La définition de Liais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liais
Nature : s. m.
Prononciation : li-ê
Etymologie : Angl. lias. Origine inconnue. On cite le bas-breton liach, nom donné aux pierres plates, dites dolmen. D'après Legoarant, ce mot vient de lier, parce que le grain en est fin et très bien lié.

Voir les citations du mot LiaisSignification du mot Liais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liais ?


La définition de Liais

Liais ou pierre de liais, variété de calcaire compacte, dépourvue de cavités, à grain fin et serré, qui est une belle pierre à bâtir qui se trouve dans les environs de Paris.


Toutes les définitions de « liais »

Pas de définition complémentaire
LIAIS1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiies. liois « espèce de pierre calcaire dure » (St Brendan, 262 ds T.-L.). Prob. dér., à l'aide du suff. -ais*, de lie* (qui a également pris, dans certaines régions de France, le sens de « dépôt limoneux »; v. FEW t. 5, p. 315 a), cette variété de pierre, fréquemment utilisée au Moyen Âge pour les travaux sculpturaux, rappelant la lie par sa couleur grisâtre.

Liais au Scrabble


Le mot liais vaut 5 points au Scrabble.

liais

Informations sur le mot liais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liais

Les mots proches de Liais

LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson


Mots du jour


Boulingue     Définition     Qu'es-aco ou qu'es-aquo     Coule     Pilleur     Cadenas     Passe-droit     Soixantième     Abîmer     Incliné, ée     

Les citations avec le mot Liais


  1. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  2. Non parce que Socrate l'a dit, mais parce qu'en vérité c'est mon humeur, et à l'aventure non sans quelque excès, j'estime tous les hommes mes compatriotes, et embrasse un Polonais comme un Français, postposant cette liaison nationale à l'universelle et commune.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  3. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Le mariage pour une femme d'aujourd'hui, c'est bien délicat. Tandis qu'une liaison, une bonne liaison avec un homme marié, ça, c'est la sécurité!

    Auteur : Alfred Capus - Source : Les Passagères (1906), I, 4, Amélie


  5. La plupart des liaisons sont faites de «laissés pour compte» qui se rencontrent et trompent ensemble leurs regrets.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  6. Le «Boeuf sur le Toit», sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, et de contrats et de mouvements.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


  7. J'oubliais de vous dire que Mlle Clairon a déjà rendu le pain bénit, voilà ce que c'est que de quitter le théâtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1766


  8. En ouvrant la première lettre de Marthe, je me demandai comment elle exécuterait ce tour de force: écrire une lettre d'amour. J'oubliais qu'aucun genre épistolaire n'est moins difficile: il n'y est besoin que d'amour.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  9. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  10. La poésie anglaise, de même que celle des derniers siècles de l'empire romain, n'est à présent qu'un mélange d'images redondantes, sans dessein et sans liaison, une chaîne d'épithètes qui augmentent l'harmonie sans servir au sens.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


  11. La frivolité des liaisons, des amours, des adultères bourgeois m'écoeurait.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  12. Une vieille maîtresse, une ancienne et forte liaison, une de ces chaînes qu'on croit rompues et qui tiennent toujours.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  13. Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119


  14. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  15. Entre la dépravation de certaines liaisons et un amour sincère, un homme de coeur sans fortune ne peut hésiter: il préfère les malheurs de la vertu aux malheurs du vice.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  16. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


  17. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  18. C'est une religieuse liaison et dévote que le mariage; voilà pourquoi le plaisir qu'on en tire, ce doit être un plaisir retenu, sérieux et mêlé à quelque sévérité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 30


  19. Les Français vont instinctivement au pouvoir. Ils n'aiment pas la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  20. L'effort du total consiste en la disposition et liaison des files et des rengs qui s'enforcissent les uns les aultres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


  21. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

    Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


  22. Quand j'étais plus jeune et que j'imaginais la vieillesse, je pensais, peut-être est-ce que l'on apprécie les choses davantage, quand on n'a plus beaucoup de temps devant soi ; j'oubliais la perte des forces.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  23. Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.

    Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)


  24. Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


  25. - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.

    Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.

    - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.


    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


Les citations du Littré sur Liais


  1. Nouer une liaison [amitié]

    Auteur : MONT. - Source : I, 214


  2. Qu'ils [les devins] nous annoncent les choses futures ; qu'ils nous annoncent du moins tous les temps passés, et qu'ils fassent la liaison des uns avec les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. I, 4


  3. Nous ne pensons jamais ou presque jamais à quelque objet que ce soit, que le nom dont nous l'appelons ne nous revienne ; ce qui marque la liaison des choses qui frappent nos sens, telles que sont les noms, avec nos opérations intellectuelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 14


  4. Il naît encore une opération de la liaison que l'attention met entre nos idées, c'est la contemplation : elle consiste à conserver, sans interruption, la perception, le nom ou les circonstances d'un objet qui vient de disparaître

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. II, ch. 2


  5. L'effort du total consiste en la disposition et liaison des files et des rengs qui s'enforcissent les uns les aultres

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 13


  6. Quelque liaison qu'il y ait entre vous et M. de Morveaux, vous en avez encore davantage avec la justice et la raison

    Auteur : CH. DE SÉVIGNÉ - Source : à Lamoignon, dans SÉV. t. X, p. 292, édit. RÉGNIER


  7. Il falut armer le pont d'une liaison de masts de navires, deffendus encor de plusieurs paux que les Italiens appeilent stechi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 481


  8. Il se trouvait entre leurs caractères toute la ressemblance, et, de plus, toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison ; car on se convient aussi par ne pas se ressembler

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  9. Tant l'amour de la liberté et la crainte d'être assujettis prévalaient, dans le coeur des Romains, sur toutes les liaisons du sang et de la nature !

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. VII, 226


  10. Entendre les figures, translations et belles liaisons de simples dictions les unes avec les autres

    Auteur : AMYOT - Source : Dém. 3


  11. Le favori n'a point de suite : il est sans engagement et sans liaison ; il peut être entouré de parents et de créatures, mais il n'y tient pas : il est détaché de tout et comme isolé

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  12. Ces longues parenthèses qui coupent la liaison des choses

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entretien d'Ar. et d'Eug. 2


  13. C'est un grand avantage pour exciter la commisération que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffre

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  14. Le peuple de Dieu ne tarda pas d'imiter les moeurs des Cananéens, dès qu'il eut contracté avec eux les liaisons et la familiarité que Moïse leur avait défendues

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  15. On souffre des vers de liaison dans une tragédie ; mais les gens de goût ne peuvent souffrir des vers lâches, des hémistiches rebattus, des épithètes oiseuses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 8 fév. 1773


  16. Oh ! la prairie ! que j'y sauterai de bon coeur !... ah ! j'oubliais de vous dire, il est défendu de sauter aux Tuileries

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Colombe, sc. 3


  17. L'île manquait alors souvent des choses les plus nécessaires ; et il fallait bien qu'elle les demandât à ceux de ses voisins avec qui elle avait formé des liaisons interlopes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  18. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. encycl. t. I, p. 228, dans POUGENS


  19. Ces phénomènes, dont l'explication a toujours paru difficile, sont de nouvelles preuves de notre théorie et montrent la liaison avec les grands faits de l'histoire du globe

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. IX, p. 103, dans POUGENS


  20. En général, il ne faut pas multiplier les épithètes sans nécessité ; car tout mot qui n'est pas nécessaire nuit à la liaison

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écrire, I, 5


  21. J'oubliais de vous avertir que je lui ai auparavant dit encore une particularité qui l'a assez agréablement surpris, c'est à savoir que je prétendais n'avoir proprement fait autre chose dans mon ouvrage que mettre en rimes la doctrine qu'il venait de nous débiter

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, mercredi 1697


  22. Ce nécessaire qu'il faut préférer au vraisemblable [dans une pièce de théâtre], ou, pour parler plus juste, qu'il faut ajouter au vraisemblable dans la liaison des actions et leur dépendance l'une de l'autre

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc. tragéd.


  23. Il vit le chariot duquel on parle tant, lié d'une liaison d'escorce de cormier

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 31


  24. Depuis quarante ans qu'elle [une liaison] dure, je puis la citer pour exemple d'une amitié que ni les années ni les événements n'ont fait varier ni fléchir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  25. Ces empires ont une liaison nécessaire avec l'histoire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7




Les mots débutant par Lia  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liais ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liaisPoèmes liaisProverbes liais

La définition du mot Liais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.