La définition de Liais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liais
Nature : s. m.
Prononciation : li-ê
Etymologie : Angl. lias. Origine inconnue. On cite le bas-breton liach, nom donné aux pierres plates, dites dolmen. D'après Legoarant, ce mot vient de lier, parce que le grain en est fin et très bien lié.

Voir les citations du mot LiaisSignification du mot Liais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liais ?


La définition de Liais

Liais ou pierre de liais, variété de calcaire compacte, dépourvue de cavités, à grain fin et serré, qui est une belle pierre à bâtir qui se trouve dans les environs de Paris.


Toutes les définitions de « liais »

Pas de définition complémentaire
LIAIS1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiies. liois « espèce de pierre calcaire dure » (St Brendan, 262 ds T.-L.). Prob. dér., à l'aide du suff. -ais*, de lie* (qui a également pris, dans certaines régions de France, le sens de « dépôt limoneux »; v. FEW t. 5, p. 315 a), cette variété de pierre, fréquemment utilisée au Moyen Âge pour les travaux sculpturaux, rappelant la lie par sa couleur grisâtre.

Liais au Scrabble


Le mot liais vaut 5 points au Scrabble.

liais

Informations sur le mot liais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liais

Les mots proches de Liais

LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson


Mots du jour


Serein, eine     Moment     Dilatoirement     Boussole     Sécherie     Internationalisme     Écoute     Méduser     Catégorie     Moquer (se)     

Les citations avec le mot Liais


  1. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  2. L'effort du total consiste en la disposition et liaison des files et des rengs qui s'enforcissent les uns les aultres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


  3. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  4. Il n'est rien de cela aux exemples des payens; nous n'avons pas de liaison à eux.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 17


  5. Ces pierres, venans à donner dedans celle machine, en froisserent toute la base, et desmembrerent et despecerent la liaison des galeres qui la soustenoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 24


  6. Quand on a une liaison au bureau, tout le monde finit par être au courant. C'est impossible à garder secret.

    Auteur : Michael Crichton - Source : Harcèlement (1993)


  7. De l'inconscient au sens strict: c'est la pensée spontanée, élémentaire, sans liaison, c'est-à-dire la sensation sans aucune pensée proprement dite: il y a de l'inconscient, mais non dans la pensée.

    Auteur : Jules Lagneau - Source : Fragments


  8. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  9. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  10. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


  11. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


  12. Une âme fière et honnête, qui a connu les passions fortes, les fuit, les craint, dédaigne la galanterie; comme l'âme, qui a senti l'amitié, dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Pour améliorer son style: récrire le premier chapitre des Liaisons dangereuses, de Laclos, en utilisant les métaphores de l'automobile.

    Auteur : Jean Guénot - Source : Ecrire, guide pratique de l'écrivain avec des exercices (1977)


  14. Selon la rumeur, j'aurais couché avec plus de mille femmes. Mais, à ce jour, ma plus longue liaison, c'est avec Max, mon cochon.

    Auteur : George Clooney - Source : Choc Hebdo, 21 juin 2007.


  15. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

    Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


  16. Libre, c'est le mot que l'on emploie pour les hommes. Des femmes en rupture de mariage ou de liaison, on dit qu'elles sont seules.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Mon trés cher amour


  17. Pour qu'une liaison d'homme à femme soit vraiment intéressante, il faut qu'il y ait entre eux jouissance, mémoire ou désir.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119


  19. Baudelaire disait que les personnages des Liaisons Dangereuses étaient brûlants comme la glace. C'est cela que j'ai souhaité rendre. Comment on peut être carbonisé par des sentiments glacés. Pour moi, c'est cela la perversion narcissique.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  20. En ouvrant la première lettre de Marthe, je me demandai comment elle exécuterait ce tour de force: écrire une lettre d'amour. J'oubliais qu'aucun genre épistolaire n'est moins difficile: il n'y est besoin que d'amour.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  21. Je n'ai vu dans le monde, disait M. ... , que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié et des coucheries sans amour.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.

    Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.

    - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.


    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


  23. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  24. Mais combien peu sont capables d'un mariage véritable, et combien peu aussi peuvent supporter la solitude. Il y a des liaisons de toutes espèces. Le mariage est une liaison éternelle.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les Disciples a Saïs (1802)


  25. Les gens qui craignent une liaison complète ont sans doute la croyance qu'elle peut finir, et adieu l'illusion!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


Les citations du Littré sur Liais


  1. L'effort du total consiste en la disposition et liaison des files et des rengs qui s'enforcissent les uns les aultres

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 13


  2. Tête bleu, j'oubliais le meilleur, de l'eau de fleur d'orange ; peut-on aller en bonne fortune sans eau de fleur d'orange ?

    Auteur : BARON - Source : Homm. à bon. fort. IV, 11


  3. Les étymologies servent à faire entendre la force des mots et à les retenir par la liaison qui se trouve entre le mot primitif et les mots dérivés ; de plus, elles donnent de la justesse dans le choix de l'expression

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Méth. de la lang. lat. Oeuvres, t. I, p. 6


  4. Il était toujours demeuré une sorte de liaison de M. le Prince et de M. le prince de Conti à lui [Larochefoucauld] de l'ancien chrême des pères, mais sans rien d'apparent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 229, 93


  5. J'oubliais de vous avertir que je lui ai auparavant dit encore une particularité qui l'a assez agréablement surpris, c'est à savoir que je prétendais n'avoir proprement fait autre chose dans mon ouvrage que mettre en rimes la doctrine qu'il venait de nous débiter

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, mercredi 1697


  6. Il n'est rien de cela aux exemples des payens ; nous n'avons pas de liaison à eux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 17


  7. L'égalité, mon frère, en est [de l'amitié] le ferme appui, C'en est le fondement, la liaison, le gage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5


  8. Je n'ayme point de tissure où les liaisons et les coustures paroissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  9. Que la violence des flammes rompe la liaison du solage

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  10. Il fallut armer le pont d'une liaison de masts de navire, deffendus encore de plusieurs paux que les Italiens appellent stechi, et de là cette ceinture fut apelée stechata ; et non pas l'estocquade qu'ont escrit les Flamens, par le mesme erreur qui a fait donner ce nom aux duels. ....cette machine alla baiser le pont et la stecade, ne se contenta pas de mettre tout en pieces...

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 481


  11. À l'égard de la construction du nid, elle a peut-être une liaison secrète et physique avec le besoin de pondre, en vertu de laquelle la femelle est excitée à travailler

    Auteur : BONNET - Source : ib. XI, 8


  12. Il n'y a rien de cela [intérêt, sympathie] aux exemples des païens ; nous n'avons point de liaison à eux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 22, éd. HAVET.


  13. Le pavé nommé rabot, qui est toujours moins cher de moitié que celui de grès, se fait de liais et autres pierres dures

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 38, dans POUGENS


  14. Oh ! la prairie ! que j'y sauterai de bon coeur !... ah ! j'oubliais de vous dire, il est défendu de sauter aux Tuileries

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Colombe, sc. 3


  15. Implacables l'un pour l'autre et irréconciliables ennemis pendant que la séance [de jeu] dure, ils [les joueurs] ne reconnaissent plus ni liaisons, ni alliance, ni naissance, ni distinction

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  16. Si vous ne voulez que des liaisons de société, faites-les à la cour, ce sont les plus agréables et les moins gênantes

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. Moeurs, chap. 11


  17. Je sais que vous leur donnez [à certaines liaisons] de beaux noms, et que, pour en étouffer tous les remords, vous les qualifiez sans scrupule d'amitiés honnêtes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentecôte, t. I, p. 459


  18. Ce [la liaison de Montaigne et de la Boétie] n'est pas une speciale consideration, ny deux, ny trois, ny quatre, ny mille ; c'est je ne sçais quelle quintessence de tout et meslange qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  19. Le temps et mes humeurs ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au dedans de moi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 47


  20. Je remarque en la plupart d'eux un fil de langage mal tissu, une liaison mal cousue, un certain defaut d'entregent, et à peu dire un tout qui sent son remeugle

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, I, 1


  21. La subordination des idées est altérée à proportion qu'on se conforme moins à leur plus grande liaison

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 12


  22. Si je multipliais tout cela, si je le redoublais, si je l'accumulais sans mesure, après y avoir épuisé toutes les puissances de mon âme

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 29


  23. S'il est en cosmologie un principe aussi fécond que certain, c'est celui de cette liaison universelle qui enchaîne toutes les parties de la nature

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  24. Je n'aime point de tissure où les liaisons et coustures paroissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  25. Quelquefois aussi nos gallicismes ne sont autre chose qu'une ellipse ou plusieurs ellipses combinées qui ont fait disparaître peu à peu divers mots, diverses liaisons qu'un long usage rend faciles à sous-entendre, quoiqu'il ne fût pas toujours facile de les suppléer ni même de les deviner

    Auteur : D'OLIVET - Source : ib.




Les mots débutant par Lia  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liais ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h00










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liaisPoèmes liaisProverbes liais

La définition du mot Liais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.