Définition de « éducable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot educable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éducable pour aider à enrichir la compréhension du mot éducable et répondre à la question quelle est la définition de educable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : éducable (mf)

  • Qui est apte à recevoir l’éducation. - Ce peuple est arriéré, mais il est intelligent et éducable. - Il a bien peu d’intelligence ; il n’est pas éducable. {-trad-)


    Définitions de « éducable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDUCABLE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers., de l'une de ses facultés, ou d'un groupe de pers.] Apte à être éduqué. Anton. inéducable.Ce peuple est arriéré, mais il est intelligent et éducable (Ac.1878-1932).Les autres [criminels] lui paraissaient [à Lombroso] guérissables et éducables (David, Cybern.,1965, p. 116).Sensibilité acoustique éducable (Traité sociol.,1968, p. 297).
    B.? [En parlant d'un animal] Apte à être élevé, dressé ou apprivoisé. Le pauvre animal [un lièvre] est encore docile, éducable (Michelet, Oiseau,1856, p. LIV).
    Prononc. et Orth. : [edykabl?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1831 (Nodier, Fée Miettes, p. 60). Dér. du rad. de éduquer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 9.
    DÉR.
    Éducabilité, subst. fém.Aptitude à être éduqué. L'éducabilité ou la sauvagerie de nos instincts (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 27).Éducabilité [du réflexe idéomoteur] qui contraste avec le caractère isolable et l'incoercibilité ordinaire du réflexe (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 230).? [edykabilite]. ? 1reattest. 1855 (Sand, loc. cit.); de éducable, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éducable \e.dy.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est apte à recevoir l'éducation.
      • - Le singe est-il le plus éducable des animaux ? - Oui, quoiqu'il le paraisse moins que le chien [...]. (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Le nouvel Abeilard ou Lettres de deux amans qui ne se sont jamais vus, tome second, en Suisse, 1779, page 226)
      • Ô phrénologues ! L'inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, vol.2, Librairie Philosophique de Ladrange, Paris, 1844, page 580)
      • De cet optimisme, nous avons soit la variante forte ? l'homme est bon par nature ?, soit la variante atténuée ? l'homme est perfectible et éducable. (Myriam Revault d'Allonnes, Ce que l'Homme fait à l'Homme : Essai sur le mal politique, Éditions du Seuil, Paris, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDUCABLE. adj. des deux genres
    . Qui est apte à recevoir l'éducation. Ce peuple est arriéré, mais il est intelligent et éducable. Il a bien peu d'intelligence; il n'est pas éducable.

    Littré

    ÉDUCABLE (é-du-ka-bl') adj.
    • Néologisme. Qui est apte à recevoir l'éducation, à être dressé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éducable »

    Voy. ÉDUCATION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de éduquer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDUCABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1831 (Nodier, Fée Miettes, p. 60). Dér. du rad. de éduquer*; suff. -able*.

    éducable au Scrabble


    Le mot éducable vaut 13 points au Scrabble.

    educable

    Informations sur le mot educable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éducable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    educable

    Les rimes de « éducable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de éducable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de croyables      Rimes de pondérables      Rimes de inaliénable      Rimes de fréquentable      Rimes de incroyables      Rimes de capable      Rimes de terribles      Rimes de interminables      Rimes de increvable      Rimes de inconsolable      Rimes de superposable      Rimes de inanalysable      Rimes de rassemble      Rimes de buvable      Rimes de indémêlables      Rimes de impitoyables      Rimes de transformable      Rimes de préférables      Rimes de épousable      Rimes de invendable      Rimes de irremplaçable      Rimes de fable      Rimes de coupables      Rimes de respirables      Rimes de maîtrisable      Rimes de situable      Rimes de façonnable      Rimes de accessibles      Rimes de insatiable      Rimes de démontable      Rimes de impayables      Rimes de valable      Rimes de dissemblables      Rimes de pardonnable      Rimes de doublent      Rimes de incalculable      Rimes de garde-meuble      Rimes de inavouable      Rimes de indéracinables      Rimes de soutenable      Rimes de inusable      Rimes de assurable      Rimes de logeables      Rimes de déductibles      Rimes de désirables      Rimes de semblent      Rimes de digestibles      Rimes de imperceptible      Rimes de comblent      Rimes de friables     

    Mots du jour

    croyables     pondérables     inaliénable     fréquentable     incroyables     capable     terribles     interminables     increvable     inconsolable     superposable     inanalysable     rassemble     buvable     indémêlables     impitoyables     transformable     préférables     épousable     invendable     irremplaçable     fable     coupables     respirables     maîtrisable     situable     façonnable     accessibles     insatiable     démontable     impayables     valable     dissemblables     pardonnable     doublent     incalculable     garde-meuble     inavouable     indéracinables     soutenable     inusable     assurable     logeables     déductibles     désirables     semblent     digestibles     imperceptible     comblent     friables     


    Les citations sur « éducable »

    1. Seulement, comme les animaux ne sont que des ombres, Dieu ne les a point faits éducables dans le sens complet du mot.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


    3. Des anarchistes moins creux, moins inéducables que les autres, qui ont découvert que le groupement corporatif recélait plus de force explosive que la dynamite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur éducable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot educable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « educable »

    ÉducabilitéÉducatif, iveÉducationÉduquer

    Les mots débutant par edu  Les mots débutant par ed

    éducableéducableséducateuréducateuréducateurséducateurséducatiféducatifséducationéducationneléducationnelleéducationséducativeéducativeséducatriceéducatriceéducatriceséduenéduenneséduensédulcoraisédulcorantédulcorantédulcoréédulcoréeédulcoréesédulcoreréduquaiséduquantéduqueéduquééduquéeéduquéeséduqueréduqueraéduquéséduquezéduquonsÉduts

    Les synonymes de « educable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éducable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « educable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éducable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éducable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éducable     Citation sur éducable   Poèmes éducable   Proverbes éducable   Rime avec éducable    Définition de éducable  


    Définition de éducable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éducable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éducable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:47:54