Définition de « éduqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eduque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éduqué pour aider à enrichir la compréhension du mot éduqué et répondre à la question quelle est la définition de eduque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éduquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDUQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1385 part. passé « formé par l'éducation » (A.N. MM 31, fo2 vods Gdf. Compl.); rare av. 1746 (La Morlière, Angola, ch. XIII ds Gohin, p. 259); mot mal reçu jusqu'au xixes., v. Fér. et Littré; 1825 homme bien né, éduqué (Courier, Pamphlets pol., p. 212); 1838 bien, mal éduqué (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.educare « élever, instruire », fréquentatif de educere « faire sortir, élever ».

    éduqué au Scrabble


    Le mot éduqué vaut 14 points au Scrabble.

    eduque

    Informations sur le mot eduque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éduqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eduque

    Les rimes de « éduqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de éduqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de braqué      Rimes de niqué      Rimes de casquait      Rimes de craquée      Rimes de tiquait      Rimes de cloquée      Rimes de parquées      Rimes de brusquez      Rimes de tourniquer      Rimes de escroquer      Rimes de coquet      Rimes de offusqués      Rimes de estomaquée      Rimes de débarqué      Rimes de masquées      Rimes de désintoxiqué      Rimes de criquets      Rimes de confisquer      Rimes de imbriqués      Rimes de cosmétiqué      Rimes de brusqué      Rimes de manquais      Rimes de truqué      Rimes de escroqué      Rimes de démasquais      Rimes de statistiquer      Rimes de toquer      Rimes de encaustiquée      Rimes de flanquez      Rimes de évoquais      Rimes de paniquait      Rimes de pratiquais      Rimes de tokay      Rimes de critiquait      Rimes de friqué      Rimes de parquer      Rimes de planqués      Rimes de inculquer      Rimes de manqués      Rimes de provoquaient      Rimes de interloqués      Rimes de ensuqué      Rimes de planquais      Rimes de mosaïquée      Rimes de hypothéquez      Rimes de manquait      Rimes de extorquez      Rimes de laquée      Rimes de astiquée      Rimes de déloquées     

    Mots du jour

    braqué     niqué     casquait     craquée     tiquait     cloquée     parquées     brusquez     tourniquer     escroquer     coquet     offusqués     estomaquée     débarqué     masquées     désintoxiqué     criquets     confisquer     imbriqués     cosmétiqué     brusqué     manquais     truqué     escroqué     démasquais     statistiquer     toquer     encaustiquée     flanquez     évoquais     paniquait     pratiquais     tokay     critiquait     friqué     parquer     planqués     inculquer     manqués     provoquaient     interloqués     ensuqué     planquais     mosaïquée     hypothéquez     manquait     extorquez     laquée     astiquée     déloquées     


    Les citations sur « éduqué »

    1. Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    2. Une grande habileté, c'est de se dire que ce qui vous ennuie vous éduque.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, février 1902


    3. Seules deux choses éduquent : avoir un maître ou être un maître.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Un maître d'école ou un professeur n'éduque jamais que des espèces, point des individus. Voilà une pensée de valeur qui mérite d'être discutée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 73


    5. Il avait acquis la certitude que tout être, même en apparence condamné par une lourde déficience mentale, peut progresser si l'on se donne la peine de l'éduquer

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    6. Pour l'éducation: J'ai vu clair peu à peu sur le défaut le plus général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 443


    7. Un écrivain est un type éduqué dans l'art de penser au pire.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    8. Si on veut bien croire Marie-Jo Pérec, il va vite falloir penser à envoyer des missionnaires en Australie pour éduquer tous ces sauvages...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. T'es éduqué jusqu'à dans tes culottes.

      Auteur : Zacharie Richard - Source : Vent d'été


    10. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    11. Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.

      Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)


    12. Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    13. Je crois qu'une majorité d'êtres sont plus intelligents dans leur jeune âge qu'ils ne le seront une fois éduqués.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : La révolution parallèle (1975)


    14. Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    15. Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    16. La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.

      Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


    17. Eduquer, c'est rappeler le vrai prix des êtres et des choses que l'ignorance ne voit pas et que l'amour-propre ne veut pas voir.

      Auteur : Marc Fumaroli - Source : Le Poète et le Roi, Jean de La Fontaine et son siècle (1997)


    18. Mieux vaut éduquer, qu'acheter.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    19. Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7


    20. Celui que ses parents n'éduquent pas, la vie l'éduquera.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    21. Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    23. Personne ne se rend compte que les autres, les gens, c'est nous, c'est mon voisin, c'est moi. On n'a pas été éduqués pour comprendre ça.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    24. Mieux vaut éduquer qu'acheter.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    25. Eginhard, souviens-toi que l'éducation fait l'homme et qu'un serf intelligent et éduqué est plus utile à l'Empire qu'un prince sot et ignorant.

      Auteur : Michel Peyramaure - Source : Jeanne d'Arc, 13. La Confession impériale (2010)


    Les citations sur éduqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eduque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eduque »

    ÉducabilitéÉducatif, iveÉducationÉduquer

    Les mots débutant par edu  Les mots débutant par ed

    éducableéducableséducateuréducateuréducateurséducateurséducatiféducatifséducationéducationneléducationnelleéducationséducativeéducativeséducatriceéducatriceéducatriceséduenéduenneséduensédulcoraisédulcorantédulcorantédulcoréédulcoréeédulcoréesédulcoreréduquaiséduquantéduqueéduquééduquéeéduquéeséduqueréduqueraéduquéséduquezéduquonsÉduts

    Les synonymes de « eduque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éduqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eduque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éduqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éduqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éduqué     Citation sur éduqué   Poèmes éduqué   Proverbes éduqué   Rime avec éduqué    Définition de éduqué  


    Définition de éduqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éduqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éduqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:21:29