La définition de Liais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Liais
Nature : s. m.
Prononciation : li-ê
Etymologie : Angl. lias. Origine inconnue. On cite le bas-breton liach, nom donné aux pierres plates, dites dolmen. D'après Legoarant, ce mot vient de lier, parce que le grain en est fin et très bien lié.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liais ?
La définition de Liais
Liais ou pierre de liais, variété de calcaire compacte, dépourvue de cavités, à grain fin et serré, qui est une belle pierre à bâtir qui se trouve dans les environs de Paris.
Toutes les définitions de « liais »
Pas de définition complémentaireLiais au Scrabble
Le mot liais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot liais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot liais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Liais
Liage Liais Liaison Liane Liant, ante Liard Liard Liarder Liasse lia Liac liage liai liaient liais liaison liaisons liait liâmes Liancourt Liancourt-Fosse Liancourt-Saint-Pierre liane liane lianes liant liant liant liante liants liard liardais liards Liart Lias Lias-d'Armagnac liasse liasse liasses liât LiaussonMots du jour
Dissolutif, ive Écharpe Commué, ée Huguenotique Obéir Bacologique Énallage Obstiné, ée Vervelle Calibrer
Les citations avec le mot Liais
- Les plaisirs font les liaisons ; l'ambition lie les intrigues ; les goûts et l'intérêt forment les sociétés ; la vertu seule resserre les noeuds de l'amitié.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- La règle pour faire les liaisons, c'est de ne pas avoir l'air d'un serin.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- L'effort du total consiste en la disposition et liaison des files et des rengs qui s'enforcissent les uns les aultres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13
- Si je ne m'oubliais jamais de rien de ce qu'il y a en toi, je ne trouverais jamais rien de nouveau en toi.Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)
- Il avait toujours mis une femme dans son intérieur et fini ses liaisons en acoquinement.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- C'est vrai il y a eu une génération où le voyage faisait partie d'une réelle initiation à la vie, le passage de l'adolescence à la vie d'homme. Mais pour nous, rien. Ah si, j'oubliais : la première capote. Ca a été notre initiation à nous.Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)
- L'Univers n'est qu'un vaste océan, sur la surface duquel nous apercevons quelques îles plus ou moins grandes, dont la liaison avec le continent nous est cachée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- La liaison et la logique poétique au cinéma, voilà ce qui m'intéresse. Et n'est-ce pas ce qui convient le mieux au cinéma, de tous les arts celui qui a la plus grande capacité de vérité et de poésie?Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé: de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je n'ai vu dans le monde, disait M. ... , que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié et des coucheries sans amour.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- «Libre», c'est le mot que l'on emploie pour les hommes. Des femmes en rupture de mariage ou de liaison, on dit qu'elles sont «seules».Auteur : Françoise Giroud - Source : Mon très cher amour (1994)
- Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- Quand on arrive à un certain âge, toutes les liaisons sont sérieuses. Comme les crises cardiaques. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- Oh! le mari, le précieux mari! le personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères!Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clownAuteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- Elle-même, d'ailleurs, n'avait pas été sans envisager l'éventualité d'une liaison, puisqu'elle s'était surprise, tout à l'heure, à penser: «Je lui ferai couper cette barbe».Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est une chose merveilleuse que la facilité avec laquelle il se forme une liaison entre les courtiers de galanterie et les femmes qui ont besoin d'eux.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Rien ne ressemble mieux à une vive amitié, que ces liaisons que l'intérêt de notre amour nous fait cultiver.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, Du coeur
- Mais combien peu sont capables d'un mariage véritable, et combien peu aussi peuvent supporter la solitude. Il y a des liaisons de toutes espèces. Le mariage est une liaison éternelle.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les Disciples a Saïs (1802)
- Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
- Une âme fière et honnête, qui a connu les passions fortes, les fuit, les craint, dédaigne la galanterie; comme l'âme, qui a senti l'amitié, dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison dont nous ne savons pas nous débarrasser. Sa force est dans sa permanence. Mais la mort qui la rompt nous guérira du désir de l'immortalité.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- De l'inconscient au sens strict: c'est la pensée spontanée, élémentaire, sans liaison, c'est-à-dire la sensation sans aucune pensée proprement dite: il y a de l'inconscient, mais non dans la pensée.Auteur : Jules Lagneau - Source : Fragments
- J'oubliais de vous dire que Mlle Clairon a déjà rendu le pain bénit, voilà ce que c'est que de quitter le théâtre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1766
- Le corps a ses liaisons que la saison ignore.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
Les citations du Littré sur Liais
- Vous ne sauriez faire trop de liaisons avec Vauban ; l'estime de cet homme-là est plus glorieuse que celle de tous les courtisansAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 8 juillet, t. I, p. 118, dans POUGENS.
- Il y a dans le discours deux choses, la liaison et l'ensembleAuteur : CONDILLAC - Source : Gramm. I, 27
- Ce sont deux arts [la musique et la danse] qui ont une étroite liaison ensembleAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 2
- Je remarque en la plupart d'eux un fil de langage mal tissu, une liaison mal cousue, un certain defaut d'entregent, et à peu dire un tout qui sent son remeugleAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, I, 1
- La plupart des liaisons de société, la camaraderie.... tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amourAuteur : CHAMFORT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Si.... vous prenez soin d'observer un certain nombre d'événements principaux, qui, quoique arrivés en des temps assez éloignés, ont une liaison manifeste ; les voici ramassés ensemble pour une plus grande facilitéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Dans les commencements [d'une liaison] il ne peut y avoir de tracasseries, et l'on n'a point de mauvais procédés à se reprocherAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 33
- Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandementsAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Trublet.
- Les liaisons et emmaillottements des enfantsAuteur : MONT. - Source : II, 163
- Que la violence des flammes rompe la liaison du solageAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Cette mystérieuse liaison qui se rencontre entre la circoncision de l'enfant et l'imposition du nom de JésusAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Circonc. de J. C. t. I, p. 51
- Les gouvernements.... ont cru que des sociétés fondées la plupart sur l'intérêt particulier d'une nation ou d'un seul homme devaient restreindre à leur métropole toutes les liaisons de leurs coloniesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 47
- C'est un grand avantage pour exciter la commisération que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffreAuteur : Corneille - Source : 2e disc.
- Il n'est pas inutile d'observer que tous ceux qui ont cru ou voulu trouver peu de chaleur dans le coeur de M. Fontenelle, ne l'ont connu que depuis sa soixantième année, âge où presque tous les hommes ont perdu les premiers et par conséquent les plus chers objets de leurs affections.... âge enfin où l'on est réduit aux liaisons de sociétéAuteur : DUCLOS - Source : Éloges, Fonten.
- La liaison intime d'Alcibiade avec Socrate est une des particularités de sa vie les plus remarquablesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 935, dans POUGENS
- La réminiscence est produite par la liaison que conserve la suite de nos perceptionsAuteur : CONDIL - Source : Conn. hum. II, 1
- Il vit le chariot duquel on parle tant, lié d'une liaison d'escorce de cormierAuteur : AMYOT - Source : Alex. 31
- Voulez-vous voir un personnage embarrassé ? placez un homme entre deux femmes avec chacune desquelles il aura des liaisons secrètes, puis observez quelle sotte figure il y feraAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- J'oubliais de vous dire que le paresseux Linant échafaude son SabinusAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 28
- On souffre des vers de liaison dans une tragédie ; mais les gens de goût ne peuvent souffrir des vers lâches, des hémistiches rebattus, des épithètes oiseusesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 8 fév. 1773
- En musique, port de voix, l'articulation de deux sons qui se font en unissant le premier au second par une liaison du gosierAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, III, 19
- Les liaisons et emmaillottements des enfants ne sont non plus necessairesAuteur : MONT. - Source : II, 163
- Fort bordage qui, allant de l'avant à l'arrière du navire, dans toute sa longueur, et s'enroulant sur tous les baux, est une liaison pour les solives et pour le pont qu'elles supportentAuteur : JAL - Source :
- Tant l'amour de la liberté et la crainte d'être assujettis prévalaient, dans le coeur des Romains, sur toutes les liaisons du sang et de la nature !Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. VII, 226
- Ravi d'entrer en liaison avec ce grand hommeAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
Les mots débutant par Lia Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Liais ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h49

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur liais
Poèmes liais
Proverbes liais
La définition du mot Liais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
