La définition de Organiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Organiste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : or-ga-ni-st'
Etymologie : L'anc. verbe organer, qui signifiait jouer de l'orgue (voy. ).

Voir les citations du mot OrganisteSignification du mot Organiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de organiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec organiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Organiste ?


La définition de Organiste

Celui, celle dont la profession est de jouer de l'orgue.


Toutes les définitions de « organiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGANISTE. n.
Celui, celle qui joue de l'orgue. L'organiste de telle église. Elle est très bonne organiste.

Littré

ORGANISTE (or-ga-ni-st') s. m.
  • Celui, celle dont la profession est de jouer de l'orgue. Selon les diverses façons que l'organiste remue les doigts sur le clavier?, Descartes, l'Homme.

    Fig. Nous présumons que ce musicien [un oiseau chanteur] de M. Deshayes est le même que notre organiste?; cependant nous doutons encore que le chant de cet oiseau imite régulièrement et constamment les sons successifs de l'octave de nos sons musicaux, Buffon, Ois. t. VII, p. 408.


HISTORIQUE

XIVe s. Un maistre de chappelle qui entretient, avec nombre de chantres et huit enfants de ch?ur, une très bonne musique, est toujours un excellent organiste, Carloix, III, 5. L'organiste de Notre Dame le print pour souffler aux orgues, Paré, t. III, p. 687.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGANISTE, s. m. (Musique.) il se dit & de celui qui sait toucher de l'orgue & de celui qui les construit. Nous avons eu deux grands Organistes, Marchand & Calviere. J'ai entendu celui-ci. Cet homme avoit du génie, & une variété de jeu inépuisable, & ce qui est peut-être encore plus rare, un talent correspondant à l'étendue de son instrument. Au reste, il avoit de commun avec tous les hommes excellens en quelque genre que ce soit, d'être de tems-en-tems fort au-dessous d'eux-mêmes : il n'y a que la médiocrité qui se soutienne & qui soit la même tous les jours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

organiste \??.?a.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Orgues) Personne qui joue de l'orgue.
    • Il n'y a donc pas moyen d'obtenir qu'on expulse l'organiste, qu'on balaie le maître de chapelle et les professeurs de chant de la maîtrise, qu'on refoule chez les liquoristes les voix de rogomme des gros chantres ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale/VI, Plon-Nourrit, 1915)
    • La très charmante fille de l'organiste de la cathédrale du Mans, Mlle Kahn, fut notre maîtresse de piano. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 65)
    • Certains chiens ont pourtant une vraie sensibilité musicale et savent reconnaître de la belle musique. Le Dr George Robinson Sinclair, organiste de la cathédrale de Hereford, à Londres, avait un bulldog du nom de Dan. (Stanley Coren, Secrets de chiens : ce que votre chien veut que vous sachiez, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Emmanuelle Boterf, Paris : Payot, 2013)
  2. (Zoologie) (Familier) Désigne des espèces d'oiseaux des genres Euphonia et Chlorophonia, de la famille des Fringillidae.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGANISTE, subst.

Musicien, musicienne qui joue de l'orgue. Organiste titulaire. L'organiste Baptiste (de Saint-Eustache de Paris) a fait valoir admirablement l'orgue; Héring, l'organiste officiel, m'a paru médiocre, dans les trois morceaux où il s'est produit (Amiel, Journal,1866, p.347).Son jeu semblait plutôt celui d'un organiste que d'un pianiste et manquait parfois de subtilité (Gide, Si le grain,1924, p.397).Les musiciens de très haute classe que sont les organistes et les maîtres de chapelle (Arts et litt.,1936, p.80-7).
Prononc. et Orth.: [? ?ganist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1223 orgenistre (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 717); 1480 organiste (Coquillart, Droits nouveaux, 29 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p. 128). Empr. au lat. médiév. organista, de même sens (ca 1200 ds Latham), dér. de organum «orgue». Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Wolf (H. J.) It. romanista, quattrocentista... Rom. Forsch. 1972, t.84, p.318.

ORGANISTE, subst.
Étymol. et Hist. Ca 1223 orgenistre (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 717); 1480 organiste (Coquillart, Droits nouveaux, 29 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p. 128). Empr. au lat. médiév. organista, de même sens (ca 1200 ds Latham), dér. de organum «orgue».

Organiste au Scrabble


Le mot organiste vaut 10 points au Scrabble.

organiste

Informations sur le mot organiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot organiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

organiste

Les mots proches de Organiste

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Riolé, ée     Bâtardement     Canal     Éternellement     Fâcheusement     Herbeiller     Chantepleure     Évanide     Tonneler     Rendement     

Les citations avec le mot Organiste


Les citations du Littré sur Organiste


  1. Un maistre de chappelle qui entretient, avec nombre de chantres et huit enfants de choeur, une très bonne musique, est toujours un excellent organiste

    Auteur : CARL. - Source : III, 5


  2. Selon les diverses façons que l'organiste remue les doigts sur le clavier

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.


  3. J'ay veu un bon organiste, lequel, estant reprins des chanoines pour ne sonner rien qui vaille, disoit que le souffleur qu'on luy avoit baillé en estoit cause

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 255, dans LACURNE


  4. Quant il [son pourpoint] lui couvroit la boudaine, Quelque philosophe ou artiste L'eust plainement pris pour la guaine Ou le fourreau d'un organiste

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.


  5. Un organiste lui a donné quelques leçons d'accompagnement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  6. Il s'était adressé pour cela à un petit châtré, organiste d'une église

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. XV


  7. L'organiste, qui était fort colère, comme sont tous les animaux imbarbes

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 15


  8. L'organiste de Notre Dame le print pour souffler aux orgues

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 687


  9. Selon les diverses façons que l'organiste remue les doigts sur le clavier....

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Organiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur organistePoèmes organisteProverbes organiste

La définition du mot Organiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Organiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Organiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.