La définition de Éducation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éducation
Nature : s. f.
Prononciation : é-du-ka-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. educationem, de educare, éduquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éducation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éducation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éducation ?
La définition de Éducation
Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme ; ensemble des habiletés intellectuelles ou manuelles qui s'acquièrent, et ensemble des qualités morales qui se développent.
Toutes les définitions de « Éducation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme, une jeune fille, de développer ses facultés intellectuelles et morales ou Résultat de cette action. Système d'éducation. Traité d'éducation. Se livrer, se consacrer à l'éducation de la jeunesse. Bonne éducation. Éducation soignée. Mauvaise éducation. Il n'a guère profité de son éducation. Maison d'éducation, Maison où l'on prend en pension des enfants ou des adolescents pour les élever et les instruire. Tenir une maison d'éducation pour les jeunes filles. Éducation professionnelle, Éducation qui a pour objet de préparer à un métier, à une profession. Il s'emploie aussi dans un sens plus large et en parlant des Hommes de tout âge ou d'une collectivité. L'éducation de la démocratie. Il se voue à l'éducation du peuple. Il se dit aussi du Développement donné méthodiquement à une faculté déterminée. L'éducation de l'œil, de l'oreille, du goût. Il signifie encore Connaissance et pratique des usages de la société, relativement aux manières, aux égards, à la politesse. Il n'a point d'éducation. C'est un individu sans éducation. Il manque tout à fait d'éducation. Il se dit, par extension, en parlant de Certains animaux, de l'Action de surveiller leur développement, leur reproduction. L'éducation des abeilles, des vers à soie. Il se dit, par analogie, en parlant des Végétaux. L'éducation de cette plante est difficile.
Littré
-
1Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme?; ensemble des habiletés intellectuelles ou manuelles qui s'acquièrent, et ensemble des qualités morales qui se développent.
C'est ainsi qu'on l'accoutumait dans son enfance à craindre Dieu et à l'aimer?; et l'on peut dire d'elle ce que l'Écriture a dit d'une autre reine, qu'elle ne changea pas son éducation
, Fléchier, Marie-Thér.Ni la bonne éducation ne fait les grands caractères, ni la mauvaise ne les détruit
, Fontenelle, Czar Pierre.L'éducation qu'il faisait donner aux enfants
, Fénelon, Tél. v.Jeunes hommes qui n'avaient eu aucune éducation
, Fénelon, ib. XVI.Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles?; la coutume et le caprice des mères y décident souvent de tout?; on suppose qu'on doit donner à ce sexe peu d'instruction?; l'éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien public, et, quoiqu'on n'y fasse guère moins de fautes que dans celle des filles, du moins on est persuadé qu'il faut beaucoup de lumières pour y réussir
, Fénelon, Éduc. des filles, 1.L'éducation est une maîtresse douce et insinuante, ennemie de la violence et de la contrainte, qui aime à n'agir que par voie de persuasion, qui s'applique à faire goûter ses instructions en parlant toujours raison et vérité
, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, art. 4.Mme de Maintenon avait un goût et un talent particulier pour l'éducation de la jeunesse
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 194, dans POUGENS.Dans cette cour indigente et vagabonde, la nécessité, qui fait mille biens malgré qu'on en ait, leur tenait lieu d'éducation, et l'on ne voyait que de l'émulation parmi eux sur la gloire, sur la politesse et sur la vertu
, Hamilton, Gramm. 6.L'éducation perfectionne l'instinct comme elle perfectionne la raison
, Bonnet, Causes prem. 5e partie, ch. 6.Leur donner la vie [à des fils], est un présent cruel, Sans l'éducation, sans ce bien plus réel
, Chénier M. J. Gracq. I, 5.Quand on a reçu une mauvaise éducation, on garde, en grandissant et même en vieillissant, tous les défauts de l'enfance
, Genlis, Veillées du château, t. I, p. 21, dans POUGENS.Je ne confondrai plus les éducations qui ne sont que brillantes avec les bonnes éducations, c'est-à-dire avec celles qui rendent bon et vertueux
, Genlis, ib. p. 442.Par extension.
Donner de l'éducation à son esprit
, Marivaux, dans DESFONTAINES.Maison d'éducation, maison où l'on prend des enfants pour les instruire.
Éducation professionnelle, éducation qui a pour but d'enseigner un art, un métier, une profession.
Première éducation, soins et enseignements qui se donnent dans la première enfance.
[Louis XIV] Recommandant votre enfance [du jeune roi Louis XV] à la tendre et respectable dépositaire [Mme de Ventadour] de votre première éducation, laquelle, en formant vos premières inclinations et, pour ainsi dire, vos premières paroles, fut sur le point de recueillir vos derniers soupirs
, Massillon, Pet. car. Ex. des grands.La première éducation est celle qui importe le plus, et cette première éducation appartient incontestablement aux femmes? parlez donc toujours aux femmes, par préférence, dans vos traités d'éducation
, Rousseau, Ém. I, Note au commencement. -
2En parlant des animaux domestiques, l'ensemble des moyens auxquels on a recours pour les rendre de bonne heure dociles à la volonté de l'homme et pour développer en eux les facultés de l'instinct et celles du corps, de manière qu'ils soient le plus utiles qu'il est possible.
Soin que l'on prend pour produire et entretenir certains animaux, certaines plantes. L'éducation des abeilles, des vers à soie. L'éducation de cette plante est difficile.
Les indigènes [de Madagascar], qui font de deux à quatre éducations par année, surveillent l'accouplement des papillons, la ponte et l'éclosion des jeunes chenilles [vers à soie] qu'aussitôt la naissance ils transportent?
, Blanchard, Acad. des sc. Comptes rendus t. LVI, p. 621. -
3La connaissance et la pratique des usages du monde. Ce jeune homme est sans éducation.
Elle paraît avoir de l'éducation
, Dancourt, Mme Artus, III, 7.
REMARQUE
Éducation est un mot récent?; autrefois on disait nourriture.
SYNONYME
ÉDUCATION, INSTRUCTION. L'instruction est relative à l'esprit et s'entend des connaissances que l'on acquiert et par lesquelles on devient habile et savant. L'éducation est relative à la fois au c?ur et à l'esprit, et s'entend et des connaissances que l'on fait acquérir et des directions morales que l'on donne aux sentiments.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉDUCATION. - SYN. ÉDUCATION, INSTRUCTION., Ajoutez?: " M. H. Martin rappelle que la substitution du terme " d'instruction publique " à celui " d'éducation nationale " est toute récente. Le second était seul employé en 89, et on le trouve dans tous les cahiers des États généraux. ? M. Vacherot voudrait qu'on s'attachât à considérer l'instruction dans son vrai sens, en ne la séparant point de l'éducation?; car elle n'est, en réalité, autre chose que l'éducation de l'esprit
, Arth. Mangin, Journ. offic. 24 fév. 1872, p. 1330, 3e col. Mais il faut remarquer que l'instruction s'enseigne, et que l'éducation s'apprend par un autre mode d'action du maître, quel qu'il soit.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éducation \e.dy.ka.sj??\ féminin
- Action d'élever, de former un enfant, une jeune femme, un jeune homme, de développer ses facultés intellectuelles et morales ; résultat de cette action.
- Il n'existe au Pérou aucune institution pour l'éducation de l'un ou de l'autre sexe ; l'intelligence ne s'y développe que par les forces natives. ? (Flora Tristan; « Les Femmes de Lima », dans Revue de Paris, t. 32, 1836)
- Les hommes qui ont reçu une éducation primaire ont, en général, la superstition du livre, et ils attribuent facilement du génie aux gens qui occupent beaucoup l'attention du monde lettré. ? (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- En Allemagne, en France, et même dans l'Angleterre victorienne, la montée de l'autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
- L'éducation peut être définie comme un double mouvement qui porte à la fois vers l'extérieur et à l'intérieur de soi. ? (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 62)
-
(Spécialement) Cette activité dans le cadre structuré d'un système scolaire.
- L'éducation moyenne atteignait un niveau extraordinaire, et, à l'aube du XXe siècle, on trouvait relativement peu de gens, dans l'Europe occidentale, qui ne sussent lire et écrire. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
-
(Plus largement) Élévation morale, intellectuelle des hommes de tout âge ou d'une collectivité.
- L'éducation de la démocratie.
- Il se voue à l'éducation du peuple.
-
Développement donné méthodiquement à une faculté déterminée.
- L'éducation de l'?il, de l'oreille, du goût.
-
Connaissance et pratique des usages de la société, relativement aux manières, aux égards, à la politesse.
- Toutes les ressources d'une éducation brillante, tous les souvenirs d'une jeunesse passée dans les plus nobles cours de l'Europe, furent employés pour me plaire. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
- Ces marchands sont généralement des hommes d'excellente éducation, parlant plusieurs langues avec cette facilité propre aux peuples Scandinaves ; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 58)
- Très vite, l'éducation de son esprit et de son caractère se faisait, dans ce milieu si restreint où il voyait, comme en raccourci, toutes les laideurs, qui, ailleurs, lui eussent échappé, éparpillées dans la foule bigarrée et mobile. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
-
(Par extension) Action de surveiller le développement, la reproduction, de certains animaux.
- La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, [?] : ce qui a décidé de son changement d'habitudes, ce sont les premiers mois de son éducation en domesticité. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- L' éducation des vers à soie diffère suivant les climats. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le ver à soie a un remarquable pouvoir de croissance: [?] Son éducation est donc en grande partie une affaire de nourrissage intensif, d'« embouche» pour reprendre l'expression utilisée par J.P. Digard. ? (Françoise Clavairolle, Le magnan et l'arbre d'or, 2003, page 145)
- Pour les équidés, et notamment pour les ânes, certains éleveurs préfèrent parler d'éducation, plutôt que de dressage. Il est vrai que pour ces animaux, l'accoutumance à l'homme et le dressage peuvent être très progressifs et démarrer dès le sevrage (soit avant un an). ? (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 62, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
-
(En particulier) (Soierie)
- Élevage des vers à soie.
- Un certain nombre de vers à soie.
-
(Par analogie) Ensemble des soins donnés à une plante.
- L'éducation de cette plante est difficile.
-
(Sylviculture) Élagage naturel de la future bille de pied d'une tige par l'influence de ses voisines.
- Par sous-étage, on entend l'ensemble des tiges, y compris les tiges non précomptables : taillis, perches, gaules, souille? Cette gestion participe à l'éducation des tiges d'élite (élagage naturel), à la maîtrise de la végétation concurrente, à l'apparition de la régénération puis à sa sélection et au dosage du mélange d'essences. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉDUCATION, subst. fém.
Éducation au Scrabble
Le mot Éducation vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot education - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éducation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éducation
Éducabilité Éducatif, ive Éducation Éduquer éducable éducables éducateur éducateur éducateurs éducateurs éducatif éducatifs éducation éducationnel éducationnelle éducations éducative éducatives éducatrice éducatrice éducatrices éduen éduennes éduens édulcorais édulcorant édulcorant édulcoré édulcorée édulcorées édulcorer éduquais éduquant éduque éduqué éduquée éduquées éduquer éduquera éduqués éduquez éduquons ÉdutsMots du jour
Calamiteux, euse Phylloxéré, ée Tonnerre Oubliance Vasais Confit Envieillissement Quarter Tortiller Hallucination
Les citations avec le mot Éducation
- L'éducation n'est pas le fait de l'école, mais bien de quelque vertu qu'on porte en soi.Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)
- Toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Comprendre la vie c'est nous comprendre nous-mêmes, et voilà le commencement et la fin de l'éducation.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)
- L'acquisition des qualités morales requiert une disposition particulière de l'âme et ne dépend pas seulement de l'éducation.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- S'il y a deux substantifs que je redoute quand on parle de télévision, c'est «culture» et «éducation».Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)
- Le mariage doit être une éducation mutuelle et infinie.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Pour les petits enfants, l'éducation c'est le maître d'école; pour les jeunes gens, c'est le poète.Auteur : Aristophane - Source : Les Grenouilles
- Comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- L'éducation est une chose admirable. Mais il est bon de savoir que rien de ce qui mérite d'être su ne peut s'enseigner.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- A l'aube d'une nouvelle civilisation qui, plus que jamais, repose sur la culture, la connaissance et le savoir, notre avenir dépend de la qualité de notre éducation et de notre formation.Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence
- L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Pierres du foyer (1918)
- La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)
- Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : De l'éducation des femmes
- L'éducation ne procède pas moins par des silences que par des avertissements feutrés.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.Auteur : Pierre Trinquier - Source : Le métier d'instituteur (1979)
- L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.Auteur : Albert Jacquard - Source : Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A
- Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- Ne fallait-il pas prémunir la jeune fille, au moment de son entrée dans le monde, contre les dangers d'une éducation par trop conventionnelle?Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- L'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Le jeu est l'occupation la plus sérieuse de l'enfant; la plus frivole étant l'éducation.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Affaire de distance
- Mon éducation, je l'ai faite pendant les vacances.Auteur : Osbert Sitwell - Source : Sans référence
- Le secret de l'éducation réside dans le respect de l'élève.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- Je crois que l'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.Auteur : John Dewey - Source : Credo pédagogique (1897)
Les citations du Littré sur Éducation
- On a émis la question, si tous les hommes sont nés avec le même esprit, les mêmes dispositions pour les sciences, et si tout dépend de leur éducation et des circonstances où ils se trouventAuteur : ID. - Source : ib. V
- Les personnes sans éducation sont très à plaindre lorsqu'un événement imprévu les sort de leur étatAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 193, dans POUGENS
- Rollin, un des hommes qui ont travaillé le plus utilement pour l'éducation de la jeunesseAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 163
- Il accoutuma ses troupes à.... La bonne éducation des enfants qu'on accoutumait à l'obéissance, au travail, à la sobriété, à l'amour des arts ou des lettresAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Dans cette cour indigente et vagabonde, la nécessité, qui fait mille biens malgré qu'on en ait, leur tenait lieu d'éducation, et l'on ne voyait que de l'émulation parmi eux sur la gloire, sur la politesse et sur la vertuAuteur : HAMILTON - Source : Gramm. 6
- Se rendre compte de la marche des éducations et de l'état de sanité des vers [à soie]Auteur : GAYOT - Source : Bul. Soc. cent. d'agric 1875, p. 646
- Elle paraît avoir de l'éducationAuteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, III, 7
- L'éducation qu'il faisait donner aux enfantsAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Elle [l'éducation] ne nous a pas apprins de suyvre et embrasser la vertu et la prudence, mais elle nous en a imprimé la derivation et l'étymologieAuteur : MONT. - Source : III, 69
- J'ai su qu'il a mené une vie infâme ; mais pourquoi as-tu négligé son éducation ?Auteur : FÉN. - Source : Dial. de morts anc. Antonin et Marc Aurèle.
- C'est ainsi qu'on l'accoutumait dans son enfance à craindre Dieu et à l'aimer ; et l'on peut dire d'elle ce que l'Écriture a dit d'une autre reine, qu'elle ne changea pas son éducationAuteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.
- L'éducation négative n'est pas oisive, tant s'en faut ; elle ne donne pas les vertus, mais elle prévient les vicesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.
- L'éducation et le commerce que nous avons avec les autres hommes, nous apprennent peu à peu la valeur des mots, leurs différentes destinations, les divers usages de leurs terminaisons...Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. III, p. 386
- Le loup pris jeune se prive, mais ne s'attache point ; la nature est plus forte que l'éducationAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 188
- Que dirait Socrate de l'éducation publique qu'on donne à notre jeune noblesse, des puérilités dont on se plaît à la nourrir, comme si on n'avait rien de bon à lui apprendre ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des g. de lettres. Oeuv. t. III, p. 37, dans POUGENS.
- Louis XIV, qui devait à la nature seule toutes ses bonnes qualités et à sa seule éducation tous ses défauts, ne sentait que trop combien cette éducation avait été négligée, pour ne rien dire de plusAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Valon.
- À travers son ivresse on voit qu'il ne manque ni d'esprit, ni d'une certaine éducationAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 15
- Ma tante, qui faisait entrer dans son système d'éducation tout ce qui lui donnait le droit de me dire des choses désagréables, ne cessait de me répéter que j'étais enlaidieAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, f. 102, dans POUGENS
- Les moralités sont la mort de toute bonne éducationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Le roi voulut remettre lui-même le dépôt sacré de l'éducation de son fils en des mains si fidèlesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- On a remarqué que presque tous ceux qui se sont fait un nom dans les beaux-arts les ont cultivés malgré leurs parents, et que la nature a toujours été en eux plus forte que l'éducationAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- Vous m'étonnez de Pauline ; ah ! ma fille, gardez-la auprès de vous ; ne croyez point qu'un couvent puisse redresser une éducation ni sur le sujet de la religion.... ni sur les autres chosesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv 1689
- L'éducation est une maîtresse douce et insinuante, ennemie de la violence et de la contrainte, qui aime à n'agir que par voie de persuasion, qui s'applique à faire goûter ses instructions en parlant toujours raison et véritéAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, art. 4
- Ces hommes suffisants qui ont assez d'éducation et d'habitude du monde pour parler des choses qu'ils n'entendent pointAuteur : VAUVENARGUES. - Source : du Goût.
- Ni la bonne éducation ne fait les grands caractères, ni la mauvaise ne les détruitAuteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
Les mots débutant par Edu Les mots débutant par Ed
Une suggestion ou précision pour la définition de Éducation ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h01

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éducation
Poèmes Éducation
Proverbes Éducation
La définition du mot Éducation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éducation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éducation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
