La définition de Liais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Liais
Nature : s. m.
Prononciation : li-ê
Etymologie : Angl. lias. Origine inconnue. On cite le bas-breton liach, nom donné aux pierres plates, dites dolmen. D'après Legoarant, ce mot vient de lier, parce que le grain en est fin et très bien lié.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liais ?
La définition de Liais
Liais ou pierre de liais, variété de calcaire compacte, dépourvue de cavités, à grain fin et serré, qui est une belle pierre à bâtir qui se trouve dans les environs de Paris.
Toutes les définitions de « liais »
Pas de définition complémentaireLiais au Scrabble
Le mot liais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot liais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot liais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Liais
Liage Liais Liaison Liane Liant, ante Liard Liard Liarder Liasse lia Liac liage liai liaient liais liaison liaisons liait liâmes Liancourt Liancourt-Fosse Liancourt-Saint-Pierre liane liane lianes liant liant liant liante liants liard liardais liards Liart Lias Lias-d'Armagnac liasse liasse liasses liât LiaussonMots du jour
-
sillonna intercalés helvétien énervais impulsifs bourdonna universitaire extensions débarquera tutoyait
Les citations avec le mot Liais
- Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ? Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)
- La poésie anglaise, de même que celle des derniers siècles de l'empire romain, n'est à présent qu'un mélange d'images redondantes, sans dessein et sans liaison, une chaîne d'épithètes qui augmentent l'harmonie sans servir au sens.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)
- Il me semblait naturel de me presser contre lui, à l'abri du monde que j'oubliais.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)
- Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- La liaison et la logique poétique au cinéma, voilà ce qui m'intéresse. Et n'est-ce pas ce qui convient le mieux au cinéma, de tous les arts celui qui a la plus grande capacité de vérité et de poésie?Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé: de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- Les plaisirs font les liaisons ; l'ambition lie les intrigues ; les goûts et l'intérêt forment les sociétés ; la vertu seule resserre les noeuds de l'amitié.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Amour: Sentiment proche du stoïcisme qui consiste, pour l'homme, à se satisfaire d'une seule femme. Et pour la femme, à demeurer discrète sur ses autres liaisons.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
- Le «Boeuf sur le Toit», sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, et de contrats et de mouvements.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris
- Les Français vont instinctivement au pouvoir. Ils n'aiment pas la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- La plupart des liaisons sont faites de laissés pour comptes qui se rencontrent et trompent ensemble leurs regrets.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Les gens qui craignent une liaison complète ont sans doute la croyance qu'elle peut finir, et adieu l'illusion!Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- Les mariages, les liaisons, les amours d'une nuit l'avaient convaincu que l'acte sexuel ne valait pas ce que les femmes exigeaient en échange.Auteur : Charles Bukowski - Source : Nouveaux contes de la folie ordinaire (1967-1972)
- Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.
- La frivolité des liaisons, des amours, des adultères bourgeois m'écoeurait.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Mais combien peu sont capables d'un mariage véritable, et combien peu aussi peuvent supporter la solitude. Il y a des liaisons de toutes espèces. Le mariage est une liaison éternelle.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les Disciples a Saïs (1802)
- Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- C'est vrai il y a eu une génération où le voyage faisait partie d'une réelle initiation à la vie, le passage de l'adolescence à la vie d'homme. Mais pour nous, rien. Ah si, j'oubliais : la première capote. Ca a été notre initiation à nous.Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)
- Sim a dû naître à la suite d'une liaison entre son père et une poupée gonflable.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Ainsi s'achève, monsieur, cette courte liaison. Vous fûtes agréable, et de bonne compagnie. Mais enfin, sachez le, jamais au diapason. A défaut d'être amants, restons au moins amis?Auteur : Agnès Abécassis - Source : Les Tribulations d'une jeune divorcée (2005)
- Pour qu'une liaison d'homme à femme soit vraiment intéressante, il faut qu'il y ait entre eux jouissance, mémoire ou désir.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il me semblait que si tu oubliais tout de moi jusqu'à aujourd'hui, à mon tour je m'oublierais moi-même.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Sauve-toi, sauve-nous (1999)
- Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
Les citations du Littré sur Liais
- Nous y avons tellement accoutumé nos spectateurs [à la liaison des scènes], qu'ils ne sauraient plus voir une scène détachée sans la marquer pour un défautAuteur : Corneille - Source : 3e disc.
- L'effort du total consiste en la disposition et liaison des files et des rengs qui s'enforcissent les uns les aultresAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 13
- À l'égard de la construction du nid, elle a peut-être une liaison secrète et physique avec le besoin de pondre, en vertu de laquelle la femelle est excitée à travaillerAuteur : BONNET - Source : ib. XI, 8
- Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandementsAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Trublet.
- Il falut armer le pont d'une liaison de masts de navires, deffendus encor de plusieurs paux que les Italiens appeilent stechiAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 481
- Cicéron a défini la philosophie la science des choses divines et humaines et de leurs causes ; l'école de Leibnitz a dit que la philosophie est une science des raisons suffisantes ; selon Wolf, la philosophie est une science de toutes les choses possibles, comment et pourquoi elles sont possibles ; suivant Reinhold, la philosophie est la science de la liaison déterminée des choses, indépendamment de l'expérienceAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 29
- Je ne puis.... demeurer avec vous en liaisons que cette vérification ne soit faiteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Souttersheim, 21 juin 1764
- Il naît encore une opération de la liaison que l'attention met entre nos idées, c'est la contemplation : elle consiste à conserver, sans interruption, la perception, le nom ou les circonstances d'un objet qui vient de disparaîtreAuteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. II, ch. 2
- Vous ne sauriez faire trop de liaisons avec Vauban ; l'estime de cet homme-là est plus glorieuse que celle de tous les courtisansAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 8 juillet, t. I, p. 118, dans POUGENS.
- La plupart des liaisons de société, la camaraderie.... tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amourAuteur : CHAMFORT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Encyclopedie ou la suite et liaison de tous les arts et sciencesAuteur : CHRISTOFLE DE SAVIGNY - Source : Tableaux accomplis de tous les arts libéraux, Paris, 1587, 1er tableau
- Quel changement produisait en moi ma complaisance pour des liaisons trop aimables, que l'habitude commençait à tourner en amitié !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Il n'y a rien de cela [intérêt, sympathie] aux exemples des païens ; nous n'avons point de liaison à euxAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 22, éd. HAVET.
- Tant l'amour de la liberté et la crainte d'être assujettis prévalaient, dans le coeur des Romains, sur toutes les liaisons du sang et de la nature !Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. VII, 226
- Il y a un art pour faire voir la liaison des vérités avec leurs principesAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. II
- L'égalité, mon frère, en est [de l'amitié] le ferme appui, C'en est le fondement, la liaison, le gageAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5
- C'est un grand avantage pour exciter la commisération que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffreAuteur : Corneille - Source : 2e disc.
- Tu trouveras, au desmembrement et deliaison de ces deux carmes [vers], toutes belles et magnifiques parolesAuteur : RONS. - Source : 588
- Nous ne pensons jamais ou presque jamais à quelque objet que ce soit, que le nom dont nous l'appelons ne nous revienne ; ce qui marque la liaison des choses qui frappent nos sens, telles que sont les noms, avec nos opérations intellectuellesAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 14
- Depuis quarante ans qu'elle [une liaison] dure, je puis la citer pour exemple d'une amitié que ni les années ni les événements n'ont fait varier ni fléchirAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Ravi d'entrer en liaison avec ce grand hommeAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- Lui seul réunissait les gens de bien, rompait les liaisons des factieuxAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le plus souvent ce n'est point par hasard qu'un goût succède à un autre ; il y a ordinairement une liaison nécessaire, mais cachéeAuteur : FONTEN. - Source : Sur l'hist. Oeuv. t. IX, p. 376, dans POUGENS
- J'estime touts les hommes mes compatriotes, et embrasse un Polonois comme un François, postposant cette liaison nationale à l'universelle et communeAuteur : MONT. - Source : IV, 103
- Dans la plupart des liaisons de galanterie, l'amant hait bien plus ses rivaux qu'il n'aime sa maîtresseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
Les mots débutant par Lia Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Liais ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h46

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur liais
Poèmes liais
Proverbes liais
La définition du mot Liais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
