La définition de Déshonorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déshonorer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zo-no-ré
Etymologie : Dés.... préfixe, et honorer ; provenç. desonorar, deshonrar, deshondrar ; esp. et port. deshonrar ; ital. disonorare.

Voir les citations du mot DéshonorerSignification du mot Déshonorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déshonorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déshonorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déshonorer ?


La définition de Déshonorer

Ôter à quelqu'un l'honneur, le priver de la considération, de l'estime. Cette action vous déshonore.


Toutes les définitions de « déshonorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSHONORER. v. tr.
Perdre d'honneur. Cette action l'a déshonoré. Vous le déshonorez par vos discours. Déshonorer quelqu'un par des médisances. Absolument, Un tel affront déshonore. Par extension, Ces révélations déshonorent sa mémoire. Les excès qui ont déshonoré leur victoire. Déshonorer sa famille, Commettre une action, mener une vie qui fait déshonneur à sa famille. Déshonorer ses ancêtres, la mémoire de ses ancêtres, Dégénérer de la vertu de ses ancêtres, faire déshonneur à leur mémoire. Déshonorer une femme, une fille, Abuser d'elle. Une fille qui est déshonorée, Qui s'est laissé séduire.

Littré

DÉSHONORER (dé-zo-no-ré) v. a.
  • 1Ôter à quelqu'un l'honneur, le priver de la considération, de l'estime. Cette action vous déshonore. être déshonoré par celle que j'adore, Corneille, Cinna, V, 2. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, Pour attendrir mon c?ur on a recours aux larmes, Racine, Iphig. III, 6.
  • 2Déshonorer une femme, la séduire, et aussi lui faire violence. Cela vaut mieux que de cuire des hommes et de déshonorer des filles, comme a fait mon cousin don Carocucarador, inquisiteur pour la foi, Voltaire, Jenni, 3.
  • 3Flétrir, dégrader. Déshonorer sa famille? Par un autre hymen vous me déshonorez, Corneille, Sertor. III, 4. Vous l'a-t-elle donné [ce titre] pour mériter sa haine En le déshonorant par l'amour d'une reine?? Corneille, Nicom. I, 2. De la main de ton père un coup irréparable Déshonorait du mien la vieillesse honorable, Corneille, Cid, III, 4. Je n'ose m'éblouir d'un peu de nom fameux Jusqu'à déshonorer le trône par mes v?ux, Corneille, Sertor. II, 2. Toi d'avoir par sa mort déshonoré ta main, Corneille, Hor. V, 1. L'éclat du diadème et cent rois pour aïeux Déshonorent ma flamme et blessent tous les yeux, Racine, Bérén. III, 1. Il va du Dieu des morts déshonorer la couche, Racine, Phèdre, II, 5. Et ma gloire, plutôt digne d'être admirée, Ne doit point par des pleurs être déshonorée, Racine, Mithr. V, 5. Il est certain que ce péché, déshonorant nos corps, déshonore le corps de Jésus-Christ, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 96. Il déshonora le nom français chez les sauvages par une infâme perfidie, Raynal, Hist. philos. XV, 7.
  • 4Faire tort à. Les vices déshonorent les talents. Ces récits déshonorent la pudeur de vos oreilles, Massillon, Or. fun. Prof. 3. N'avoir jamais déshonoré l'usage de son esprit par aucun abus de la poésie, Gresset, Disc. de réception à l'Acad. On ne me verra point déshonorer sa cendre Par d'inutiles cris?, Voltaire, Triumv. IV, 5. Ces imaginations déshonorent la physique, Voltaire, M?urs, Chang.
  • 5Ôter la beauté, l'éclat. Quelle affreuse pâleur déshonore sa face?! Roucher, Mois, 10. Les vertus les plus légères, s'il en est de telles, sont attachées comme la feuille au rameau qu'on déshonore en l'en dépouillant, Diderot, Règne de Claude et Néron, II, 6.

    Déshonorer des arbres, en couper la cime et les branches. Déshonorer une statue, la mutiler. Déshonorer un bâtiment, en altérer la forme.

  • 6Se déshonorer, v. réfl. Perdre l'honneur. Vous vous déshonorerez par une telle conduite. Je ne veux plus me déshonorer pour l'amour de vous?; et, si vous ne me faites des satisfactions de ce reproche, je suis résolu de vous écrire des lettres toutes pures d'amour, pleines de feux, Voiture, Lett. 28. Ce sont les opinions, ce sont les erreurs par lesquelles l'homme abusé se déshonore lui-même, Bossuet, Duch. d'Orl.

HISTORIQUE

XIIe s. Quant il vus volt tolir vostre curt e fauser, E apele autre curt, si le poez grever?; Car iluec vus volt il granment desonurer, Th. le mart. 44. Cum li reis fud venuz à sun palais, ses dix suignantes [concubines] que Absalon ses fiz out deshunurées, fist enclore, Rois, 197.

XIIIe s. Ciertes, dist li rois, c'est bien drois, et bien l'ai dessiervi, car par moi est la tiere de cha mer pierdue, et crestientés deshonnorée, Chron. de Rains, 38.

XVIe s. Dieu est grievement deshonnoré, si on se perjure en son nom, Calvin, Instit. 290. Le zele est une ardante affection de l'ame qui tend à l'honneur de Dieu et au salut du prochain, dont s'ensuit aussi qu'elle s'irrite quand on le deshonnore, Lanoue, 68. Par icelles [doctrines] Dieu est mesconnu et deshonnoré, Lanoue, 76. Ceux qui, portans ce magnifique titre de chrestien, le vont neantmoins deshonnorant par leurs iniquitez, Lanoue, 379. Dieu seroit (ainsi qu'on doit esperer) favorable à ceux qui l'adorent, contre ceux qui le deshonorent, Lanoue, 442. Cela n'estoit pas tant honorer sa mere que deshonorer son païs, Amyot, Alc. et Cor. 6. Lucius s'ala seoir es plus reculez sieges du theatre?; ce que voyant, le peuple en eut pitié et ne peut supporter de le voir ainsi deshonoré, Amyot, Flam. 38. Elle tourmenta et deshonora grandement son mari qui en estoit passionné de jalousie et d'amour, Amyot, Pyrrh. 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déshonorer \de.z?.n?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre l'honneur.
    • Les républicains triomphants ne déshonorèrent pas leur triomphe : ils veillèrent eux-mêmes à la sûreté de la bourgeoisie, qui tremblait pour sa vie et pour ses biens. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple. (Jean-Paul Clébert, Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940), Presses de la Renaissance, 1988, chap. 18)
    • Vous le déshonorez par vos discours, par des médisances.
    • (Absolument) ? Un tel affront déshonore.
    • (Par extension) ? Ces révélations déshonorent sa mémoire.
  2. (En particulier) (Vieilli) Commettre une action, mener une vie qui fait déshonneur à sa famille, à son pays, etc.
    • Déshonorer sa famille par ses fréquentations.
  3. (En particulier) (Vieilli) Dégénérer de la vertu de ses ancêtres : faire déshonneur à leur mémoire.
    • Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d'une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Paris : éditions Saint-Raphaël/Neuville-sous-Montreuil : imprimerie Notre-Dame des Prés, 1894)
  4. (En particulier) (Vieilli) Abuser sexuellement d'une femme, d'une fille.
    • Cela vaut mieux que de cuire des hommes et de déshonorer des filles, comme a fait mon cousin don Carocucarador, inquisiteur pour la foi. (Voltaire, Jenni)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHONORER, verbe trans.

A.? Porter atteinte à l'honneur de (quelqu'un). Synon. avilir, discréditer.
1. [Le compl. désigne une pers. ou l'une de ses caractéristiques] Si tu ne veux pas que, preuves en main et par un procès scandaleux, je déshonore ta mémoire, il faut que tu restitues sur-le-champ cette fortune (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 69).Telle est la légende accréditée sur un écrivain redoutable qu'il s'agit de déshonorer par tous les moyens (Bloy, Journal,1892, p. 31):
1. ... on sut qu'elle avait dit que Mmede Cambremer se moquait de lui, qu'il était la fable de son salon, qu'il allait déshonorer sa vieillesse, compromettre sa situation dans l'enseignement. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1092.
2. Les conjurés contestaient la régence de Blanche de Castille. Ils cherchaient à déshonorer la veuve de Louis VIII en répandant le bruit de son inconduite et lui reprochaient d'être une étrangère. Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 69.
? Emploi pronom. à valeur réfl. Perdre son honneur. Il ne le pourrait pas, non, il ne pourrait jamais le supporter, se déshonorer à ses yeux, en subissant leurs humiliations et leurs injustices (Rolland, Révolte,1907, p. 598).
2. [Le compl. désigne une collectivité] Stendhal déclara qu'en reculant devant la guerre, le gouvernement déshonorait le pays, et il donna sa démission de Français (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 217).Nous en avons assez de ces camps de représailles qui déshonorent la vieille Europe des poètes et des musiciens (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 418).
3. Spéc. [Le compl. désigne une jeune fille, une femme] La séduire, abuser d'elle. Aussi son amant va-t-il, par un viol exécrable, la flétrir et la déshonorer sur le cercueil même de son père (Musset, Revue des Deux-Mondes,1832, p. 610).Armand songeait déjà au bruit que cela ferait dans Sérianne quand il aurait déshonoré Suzanne. Ce serait facile, parce qu'il ne l'aimait pas (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 89).
B.? P. ext.
1. [Le compl. désigne un sentiment, une attitude, une manifestation de l'esprit ou de l'activité humaine] Causer du tort à, déprécier. La plaisanterie déshonore une ?uvre, une critique grave et sérieuse est parfois un éloge, je saurai rendre votre article plus honorable (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 512).J'ai vu, en effet, trop d'écrivains déshonorer leur talent en faisant des imitations d'eux-mêmes (Green, Journal,1948, p. 138):
3. Toutefois je vous propose cette idée, que la moindre trace d'emphase ou d'enflure, comme on voudra dire, déshonore aussi bien la musique que la statuaire; encore plus clairement la musique, parce que la musique, (...) se déforme par le plus faible remous de colère, d'orgueil ou de vanité. Alain, Propos,1921, p. 325.
2. [Le compl. désigne un lieu, une construction] Dégrader, défigurer. Çà et là, un vieux puits de mine abandonné, déchiqueté par les pluies, déshonoré par les ronces (Verne, 500 millions,1879, p. 64).La laideur de ces statues déshonore la grâce du lieu (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 610):
4. ... une balustrade riche et massive qui s'étend tout le long du faîte, et remplace ces toits plats, irréguliers, pointus, bizarres, qui déshonorent toute architecture, qui brisent toute ligne harmonieuse avec l'horizon, dans nos assemblages d'édifices bizarres que nous appelons villes,... Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 74.
Prononc. et Orth. : [dez?n? ?e]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. deshonret (Sermons St Bernard, 72, 15 ds T.-L. [quod in se est, deum inhonorat]); début xiiies. deshonorez (2econtinuation de Perceval, éd. W. Roach, 24085). Dér. de honorer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 627. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 920; xxes. : a) 968, b) 565.
DÉR.
Déshonorable, adj.,rare. [En parlant d'une action] . Synon. de déshonorant.Je ne veux rien voir. Je ne crois rien de déshonorable de ma mère (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 370).? Dernière transcr. ds DG : dé-zo-no-rabl'. Ds Ac. 1798-1878. ? 1reattest. ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, II, 25, éd. Carmody, p. 195); de déshonorer, suff. -able*.
BBG. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 29.

DÉSHONORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiies. deshonret (Sermons St Bernard, 72, 15 ds T.-L. [quod in se est, deum inhonorat]); début xiiies. deshonorez (2econtinuation de Perceval, éd. W. Roach, 24085). Dér. de honorer*; préf. dé(s)-*.

Déshonorer au Scrabble


Le mot déshonorer vaut 14 points au Scrabble.

deshonorer

Informations sur le mot deshonorer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déshonorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deshonorer

Les mots proches de Déshonorer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Viande     Stupéfactif, ive     Mirifique     Réhabilitant, ante     Inétonnable     Vivifier     Sortir     Bistouri     Quenolle     Formé, ée     

Les citations avec le mot Déshonorer


  1. Les catholiques déshonorent leur Dieu, comme jamais les juifs et les plus fanatiques antichrétiens ne furent capables de le déshonorer.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  2. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

    Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


  3. Je signe du ridicule nom qui est le vôtre, que je voudrais pouvoir vous rendre, et qu'il me tarde de déshonorer. Bernard Profitendieu.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  4. Toutes ces infamies nous déshonoreraient aux yeux de l'Europe et de la postérité, si l'Europe et la postérité pouvaient ignorer qu'elles ne sont pas l'ouvrage de la nation, mais de la partie honteuse de la nation, malheureusement accréditée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1775


  5. Tous, hommes, femmes honorons;
    Ou nous nous déshonorerons.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Cela n'estoit pas tant honorer sa mere que deshonorer son païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 6


  7. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


  8. L'ami de son serment oblige, ne va pas - déshonorer son nom en l'accusant sans preuves.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


  9. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  10. Que reste-t-il au traître démasqué, quand celui même qui le payait craint de se déshonorer en lui donnant un asile?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. La multitude de ceux qui se livrent au plaisir sans respect a plus fait pour le déshonorer que ceux qui le condamnent et s'en abstiennent.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


  12. Quoi qu'on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  13. Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers, volage adorateur de mille objets divers, qui va du dieu des morts déshonorer la couche; ...

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


Les citations du Littré sur Déshonorer


  1. Je n'ose m'éblouir d'un peu de nom fameux Jusqu'à déshonorer le trône par mes voeux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  2. Je ne veux plus me déshonorer pour l'amour de vous ; et, si vous ne me faites des satisfactions de ce reproche, je suis résolu de vous écrire des lettres toutes pures d'amour, pleines de feux

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 28


  3. La nourrice eut le fouet sous la custode, et l'eust eu par les quarrefours, n'eust esté de crainte de deshonorer la maison

    Auteur : J. MAROT - Source : XVI, 2


  4. Cela n'estoit pas tant honorer sa mere que deshonorer son païs

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. 6


  5. Déshonorer sa famille.... Par un autre hymen vous me déshonorez

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4


  6. Il va du Dieu des morts déshonorer la couche

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  7. Pour rien ne voudriez deshonorer une simple sujette comme je suis

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXIV


  8. On ne me verra point déshonorer sa cendre Par d'inutiles cris....

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 5


  9. Il ne faut point craindre à scandaliser [déshonorer] ceux qui scandalisent les autres

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLI


  10. On veut déshonorer par une indigne supposition tout ce qu'il y a de plus auguste dans le royaume

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 2


  11. Le clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces Cachent un homme affreux qui veut vous égarer, Et que l'on ne peut voir sans se déshonorer

    Auteur : GRESSET - Source : le Méch. III, 6


  12. La puissance souveraine peut maltraiter un rave homme, mais non pas le déshonorer

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 11


  13. Je vous supplie instamment de vous joindre à moi pour empêcher l'avilissement le plus odieux qui puisse déshonorer la scène française et achever notre décadence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 18 oct. 1760


  14. Cela vaut mieux que de cuire des hommes et de déshonorer des filles, comme a fait mon cousin don Carocucarador, inquisiteur pour la foi

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 3


  15. Il ne va pas à moins qu'à vous déshonorer

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 5


  16. Le soufflet est très injurieux, et rien ne peut déshonorer davantage un honnête homme

    Auteur : LE MAÎTRE - Source : Plaidoyer 26


  17. C'est déshonorer la religion, de croire que....

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Écueils.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déshonorer ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 06h24








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déshonorerPoèmes déshonorerProverbes déshonorer

La définition du mot Déshonorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déshonorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déshonorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.