Définition de « raillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Raillé et répondre à la question quelle est la définition de raille ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe railler.

    Pas de définition complémentaire
    RAILLE, subst. masc. ou fém.
    Étymol. et Hist. [1792 « mouchard » (Chanson ds Esn.)] 1797 « les gens, ceux dont les voleurs craignent l'hostilité ou une dénonciation » (Orgères, I-64-183, v o1. ? Rapport du détenu Baugis, 4 sept.); 1799 crier à la raille « donner l'alerte parce que du monde arrive » (ibid., II-1-159, r o3. ? Aveux Jolly, févr.); 1821 « espion de police » (Ansiaume, op. cit., f o13 v o, § 375); 1821 la raille « les mouchards, ou la police [?] » (Id., ibid., f o6 v o, § 78; v. aussi supra); 1827 « mouchard » (Grandval, Le Vice Puni ou Cartouche,... suivi de dict. arg. fr. et fr. arg., p. 105); 1828-29 la raille « la police » (Vidocq, loc. cit.); 1836 raille subst. masc. « agent de police » (Id., Voleurs, t. 2, p. 46). Orig. obsc.; considéré par FEW t. 10, p. 33b comme un dér. régr. de l'arg. railleux « agent de police » (1790, Rat du Châtelet, 14 ds IGLF: Quel bagou aurais-tu pris si les railleux t'avaient coltiné avec six peignes dans ta profonde); dér. de railler*.

    raillé au Scrabble


    Le mot raillé vaut 6 points au Scrabble.

    raille

    Informations sur le mot raille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raille

    Les rimes de « raillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de raillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de enrayé      Rimes de expédiés      Rimes de sciez      Rimes de associer      Rimes de épousiez      Rimes de contre-pieds      Rimes de aboyait      Rimes de colorier      Rimes de magouiller      Rimes de quincailliers      Rimes de merdoyait      Rimes de primesautier      Rimes de bredouillait      Rimes de pressiez      Rimes de enrayer      Rimes de fauconniers      Rimes de soustrayez      Rimes de raréfié      Rimes de gratifier      Rimes de défrayer      Rimes de renié      Rimes de flamboyaient      Rimes de mortier      Rimes de ex-officier      Rimes de tulipier      Rimes de bredouiller      Rimes de siégiez      Rimes de différenciées      Rimes de torréfiées      Rimes de débarbouillé      Rimes de dîniez      Rimes de épouillés      Rimes de huissiers      Rimes de extasiaient      Rimes de zigouillées      Rimes de chapelier      Rimes de remerciée      Rimes de essuyaient      Rimes de plénier      Rimes de remplaceriez      Rimes de suppliciées      Rimes de démultipliaient      Rimes de aiguillé      Rimes de approvisionniez      Rimes de brouillé      Rimes de crucifier      Rimes de torréfié      Rimes de cavaliers      Rimes de déteniez      Rimes de amitié     

    Mots du jour

    enrayé     expédiés     sciez     associer     épousiez     contre-pieds     aboyait     colorier     magouiller     quincailliers     merdoyait     primesautier     bredouillait     pressiez     enrayer     fauconniers     soustrayez     raréfié     gratifier     défrayer     renié     flamboyaient     mortier     ex-officier     tulipier     bredouiller     siégiez     différenciées     torréfiées     débarbouillé     dîniez     épouillés     huissiers     extasiaient     zigouillées     chapelier     remerciée     essuyaient     plénier     remplaceriez     suppliciées     démultipliaient     aiguillé     approvisionniez     brouillé     crucifier     torréfié     cavaliers     déteniez     amitié     


    Les citations sur « raillé »

    1. A Dieu ne plaise que je croie avoir besoin de prouver ici ce qu'un peu de bon sens et d'entrailles suffisent pour faire sentir à tout le monde!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    2. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    3. Les hommes n'ont raillé, ils m'ont rasé, enfants ils m'ont poussé dans la merde des cabinets... Sur la fin de ma vie courte, je n'aimais plus que chier, tranquille, sifflotant.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : La Crevaison


    4. Vous raillez ceux qui s'agenouillent et prient devant la modeste image d'une madone, et ceux-ci vous plaignent: franchement, que vaut-il mieux, d'être plaint ou raillé?

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Ne pas vivre en couple, c'est renoncer à sa propre légende, c'est perdre l'unité d'une histoire pour acquérir le débraillé d'une rumeur.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


    6. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    7. On s'arrête à une pompe alors que l'on a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    8. On l'a vu pour François Santoni, cet été: en Corse, ce n'est pas avec des grains de riz qu'on vous mitraille à la sortie de la cérémonie...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    9. Vous pouvez railler, mais n'oubliez jamais qu'un jour ou l'autre, c'est celui qui raille qui l'a dans le train.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    10. La forme est essentielle et absolue: elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le beau; et tout ce qui est le beau manifeste le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    11. Messieurs, honni soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement.

      Auteur : Edouard III (d'Angleterre) - Source : La comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière en dansant. Le roi s'empressa de la ramasser.


    12. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948), Poème liminaire


    13. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


    14. Les funérailles ne sont jamais qu'une comédie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    15. Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées et qui raille ceux qui lisent l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Moins de gros sous, c'est moins de rides.
      L'or de moins, c'est le doute ôté.
      Jamais l'amour, ô cieux splendides!
      Ne s'éraille à la pauvreté.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    17. A travers le mal, qui est à la surface, le beau, qui est au fond, agit. Forma, la beauté. Le beau, c'est la forme. Preuve étrange et inattendue que la forme, c'est le fond. Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le Beau ; et tout ce qui est beau manifeste le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    18. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    19. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    20. En vérité la soif de confort tue l'ardeur de l'âme, et suit alors ses funérailles en ricanant.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    21. Obsèques civiles: funérailles killer!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    22. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    23. Il participait à tous les voyages organisés: il avait fait la croisière du Nil, la grande muraille de Chine, les fjords de Norvège, il termina par la visite du cimetière Montparnasse.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    24. Leurs murailles que l'on batoit et assailloit en plusieurs endroits avec toutes sortes d'engins de baterie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 26


    25. Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)


    Les citations sur raillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raille »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raille»

    Les synonymes de raillé :

      1. bafoué
      2. outragé
      3. ridiculisé
      4. trompé
      5. berné
      6. humilié
      7. persiflé
      8. vilipendé
      9. moqué
      10. brocardé

    synonymes de raillé

    Fréquence et usage du mot raillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raillé     Citation sur raillé   Poèmes raillé   Proverbes raillé   Rime avec raillé    Définition de raillé  


    Définition de raillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:27:47