La définition de Engouement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engouement
Nature : s. m.
Prononciation : an-gou-man
Etymologie : En 1, et gorge ; provenç. engorgar, engorjar ; ital. ingorgare.

Voir les citations du mot EngouementSignification du mot Engouement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engouement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engouement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engouement ?


La définition de Engouement

Embarras dans le gosier.


Toutes les définitions de « engouement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGOUEMENT. n. m.
Action de s'engouer ou Résultat de cette action. On ne saurait le faire revenir de son engouement. Son engouement pour cet ouvrage, pour cette personne est inconcevable, ridicule.

Littré

ENGOUEMENT (an-gou-man) s. m.
  • 1Embarras dans le gosier.
  • 2 Terme de médecine. Obstruction d'un conduit ou d'une cavité quelconque par des matières accumulées.

    Engouement d'une hernie, arrêt et accumulation des matières dans l'anse intestinale que contient le sac herniaire.

    Terme de vétérinaire. Engouement du feuillet, accumulation de matières alimentaires durcies, entre les lames de cet estomac. Engouement du jabot, réplétion outrée de cette poche.

  • 3 Fig. Sentiments favorables et excessifs que l'on conçoit sans grande raison pour quelqu'un ou quelque chose. Son engouement pour cet ouvrage, pour cette personne est extrême. L'engouement du duc de Villeroy [pour le titre de maréchal] dura plusieurs années, Saint-Simon, 5, 68. Approuvant, dédaignant, sans rechercher les motifs de mon engouement ou de mon dédain, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 3, dans POUGENS. Toute ma crainte, en voyant cet engouement et me sentant si peu d'agrément dans l'esprit pour le soutenir, était qu'il ne se changeât en dégoût, Rousseau, Conf. x. Son engouement outré pour ou contre toutes choses qui ne lui permettait de parler de rien qu'avec des convulsions, Rousseau, ib. X. Une pièce fugitive de Scarron prouve encore de quel engouement on peut être pour les chats, Montcrif, dans DESFONTAINES. C'est beaucoup pour ce pays, où vous savez que le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique, et le troisième pour l'indifférence, La Harpe, Correspond. t. III, p. 361, dans POUGENS. Elle ne juge plus d'après l'extérieur les phrases et les démonstrations?; elle est guérie de l'engouement, Genlis, Adèle et Théod. t. III, lett. 58, p. 408, dans POUGENS. L'amour peut s'égarer dans ses premières affections et surtout par l'éducation?; il y puise des fantaisies et des engouements, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. VII, De l'amitié.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

engouement \??.?u.m??\ masculin

  1. Action de s'engouer ou résultat de cette action.
    • La popularité du prince Louis-Napoléon leur parut un engouement passager de la foule dont on aurait facilement raison. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • L'engouement pour l'aéronautique commençait. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l'édition de 1921)
    • La soie artificielle. [?]. Elle jouit donc d'une place de faveur et d'un certain engouement. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Pourtant, comme tous les engouements semblables, la francophilie est un phénomène à sens unique. Un groupe national manifestant un tel penchant affectif, intellectuel ou politique n'obtient pas, en retour, de la grande puissance honorée une meilleure connaissance de ses réalités. (Kosta Christitch, La résistance serbe: chroniques, L'Age d'Homme, 1999, page 84)
    • Dans l'ensemble les jeunes ne l'intéressaient plus tellement, ses étudiants étaient d'un niveau intellectuel effroyablement bas, on pouvait même se demander, parfois, ce qui les avait poussés à entreprendre des études. La seule réponse, au fond d'elle-même elle le savait, était qu'ils voulaient gagner de l'argent, le plus d'argent possible ; malgré quelques engouements humanitaires de courte durée, c'était la seule chose qui les animait réellement. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 316-317)
    • Mais Barreto s'attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l'engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d'aliénation, avec ce qu'il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, du 28 septembre 2017, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGOUEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à engouer A] MÉD. Obstruction d'un conduit ou d'une cavité. L'engouement de l'?sophage, du jabot (DG).
? En partic. ,,Première période de l'infiltration pneumonique, consistant en un engorgement du réseau capillaire et une inondation des alvéoles pulmonaires par une sérosité riche en globules rouges, leucocytes polynucléaires et amas microbiens`` (Méd. Biol. t. 2 1971). L'engouement du poumon ne donne pas d'ombre radioscopique (Ménétrier, Stevenin dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 251).
B.? [Correspond à engouer B 2] Au fig. État de celui qui s'enthousiasme, qui éprouve une admiration vive et subite, et le plus souvent éphémère, pour quelqu'un ou pour quelque chose. Un engouement absurde, irraisonné; se prendre d'engouement pour qqn, pour qqc. Son voyage en Italie lui avait donné [à Joseph II] l'engouement de la musique italienne (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 245).Avec le XVIIIesiècle, les sciences connurent le plus vif engouement (Encyclop. éduc.,1960, p. 242):
Toutes les fois que je vois de l'engouement dans une femme, ou même dans un homme, je commence à me défier de sa sensibilité. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 59.
Prononc. et Orth. : [? ?gum? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1878 admet également engoûment (cf. aussi DG et Passy 1914), l'accent circonflexe marquant la disparition de l'e intérieur (cf. aboiement). Étymol. et Hist. 1694 au propre et au fig. (Ac. : Engouement : Empeschement causé par quelque chose qui engoüe. Il sign. fig. Préoccupation en faveur de quelque chose, entestement). Dér. du rad. de engouer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Quem. Fichier. ? Vrbková (V.). La Méthode ds l'ét. du ch. conceptuel de l'amour. Sborník Prací Filos. Fak. brn. Univ. 1971, t. 19, p. 26.

ENGOUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1694 au propre et au fig. (Ac. : Engouement : Empeschement causé par quelque chose qui engoüe. Il sign. fig. Préoccupation en faveur de quelque chose, entestement). Dér. du rad. de engouer*; suff. -(e)ment1*.

Engouement au Scrabble


Le mot engouement vaut 12 points au Scrabble.

engouement

Informations sur le mot engouement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engouement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engouement

Les mots proches de Engouement

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Ravitailler     Opulemment     Entre-devoir (s')     Collocution     Heur     Frangé, ée     Parlementaire     Fructuosité     Morfondu, ue     Nocivité     

Les citations avec le mot Engouement


  1. On a souvent peine à comprendre certaines vogues, certains engouements pour des écrits qui nous paraissent maintenant de l'insipidité la plus nauséabonde.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  2. Toutes les fois que je vois de l'engouement dans une femme, ou même dans un homme, je commence à me défier de sa sensibilité. Cette règle ne m'a jamais trompé.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence.

    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanges


  4. Avec le temps j'ai appris à maîtriser certaines techniques que je n'avais pas au départ, mais la jeunesse a un bon côté : on dessine toujours avec engouement et entrain, chose qu'on a tendance à perdre sur la longueur. C'est pour ça que j'y fais toujours attention.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  5. Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  6. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  7. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  8. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


  9. Peut-être qu'avoir quitté Hanoi à temps fut une manière de garder d'elle un souvenir tellement beau qu'il en devint douloureux. Partir en 2005, c'était comme quitter quelqu'un après dix ans d'amour, alors que tout allait, alors que nous étions heureux. Hanoi est restée telle quelle dans mon coeur, avec son engouement d'après guerre, d'après l'embargo, d'après la misère et les os, Hanoï est restée notre mère. Nous sommes partis. Ce fut soudain.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


Les citations du Littré sur Engouement


  1. Toute ma crainte, en voyant cet engouement et me sentant si peu d'agrément dans l'esprit pour le soutenir, était qu'il ne se changeât en dégoût

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x


  2. Une pièce fugitive de Scarron prouve encore de quel engouement on peut être pour les chats

    Auteur : MONTCRIF - Source : dans DESFONTAINES


  3. L'engouement du duc de Villeroy [pour le titre de maréchal] dura plusieurs années

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 68


  4. L'amour peut s'égarer dans ses premières affections et surtout par l'éducation ; il y puise des fantaisies et des engouements

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII, De l'amitié


  5. C'est beaucoup pour ce pays, où vous savez que le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique, et le troisième pour l'indifférence

    Auteur : LAHARPE - Source : Correspond. t. III, p. 361, dans POUGENS


  6. Approuvant, dédaignant, sans rechercher les motifs de mon engouement ou de mon dédain

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 3, dans POUGENS


  7. Son engouement outré pour ou contre toutes choses qui ne lui permettait de parler de rien qu'avec des convulsions

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. XI


  8. Elle ne juge plus d'après l'extérieur les phrases et les démonstrations ; elle est guérie de l'engouement

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, lett. 58, p. 408, dans POUGENS




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engouement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engouementPoèmes engouementProverbes engouement

La définition du mot Engouement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engouement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engouement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.