Définition de « éducateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot educateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éducateur pour aider à enrichir la compréhension du mot éducateur et répondre à la question quelle est la définition de educateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|éducat|rice=oui|e.dy.ka.t) éducateur

  • Celui, celle qui s’occupe d’éducation. - Cette directrice d’école fut une admirable éducatrice.

  • Dans un sens plus large, se dit des penseurs, des écrivains qui forment l’esprit des lecteurs. - Ce critique a été un utile éducateur du goût.


    Définitions de « éducateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDUCATEUR, TRICE, subst. et adj.

    I.? Subst. Personne qui s'occupe d'éducation. Synon. guide, maître, pédagogue.La vieille aïeule avait été la première éducatrice du bambin (Vogüé, Morts,1899, p. 34).Un éducateur qui, comme tout véritable éducateur, est en même temps disciple et éduqué (Mounier, Traité caract.,1946, p. 119).
    ? En partic. Personne qui a reçu une formation professionnelle spécifique pour se consacrer à l'éducation de certaines catégories de jeunes posant des problèmes particuliers. Éducateur spécialisé. L'examen (...) comporte actuellement deux options, l'une comme enseignant, l'autre comme éducateur dans les internats de perfectionnement (Encyclop. éduc.,1960, p. 201).
    ? P. ext.
    ? Personne qui a un rôle formateur sur l'opinion. Déroulède fut l'éducateur de l'opinion publique (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 178).
    ? [En parlant d'une entité personnifiée] L'amour est l'éducateur suprême (Estaunié, Empreinte,1896, p. 216).
    II.? Adj. Qui contribue à l'éducation. Synon. éducatif :
    Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoires. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation. Gide, Journal,1894, p. 54.
    Prononc. et Orth. : [edykat?:?], fém. [-t?is]. Enq. : /edykatø. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1527 educateurs et enseigneurs (Dassy, Peregrin, ch. VII, fo5 rods Gdf. Compl.); rare av. 1836 subst. (Barb. d'Aurev., 1erMemor., p. 81); 2. 1805 adj. organes éducateurs (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 10); 1857 la caste active, éducatrice (Michelet, Insecte, p. 272). Empr. au lat. class.educator « éducateur, formateur ». Fréq. abs. littér. : 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 158; xxes. : a) 353, b) 621. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éducateur \e.dy.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : éducatrice)

    1. Celui qui s'occupe d'éducation.
      • Ce directeur d'école fut un admirable éducateur.
      • Témoignage d'un éducateur, et l'expression des jeunes en difficulté rencontrés au fil de l'année. (Michel Chabert, Passé les grilles, 1978)
    2. (Par extension) Se dit des penseurs, des écrivains qui forment l'esprit des lecteurs.
      • Ce critique a été un utile éducateur du goût.
    3. (Sylviculture) Arbre qui, par son ombrage, limite et différencie les semis à ses pieds, ou favorise la formation d'une belle bille de pied sur un voisin.
      • Il n'est pas nécessaire de prélever en bordure des trouées de régénération et si elles sont grandes ; il faut laisser des arbres éducateurs au centre. (ONF Alsace, Manuel pratique de sylviculture, 15 octobre 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDUCATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui s'occupe d'éducation. Cette directrice d'école fut une admirable éducatrice. Il se dit aussi, dans un sens plus large, des Penseurs, des écrivains qui forment l'esprit des lecteurs. Ce critique a été un utile éducateur du goût.

    Littré

    ÉDUCATEUR (é-du-ka-teur, tri-s') adj.
    • Qui concerne l'éducation?; qui donne l'éducation.

      Substantivement. Soient mis ès mains d'éducateurs qui les nourrissent et instruisent en la dite religion, Rohan, Mém. t. II, p. 74, dans LACURNE.

      Fig. Les nations qui se font gloire de marcher à la tête de la civilisation ne devraient pas reculer devant les dépenses nécessaires pour déterminer scientifiquement des questions dont la solution est jusqu'à présent exposée au hasard, éducateur dont les leçons sont si ruineuses, Barral, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 301.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éducateur »

    Lat. educator, de educare, éduquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin educator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDUCATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1527 educateurs et enseigneurs (Dassy, Peregrin, ch. VII, fo5 rods Gdf. Compl.); rare av. 1836 subst. (Barb. d'Aurev., 1erMemor., p. 81); 2. 1805 adj. organes éducateurs (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 10); 1857 la caste active, éducatrice (Michelet, Insecte, p. 272). Empr. au lat. class.educator « éducateur, formateur ».

    éducateur au Scrabble


    Le mot éducateur vaut 12 points au Scrabble.

    educateur

    Informations sur le mot educateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éducateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    educateur

    Les rimes de « éducateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de éducateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de voyageur      Rimes de laideurs      Rimes de pulvérisateurs      Rimes de graffeur      Rimes de régaleur      Rimes de stupeur      Rimes de législateurs      Rimes de hâbleurs      Rimes de highlanders      Rimes de gêneurs      Rimes de dérouleurs      Rimes de orpailleur      Rimes de défibreur      Rimes de retardateur      Rimes de planteur      Rimes de atomiseur      Rimes de catcheurs      Rimes de fouisseur      Rimes de approbateur      Rimes de démodulateur      Rimes de mi-railleur      Rimes de odeurs      Rimes de pistoleurs      Rimes de communicateur      Rimes de compteurs      Rimes de dresseurs      Rimes de semeurs      Rimes de hauteurs      Rimes de pétrisseur      Rimes de meilleurs      Rimes de groumer      Rimes de sweater      Rimes de manieur      Rimes de tisseur      Rimes de bloqueurs      Rimes de convertisseur      Rimes de noceur      Rimes de exploiteur      Rimes de numérateur      Rimes de gaffeur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de rouspéteur      Rimes de vernisseur      Rimes de enjôleurs      Rimes de gratteur      Rimes de tuyauteur      Rimes de woofer      Rimes de peloteur      Rimes de rameur      Rimes de moniteur     

    Mots du jour

    voyageur     laideurs     pulvérisateurs     graffeur     régaleur     stupeur     législateurs     hâbleurs     highlanders     gêneurs     dérouleurs     orpailleur     défibreur     retardateur     planteur     atomiseur     catcheurs     fouisseur     approbateur     démodulateur     mi-railleur     odeurs     pistoleurs     communicateur     compteurs     dresseurs     semeurs     hauteurs     pétrisseur     meilleurs     groumer     sweater     manieur     tisseur     bloqueurs     convertisseur     noceur     exploiteur     numérateur     gaffeur     sacré-coeur     rouspéteur     vernisseur     enjôleurs     gratteur     tuyauteur     woofer     peloteur     rameur     moniteur     


    Les citations sur « éducateur »

    1. Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    2. Les éducateurs de grande race éprouvent, à discerner dans un écolier de dix-sept ans les premiers linéaments de la supériorité future, des émotions d'inventeurs et d'artistes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : L'Etape (1902), I. Un amoureux


    3. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    4. Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    5. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    6. ... rôle moralisateur, éducateur; le citoyen passe dans l'artiste et avec un grand et noble tableau nous avons une leçon de morale sociale et politique.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : A propos de l'Angélus.


    7. On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c'est la vie elle-même et l'expérience qu'on peut en tirer...

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


    8. Sage éducateur rend son élève docile à la raison. Il l'accoutume à beaucoup écouter et à parler peu.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    9. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    10. Je trouve regrettable que certains «éducateurs» ne soient plus de ce monde pour savourer le fruit de leur vertueuse réprimande: «Quoi! tu lis? T'as rien de plus intelligent à faire?»

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La majorité incurieuse


    11. La grande faute des éducateurs est qu'ils ne se rappellent jamais assez bien qu'ils furent eux-mêmes des enfants.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Propos sur l'éducation


    12. L'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et l'époque ont sur eux autant et plus d'influence que les éducateurs.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence


    13. La vie est un combat et il faut s'y entraîner dès l'enfance. Les camarades sont meilleurs éducateurs que les parents, parce que sans pitié.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    14. La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.

      Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005


    15. Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    16. L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)


    17. Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    18. Tout ce qui était créatif en toi s'est abîmé à l'école, et tes éducateurs n'ont pas su trouver le temps de le sauver.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    Les citations sur éducateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot educateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « educateur »

    ÉducabilitéÉducatif, iveÉducationÉduquer

    Les mots débutant par edu  Les mots débutant par ed

    éducableéducableséducateuréducateuréducateurséducateurséducatiféducatifséducationéducationneléducationnelleéducationséducativeéducativeséducatriceéducatriceéducatriceséduenéduenneséduensédulcoraisédulcorantédulcorantédulcoréédulcoréeédulcoréesédulcoreréduquaiséduquantéduqueéduquééduquéeéduquéeséduqueréduqueraéduquéséduquezéduquonsÉduts

    Les synonymes de « educateur»

    Les synonymes de éducateur :

      1. éveilleur
      2. instructeur
      3. maître
      4. mentor
      5. moniteur
      6. pédagogue
      7. instituteur
      8. éducatif
      9. formateur
      10. pédagogique
      11. didactique
      12. initiateur
      13. révélateur
      14. introducteur
      15. promoteur
      16. innovateur
      17. novateur
      18. précurseur
      19. enseignant
      20. précepteur
      21. entraîneur
      22. professeur
      23. répétiteur

    synonymes de éducateur

    Fréquence et usage du mot éducateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « educateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éducateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éducateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éducateur     Citation sur éducateur   Poèmes éducateur   Proverbes éducateur   Rime avec éducateur    Définition de éducateur  


    Définition de éducateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éducateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éducateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:43:59