La définition de Éducation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éducation
Nature : s. f.
Prononciation : é-du-ka-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. educationem, de educare, éduquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éducation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éducation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éducation ?
La définition de Éducation
Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme ; ensemble des habiletés intellectuelles ou manuelles qui s'acquièrent, et ensemble des qualités morales qui se développent.
Toutes les définitions de « Éducation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme, une jeune fille, de développer ses facultés intellectuelles et morales ou Résultat de cette action. Système d'éducation. Traité d'éducation. Se livrer, se consacrer à l'éducation de la jeunesse. Bonne éducation. Éducation soignée. Mauvaise éducation. Il n'a guère profité de son éducation. Maison d'éducation, Maison où l'on prend en pension des enfants ou des adolescents pour les élever et les instruire. Tenir une maison d'éducation pour les jeunes filles. Éducation professionnelle, Éducation qui a pour objet de préparer à un métier, à une profession. Il s'emploie aussi dans un sens plus large et en parlant des Hommes de tout âge ou d'une collectivité. L'éducation de la démocratie. Il se voue à l'éducation du peuple. Il se dit aussi du Développement donné méthodiquement à une faculté déterminée. L'éducation de l'œil, de l'oreille, du goût. Il signifie encore Connaissance et pratique des usages de la société, relativement aux manières, aux égards, à la politesse. Il n'a point d'éducation. C'est un individu sans éducation. Il manque tout à fait d'éducation. Il se dit, par extension, en parlant de Certains animaux, de l'Action de surveiller leur développement, leur reproduction. L'éducation des abeilles, des vers à soie. Il se dit, par analogie, en parlant des Végétaux. L'éducation de cette plante est difficile.
Littré
-
1Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme?; ensemble des habiletés intellectuelles ou manuelles qui s'acquièrent, et ensemble des qualités morales qui se développent.
C'est ainsi qu'on l'accoutumait dans son enfance à craindre Dieu et à l'aimer?; et l'on peut dire d'elle ce que l'Écriture a dit d'une autre reine, qu'elle ne changea pas son éducation
, Fléchier, Marie-Thér.Ni la bonne éducation ne fait les grands caractères, ni la mauvaise ne les détruit
, Fontenelle, Czar Pierre.L'éducation qu'il faisait donner aux enfants
, Fénelon, Tél. v.Jeunes hommes qui n'avaient eu aucune éducation
, Fénelon, ib. XVI.Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles?; la coutume et le caprice des mères y décident souvent de tout?; on suppose qu'on doit donner à ce sexe peu d'instruction?; l'éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien public, et, quoiqu'on n'y fasse guère moins de fautes que dans celle des filles, du moins on est persuadé qu'il faut beaucoup de lumières pour y réussir
, Fénelon, Éduc. des filles, 1.L'éducation est une maîtresse douce et insinuante, ennemie de la violence et de la contrainte, qui aime à n'agir que par voie de persuasion, qui s'applique à faire goûter ses instructions en parlant toujours raison et vérité
, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, art. 4.Mme de Maintenon avait un goût et un talent particulier pour l'éducation de la jeunesse
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 194, dans POUGENS.Dans cette cour indigente et vagabonde, la nécessité, qui fait mille biens malgré qu'on en ait, leur tenait lieu d'éducation, et l'on ne voyait que de l'émulation parmi eux sur la gloire, sur la politesse et sur la vertu
, Hamilton, Gramm. 6.L'éducation perfectionne l'instinct comme elle perfectionne la raison
, Bonnet, Causes prem. 5e partie, ch. 6.Leur donner la vie [à des fils], est un présent cruel, Sans l'éducation, sans ce bien plus réel
, Chénier M. J. Gracq. I, 5.Quand on a reçu une mauvaise éducation, on garde, en grandissant et même en vieillissant, tous les défauts de l'enfance
, Genlis, Veillées du château, t. I, p. 21, dans POUGENS.Je ne confondrai plus les éducations qui ne sont que brillantes avec les bonnes éducations, c'est-à-dire avec celles qui rendent bon et vertueux
, Genlis, ib. p. 442.Par extension.
Donner de l'éducation à son esprit
, Marivaux, dans DESFONTAINES.Maison d'éducation, maison où l'on prend des enfants pour les instruire.
Éducation professionnelle, éducation qui a pour but d'enseigner un art, un métier, une profession.
Première éducation, soins et enseignements qui se donnent dans la première enfance.
[Louis XIV] Recommandant votre enfance [du jeune roi Louis XV] à la tendre et respectable dépositaire [Mme de Ventadour] de votre première éducation, laquelle, en formant vos premières inclinations et, pour ainsi dire, vos premières paroles, fut sur le point de recueillir vos derniers soupirs
, Massillon, Pet. car. Ex. des grands.La première éducation est celle qui importe le plus, et cette première éducation appartient incontestablement aux femmes? parlez donc toujours aux femmes, par préférence, dans vos traités d'éducation
, Rousseau, Ém. I, Note au commencement. -
2En parlant des animaux domestiques, l'ensemble des moyens auxquels on a recours pour les rendre de bonne heure dociles à la volonté de l'homme et pour développer en eux les facultés de l'instinct et celles du corps, de manière qu'ils soient le plus utiles qu'il est possible.
Soin que l'on prend pour produire et entretenir certains animaux, certaines plantes. L'éducation des abeilles, des vers à soie. L'éducation de cette plante est difficile.
Les indigènes [de Madagascar], qui font de deux à quatre éducations par année, surveillent l'accouplement des papillons, la ponte et l'éclosion des jeunes chenilles [vers à soie] qu'aussitôt la naissance ils transportent?
, Blanchard, Acad. des sc. Comptes rendus t. LVI, p. 621. -
3La connaissance et la pratique des usages du monde. Ce jeune homme est sans éducation.
Elle paraît avoir de l'éducation
, Dancourt, Mme Artus, III, 7.
REMARQUE
Éducation est un mot récent?; autrefois on disait nourriture.
SYNONYME
ÉDUCATION, INSTRUCTION. L'instruction est relative à l'esprit et s'entend des connaissances que l'on acquiert et par lesquelles on devient habile et savant. L'éducation est relative à la fois au c?ur et à l'esprit, et s'entend et des connaissances que l'on fait acquérir et des directions morales que l'on donne aux sentiments.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉDUCATION. - SYN. ÉDUCATION, INSTRUCTION., Ajoutez?: " M. H. Martin rappelle que la substitution du terme " d'instruction publique " à celui " d'éducation nationale " est toute récente. Le second était seul employé en 89, et on le trouve dans tous les cahiers des États généraux. ? M. Vacherot voudrait qu'on s'attachât à considérer l'instruction dans son vrai sens, en ne la séparant point de l'éducation?; car elle n'est, en réalité, autre chose que l'éducation de l'esprit
, Arth. Mangin, Journ. offic. 24 fév. 1872, p. 1330, 3e col. Mais il faut remarquer que l'instruction s'enseigne, et que l'éducation s'apprend par un autre mode d'action du maître, quel qu'il soit.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éducation \e.dy.ka.sj??\ féminin
- Action d'élever, de former un enfant, une jeune femme, un jeune homme, de développer ses facultés intellectuelles et morales ; résultat de cette action.
- Il n'existe au Pérou aucune institution pour l'éducation de l'un ou de l'autre sexe ; l'intelligence ne s'y développe que par les forces natives. ? (Flora Tristan; « Les Femmes de Lima », dans Revue de Paris, t. 32, 1836)
- Les hommes qui ont reçu une éducation primaire ont, en général, la superstition du livre, et ils attribuent facilement du génie aux gens qui occupent beaucoup l'attention du monde lettré. ? (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- En Allemagne, en France, et même dans l'Angleterre victorienne, la montée de l'autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
- L'éducation peut être définie comme un double mouvement qui porte à la fois vers l'extérieur et à l'intérieur de soi. ? (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 62)
-
(Spécialement) Cette activité dans le cadre structuré d'un système scolaire.
- L'éducation moyenne atteignait un niveau extraordinaire, et, à l'aube du XXe siècle, on trouvait relativement peu de gens, dans l'Europe occidentale, qui ne sussent lire et écrire. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
-
(Plus largement) Élévation morale, intellectuelle des hommes de tout âge ou d'une collectivité.
- L'éducation de la démocratie.
- Il se voue à l'éducation du peuple.
-
Développement donné méthodiquement à une faculté déterminée.
- L'éducation de l'?il, de l'oreille, du goût.
-
Connaissance et pratique des usages de la société, relativement aux manières, aux égards, à la politesse.
- Toutes les ressources d'une éducation brillante, tous les souvenirs d'une jeunesse passée dans les plus nobles cours de l'Europe, furent employés pour me plaire. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
- Ces marchands sont généralement des hommes d'excellente éducation, parlant plusieurs langues avec cette facilité propre aux peuples Scandinaves ; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 58)
- Très vite, l'éducation de son esprit et de son caractère se faisait, dans ce milieu si restreint où il voyait, comme en raccourci, toutes les laideurs, qui, ailleurs, lui eussent échappé, éparpillées dans la foule bigarrée et mobile. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
-
(Par extension) Action de surveiller le développement, la reproduction, de certains animaux.
- La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, [?] : ce qui a décidé de son changement d'habitudes, ce sont les premiers mois de son éducation en domesticité. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- L' éducation des vers à soie diffère suivant les climats. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le ver à soie a un remarquable pouvoir de croissance: [?] Son éducation est donc en grande partie une affaire de nourrissage intensif, d'« embouche» pour reprendre l'expression utilisée par J.P. Digard. ? (Françoise Clavairolle, Le magnan et l'arbre d'or, 2003, page 145)
- Pour les équidés, et notamment pour les ânes, certains éleveurs préfèrent parler d'éducation, plutôt que de dressage. Il est vrai que pour ces animaux, l'accoutumance à l'homme et le dressage peuvent être très progressifs et démarrer dès le sevrage (soit avant un an). ? (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 62, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
-
(En particulier) (Soierie)
- Élevage des vers à soie.
- Un certain nombre de vers à soie.
-
(Par analogie) Ensemble des soins donnés à une plante.
- L'éducation de cette plante est difficile.
-
(Sylviculture) Élagage naturel de la future bille de pied d'une tige par l'influence de ses voisines.
- Par sous-étage, on entend l'ensemble des tiges, y compris les tiges non précomptables : taillis, perches, gaules, souille? Cette gestion participe à l'éducation des tiges d'élite (élagage naturel), à la maîtrise de la végétation concurrente, à l'apparition de la régénération puis à sa sélection et au dosage du mélange d'essences. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉDUCATION, subst. fém.
Éducation au Scrabble
Le mot Éducation vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot education - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éducation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éducation
Éducabilité Éducatif, ive Éducation Éduquer éducable éducables éducateur éducateur éducateurs éducateurs éducatif éducatifs éducation éducationnel éducationnelle éducations éducative éducatives éducatrice éducatrice éducatrices éduen éduennes éduens édulcorais édulcorant édulcorant édulcoré édulcorée édulcorées édulcorer éduquais éduquant éduque éduqué éduquée éduquées éduquer éduquera éduqués éduquez éduquons ÉdutsMots du jour
Trot Déchanoiniser Andain Enrhumé, ée Bavarder Hâbleur, euse Hypostyle Essommage Papistique Ulé
Les citations avec le mot Éducation
- J'ai appris beaucoup plus avec les imbéciles et les rien du tout qu'avec les professeurs de ceci ou de cela. L'Instructeur, c'est la vie, non le ministère de l'Education nationale.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Souvenons-nous-en bien, l'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement; elle doit surtout s'occuper à diriger la volonté.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)
- Il prêche contre l'éducation et le savoir ! D'après lui, l'inculture est une vertu chrétienne !Auteur : Ville Matias Ranta - Source : Sept saisons (2013)
- Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il n'y a guère qu'une naissance honnête, ou une bonne éducation qui rende les hommes capables de secret.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 79, I, De la société et de la conversation
- Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Comprendre la vie c'est nous comprendre nous-mêmes, et voilà le commencement et la fin de l'éducation.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)
- Le secret de l'éducation réside dans le respect de l'élève.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- Aucune éducation ne transforme un être: elle l'éveille.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- L'éducation, en fait, c'est toujours de la rééducation.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)
- Je devais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service de rééducation. Patiemment réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes.Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)
- Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire. Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010
- Ce qui infirme nos systèmes d'éducation, c'est qu'ils s'adressent aux médiocres, à cause du nombre.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures... Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- L'éducation fait de chacun de nous une pièce de machine et non pas un individu.Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain
- Ma mère avait dit un jour que l'éducation était un privilège dont tout le monde ne bénéficiait pas, mais elle se trompait... Ce n'était pas un privilège. C'était notre droit. Nous avions droit à notre avenir.Auteur : Alexandra Bracken - Source : Les insoumis (2013)
- Pour tirer le meilleur parti des parents, nous devons leur laisser l'entière responsabilité de ce qui les regarde vraiment, l'éducation de leurs propres enfants.Auteur : Donald Woods Winnicott - Source : L'Enfant et sa famille (2006)
- Auschwitz n’a jamais été un établissement d’éducation d’aucune sorte, et surtout pas d’éducation à l’humanité et à la tolérance. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Un homme sans éducation n'est que la caricature de lui-même.Auteur : August Wilhem von Schlegel - Source : Sans référence
- Demain tu seras un homme, et libre, à condition que tu ne retournes pas d'où l'éducation te détourne, à condition que ça ne te retourne plus.Auteur : André Glucksmann - Source : Les Maîtres penseurs (1977)
- La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
- L'éducation des adolescents prend une importance capitale, parce que l'adolescence est l'époque à laquelle l'enfant devient un homme, c'est à dire un membre de la société.Auteur : Maria Montessori - Source : De l'enfant à l'adolescent (1958)
- Quelle est la première partie de la politique? L'éducation. La seconde? L'éducation. Et la troisième? L'éducation.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
Les citations du Littré sur Éducation
- Les moralités sont la mort de toute bonne éducationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- S'il [le jeune Grignan] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677
- Les moeurs corrompues de la nation les entraînaient bientôt dans les plaisirs, contre lesquels nulle éducation ne peut tenirAuteur : BOSSUET - Source : ib. III, 5
- Cette provision d'idées doit être un des principaux objets de l'éducationAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 3
- ... M. Vacherot voudrait qu'on s'attachât à considérer l'instruction dans son vrai sens, en ne la séparant point de l'éducation ; car elle n'est, en réalité, autre chose que l'éducation de l'espritAuteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 24 fév. 1872, p. 1330, 3e col.
- Les femmes ordinairement parlent mieux que les hommes ; si l'on en croit Cicéron, cela vient de ce qu'étant moins répandues, elles conservent plus fidèlement l'accent d'une bonne éducation, et risquent moins de le corrompre par un accent étrangerAuteur : D'OLIVET - Source : Prosodie franç. art. 5
- L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversaAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38
- Quelque estimé que fût Thémistocle, on crut qu'il manquait quelque chose à son mérite, parce que, après un repas, il ne put, comme les autres, toucher la lyre ; l'ignorance sur ce point passait pour un défaut d'éducationAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 540, dans POUGENS
- Quand on a reçu une mauvaise éducation, on garde, en grandissant et même en vieillissant, tous les défauts de l'enfanceAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du château, t. I, p. 21, dans POUGENS
- La bonté du naturel prévint en M. le Tellier les soins de l'éducationAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproquesAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. VI, p. 305
- Ignorer la musique passait dans ces temps [l'antiquité] pour un défaut d'éducationAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 213, dans POUGENS.
- Il y a peu d'hommes vraiment originaux ; presque tous se gouvernent, pensent et sentent par l'influence de la coutume et de l'éducationAuteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pasc. 45
- La pauvreté engendre la pauvreté, ne fût-ce que par l'impossibilité où se trouve le pauvre de donner aucune sorte d'éducation ou d'industrie à ses enfantsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11
- Les chats ont un naturel pervers que l'éducation ne fait que masquerAuteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 132
- Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du dangerAuteur : CONDORCET - Source : Bertin.
- Elle paraît avoir de l'éducationAuteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, III, 7
- Elle dispensa de grandes louanges à l'éducation qu'on donnait à Saint-CyrAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Cayius, 18 nov. 1716
- Autrefois les législateurs regardaient la musique comme une partie essentielle de l'éducation ; les philosophes ne la regardent presque plus aujourd'hui que comme un amusement honnêteAuteur : BARTHÉL. - Source : ib.
- Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducationAuteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.
- Le ciel fit naître en même temps et faisait croître sous une pareille éducation le roi, dont la naissance miraculeuse promettait à tout l'univers une vie pleine de miraclesAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Leur donner la vie [à des fils], est un présent cruel, Sans l'éducation, sans ce bien plus réelAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracq. I, 5
- Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles ; la coutume et le caprice des mères y décident souvent de tout ; on suppose qu'on doit donner à ce sexe peu d'instruction ; l'éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien public, et, quoiqu'on n'y fasse guère moins de fautes que dans celle des filles, du moins on est persuadé qu'il faut beaucoup de lumières pour y réussirAuteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles, 1
- Voilà donc le fruit de cette éducation merveilleuse dont ton père était si vain !Auteur : DIDER. - Source : Père de famille, II, 8
- Vous m'étonnez de Pauline ; ah ! ma fille, gardez-la auprès de vous ; ne croyez point qu'un couvent puisse redresser une éducation ni sur le sujet de la religion.... ni sur les autres chosesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv 1689
Les mots débutant par Edu Les mots débutant par Ed
Une suggestion ou précision pour la définition de Éducation ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h50

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éducation
Poèmes Éducation
Proverbes Éducation
La définition du mot Éducation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éducation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éducation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
