Définition de « raillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Raillé et répondre à la question quelle est la définition de raille ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe railler.

    Pas de définition complémentaire
    RAILLE, subst. masc. ou fém.
    Étymol. et Hist. [1792 « mouchard » (Chanson ds Esn.)] 1797 « les gens, ceux dont les voleurs craignent l'hostilité ou une dénonciation » (Orgères, I-64-183, v o1. ? Rapport du détenu Baugis, 4 sept.); 1799 crier à la raille « donner l'alerte parce que du monde arrive » (ibid., II-1-159, r o3. ? Aveux Jolly, févr.); 1821 « espion de police » (Ansiaume, op. cit., f o13 v o, § 375); 1821 la raille « les mouchards, ou la police [?] » (Id., ibid., f o6 v o, § 78; v. aussi supra); 1827 « mouchard » (Grandval, Le Vice Puni ou Cartouche,... suivi de dict. arg. fr. et fr. arg., p. 105); 1828-29 la raille « la police » (Vidocq, loc. cit.); 1836 raille subst. masc. « agent de police » (Id., Voleurs, t. 2, p. 46). Orig. obsc.; considéré par FEW t. 10, p. 33b comme un dér. régr. de l'arg. railleux « agent de police » (1790, Rat du Châtelet, 14 ds IGLF: Quel bagou aurais-tu pris si les railleux t'avaient coltiné avec six peignes dans ta profonde); dér. de railler*.

    raillé au Scrabble


    Le mot raillé vaut 6 points au Scrabble.

    raille

    Informations sur le mot raille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raille

    Les rimes de « raillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de raillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de éployait      Rimes de démultipliées      Rimes de faïencier      Rimes de bataillés      Rimes de policier      Rimes de brigadier      Rimes de bénéficier      Rimes de circonstanciées      Rimes de foncier      Rimes de réfugiait      Rimes de romanciers      Rimes de reniaient      Rimes de répéteriez      Rimes de crucifiez      Rimes de agiriez      Rimes de douillet      Rimes de convainquiez      Rimes de verdiers      Rimes de charriée      Rimes de démultipliaient      Rimes de savonnier      Rimes de useriez      Rimes de calomnié      Rimes de nattier      Rimes de pussiez      Rimes de rouillaient      Rimes de remplaciez      Rimes de tapiez      Rimes de transportiez      Rimes de rouscailler      Rimes de gaspillée      Rimes de chatouillé      Rimes de kapokier      Rimes de épiciers      Rimes de nié      Rimes de réexpédiez      Rimes de tâtiez      Rimes de piailler      Rimes de dépensiez      Rimes de tutoyée      Rimes de supplicié      Rimes de renforciez      Rimes de fiait      Rimes de horrifié      Rimes de tailler      Rimes de distancier      Rimes de extrayait      Rimes de envié      Rimes de disgraciés      Rimes de balayaient     

    Mots du jour

    éployait     démultipliées     faïencier     bataillés     policier     brigadier     bénéficier     circonstanciées     foncier     réfugiait     romanciers     reniaient     répéteriez     crucifiez     agiriez     douillet     convainquiez     verdiers     charriée     démultipliaient     savonnier     useriez     calomnié     nattier     pussiez     rouillaient     remplaciez     tapiez     transportiez     rouscailler     gaspillée     chatouillé     kapokier     épiciers     nié     réexpédiez     tâtiez     piailler     dépensiez     tutoyée     supplicié     renforciez     fiait     horrifié     tailler     distancier     extrayait     envié     disgraciés     balayaient     


    Les citations sur « raillé »

    1. Les successeurs de Romulus enfermerent ce cormier de murailles tout à l'entour, en le reverant et contregardant comme chose très saincte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 32


    2. Qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces 10 kg de ferraille toute la journée sur le dos?

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    3. Le tac tac de la machine à écrire n'a pas autant de valeur que celui de la mitrailleuse.

      Auteur : Kurt Tucholsky - Source : Apprendre à rire sans pleurer (1974)


    4. Les murailles blanches sont le papier des sots.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Des ailes légères de l'amour j'ai volé sur le haut de ces murailles ; car des barrières de pierre ne sauraient interdire l'entrée à l'amour ; et tout ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    6. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    7. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    8. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    9. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


    10. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    11. Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Le vice adhere toujours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 3


    13. Les funérailles ou les tombes ne sont pas faites pour les morts, elles sont destinées à ceux qui restent, entend-on souvent dire.

      Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Le Temps qui va, le temps qui vient (2011)


    14. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    15. S'il est vrai, comme on l'a dit, que le parfum, la démarche, la voix nous conquièrent en dépit de nous, - n'est-ce point la démarche où se trahit un brûlant secret, et le parfum des choses qui sont loin, et cette voix dont une seconde voix semble contrefaire, et railler la musique artificieuse ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    16. Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi? Pour dépenser la vie et railler la santé?

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    17. Dans les consultations, les murailles ont des oreilles.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    18. D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Apocryphe


    19. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    20. La muraille de Chine est un très bel ouvrage mais il y a déjà trop de murs entre les hommes.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Lors de sa visite officielle en Chine en 1989.


    21. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    22. C'est une deux-chevaux qu'il a achetée il y a sept ou huit ans d'occasion et qui doit bien avoir parcouru, en kilométrage, cinq fois le tour de la terre. Cette malheureuse ferraille fourbue et frémissante parvient encore à rouler.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    23. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    24. Cet homme a bien de l'air d'un ours.
      Par ma foi, ce début commence à m'interdire.
      Le vieillard me paroît un peu sujet à l'ire:
      Pour en venir à bout, il faudra batailler:
      Tant mieux; c'est où je brille, et j'aime à ferrailler.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), I, 6, Crispin


    25. La paix ne nous dit rien sur le monde, ce sont les conflits qui en disent long. Ils forment les entrailles dans lesquelles le devin lit l’esprit du temps.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    Les citations sur raillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raille »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raille»

    Les synonymes de raillé :

      1. bafoué
      2. outragé
      3. ridiculisé
      4. trompé
      5. berné
      6. humilié
      7. persiflé
      8. vilipendé
      9. moqué
      10. brocardé

    synonymes de raillé

    Fréquence et usage du mot raillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raillé     Citation sur raillé   Poèmes raillé   Proverbes raillé   Rime avec raillé    Définition de raillé  


    Définition de raillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:53:27