Définition de « échue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échue pour aider à enrichir la compréhension du mot échue et répondre à la question quelle est la définition de echue ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe échoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHOIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « être dévolu, revenir à quelqu'un » (Couronnement Louis, 2443 ds T.-L.); b) 1160-74 impers. « arriver, survenir » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6653); 1804 loc. adv. le cas échéant (Constant, Journal, p. 159); 2. 1670 « arriver à échéance » (Patru, 3. plaidoié, p. 39 ds Rich.). Du lat. vulg. *excadere, réfection du lat. class. excidere « tomber, sortir de, échoir » d'apr. cadere, v. choir (cf. Vään. § 205).

    échue au Scrabble


    Le mot échue vaut 10 points au Scrabble.

    echue

    Informations sur le mot echue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echue

    Les rimes de « échue »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de échue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sy

    Rimes de sues      Rimes de sue      Rimes de ossue      Rimes de fichu      Rimes de pansues      Rimes de déçues      Rimes de aperçues      Rimes de perçu      Rimes de déchus      Rimes de déchue      Rimes de sues      Rimes de issues      Rimes de échues      Rimes de issue      Rimes de préconçu      Rimes de sangsues      Rimes de bossus      Rimes de échût      Rimes de fichus      Rimes de déçue      Rimes de sus      Rimes de crochue      Rimes de au-dessus      Rimes de fichu      Rimes de déçus      Rimes de déçus      Rimes de tissues      Rimes de chues      Rimes de conçut      Rimes de trop-perçu      Rimes de Bois-et-Borsu      Rimes de reçut      Rimes de là-dessus      Rimes de conçue      Rimes de déçues      Rimes de tissus      Rimes de reçue      Rimes de fichus      Rimes de fourchus      Rimes de aperçu      Rimes de déçut      Rimes de suent      Rimes de crochues      Rimes de reçus      Rimes de reçues      Rimes de entr'aperçu      Rimes de moustachue      Rimes de moustachu      Rimes de conçus      Rimes de cossue     

    Mots du jour

    sues     sue     ossue     fichu     pansues     déçues     aperçues     perçu     déchus     déchue     sues     issues     échues     issue     préconçu     sangsues     bossus     échût     fichus     déçue     sus     crochue     au-dessus     fichu     déçus     déçus     tissues     chues     conçut     trop-perçu     Bois-et-Borsu     reçut     là-dessus     conçue     déçues     tissus     reçue     fichus     fourchus     aperçu     déçut     suent     crochues     reçus     reçues     entr'aperçu     moustachue     moustachu     conçus     cossue     


    Les citations sur « échue »

    1. Paris est aussi le refuge discret des familles déchues ou amoindries par le malheur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


    2. L'expérience vitale de cette amitié avec les animaux projette (le chaman) hors de la condition générale de l'humanité déchue.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie du paradis (1934)


    3. Au fond de son âme, elle s'attendait secrètement à tout instant à perdre ce bonheur, comme une aubaine qui lui serait échue par erreur, à la suite d'une négligence.

      Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Sonietchka (1995)


    4. Quand on est jeune, souvent on est pauvre: ou l'on n'a pas encore fait d'acquisitions, ou les successions ne sont pas échues.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


    6. Il est écrit dans le Coran: Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui subissent le destin et ceux qui choisissent de le subir. On ne choisit pas les situations qui nous sont échues, mais l'altitude à partir de laquelle nous décidons de les vivre.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    Les citations sur échue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echue »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échue     Citation sur échue   Poèmes échue   Proverbes échue   Rime avec échue    Définition de échue  


    Définition de échue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:31:23