Définition de « éduque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eduque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éduque pour aider à enrichir la compréhension du mot éduque et répondre à la question quelle est la définition de eduque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éduquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDUQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1385 part. passé « formé par l'éducation » (A.N. MM 31, fo2 vods Gdf. Compl.); rare av. 1746 (La Morlière, Angola, ch. XIII ds Gohin, p. 259); mot mal reçu jusqu'au xixes., v. Fér. et Littré; 1825 homme bien né, éduqué (Courier, Pamphlets pol., p. 212); 1838 bien, mal éduqué (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.educare « élever, instruire », fréquentatif de educere « faire sortir, élever ».

    éduque au Scrabble


    Le mot éduque vaut 14 points au Scrabble.

    eduque

    Informations sur le mot eduque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éduque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eduque

    Les rimes de « éduque »


    On recherche une rime en YK .

    Les rimes de éduque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yk

    Rimes de duc      Rimes de grand-duc      Rimes de trucs      Rimes de nuque      Rimes de éduque      Rimes de caduques      Rimes de aqueducs      Rimes de reluquent      Rimes de nuques      Rimes de caduques      Rimes de truc      Rimes de gazoduc      Rimes de caducs      Rimes de archiduc      Rimes de reluques      Rimes de oléoducs      Rimes de rééduque      Rimes de sucs      Rimes de trouduc      Rimes de aqueduc      Rimes de trucks      Rimes de stucs      Rimes de oléoduc      Rimes de grands-ducs      Rimes de caduque      Rimes de eunuques      Rimes de perruques      Rimes de volapük      Rimes de luc      Rimes de bolduc      Rimes de nubuck      Rimes de truque      Rimes de truck      Rimes de reluque      Rimes de viaduc      Rimes de ducs      Rimes de tuque      Rimes de stuc      Rimes de caduc      Rimes de traduc      Rimes de archiducs      Rimes de perruque      Rimes de eunuque      Rimes de suc      Rimes de fétuque     

    Mots du jour

    duc     grand-duc     trucs     nuque     éduque     caduques     aqueducs     reluquent     nuques     caduques     truc     gazoduc     caducs     archiduc     reluques     oléoducs     rééduque     sucs     trouduc     aqueduc     trucks     stucs     oléoduc     grands-ducs     caduque     eunuques     perruques     volapük     luc     bolduc     nubuck     truque     truck     reluque     viaduc     ducs     tuque     stuc     caduc     traduc     archiducs     perruque     eunuque     suc     fétuque     


    Les citations sur « éduque »

    1. Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Seules deux choses éduquent : avoir un maître ou être un maître.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. Un maître d'école ou un professeur n'éduque jamais que des espèces, point des individus. Voilà une pensée de valeur qui mérite d'être discutée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 73


    4. La théorie existe pour que chacun n'ait pas, à chaque fois, à mettre de l'ordre et à se frayer une voie, mais trouve les choses ordonnées et éclairées: elle est destinée à éduquer l'esprit du futur chef de guerre.

      Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


    5. Qu'est-ce qu'éduquer? C'est civiliser. A quoi reconnaît-on une société civilisée? Personne n'y est rejeté.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


    6. Il ne possédait, en outre, aucune imagination une grave lacune quand on doit éduquer un enfant.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    7. Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    8. Pour l'éducation: J'ai vu clair peu à peu sur le défaut le plus général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 443


    9. Il était devenu un joli garçon entre les quatorze et les quinze ans ... si bien éduqué qu'on n'en avait jamais que des paroles d'honnêteté et d'amitié.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    10. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    11. Eginhard, souviens-toi que l'éducation fait l'homme et qu'un serf intelligent et éduqué est plus utile à l'Empire qu'un prince sot et ignorant.

      Auteur : Michel Peyramaure - Source : Jeanne d'Arc, 13. La Confession impériale (2010)


    12. Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    13. La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les événements.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    14. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    15. Je me trouve assez grand garçon maintenant pour me considérer comme éduqué.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 janvier 1854


    16. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    17. Si l'on continue d'éduquer les fillettes ainsi, on fabrique une nouvelle génération d'inégalité, avec la ménagère d'un côté, et M. Tout-puissant de l'autre.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    18. Eduquer, c'est conduire hors de soi.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    19. L'homme doit être éduqué pour la guerre, - la femme pour le repos du guerrier; - Tout le reste est sottises!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    20. Si on veut bien croire Marie-Jo Pérec, il va vite falloir penser à envoyer des missionnaires en Australie pour éduquer tous ces sauvages...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Eduquer les jeunes gens ne consiste pas à les familiariser avec leur époque, mais à faire en sorte qu'ils l'ignorent le plus longtemps possible.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    22. Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    23. La spontanéité, ça s'éduque.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    24. Personne ne se rend compte que les autres, les gens, c'est nous, c'est mon voisin, c'est moi. On n'a pas été éduqués pour comprendre ça.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    25. Un écrivain est un type éduqué dans l'art de penser au pire.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    Les citations sur éduque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eduque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eduque »

    ÉducabilitéÉducatif, iveÉducationÉduquer

    Les mots débutant par edu  Les mots débutant par ed

    éducableéducableséducateuréducateuréducateurséducateurséducatiféducatifséducationéducationneléducationnelleéducationséducativeéducativeséducatriceéducatriceéducatriceséduenéduenneséduensédulcoraisédulcorantédulcorantédulcoréédulcoréeédulcoréesédulcoreréduquaiséduquantéduqueéduquééduquéeéduquéeséduqueréduqueraéduquéséduquezéduquonsÉduts

    Les synonymes de « eduque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éduque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eduque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éduque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éduque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éduque     Citation sur éduque   Poèmes éduque   Proverbes éduque   Rime avec éduque    Définition de éduque  


    Définition de éduque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éduque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éduque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:14:27