La définition de Engloutir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engloutir
Nature : v. a.
Prononciation : an-glou-tir
Etymologie : En 1, et le radical de glouton (voy. ) ; provenç. englotir ; anc. espagn. englutir ; ital. inghiottire. L'ancienne conjugaison d'engloutir était comme celle de partir : englute, au subjonctif, engloutant, au participe présent ; c'est-à-dire que la finale ir représente la finale latine ire et non iscere.

Voir les citations du mot EngloutirSignification du mot Engloutir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engloutir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engloutir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engloutir ?


La définition de Engloutir

Avaler avec avidité. Il engloutit les morceaux sans les mâcher.


Toutes les définitions de « engloutir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGLOUTIR. v. tr.
Avaler gloutonnement. Il engloutit les morceaux sans les mâcher. Un gros brochet engloutit une carpe tout entière. Absolument, Il ne mange pas, il engloutit. Figurément, il signifie Consumer en parlant de la Fortune, des biens. Il a englouti en peu de temps cette riche succession. La faillite de cette banque a englouti les économies de beaucoup de gens. Il signifie par extension Faire disparaître dans un gouffre, dans un abîme. La mer a englouti bien des vaisseaux, bien des richesses. Cette ville fut engloutie par un tremblement de terre. Ce village s'est englouti. Fig., Tous ces petits États furent engloutis par cet empire formidable.

Littré

ENGLOUTIR (an-glou-tir) v. a.
  • 1Avaler avec avidité. Il engloutit les morceaux sans les mâcher. Dieu fit en même temps qu'il se trouva là un grand poisson qui engloutit Jonas?; il demeura trois jours et trois nuits dans le ventre de ce poisson, Sacy, Bible, Jonas, II, 1.
  • 2 Fig. Absorber, s'emparer, saisir pour soi. Il vient, la bouche béante, engloutir tous mes trésors, Vaugelas, Q. C. v, 1. Ce grand empire qui a englouti tous les empires de l'univers, Bossuet, Hist. III, 6. Sans cesse vous brûlez de voir tous vos parents Engloutir à la cour charges, dignités, rangs, Boileau, Sat. x. S'il engloutit à jamais l'héritage Dont la nature avait fait mon partage, Voltaire, Enf. prod. IV, 3. Elle était née dans le voisinage d'une grosse abbaye de cent mille livres de rente?; son mari me demanda un jour pourquoi ces messieurs, qui étaient en petit nombre, avaient englouti tant de parts de quarante écus, Voltaire, l'H. aux 40 écus ; Devenu père. Avant que les Romains eussent englouti toutes les républiques, il n'y avait presque point de rois nulle part, Montesquieu, Esp. XI, 8. Son luxe insatiable [de Rome] engloutit les états?; L'univers est sa proie et ne lui suffit pas, Saurin, Spart. v, 5.
  • 3Absorber comme dans un gouffre. Qui n'eût cru que cette tempête allait engloutir tout le Rouergue?? Patru, Plaid. 7, dans RICHELET. ? La mer l'engloutit avec tout son fardeau, Corneille, M. de Pomp. v, 3. Les flots ont englouti cet époux infidèle, Racine, Phèd. II, 1. Que l'enfer engloutisse et vous et ma patrie, Voltaire, Tancr. v, 6. Confiance, amitié, vertus, plaisirs, folâtres jeux, la terre a tout englouti, Rousseau, Hél. VI, 13.

    Fig. Les Génois furent engloutis dans le précipice que leur perfidie et leur avidité leur avaient creusé, Raynal, Hist. phil. I, 11. Oui, dans ces noirs cachots, dans ces muets abîmes, Où Venise engloutit le coupable et ses crimes?, Ducis, Othello, v, 4. Que restera-t-il d'elle [la vulgaire jeunesse]?? À peine un souvenir?; Le tombeau qui l'attend l'engloutit tout entière, Lamartine, Médit. I, 3. Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez?? Lamartine, ib. I, 13.

  • 4Dissiper, dévorer. Il a englouti en peu de temps cette riche succession.
  • 5S'engloutir, v. réfl. Se perdre dans un gouffre. Herculanum s'engloutit sous des flots de lave. Cette foule de régions, d'États dont les conquêtes des Assyriens, des Mèdes, des Perses, en s'engloutissant successivement les unes les autres, avaient formé ce grand corps [l'empire d'Alexandre], Turgot, 2e disc. en Sorbonne. Partageant le destin du corps qui la recèle, Dans la nuit du tombeau l'âme s'engloutit-elle?? Lamartine, Médit. I, 5.

REMARQUE

Molière a dit engloutir le c?ur, pour soulever le c?ur?: Pouah?! vous m'engloutissez le c?ur, Molière, G. Dandin, III, 11. C'est un archaïsme?; engloutir a eu le sens de avoir le hoquet?; voy. l'historique.


HISTORIQUE

XIe s. Si li requerent conseil d'icele cose Qu'il unt oït, ki mult les desconfortet?; Ne guardent l'ure [l'heure] que terre nes anglutet, St Alexis, LXI.

XIIe s. À moult grans trais le fort vin englotir, Bat. d'Aleschans, v. 4551.

XIIIe s. Issi toz vivenz les engloutira enfers en l'ire dame Dieu, Psautier, f° 69. Hé, Diex?! que feras-tu de cest chetis dolent, De qui l'ame en ira en enfer le boillant, Et li maufez [les diables] l'iront à leur piez defoulant?; Ahi?! terre, quar oevre [ouvre-toi], si me va engloutant, Rutebeuf, II, 95. Car il ne cuident pas morir, Ne dedenz la terre porrir?; Mès si feront, Que jà garde ne s'i prendront, Que tel morsel engloutiront [ils avaleront tel morceau], Qui leur nuira, Que la lasse d'ame en ira En enfer, Rutebeuf, II, 2. ? Un serpent si merveilleux Qui veut tout le monde engloutir, Unicorne et serpent.

XVe s. Ils sont venus engloutir cestui très noble et très chrestien royaume, Chastelain, Chron. Proesme.

XVIe s. Terre engloutist mes gens mors miserables, L'air corrompu me vomist ses poisons, Marot, J. V, 37. Qui n'a veu [un joueur] mascher et engloutir [avaler] les chartes [cartes], pour avoir où se venger de la perte de son argent?? Montaigne, I, 22. Engloutir [avoir le hoquet], Nicot Et Rob. Estienne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

engloutir \??.?lu.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Avaler gloutonnement.
    • Il tenait levée une pleine fourchette de haricots qu'il allait engloutir. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Pendant les trois semaines précédant le Carême 1667, la maison de la princesse Palatine aura ainsi englouti 200 unités vendues par le marchand de volailles, dont une quinzaine de chapons et autant de chapons gras. (Jérôme Fehrenbach, La princesse Palatine : L'égérie de la Fronde, Éditions du Cerf, 2016)
    • Un gros brochet engloutit une carpe tout entière.
    • (Absolument) Il ne mange pas, il engloutit.
  2. (Figuré) Consumer des biens, en parlant de la fortune.
    • Il a englouti en peu de temps cette riche succession.
    • La faillite de cette banque a englouti les économies de beaucoup de gens.
  3. (Par extension) Engouffrer, faire disparaître dans un gouffre, dans un abîme, submerger.
    • Tout un crépitement de coups de feu et d'éclatements de projectiles commença, et Bert vit autour de lui, l'enveloppant, l'engloutissant, le submergeant, une immense fulguration blanche accompagnée d'un coup de tonnerre semblable à l'explosion d'un monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • Telle est la chair des femmes, un abîme où s'engloutir sans recours, et celle des vierges un brasier qui consume l'âme. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. [?]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e édition, page 111)
    • Nous n'étions pas nous-mêmes à l'abri des plus grandes frayeurs ; un de ces débris pouvait nous atteindre et engloutir notre frêle nacelle. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 51)
    • J'ai failli moi-même être englouti avec mon cheval par les sables mouvants du Tahaddart, entre Tanger et Azila, et j'ai manqué me noyer dans l'embouchure du Tensift. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 106)
    • (Figuré) Tous ces petits états furent engloutis par cet empire formidable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGLOUTIR, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers. ou un animal]
1. Avaler avec avidité par excès de gourmandise. L'homme jaune ne mord pas dans le pain; il happe des lèvres, il engloutit sans le façonner dans sa bouche un aliment semi-liquide (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 115).Pendant tout le crépuscule, il [l'engoulevent] (...) engloutit quantité d'insectes volumineux comme des hannetons, des sphinx, des géotrupes (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 124):
1. ... cette femme de la Salpêtrière qui mangeait quotidiennement huit livres de pain, engloutit une fois quatorze potages et une autre soixante bols de café. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 155.
? Emploi abs. Il avalait tout sur la table, les petites cuillers, les ronds de serviette, le poivre, les burettes, et même les couteaux... C'était sa passion d'engloutir (Céline, Mort à crédit,1936, p. 269).
2. Au fig. Consommer, dépenser pour en jouir, avec une rapidité excessive (une somme d'argent, etc.). Engloutir de l'argent, un héritage, sa fortune :
2. Il [Saccard] vivait sur la dette, parmi un peuple de créanciers qui engloutissaient au jour le jour les bénéfices scandaleux qu'il réalisait dans certaines affaires. Zola, La Curée,1872, p. 463.
? Emploi pronom. à sens passif. Que de fortunes sont venues s'engloutir à la bourse (Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 399).Il [Eugène] s'engageait à se marier et à délaisser le « panier fleuri » où, pendant les dernières années du père, tout l'argent d'Eugène s'engloutissait (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 14).
B.? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Faire disparaître totalement et de façon soudaine. L'océan, la forêt, la neige engloutit qqc. ou qqn. Bien plus redoutable que le glacier, est la mobile avalanche qui peut, en quelques secondes, engloutir tout un village (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 395).De grands nuages voyageurs, par intervalles, engloutissaient puis dégageaient le croissant de lune (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 361).
? Emploi pronom. à sens passif. Disparaître, sombrer. S'engloutir dans un abîme, une fosse, un gouffre. Soudain le toit tout entier s'engloutit entre les murs, et un volcan de flammes jaillit jusqu'au ciel (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1123).Les vols, en accents circonflexes, des mouettes gris perle, montaient s'engloutir dans ces ténèbres blafardes (Hamp., Marée,1908, p. 9).
? Rare. En 1817, la mode engloutissait les petits garçons de quatre à six ans sous de vastes casquettes en cuir maroquiné à oreillons (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 143).
? P. métaph. La mort, le temps engloutit tout. Traverse les sables des déserts jusqu'à ce que la fin du monde engloutisse les étoiles dans le néant (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 301).Je veux quelqu'un qui m'aide et non pas qui m'engloutisse! (Claudel, Soulier,1944, 4ejournée, 6, p. 889).
? Emploi pronom. à sens passif. Une de ces stériles bouderies, où s'engloutissent tant d'affections (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 603).
Rem. On rencontre ds la docum. engloutisseur, euse, adj. et subst. (Personne ou chose) qui engloutit. Ce théâtre est un engloutisseur : ne le regrettez pas trop (Renard, Corresp., 1883-1910, p. 317). Une sensibilité extraordinairement engloutisseuse, comme de sables mouvants (Giono, Eau vive, 1943, p. 333).
Prononc. et Orth. : [? ?gluti:?], (j')engloutis [? ?gluti]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1050 anglutet (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 305, leçon du ms. L. ne convenant pas à l'assonance, éd. Gaston Paris de 1872)]; 1193-97 « dévorer, avaler gloutonnement » (Hélimant, Les vers de la mort, éd. Walberg, XXX, 5). Du b. lat. ingluttire. Fréq. abs. littér. : 1 027. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 653, b) 1 769; xxes. : a) 1 504, b) 1 100.

ENGLOUTIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1050 anglutet (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 305, leçon du ms. L. ne convenant pas à l'assonance, éd. Gaston Paris de 1872)]; 1193-97 « dévorer, avaler gloutonnement » (Hélimant, Les vers de la mort, éd. Walberg, XXX, 5). Du b. lat. ingluttire.

Engloutir au Scrabble


Le mot engloutir vaut 10 points au Scrabble.

engloutir

Informations sur le mot engloutir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engloutir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engloutir

Les mots proches de Engloutir

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Terrassé, ée     Repiller     Chaudement     Antinomie     Impliable     Abeiller     Contradiction     Médiatement     Lunure     Grenadier     

Les citations avec le mot Engloutir


  1. La vie conjugale est un affreux marécage qui finit par engloutir les mauvaises actions de l'un ou de l'autre.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Le Grondement de la montagne (1969)


  2. A quatre ans, on peut se permettre d'engloutir des parts entières de gâteau aux cerises enrobé de chocolat et de crème… A vingt-sept ans, on doit commencer à surveiller sa ligne.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


  3. Il y a eu la peur d’une nouvelle épidémie, une nouvelle vague mortelle qui pouvait nous engloutir.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  4. Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais


  5. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  6. J’étais dans le flou le plus total. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie, dans notre maison. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  7. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras.

    Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : Retour au pays (2007)


  8. Aucun être normal, si ce n'est une femme, ne peut s'engloutir ainsi dans l'amour sans y perdre la raison. Une femme qui aime, c'est une Amazonie à elle toute seule.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


  9. La mutation socio-économique a terminé de nous engloutir avec la mondialisation.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


  10. Il fallait donc, à tout prix, arr^éter le mouvement descensionnel pour empêcher que l'aérostat ne vint s'engloutir au milieu des flots.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  11. L’amour est un sentiment où il faut tout donner, lâcher prise et laisser ses vagues nous engloutir. Plonger au plus profond de ses abysses, remonter à la surface et jaillir à l’air libre comme un nouveau-né, se déchirer les poumons et se sentir vivant.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


  12. Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.

    Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)


  13. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  14. Il n'est pas d'acropole que le flot de barbarie ne puisse atteindre, pas d'arche qu'il ne vienne à bout d'engloutir.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 septembre 1939


  15. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir. Il faut le combler ce gouffre effroyable!

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


  16. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  17. Il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  18. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  19. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


Les citations du Littré sur Engloutir


  1. Tout cet éclat dont la France est si fière, Tout ce savoir qui ne la défend pas, S'engloutira dans les flots de poussière, Qu'autour de moi vont soulever tes pas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  2. Rengloutir

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Que ne puis-je à la fois engloutir sous le Tibre Ces métaux corrupteurs d'un peuple jadis libre !

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3


  4. Qui n'a veu [un joueur] mascher et engloutir [avaler] les chartes [cartes], pour avoir où se venger de la perte de son argent ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  5. Qui n'eût cru que cette tempête allait engloutir tout le Rouergue ?

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 7, dans RICHELET


  6. Tout cet éclat dont l'Europe est si fière, Tout ce savoir qui ne la défend pas, S'engloutira dans les flots de poussière Qu'autour de moi vont soulever tes pas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  7. Ces trois harpies avoient, tout le matin, au desceu l'un de l'autre poursuivi, importuné et chevalé sa majesté, pour engloutir ce benefice

    Auteur : CARL. - Source : II, 10


  8. Sans cesse vous brûlez de voir tous vos parents Engloutir à la cour charges, dignités, rangs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  9. J'en ay veu engloutir du sable pour acquerir les pasles couleurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 308


  10. Engloutir [avoir le hoquet]

    Auteur : NICOT et ROB. ESTIENNE - Source :


  11. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 183


  12. Pendant que le riche prépare [en une disette] ses greniers pour engloutir la nourriture du pauvre, qu'il lui fera acheter bien cher en son extrême indigence

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, 2


  13. Pourquoi la terre ne s'ouvrit-elle pour engloutir ce fausseur de foi ?

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX.


  14. Ils sont venus engloutir cestui très noble et très chrestien royaume

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. Proesme.


  15. Si nous attentons de penetrer au decret eternel de Dieu, ce nous sera un abysme pour nous engloutir

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 774


  16. La terre s'ouvrira pour tous vifz vous engloutir, si faillez à bien respondre

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 11


  17. C'est une viande qu'il fault engloutir sans mascher, qui n'a le gosier ferré à glace

    Auteur : MONT. - Source : II, 385


  18. [Par l'obéissance] vous trouverez de la consistance au milieu de l'inconstance des choses humaines ; les flots n'auront point de force pour vous abattre, ni les abîmes pour vous engloutir

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 2


  19. Il vient, la bouche béante, engloutir tous mes trésors

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. v, 1


  20. Car il ne cuident pas morir, Ne dedenz la terre porrir ; Mès si feront, Que jà garde ne s'i prendront, Que tel morsel engloutiront [ils avaleront tel morceau], Qui leur nuira, Que la lasse d'ame en ira En enfer

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 2


  21. Comme une mère.... Qui voit, devant ses pas, un enfant jeune et beau Tomber sous une roue ou s'engloutir sous l'eau

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 7




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engloutir ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h15










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engloutirPoèmes engloutirProverbes engloutir

La définition du mot Engloutir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engloutir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engloutir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.