Définition de « éduqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eduque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éduqué pour aider à enrichir la compréhension du mot éduqué et répondre à la question quelle est la définition de eduque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éduquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDUQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1385 part. passé « formé par l'éducation » (A.N. MM 31, fo2 vods Gdf. Compl.); rare av. 1746 (La Morlière, Angola, ch. XIII ds Gohin, p. 259); mot mal reçu jusqu'au xixes., v. Fér. et Littré; 1825 homme bien né, éduqué (Courier, Pamphlets pol., p. 212); 1838 bien, mal éduqué (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.educare « élever, instruire », fréquentatif de educere « faire sortir, élever ».

    éduqué au Scrabble


    Le mot éduqué vaut 14 points au Scrabble.

    eduque

    Informations sur le mot eduque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éduqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eduque

    Les rimes de « éduqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de éduqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de communiqués      Rimes de ticket      Rimes de décalquai      Rimes de intoxiquée      Rimes de compliquer      Rimes de croquaient      Rimes de remarqué      Rimes de briquait      Rimes de inexpliqué      Rimes de casquait      Rimes de démasquait      Rimes de fliqué      Rimes de diagnostiqué      Rimes de tiqué      Rimes de jockey      Rimes de détraqué      Rimes de étriquée      Rimes de fabriqué      Rimes de plaqué      Rimes de planquez      Rimes de fabriquez      Rimes de bilboquet      Rimes de cosmétiquées      Rimes de taquet      Rimes de évoquai      Rimes de mastiqué      Rimes de débloqués      Rimes de fabriqués      Rimes de cloqué      Rimes de rembarqué      Rimes de brusquez      Rimes de offusqués      Rimes de manqués      Rimes de cliquez      Rimes de tronquée      Rimes de flanquaient      Rimes de démarquaient      Rimes de troquées      Rimes de fabriquer      Rimes de hypothéquait      Rimes de choquait      Rimes de truquer      Rimes de cosmétiqués      Rimes de moquai      Rimes de craquée      Rimes de claquer      Rimes de dupliqués      Rimes de reluquée      Rimes de bloquer      Rimes de croquée     

    Mots du jour

    communiqués     ticket     décalquai     intoxiquée     compliquer     croquaient     remarqué     briquait     inexpliqué     casquait     démasquait     fliqué     diagnostiqué     tiqué     jockey     détraqué     étriquée     fabriqué     plaqué     planquez     fabriquez     bilboquet     cosmétiquées     taquet     évoquai     mastiqué     débloqués     fabriqués     cloqué     rembarqué     brusquez     offusqués     manqués     cliquez     tronquée     flanquaient     démarquaient     troquées     fabriquer     hypothéquait     choquait     truquer     cosmétiqués     moquai     craquée     claquer     dupliqués     reluquée     bloquer     croquée     


    Les citations sur « éduqué »

    1. S'émanciper, c'est, pour moi, se battre pour obtenir un bonheur autre que celui pour lequel la plupart des femmes ont été éduquées. C'est par conséquent à chacune de trouver seule le moyen de sortir de ce cliché. Mais, pour l'essentiel, c'est à l'homme et à la femme de se montrer sincères dans leurs rapports, de devenir, ensemble, de véritables partenaires.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    2. Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Éduquer ses enfants commence par s'éduquer soi-même

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    4. Je me trouve assez grand garçon maintenant pour me considérer comme éduqué.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 janvier 1854


    5. Il avait acquis la certitude que tout être, même en apparence condamné par une lourde déficience mentale, peut progresser si l'on se donne la peine de l'éduquer

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    6. Une grande habileté, c'est de se dire que ce qui vous ennuie vous éduque.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, février 1902


    7. J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, parce que la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021


    8. Eduquer un enfant, c'est s'offrir à lui en exemple.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    9. Qu'est-ce qu'éduquer? C'est civiliser. A quoi reconnaît-on une société civilisée? Personne n'y est rejeté.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


    10. L'exemple, l'exemple et l'exemple. Voilà comment éduquer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    12. Au fond, très peu de gens sur cette Terre cherchent à comprendre les autres. L'analyse est une maladie propre aux classes éduquées du monde occidental.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    13. Si vous voulez bachoter, allez à la fac. Si vous voulez vous éduquer, lisez.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Dans le Nouvel Observateur du 7 juillet 2010.


    14. Personne ne se rend compte que les autres, les gens, c'est nous, c'est mon voisin, c'est moi. On n'a pas été éduqués pour comprendre ça.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    15. Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    16. Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.

      Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)


    17. Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    18. La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.

      Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)


    19. Voilà d'ailleurs comment éduquer ses amis: les habituer à ne jamais s'étonner de vos questions. Et voilà comment il faut s'éduquer soi-même: tout faire pour, néanmoins, continuer d'étonner ses amis.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


    20. Si on veut bien croire Marie-Jo Pérec, il va vite falloir penser à envoyer des missionnaires en Australie pour éduquer tous ces sauvages...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Ton fils sera comme tu l'as éduqué, et ton époux comme tu l'as habitué.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    22. Un écrivain est un type éduqué dans l'art de penser au pire.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    23. La voie est l'art d'éduquer nos corps pour les faire devenir ce qu'ils sont déjà, c'est-à-dire des consciences.

      Auteur : André Cognard - Source : La disciple et les Sabres Invincibles (2012)


    24. Nous (les Américains) avons été éduqués à toujours voir la nature avec un frisson moral. Sous chaque coup d'oeil sur un canon, il pourrait y avoir une phrase de la Constitution des Etats-Unis ... .

      Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu


    25. Eduquer les jeunes gens ne consiste pas à les familiariser avec leur époque, mais à faire en sorte qu'ils l'ignorent le plus longtemps possible.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur éduqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eduque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eduque »

    ÉducabilitéÉducatif, iveÉducationÉduquer

    Les mots débutant par edu  Les mots débutant par ed

    éducableéducableséducateuréducateuréducateurséducateurséducatiféducatifséducationéducationneléducationnelleéducationséducativeéducativeséducatriceéducatriceéducatriceséduenéduenneséduensédulcoraisédulcorantédulcorantédulcoréédulcoréeédulcoréesédulcoreréduquaiséduquantéduqueéduquééduquéeéduquéeséduqueréduqueraéduquéséduquezéduquonsÉduts

    Les synonymes de « eduque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éduqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eduque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éduqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éduqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éduqué     Citation sur éduqué   Poèmes éduqué   Proverbes éduqué   Rime avec éduqué    Définition de éduqué  


    Définition de éduqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éduqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éduqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:33:01