Définition de « claude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot claude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur claude pour aider à enrichir la compréhension du mot Claude et répondre à la question quelle est la définition de claude ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « claude »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAUDE, adj. et subst.

Fam., vieilli. Sot, imbécile. C'est un claude. Il n'est pas si claude qu'on le croit (Ac.1835, 1878).Un mari cocu est un claude (France1907).
Prononc. et Orth. : [klo:d]. Barbeau-Rodhe 1930 : ,,vieilli (r?n)glo:d``. Pour cette prononc. cf. aussi Land. 1834, Besch. 1845 et Littré qui soulignent qu'il s'agit d'une prononc. de qq. pers. seulement. À ce sujet cf. lettre C. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). De Claude, prénom très fréquent en France, au xvies. (Migl., p. 222); moins prob. p. allus. à la faiblesse d'esprit de l'empereur Claude (Tiberius Claudius Caesar, 10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 109. ? Migl. 1968 [1927], p. 222.


Wiktionnaire


Nom commun - français

claude \klod\ masculin

  1. Sot, imbécile.
    • C'est un claude.



Adjectif - français

claude \klod\ masculin et féminin identiques

  1. Stupide.
    • Il n'est pas si claude qu'on le croit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CLAUDE (klô-d'. Chifflet, Gramm. p. 225, recommande de prononcer glaude, prononciation que quelques personnes ont conservée) s. m.
  • Imbécile, niais. C'est un vrai claude.

    Adj. Il n'est pas si claude qu'il en a l'air.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLAUDE, (Saint.) Géog. mod. ville de France en Franche-Comté, sur la riviere de Lison. Longit. 23. 35. lat. 46. 20.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « claude »

Claude. En latin Claudius, pris (comme Jeannot, par exemple) en un sens général et défavorable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De Claude, prénom très fréquent en France, au XVIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAUDE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). De Claude, prénom très fréquent en France, au xvies. (Migl., p. 222); moins prob. p. allus. à la faiblesse d'esprit de l'empereur Claude (Tiberius Claudius Caesar, 10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.).

claude au Scrabble


Le mot claude vaut 9 points au Scrabble.

claude

Informations sur le mot claude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claude

Les rimes de « claude »


On recherche une rime en OD .

Les rimes de claude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Od

Rimes de chaude      Rimes de reines-claudes      Rimes de incommodes      Rimes de corrode      Rimes de anode      Rimes de céphalopode      Rimes de pataudes      Rimes de ode      Rimes de mod      Rimes de émeraudes      Rimes de rôdent      Rimes de rougeaudes      Rimes de minaude      Rimes de brode      Rimes de chiquenaudes      Rimes de custode      Rimes de diode      Rimes de Tielrode      Rimes de exodes      Rimes de fraude      Rimes de Meyerode      Rimes de malcommode      Rimes de Aude      Rimes de période      Rimes de pseudopodes      Rimes de riffaude      Rimes de aude      Rimes de Haasrode      Rimes de démode      Rimes de galvaude      Rimes de incommode      Rimes de cathode      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de tripode      Rimes de finaude      Rimes de courtaude      Rimes de minaudent      Rimes de lourdaudes      Rimes de baguenaude      Rimes de Attenrode      Rimes de antipodes      Rimes de fraudes      Rimes de godes      Rimes de nématodes      Rimes de esquimaude      Rimes de Averbode      Rimes de courtaudes      Rimes de raccommodent      Rimes de arnaude      Rimes de échafaudent     

Mots du jour

chaude     reines-claudes     incommodes     corrode     anode     céphalopode     pataudes     ode     mod     émeraudes     rôdent     rougeaudes     minaude     brode     chiquenaudes     custode     diode     Tielrode     exodes     fraude     Meyerode     malcommode     Aude     période     pseudopodes     riffaude     aude     Haasrode     démode     galvaude     incommode     cathode     Sainte-Ode     tripode     finaude     courtaude     minaudent     lourdaudes     baguenaude     Attenrode     antipodes     fraudes     godes     nématodes     esquimaude     Averbode     courtaudes     raccommodent     arnaude     échafaudent     


Les citations sur « claude »

  1. Un jour, dans un bar à La Rochelle, j'avais vingt ans, un type m'a cité Claudel que je n'avais jamais lu: " Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance. "

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  2. Enfer n'existe pas. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Stop. Signé André Gide.

    Auteur : Anne-Marie Cazalis - Source : Télégramme envoyé à François Mauriac au lendemain de la mort d'André Gide.


  3. Quand je voulais savoir quelque chose sur ce métier j'appelais Jean-Claude. Il connaissait tout, l'humeur, la santé des gens, c'était une bête de curiosité.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


  4. Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915


  5. Dans le musée du président Jacques Chirac qui regroupe les cadeaux qu'il a reçus, il manque la valise de Jean-Claude Méry et la culotte de Madonna. A moins que ce soit Bernadette qui la porte de temps en temps... Je parle de la valise, bien sûr.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. L'enveloppe austère et glaciale de Claude Frollo, cette froide surface de vertu escarpée et inaccessible, avait toujours trompé Jehan.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  8. Claude Allègre publie Toute vérité est bonne à dire... Oui, mais de là à l'écrire?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Avoir peur de vieillir, c'est déjà être vieux... Paul Claudel a écrit: «l'automne aussi est quelque chose qui commence.»

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : Le Livre du bonheur (1959)


  10. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. A la prison de la Santé, je me suis condamné à lire tout Claudel... Cette aggravation de peine m'a laissé de la prison un souvenir atroce.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  12. A la Saint-Claude, regarde ton seau, - Tu ne le verras pas plus haut.

    Auteur : Dictons - Source : 15 février


  13. Quand je les reverrai tous, je ferai la plus grande émission de tous les temps avec Gainsbourg, Coluche, Hallyday, Claude François et tant d'autres malheureusement. Je voudrais juste mourir en bonne santé et avec un bon audimat. Tiens, Delahousse pourrait en faire « Un jour, un destin ». Au moins, il sera obligé d'être élégant.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  14. Claudel a dit : « Ce n’est point le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons. »

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  15. Dominique Strauss-Kahn ne retrouve pas la K7 de Jean-Claude Méry. Si c'est mal rangé chez lui, c'est la faute à Anne Sinclair: pourtant, elle n'a plus que ça à faire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  17. Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Claude François : Frais du caleçon.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  19. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  20. A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Jean-Claude Brialy était adorable, exactement comme on l'imagine.

    Auteur : Pierre Arditi - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


  22. On ne fait pas attention chez les Strauss-Kahn: ils ont dû effacer la K7 de Jean-Claude Méry pour enregistrer Les Misérables!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. «T'as vu les extraits de la vidéo de Jean-Claude Méry dans le journal Le Monde? - - Non, mais j'ai lu des extraits de l'article sur TF1...»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. On sait que pour les municipales Jean-Claude Gayssot a une énorme envie de Béziers.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. A Montigny, Monsieur Grosclaude
    Vise un lapin sans dévier
    Ou, vêtu de sa verte blaude
    Jette dans le Loing l'épervier.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


Les citations sur claude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot claude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « claude »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « claude»

Les synonymes de claude :

    1. prune
    2. mirabelle
    3. pruneau
    4. prunelle
    5. quetsche

synonymes de claude

Fréquence et usage du mot claude dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « claude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot claude dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Claude ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations claude     Citation sur claude   Poèmes claude   Proverbes claude   Rime avec claude    Définition de claude  


Définition de claude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot claude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot claude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:15:49