Définition de « éduque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eduque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éduque pour aider à enrichir la compréhension du mot éduque et répondre à la question quelle est la définition de eduque ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éduque au Scrabble
Le mot éduque vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot eduque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éduque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éduque »
On recherche une rime en YK .
Les rimes de éduque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yk
Rimes de caducs Rimes de caduque Rimes de truck Rimes de ducs Rimes de duc Rimes de caduques Rimes de perruque Rimes de éduque Rimes de stucs Rimes de suc Rimes de perruques Rimes de luc Rimes de grands-ducs Rimes de tuque Rimes de nubuck Rimes de bolduc Rimes de grand-duc Rimes de truc Rimes de trucks Rimes de fétuque Rimes de reluquent Rimes de caduc Rimes de eunuques Rimes de gazoduc Rimes de archiduc Rimes de sucs Rimes de caduques Rimes de trucs Rimes de trouduc Rimes de nuques Rimes de truque Rimes de eunuque Rimes de volapük Rimes de rééduque Rimes de reluque Rimes de nuque Rimes de oléoduc Rimes de viaduc Rimes de archiducs Rimes de traduc Rimes de reluques Rimes de oléoducs Rimes de aqueducs Rimes de stuc Rimes de aqueducMots du jour
caducs caduque truck ducs duc caduques perruque éduque stucs suc perruques luc grands-ducs tuque nubuck bolduc grand-duc truc trucks fétuque reluquent caduc eunuques gazoduc archiduc sucs caduques trucs trouduc nuques truque eunuque volapük rééduque reluque nuque oléoduc viaduc archiducs traduc reluques oléoducs aqueducs stuc aqueduc
Les citations sur « éduque »
- S'émanciper, c'est, pour moi, se battre pour obtenir un bonheur autre que celui pour lequel la plupart des femmes ont été éduquées. C'est par conséquent à chacune de trouver seule le moyen de sortir de ce cliché. Mais, pour l'essentiel, c'est à l'homme et à la femme de se montrer sincères dans leurs rapports, de devenir, ensemble, de véritables partenaires.Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Éduquer ses enfants commence par s'éduquer soi-mêmeAuteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)
- Si vous voulez bachoter, allez à la fac. Si vous voulez vous éduquer, lisez.Auteur : Ray Bradbury - Source : Dans le Nouvel Observateur du 7 juillet 2010.
- Eduque ton enfant quand il est jeune, il te réjouira à l'âge adulte.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg
- Eduquer un enfant, c'est s'offrir à lui en exemple.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- C'est terminé, le vieux monde. Qu'est-ce qu'on a besoin d'éduquer des gens dont on a plus besoin sur le marché de l'emploi ? Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- Si on veut bien croire Marie-Jo Pérec, il va vite falloir penser à envoyer des missionnaires en Australie pour éduquer tous ces sauvages...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je crois qu'une majorité d'êtres sont plus intelligents dans leur jeune âge qu'ils ne le seront une fois éduqués.Auteur : Pierre Emmanuel - Source : La révolution parallèle (1975)
- Il avait acquis la certitude que tout être, même en apparence condamné par une lourde déficience mentale, peut progresser si l'on se donne la peine de l'éduquer Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)
- La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
- Si l'on continue d'éduquer les fillettes ainsi, on fabrique une nouvelle génération d'inégalité, avec la ménagère d'un côté, et M. Tout-puissant de l'autre.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance
- Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)
- Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les événements.Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
- Il était devenu un joli garçon entre les quatorze et les quinze ans ... si bien éduqué qu'on n'en avait jamais que des paroles d'honnêteté et d'amitié.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Lis bien ces textes: - Ils informent et éduquent. - Ils rendent sage l'ignorant. - Si on les lit à l'ignorant, - Il est purifié grâce à eux. - Sois rempli de ces textes, - Mets-les en ton coeur.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)
- Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Je me trouve assez grand garçon maintenant pour me considérer comme éduqué.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 janvier 1854
Les mots proches de « eduque »
Éducabilité Éducatif, ive Éducation ÉduquerLes mots débutant par edu Les mots débutant par ed
éducable éducables éducateur éducateur éducateurs éducateurs éducatif éducatifs éducation éducationnel éducationnelle éducations éducative éducatives éducatrice éducatrice éducatrices éduen éduennes éduens édulcorais édulcorant édulcorant édulcoré édulcorée édulcorées édulcorer éduquais éduquant éduque éduqué éduquée éduquées éduquer éduquera éduqués éduquez éduquons Éduts
Les synonymes de « eduque»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éduque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eduque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éduque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éduque ?
Citations éduque Citation sur éduque Poèmes éduque Proverbes éduque Rime avec éduque Définition de éduque
Définition de éduque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éduque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éduque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
