La définition de Taillis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taillis
Nature : adj. m.
Prononciation : ta-llî, ll mouillées, et non ta-yî
Etymologie : Tailler.

Voir les citations du mot TaillisSignification du mot Taillis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taillis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taillis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taillis ?


La définition de Taillis

Bois taillis, bois crû sur souches et par rejetons, que l'on taille, que l'on coupe de temps en temps.


Toutes les définitions de « taillis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAILLIS. adj. m.
Il n'est usité que dans cette locution : Bois taillis, Bois que l'on taille, que l'on coupe de temps en temps. Il s'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Un taillis. Un jeune taillis. Je poursuivais un lièvre sur la route, mais il gagna le taillis. Fig. et fam., Gagner le taillis, S'enfuir et se mettre en sûreté.

Littré

TAILLIS (ta-llî, ll mouillées, et non ta-yî) adj. m.
  • 1Bois taillis, bois crû sur souches et par rejetons, que l'on taille, que l'on coupe de temps en temps. Une loi portée sous Henri VIII défendait aux propriétaires des bois taillis de défricher leurs terres, Raynal, Hist. phil. XVIII, 30.
  • 2 S. m. Un taillis, un bois taillis. Des taillis les plus hauts mon front atteint le faîte?; Mes pieds ne me font point d'honneur, La Fontaine, Fabl. VI, 9. La gelée du printemps est le fléau des taillis, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém. Les taillis clairs et en mauvais terrain, où croissent abondamment la bourgène, la ronce?, Buffon, Quadr. t. II, p. 83. Un taillis uniquement peuplé en chêne croît moins vite que lorsqu'il est mélangé de charme, Genlis, Maison rust. t. III, p. 186, dans POUGENS.

    Fig. Gagner le taillis, se mettre en lieu de sûreté. Mais tu seras armé de pied en cap. - Tant pis, J'en serai moins léger à gagner le taillis, Molière, le Dép. v, 1.

  • 3 Terme d'eaux et forêts. Mode d'exploitation d'une forêt, qui ne donne que des bois de faibles dimensions?; il est opposé à la futaie. On distingue le jeune taillis (10 ans), le moyen taillis (10 à 25 ans), et le haut taillis (25 à 30 ans).

    Taillis composé ou taillis sous futaie, système consistant à laisser sur pied, à chaque exploitation, un certain nombre d'arbres destinés à acquérir tout le développement dont ils sont susceptibles.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne vaques, ne brebis, ne quevaus, ne quievres en taillies de bois, porce qu'eles y font damaces en toutes saisons, Beaumanoir, LII, 5.

XIVe s. Mener le limier es taillis et parmy le boys, Modus, f° x, verso.

XVIe s. Tranches et taillis de bois sont deffensables jusques à trois ans et un mois, Coust. gén. t. II, p. 134.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAILLIS, s. m. (Eaux & Forêts.) bois que l'on met en coupe réglée, ordinairement de neuf en neuf ans ; on le dit par opposition à bois de futaye. Richelet. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

taillis \t?.ji\ ou \ta.ji\ masculin

  1. (Par ellipse) Bois que l'on taille, que l'on coupe de temps en temps.
    • On commence d'abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l'abatage du taillis. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
  2. (Par extension) Lieu planté d'arbustes ou d'arbrisseaux.
    • Le campement fut donc reporté [?] sur une petite extumescence où poussaient quelques bouquets isolés de pins et de bouleaux, dont l'agglomération ne méritait certainement pas la qualification de taillis. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Grande donc fut sa surprise lorsque [?] il se vit appréhender vigoureusement par deux douaniers qui s'étaient dissimulés dans l'intérieur du taillis et dont il n'avait naturellement pu soupçonner la présence. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?] j'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Dans les taillis âgés (25-30 ans) peu éclairés, la strate herbacée, particulièrement pauvre et monotone, est réduite aux plantules de Quercus qui tapissent le sol sous le couvert des arbres réservés. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 161)
  3. (Spécialement) (Sylviculture) Arbres, arbustes qui ont poussé à partir de souches ou par rejet, par opposition aux arbres nés directement d'une graine (futaie).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

taillis \t?.ji\ ou \ta.ji\

  1. L'adjectif n'est usité que dans la locution « bois taillis », le bois que l'on taille, que l'on coupe de temps en temps.
    • Puis, de l'autre côté du mur que troue, au fond du potager, une petite porte à secret, on trouve un bois taillis où l'avenue de hêtres, de droite et de gauche, aboutit. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 7)
    • [?] je n'en connaissais pas, je n'en imagine pas de plus belles : aucun bois taillis n'y cache les fûts des grands arbres. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAILLIS, subst. masc.

A. ? Petit bois ou partie d'un bois ou d'une forêt, composé(e) d'arbres de petit diamètre que l'on coupe périodiquement, et qui croissent à partir des anciennes souches, par des rejets ou drageons. Anton. futaie.Taillis simple, touffu; taillis de charmes, de châtaigniers, de hêtres; éclaircir un taillis; battre le taillis; s'enfoncer dans le taillis. Dans nos terres argilo-marneuses ou siliceuses (...), le bois monte vite, et les coupes sont mûres à l'ordinaire au bout d'un lustre. Au delà de vingt ans, le taillis perd, en ce sens qu'il se gêne, ne s'étoffe plus, occupe la souche sans profit, retarde le renouvellement des brins (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 1).La bécasse (...) cherche d'abord le terrain, sinon la place, où sa couleur se confondra avec celle du milieu ambiant. C'est ainsi que les taillis de chênes, qui gardent leurs feuilles en hiver, ont souvent ses préférences (Vidron, Chasse, 1945, p. 58).
? Loc. verb. fig., vx. Gagner le taillis. Se mettre en lieu sûr. (Dict. xixeet xxes.).
? SYLVICULTURE
? Jeune taillis. Taillis ,,que l'on coupe tous les 10 ans`` (DG). Moyen taillis. Taillis ,,que l'on coupe entre 10 et vingt-cinq ans`` (DG). Haut taillis. Taillis ,,que l'on coupe entre vingt-cinq et trente ans`` (DG).
? Taillis(-)sous(-)futaie ou taillis composé. ,,Bois composé d'un étage supérieur en futaie claire, formée d'arbres de réserve, et d'un étage inférieur en taillis simple, coupé tous les 20 ou 30 ans`` (Fén. 1970). Les variations résultant de l'influence humaine apparaissent également dans la progression de certaines espèces. Du XIIIeau XIXesiècle, les chênes ont été nettement favorisés par le traitement en taillis et en taillis sous futaie et parce qu'il s'agissait d'arbres « fruitiers », au détriment du hêtre et du sapin (Forêt fr., 1955, p. 11).
? Taillis sarté. ,,Taillis où sont intercalés des essarts, c'est-à-dire des clairières où les arbres ont été supprimés pour faire place à des cultures`` (Fén. 1970).
? Taillis simple. Taillis dont la coupe porte sur la totalité du peuplement sans réserve de baliveaux (d'apr. Agric. 1977).
? Empl. adj., vieilli. Bois(-)taillis. Les coupes ordinaires des bois taillis ou de futaies mises en coupes réglées, ne deviennent meubles qu'au fur et à mesure que les arbres sont abattus (Code civil, 1804, art. 521, p. 96).Il y a les bois-taillis, des arbustes qui vous agrippent méchamment la figure au passage, ceux-là sont pleins de soleil, de fraises, de muguet, et aussi de serpents (Colette, Cl. école, 1900, p. 8).
B. ? P. anal. Touffe. La rage pousse dans l'amour, à travers l'amour, comme des épines parmi un taillis de fleurs (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 203).
? Loc. adv. En taillis. En touffe. Sa barbe, qui n'était pas rasée depuis plusieurs jours, poussait en taillis grisonnants sur ses joues caves (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 114).
C. ? Au fig. Multitude, enchevêtrement. Grâce à ce taillis de piques et d'arquebuses [qui le protégeait], le parvis était vide (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 393).Ce matin-là, cette chapelle, froide et obscure, rutilait, incendiée par des taillis de cierges (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 104).
REM.
Taille, subst. masc. ou fém.,région. ,,Taillis de 3 à 7 ans`` (Burn. 1970). « Le faisan, ainsi que l'a écrit M. Pierre Salvat, n'aime rien tant que le couvert bas. » Tailles jeunes et ensoleillées, clairières garnies de bruyères ou de fougères (Vidron, Chasse, 1945, p. 32).Au-dessous (de 3 à 7 ans), c'est un jeune taille, au-dessus, un gaulis (Burn.1970).
Prononc. et Orth.: [t?ji], [ta-]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Lar. Lang. fr., Martinet-Walter 1973 [ta-], le dernier à trois sujets près. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1216 tailliz (Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., en langue romane wallonne, p. 58); 1256 taillis (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 324, 6 ds Runk., p. 3); 1538 bois taillis (Est., s.v. caeduus). Dér. de tailler*; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 626. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 1 373; xxes.: a) 1 123, b) 855.

TAILLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1216 tailliz (Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., en langue romane wallonne, p. 58); 1256 taillis (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 324, 6 ds Runk., p. 3); 1538 bois taillis (Est., s.v. caeduus). Dér. de tailler*; suff. -is*.

Taillis au Scrabble


Le mot taillis vaut 7 points au Scrabble.

taillis

Informations sur le mot taillis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taillis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taillis

Les mots proches de Taillis

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Ergo-glu ou ergo-gluc     Rétractible     Topiquement     Dommageablement     Envieillissement     Efflanqué, ée     Tourbillonner     Préception     Gaudriole     Aiguillonnement     

Les citations avec le mot Taillis


  1. Alors dans ce taillis sauvage
    Les poils poussaient par les sillons
    Et sous leur virginal ombrage
    Passaient de jolis morpions.
    Destin fatal ! Un doigt nubile
    Un soir par là vint s'égarer
    Et de sa phalange mobile
    Frotter, racler et labourer...


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  2. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  3. Miaul, fis-je en soulevant des branches pour regarder dans le taillis. Approche, le chat. Tu ne voudrais pas détruire le continuum espace-temps, pas vrai ? Miaul, miaul.

    Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


  4. Taillis pluvieux à la Saint-Sylvain - Fait tout l'an incertain.

    Auteur : Dictons - Source : 4 mai


  5. La douceur - c'est un vol de chouette, sous le taillis, au crépuscule.

    Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


  6. Top, dont la portion avait été fort congrue, saurait bien trouver quelque nouveau gibier sous le couvert des taillis.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  7. Il se trouvait en fait au seuil d'une forêt de bouleaux doucement vallonnée que parsemaient des taillis de bourdaine.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  8. Nous nous égaillions par groupes dans les taillis et nous saccagions, après tant d'autres trésors, le trésor sylvestre du pays.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


Les citations du Littré sur Taillis


  1. En un costeau entre-couppé de bois taillis

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 322


  2. Dans les taillis sartés des Ardennes, dont les écorces sont si renommées

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 16


  3. Ils laissoient, tous quasi, leurs chevaulx, parce qu'ils ne pouvoient aisement brosser au travers des taillis

    Auteur : CARL. - Source : V, 25


  4. Lorsque les femelles [des tetras, sorte d'oiseau] sont fécondées, elles vont chacune de leur côté faire leur ponte dans des taillis épais et un peu élevés

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. III, p. 315, dans POUGENS


  5. On aurait dû receper tous les taillis de deux ou trois ans, qui ont été gelés au mois d'octobre 1740 ; jamais gelée d'automne n'a fait autant de mal

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. intr. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 411


  6. Ainsi par ces mots, [bois] sec et aquatique, entendrons la fourniture de nos forests, taillis, sausaies, ramées et ozeraies

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 788


  7. Défendre un taillis contre la dent dévastatrice des bestiaux, qui dévorent le bourgeon et anéantissent le recru

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 317


  8. Un taillis uniquement peuplé en chêne croît moins vite que lorsqu'il est mélangé de charme

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 186, dans POUGENS


  9. Une loi portée sous Henri VIII défendait aux propriétaires des bois taillis de défricher leurs terres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 30


  10. Bestes qui sont prises à garde fete, en damaces, si comme en taillis ou en vignes, el tans qu'eles sont deffendues....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 57


  11. Dans la sombre épaisseur de ces profonds taillis, Où bientôt, sans retour, ils seront assaillis

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 8


  12. Dans la sombre épaisseur de ces profonds taillis

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 8


  13. Les instrumens de ce mesnage [la coupe des taillis] sont doloires ou haches bien tranchantes, avec lesquelles le bois se coupera de tous costés, de peur d'en rien escorcer n'esclatter

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 808


  14. Dans un taillis, quand même toute une feuille serait mangée [par les insectes], la feuille d'août réparera une partie du mal

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 4 juill. 1876, feuilleton, 1re page, 4e col.


  15. Les ramées ou taillis d'arbres aquatiques sont desirables, attendu leur double utilité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 801


  16. Force pasturages, taillis et bois revenans

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 45


  17. Des taillis les plus hauts mon front atteint le faîte ; Mes pieds ne me font point d'honneur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  18. Les taillis clairs et en mauvais terrain, où croissent abondamment la bourgène, la ronce....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 83


  19. Si on veut bigearrer le taillis, en y entremeslant diverses especes d'arbres pour le decorement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 793


  20. Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillis pour entretenir les dites fournaises

    Auteur : PALISSY - Source : 259


  21. Sous cette terre nue et rocailleuse de la truffière, au pied de ces chênes buissonneux qui forment à peine les rudiments d'un taillis,...

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1875, p. 921


  22. La gelée du printemps est le fléau des taillis

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.


  23. Ils tournent dans une allée, moi dans le taillis

    Auteur : MARIV. - Source : l'Heur. stratag. I, 12


  24. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté

    Auteur : PALISSY - Source : 25


  25. Cotrets de taillis, cotrets faits avec du bois taillis ; cotrets de quartiers, cotrets faits de rondins refendus

    Auteur : J. SAVARY - Source : Dict. univ. du commerce




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taillis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taillisPoèmes taillisProverbes taillis

La définition du mot Taillis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taillis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taillis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.