Définition de « engelure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engelure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engelure pour aider à enrichir la compréhension du mot Engelure et répondre à la question quelle est la définition de engelure ?
Une définition simple : engelure (f)
Définitions de « engelure »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENGELURE, subst. fém.
Gonflement inflammatoire et douloureux, de couleur rouge violacé, parfois accompagné de crevasses, provoqué par le froid et affectant surtout les extrémités des membres et le visage (doigt, orteil, oreille, nez, etc.). Attraper, avoir, donner des engelures; main gonflée d'engelures. Ses mains étaient rouges et, l'hiver, abîmées d'engelures (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 37).C'était une horrible petite fille grinchue, ayant une engelure sur le nez (Goncourt, Journal,1861, p. 880).Sa petite main rouge et crevassée d'engelures (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 526).Oreilles cramoisies et craquées d'engelures (Pourrat, Gaspard,1922, p. 12).Wiktionnaire
Nom commun - français
engelure \???.ly?\ féminin
-
Enflure causée par le froid, surtout aux pieds et aux mains et accompagnée d'inflammation, quelquefois même de crevasses.
- Tu n'es pas un de ceux qui nourrissent la flamme, mais tu la protèges de tes pauvres mains, et j'ai la rage au c?ur de les voir pleines d'engelures, parce que tu n'as jamais pu te payer ces gants de peau grise fourrée de lapin que tu regardes depuis trois ans dans la vitrine d'un magasin. ? (Marcel Pagnol, Topaze, IV, 4, 1928)
- Les engelures et des conditions météo difficiles avaient forcé la cordée à redescendre la voie, sonnant le glas de la mission. ? (François-David Rouleau, L'histoire se souvient du Québec au K2, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enflure causée par le froid, surtout aux pieds et aux mains et accompagnée d'inflammation, quelquefois même de crevasses. Souffrir d'engelures. Il a les mains pleines d'engelures. Avoir des engelures aux talons.
Littré
- Gonflement circonscrit, causant démangeaison et douleur, que le froid fait venir aux doigts des mains et des pieds et au talon. L'engelure est quelquefois accompagnée de crevasses.
Encyclopédie, 1re édition
ENGELURE, s. f. (Medecine.) est une espece d'enflure inflammatoire qui survient en hyver, & qui affecte particulierement les talons, les doigts des piés & des mains ; & dans les pays bien froids, le bout du nez même & les lobes des oreilles. Les Grecs appellent cette maladie ?????????, de ?????, hyems ; les Latins pernio. Les François lui donnent le nom de mule, lorsqu'elle a son siége au talon.
La cause prochaine de cette maladie est, comme celle de l'inflammation en général, l'empêchement du cours libre des fluides dans les vaisseaux de ces parties : cet empêchement est dans les engelures l'effet du froid, qui resserre les solides & qui condense les fluides. Quoique la chaleur du corps humain en santé surpasse celle de l'air qui l'environne, même pendant les plus grandes chaleurs de l'été, selon ce que prouvent les expériences faites à ce sujet par le moyen du thermometre, & qu'il faille par conséquent, pour que les parties de notre corps soient engourdies par le froid, qu'il soit bien violent : cependant comme le mouvement des humeurs & conséquemment la chaleur est moins considérable, tout étant égal dans les extrémités, dans les parties qui sont le plus éloignées du c?ur que dans les autres, il s'ensuit que ces parties doivent être à proportion plus susceptibles de ressentir les effets du froid ; les vaisseaux rendus moins flexibles par cette cause, agissent moins sur le sang, qui n'est fluide que par l'agitation qu'il éprouve de l'action des solides, & celle-ci étant diminuée, il s'épaissit & circule avec peine : d'ailleurs les parties aqueuses qui lui servent de véhicule, se figent & se gelent, pour ainsi dire, par l'absence des particules ignées, & peut-être aussi par la pénétration des particules frigorifiques qui remplissent leurs pores, & leur font perdre la mobilité qui leur est ordinaire, d'où résulte une cause suffisante d'inflammation. Voyez Froid, Glace.
Le tempérament pituiteux, les humeurs naturellement épaisses, la pléthore, le peu de soin à se garantir des rigueurs de l'hyver par les vêtemens & autres moyens, le passage fréquent du chaud au froid, sont les causes qui disposent aux engelures ; les enfans & les jeunes personnes y sont plus sujets que les autres, à cause de la viscosité dominante dans leurs fluides & de la débilité de leurs solides.
La pâleur des parties mentionnées, suivie de chaleur, de demangeaison, de cuisson même, qui sont très-incommodes ; la rougeur & la tension qui accompagnent cette affection, qui n'a lieu qu'en tems froid, ne laisse aucun doute sur la nature & la cause du mal.
Les engelures n'exposent ordinairement à aucun danger ; cependant, si on n'y apporte promptement remede, elles deviennent difficiles à guérir ; elles exulcerent souvent les parties où elles ont leur siége ; elles peuvent même attirer la suppuration, la gangrene, & le sphacele, que l'on voit souvent, dans les pays du Nord, survenir en très-peu de tems, & la corruption fait des progrès si rapides, qu'elles tombent & se détachent entierement ; ensorte que les effets du froid sur le corps humain, dans ces cas, sont presque semblables à ceux du feu actuel qui les détruit subitement. Les engelures de cette malignité sont très-rares dans ces climats : celles qui se voyent ordinairement, qu'elles soient ulcérées ou non ulcérées, disposent les parties à en être affectées tous les hyvers ; ou plutôt les personnes qui en ont été attaquées par une disposition des humeurs, y deviennent sujettes pendant presque toute leur vie, lorsque cette cause prédisponente subsiste toûjours.
Tous ceux qui sont dans ce cas, ne doivent donc pas moins chercher à se préserver de cette incommodité, qu'à s'en guérir lorsqu'elle a lieu : dans cette vûe on doit s'exposer le moins qu'il est possible au froid, & s'en garantir, pour ce qui regarde les piés, par de bons chaussons de lin ou de laine humectés d'esprit-de-vin ; on peut aussi en porter de peaux de lievre ou autres semblables : on peut encore appliquer sur les parties un emplâtre défensif, tel que celui de diapalme, auquel on joint le bol, l'huile rosat, & le vinaigre ; Turner dit s'en être bien trouvé pour lui-même.
On doit observer de ne pas se présenter tout-à-coup à un grand feu, lorsqu'on se sent les extrémités affectées d'un grand froid, parce qu'on met trop tôt en mouvement les humeurs condensées, qui ne pouvant pas couler librement dans leurs vaisseaux, les engorgent davantage, causent des douleurs violentes, & accélerent par-là l'inflammation & quelquefois la mortification. Il est convenable dans ce cas, de ne réchauffer les parties froides que par degrés, de les laver pour cet effet dans de l'eau tiede pour relâcher les solides, ouvrir les pores, détremper les fluides.
On est dans l'usage parmi les habitans des pays septentrionaux, lorsqu'ils viennent de s'exposer au froid, de ne pas entrer dans les étuves qu'on ne se soit froté les piés, les mains, le visage, & les oreilles avec de la neige ; cette pratique qui passe pour un sûr préservatif contre les engelures, sembleroit confirmer l'opinion des Physiciens, qui attribuent la gelée à quelque chose de plus que l'absence ou la diminution des particules ignées, savoir à des corpuscules aigus, qui pénetrent les fluides & fixent le mouvement de raréfaction qui établit leur liquidité. La neige employée dans ce cas, ne semble pouvoir produire d'autre effet que d'attirer au-dehors ces aiguillons frigorifiques. Voyez sur cela ce qu'en dit le baron Wanswieten, dans son commentaire sur les aphorismes de Boerhaave, dans le chapitre de la gangrene : on trouve aussi dans les ?uvres de Guillaume Fabrice, prax. lib. V. part. I. de très-belles observations à ce sujet, qu'il seroit trop long de rapporter ici.
Pour ce qui est de la curation des engelures ; lorsqu'elles sont formées & que la peau n'est cependant ni ulcerée ni ouverte, la premiere attention qu'on doit avoir est d'employer les remedes convenables pour resoudre ou donner issue, par les voies de la transpiration, à l'humeur arrêtée : on se sert pour cet effet d'une fomentation appropriée, appliquée sur la partie affectée avec des morceaux de flanelle, Quelques auteurs conseillent la saumure de b?uf, ou de cochon, ou l'eau salée simplement ; le jus ou la décoction de navets, qu'ils regardent presque comme un spécifique contre le mal dont il s'agit. La pulpe de rave cuite sous la braise & appliquée chaudement, produit le même effet que le remede précédent : l'huile de pétrole, dont on frote la partie malade, peut servir aussi de remede, tant pour préserver que pour guérir : l'encens formé en liniment avec la graisse de porc, est aussi fort recommandé.
Lorsque les engelures viennent à s'ouvrir, s'ulcérer, on doit les panser avec l'onguent pompholix ou l'onguent blanc de Rhasis : mais de quelque remede qu'on se serve dans ce cas, il y a certaines engelures (sur-tout celles des enfans qui ne peuvent s'empêcher de marcher, de courir,) qui ne peuvent être guéries avant le retour de la saison où la chaleur commence à se faire sentir.
Si la gangrene succede à l'exulcération, elle doit être traitée selon les regles prescrites dans les cas de gangrene en général. Voyez Gangrene.
Si elle survient subitement après que l'engelure est formée, & qu'elle soit considérable, le commentateur de Boerhaave ci-dessus cité recommande très-fort de ne pas se presser d'employer des remedes spiritueux, qui rendroient le mal plus considérable en hâtant le sphacele : toûjours fondé sur l'expérience des peuples du Nord, il conseille de froter la partie gangrenée avec de la neige, ou de la plonger dans l'eau froide pour en tirer les corpuscules frigorifiques, & d'employer ensuite les moyens propres à rétablir la circulation des humeurs & la chaleur dans la partie affectée, tels que les frictions douces, les fomentations avec le lait dans lequel on ait fait une décoction de plantes aromatiques, & de faire user ensuite au malade, tenu chaudement dans le lit, de quelques legers sudorifiques, tels que l'infusion du bois sassafras prise en grande quantité, &c. Voyez Sennert, Turner sur les autres différens remedes qui peuvent convenir dans cette maladie. (d)
Étymologie de « engelure »
Engeler?; bourguign. anjaulure.
- (XIIIe siècle) Dérivé de engeler, avec le suffixe -ure.
engelure au Scrabble
Le mot engelure vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot engelure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot engelure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « engelure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de engelure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de dur Rimes de couverture Rimes de perdurent Rimes de fulgurent Rimes de conjectures Rimes de bytures Rimes de vide-ordures Rimes de pâture Rimes de roussissures Rimes de caricature Rimes de obscures Rimes de bavures Rimes de conjecturent Rimes de préfecture Rimes de magistrature Rimes de éclaboussure Rimes de vêture Rimes de brunissures Rimes de écriture Rimes de pure Rimes de sépulture Rimes de signatures Rimes de infrastructures Rimes de vêtures Rimes de collure Rimes de vermoulures Rimes de parures Rimes de nomenclatures Rimes de césure Rimes de voussure Rimes de vécurent Rimes de meurtrissures Rimes de sinécures Rimes de demi-mesures Rimes de enclosure Rimes de fracture Rimes de cyanure Rimes de arboriculture Rimes de pourriture Rimes de parurent Rimes de captures Rimes de rature Rimes de infrastructure Rimes de cure Rimes de mûres Rimes de brisure Rimes de durs Rimes de puncture Rimes de structure Rimes de portraitureMots du jour
dur couverture perdurent fulgurent conjectures bytures vide-ordures pâture roussissures caricature obscures bavures conjecturent préfecture magistrature éclaboussure vêture brunissures écriture pure sépulture signatures infrastructures vêtures collure vermoulures parures nomenclatures césure voussure vécurent meurtrissures sinécures demi-mesures enclosure fracture cyanure arboriculture pourriture parurent captures rature infrastructure cure mûres brisure durs puncture structure portraiture
Les citations sur « engelure »
- Si la cervelle de l'homme était dans ses talons, ne risquerait-elle pas d'avoir des engelures?Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
Les mots proches de « engelure »
Engagé, ée Engageant, ante Engageantes Engagement Engager Engagiste Engaîner Engamer Enganter Enganyméder Engarde Engastrimythe Engeance Engeancer Engeigner Engeler Engendrable Engendrant, ante Engendré, ée Engendrement Engendrer Engendrer Engendreur Enger Engin Englober Englouti, ie Engloutir Engloutissement Engloutisseur Engluement Engluer Engoncé, ée Engoncer Engorgé, ée Engorgement Engorger Engoué, ée Engouement Engouer Engouffré, ée Engouffrer (s') Engoulé, ée Engouler Engourdi, ie Engourdir Engourdissement Engrain Engrainage EngraisLes mots débutant par eng Les mots débutant par en
engage engagé engagé engagé engagea engageable engageai engageaient engageais engageait engageâmes engageant engageant engageante engageantes engageants engageât engagée engagée engagées engagées engagement engagements engagent engageons engager engagera engagerai engageraient engagerais engagerait engagèrent engageriez engagerions engagerons engageront engages engagés engagés engagés engagez engagiez engagions Engayrac engazonnée engeance engeances Engelmanshoven engelure engelures
Les synonymes de « engelure»
Les synonymes de engelure :- 1. crevasse
2. fente
3. lézarde
4. fissure
5. cassure
6. craquelure
7. anfractuosité
8. entaille
9. faille
10. fondrière
11. gerçure
12. enflure
13. froidure
14. gelure
15. rougeur
16. érythème
synonymes de engelure
Fréquence et usage du mot engelure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « engelure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engelure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Engelure ?
Citations engelure Citation sur engelure Poèmes engelure Proverbes engelure Rime avec engelure Définition de engelure
Définition de engelure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engelure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot engelure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
