La définition de Enger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enger
Nature : v. a.
Prononciation : an-jé
Etymologie : Limousin, s'endzà, s'engendrer, en parlant de la vermine ; sarde, angieri, faire des oeufs, faire des petits. Mot obscur. Diez le tire du latin enecare, mettre à mort, détruire. Littéralement, la dérivation est exacte, enecare ( le 2nd e est un e bref) donnant enger, en portugais engar, presser vivement et en ennemi, comme vindicare, venger. Mais le sens présente beaucoup de difficulté : enger a deux sens : 1° embarrasser (aengier est enger avec la préposition à) ; 2° croître, végéter, produire. De ces deux sens, le premier conviendrait peut-être à enecare ; mais le second peut-il en provenir, même quand on admettrait que enger signifie toujours produire des choses nuisibles ; ce qui n'est pas dans nos exemples ? Il serait plus facile de retourner les significations et de dire : enger signifie primitivement produire, puis figurément embarrasser par cette production même. Mais d'où tirer enger en ce sens ? Ingignere, qui conviendrait pour le sens, ne convient en aucune façon pour la forme. Enge signifie ici race ; mot encore usité avec ce sens en Normandie : Des pigeons de la grande ou de la petite enge [espèce]. Enfin il y a encore un verbe ongier qui, vu le changement non rare de on en en ou an, peut représenter enger : XIIe s. ; XIIIe s. Dans l'état actuel des connaissances, les difficultés restent inextricables, il a fallu se contenter de réunir tout ce qu'on sait des formes et des significations.

Voir les citations du mot EngerSignification du mot Enger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enger ?


La définition de Enger

Anciennement, pourvoir d'un plant, d'une herbe.


Toutes les définitions de « enger »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Enger au Scrabble


Le mot enger vaut 6 points au Scrabble.

enger

Informations sur le mot enger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enger

Les mots proches de Enger

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Attaqueur     Habchot     Entreposer     Trompettiste     Maquignonner     Émaillage     Maillet     Bohème ou bohémien, ienne     Lézard     Déréglement     

Les citations avec le mot Enger


  1. L'homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  2. On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  3. Ilz se rengerent et se serrerent ensemble au long d'un flanc de rocher umbragé et obscur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 25


  4. L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Pour me venger de mes ennemis, disait Beaumarchais, je veux vivre jusqu'à ce qu'ils soient tous morts.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité : Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  6. Dès ma jeunesse, je desrobois par fois quelque repas... Je croys qu'il est plus sain de menger bellement et moins et de manger plus souvent...

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Journal de voyage (1774)


  7. J'ai deux ans de ma vie à venger, deux années passées dans une cuve amniotique, réduit à l'état de puzzle de chair. Tout ça à cause d'un clan de peaux-épaisses.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Peaux-épaisses (1992)


  8. Ceux qui peuvent haïr ou songer à se venger ne savent pas ce que c'est que le coeur, ne savent pas ce que c'est que d'aimer. Le coeur sous le sarcasme de ceux qui le broient aime toujours.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


  9. Je ne demande point un rang ni des honneurs;
    Combattre est mon seul voeu, me venger est ma gloire
    Et tout soldat est grand dans un jour de victoire.


    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Coriolan (1784), III, 4


  10. Les hommes créent souvent des modes aberrantes pour se venger des femmes.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Dans le Nouvel Observateur, 28 mars 1966.


  11. J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.

    Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)


  12. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  13. Seul l'amour est capable de nous venger des coups bas de la vie.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  14. Se venger de l'injustice de son pays, c'est la justifier.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  15. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. Un homme a toujours le droit de se venger, si peu que ce soit; la vengeance est bonne pour le caractère; d'elle naît le pardon.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  17. J'ai ce soufflet fort sur le coeur; et je suis dans l'incertitude si, pour me venger de l'affront, je dois me battre avec mon homme, ou bien le faire assassiner.

    Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Hali


  18. Si tost qu'il fut comparu en la Sicile, plusieurs de tous costez s'allerent renger de grande affection autour de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


  19. Je pensais à mon géant de père et à sa tête dans les nuages et je me disais que le ciel avait fait du mal à maman et qu'un jour je la vengerais comme dans les films et que je tuerais le ciel pour qu'on ne voie plus jamais les nuages qui pissent que du malheur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  20. Vouloir connaître une femme, n'est-ce pas, c'est toujours une façon de la posséder ou de se venger d'elle.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  21. Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


  22. D'être méchant, c'est se venger d'avance.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 205


  23. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  24. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  25. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


Les citations du Littré sur Enger


  1. Et des remords rongeurs l'escorte vengeresse

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  2. Le privilege de quoy nostre ame se glorifie, de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles, et leur faire laisser à part, comme vestemens superflus et viles, l'espesseur, la longueur, la profondeur....

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  3. .... je veux l'affranchir ensemble et la venger

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 2


  4. Rome.... ne désarma point sa fureur vengeresse Qu'elle n'eût accablé l'amant et la maîtresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Bér. II, 2


  5. La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères ; ce mépris est aujourd'hui retombé sur l'érudition, et n'en est pas plus juste pour avoir changé d'objet

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Encyclop. disc. prélim.


  6. Les gardes, assoupis dans leur infâme ivresse, Laissaient un accès libre à ma main vengeresse

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 6


  7. Seul d'un honteux affront votre frère blessé A-t-il droit de venger son amour offensé ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 6


  8. Ce projet généreux dont il fut le martyr Vengerait la nature en régénérant Rome

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Gracques, I, 5


  9. Le contraindre [Louis XI] s'il ne se vouloit renger

    Auteur : COMM. - Source : I, 2


  10. Pour venger son honneur il perdit son amour

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  11. Pour en renger davantage [de matière, dans les Essais], je n'en entasse que les testes

    Auteur : MONT. - Source : I, 290


  12. Ne puis-je point trouver quelque invention pour me venger ?

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, I, 5


  13. Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemellerie

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  14. Nostre ame se glorifie.... de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  15. Après l'indigne amour dont son coeur s'est noirci ! Je cherche à m'en venger, c'est tout ce que j'espère

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. IV, 7


  16. Li quens Berenger out une fille moult bele, Pope l'apele l'en, mout ert gente pucele, N'avoit encore en sein ne triant ne mamele

    Auteur : DU CANGE - Source : trahere.


  17. Le premier qui a fait secte dans l Église et qui a osé la condamner ouvertement sur la présence réelle, c'est constamment Bérenger

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 127


  18. À mon plus doux espoir l'un [venger mon père] me rend infidèle ; Et l'autre [ne pas le venger] indigne d'elle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  19. Et quoique vous soyez persuadée que la raison est pour vous, faut-il pour cela faire la harengère comme vous faites ?

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, III, 11


  20. Pour se venger d'un homme, elle prit du mal exprès pour le poivrer

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : dans les Excentricités du langage


  21. Par quelque grande occision Venger la constupration

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. ch. II


  22. Si quelque transgresseur enfreint cette promesse, Qu'il éprouve, grand Dieu, ta fureur vengeresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  23. Pour avoir où se venger de la perte de son argent

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  24. Vous savez.... Que je ne cherche pas à venger mes injures

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  25. Longuement proceder est à l'advocat vendenger

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enger ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engerPoèmes engerProverbes enger

La définition du mot Enger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.