Définition de « éduque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eduque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éduque pour aider à enrichir la compréhension du mot éduque et répondre à la question quelle est la définition de eduque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éduquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDUQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1385 part. passé « formé par l'éducation » (A.N. MM 31, fo2 vods Gdf. Compl.); rare av. 1746 (La Morlière, Angola, ch. XIII ds Gohin, p. 259); mot mal reçu jusqu'au xixes., v. Fér. et Littré; 1825 homme bien né, éduqué (Courier, Pamphlets pol., p. 212); 1838 bien, mal éduqué (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.educare « élever, instruire », fréquentatif de educere « faire sortir, élever ».

    éduque au Scrabble


    Le mot éduque vaut 14 points au Scrabble.

    eduque

    Informations sur le mot eduque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éduque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eduque

    Les rimes de « éduque »


    On recherche une rime en YK .

    Les rimes de éduque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yk

    Rimes de truque      Rimes de caducs      Rimes de nuques      Rimes de perruques      Rimes de suc      Rimes de bolduc      Rimes de oléoduc      Rimes de viaduc      Rimes de trouduc      Rimes de archiduc      Rimes de éduque      Rimes de aqueducs      Rimes de stuc      Rimes de reluques      Rimes de caduques      Rimes de caduques      Rimes de fétuque      Rimes de reluquent      Rimes de caduque      Rimes de truck      Rimes de archiducs      Rimes de stucs      Rimes de truc      Rimes de reluque      Rimes de eunuque      Rimes de oléoducs      Rimes de duc      Rimes de nuque      Rimes de trucks      Rimes de eunuques      Rimes de ducs      Rimes de trucs      Rimes de rééduque      Rimes de sucs      Rimes de tuque      Rimes de luc      Rimes de perruque      Rimes de caduc      Rimes de nubuck      Rimes de gazoduc      Rimes de grands-ducs      Rimes de traduc      Rimes de volapük      Rimes de aqueduc      Rimes de grand-duc     

    Mots du jour

    truque     caducs     nuques     perruques     suc     bolduc     oléoduc     viaduc     trouduc     archiduc     éduque     aqueducs     stuc     reluques     caduques     caduques     fétuque     reluquent     caduque     truck     archiducs     stucs     truc     reluque     eunuque     oléoducs     duc     nuque     trucks     eunuques     ducs     trucs     rééduque     sucs     tuque     luc     perruque     caduc     nubuck     gazoduc     grands-ducs     traduc     volapük     aqueduc     grand-duc     


    Les citations sur « éduque »

    1. Au fond, très peu de gens sur cette Terre cherchent à comprendre les autres. L'analyse est une maladie propre aux classes éduquées du monde occidental.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    2. Eduquer, c'est conduire hors de soi.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    3. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    4. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    5. Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    6. Je me trouve assez grand garçon maintenant pour me considérer comme éduqué.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 janvier 1854


    7. Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7


    8. S'émanciper, c'est, pour moi, se battre pour obtenir un bonheur autre que celui pour lequel la plupart des femmes ont été éduquées. C'est par conséquent à chacune de trouver seule le moyen de sortir de ce cliché. Mais, pour l'essentiel, c'est à l'homme et à la femme de se montrer sincères dans leurs rapports, de devenir, ensemble, de véritables partenaires.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    9. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    10. L'homme doit être éduqué pour la guerre, - la femme pour le repos du guerrier; - Tout le reste est sottises!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    11. C'est terminé, le vieux monde. Qu'est-ce qu'on a besoin d'éduquer des gens dont on a plus besoin sur le marché de l'emploi ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    12. Je ne me suis pas laissé porter par la vie. Je n'étais pas l'artiste qui disait : Attendons que la bonne fée ou la muse se pose sur mon épaule ! J'ai eu la chance de passer à travers toutes les horreurs de l'existence en rencontrant des gens qui m'ont éveillé, enrichi, amusé, éduqué. .. Vous vous rendez compte de la chance que j'ai eue ? Cela dit, n'ayons pas peur des mots, cette chance, je l'ai beaucoup calculée.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    13. Mieux vaut éduquer qu'acheter.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    14. Eduquer un enfant, c'est s'offrir à lui en exemple.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    15. La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.

      Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


    16. Je crois qu'une majorité d'êtres sont plus intelligents dans leur jeune âge qu'ils ne le seront une fois éduqués.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : La révolution parallèle (1975)


    17. Eduque ton enfant quand il est jeune, il te réjouira à l'âge adulte.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    18. Mieux vaut éduquer, qu'acheter.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    19. Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    20. Nous (les Américains) avons été éduqués à toujours voir la nature avec un frisson moral. Sous chaque coup d'oeil sur un canon, il pourrait y avoir une phrase de la Constitution des Etats-Unis ... .

      Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu


    21. Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Eduquer, c'est aider l'enfant à épanouir ses potentialités.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    23. Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    24. Les gens ont peur. La peur, c'est l'ignorance. Alors, plus on est éduqué, plus on voyage, plus on parle de langues, moins on est ignorant, donc moins on a peur. La peur, c'est vraiment l'ignorance.

      Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    25. Pour l'éducation: J'ai vu clair peu à peu sur le défaut le plus général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 443


    Les citations sur éduque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eduque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eduque »

    ÉducabilitéÉducatif, iveÉducationÉduquer

    Les mots débutant par edu  Les mots débutant par ed

    éducableéducableséducateuréducateuréducateurséducateurséducatiféducatifséducationéducationneléducationnelleéducationséducativeéducativeséducatriceéducatriceéducatriceséduenéduenneséduensédulcoraisédulcorantédulcorantédulcoréédulcoréeédulcoréesédulcoreréduquaiséduquantéduqueéduquééduquéeéduquéeséduqueréduqueraéduquéséduquezéduquonsÉduts

    Les synonymes de « eduque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éduque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eduque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éduque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éduque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éduque     Citation sur éduque   Poèmes éduque   Proverbes éduque   Rime avec éduque    Définition de éduque  


    Définition de éduque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éduque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éduque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:17