La définition de Enger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enger
Nature : v. a.
Prononciation : an-jé
Etymologie : Limousin, s'endzà, s'engendrer, en parlant de la vermine ; sarde, angieri, faire des oeufs, faire des petits. Mot obscur. Diez le tire du latin enecare, mettre à mort, détruire. Littéralement, la dérivation est exacte, enecare ( le 2nd e est un e bref) donnant enger, en portugais engar, presser vivement et en ennemi, comme vindicare, venger. Mais le sens présente beaucoup de difficulté : enger a deux sens : 1° embarrasser (aengier est enger avec la préposition à) ; 2° croître, végéter, produire. De ces deux sens, le premier conviendrait peut-être à enecare ; mais le second peut-il en provenir, même quand on admettrait que enger signifie toujours produire des choses nuisibles ; ce qui n'est pas dans nos exemples ? Il serait plus facile de retourner les significations et de dire : enger signifie primitivement produire, puis figurément embarrasser par cette production même. Mais d'où tirer enger en ce sens ? Ingignere, qui conviendrait pour le sens, ne convient en aucune façon pour la forme. Enge signifie ici race ; mot encore usité avec ce sens en Normandie : Des pigeons de la grande ou de la petite enge [espèce]. Enfin il y a encore un verbe ongier qui, vu le changement non rare de on en en ou an, peut représenter enger : XIIe s. ; XIIIe s. Dans l'état actuel des connaissances, les difficultés restent inextricables, il a fallu se contenter de réunir tout ce qu'on sait des formes et des significations.

Voir les citations du mot EngerSignification du mot Enger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enger ?


La définition de Enger

Anciennement, pourvoir d'un plant, d'une herbe.


Toutes les définitions de « enger »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Enger au Scrabble


Le mot enger vaut 6 points au Scrabble.

enger

Informations sur le mot enger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enger

Les mots proches de Enger

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Enferré, ée     Laqueur     Criailler     Paisibilité     Dédommagement     Laitiche     Immémorialement     Femme     Pochon     Repic     

Les citations avec le mot Enger


  1. Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


  2. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 7


  3. Vous saurez que vous êtes guérie quand vous n'aurez plus envie de vous venger.

    Auteur : Matthieu Jung - Source : Vous êtes nés à la bonne époque (2011)


  4. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  5. Se venger de l'injustice de son pays, c'est la justifier.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  6. Se venger, c'est se mettre au niveau de l'ennemi; pardonner, c'est le dépasser.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  7. Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  8. C'est avec éclat - Que je veux aujourd'hui me venger au sénat.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), II, 3


  9. Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses !

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  10. ... qui se venge aujourd'hui se vengera aussi demain.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  11. Celui qui pardonne alors qu'il a le pouvoir de se venger recevra les honneurs spirituels.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  12. C'est à la manière de se venger qu'on reconnaît l'homme.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


  13. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  15. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  16. Le testament est le seul moyen qu'on les morts de se venger des vivants.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  17. Veux-tu te venger de tes ennemis? sois sans tache.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  18. Trop souvent, un savant n'est devenu savant que pour se venger de ses imperfections physiques.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


  19. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  20. Vouloir connaître une femme, n'est-ce pas, c'est toujours une façon de la posséder ou de se venger d'elle.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  21. Se venger de ceux qui nuisent à nos projets en renversant les leurs: c'est ce que chacun fait.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  22. C'est par faiblesse que l'on hait un ennemi, et que l'on songe à se venger; et c'est par paresse que l'on s'apaise, et qu'on ne se venge point.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 70


  23. Jeanne d'Arc avait des voix, on la nomma Général... Elle vivait avec les soldats et finit par devenir pucelle... Elle bouta les Anglais hors de leur royaume de France. Pour se venger, ils la brûlèrent, mais ils avaient brûlé une sainte qui leur pardonna.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  24. L'argent gagné malhonnêtement finit toujours par se venger.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Le jardin des délices (1975)


  25. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


Les citations du Littré sur Enger


  1. Que le ciel la préserve à jamais de danger ! Voyez quelle bonté de vouloir me venger !

    Auteur : Molière - Source : Sganar. 17


  2. Qui n'a veu [un joueur] mascher et engloutir [avaler] les chartes [cartes], pour avoir où se venger de la perte de son argent ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  3. Ma tranquille fureur n'a plus qu'à se venger

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  4. Seul d'un honteux affront votre frère blessé At-il droit de venger son amour offensé ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 6


  5. Les armes prent, et d'un hardy courage Passe les monts pour venger cest outrage ; Cent ans d'accru [pris à crédit] à une heure se paye

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 87


  6. Il voulut me punir, venger son faux outrage, Et, sans daigner me voir, sans daigner m'écouter, Dans le fond d'un cachot me fit précipiter

    Auteur : GILB. - Source : la Marquise de Gange.


  7. Cet horrible débris d'aigles, d'armes et de chars, Sur ses champs empestés confusément épars, Ces montagnes de morts, privés d'honneurs suprêmes, Que la nature force à se venger eux-mêmes

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  8. Seul, d'un honteux affront votre frère blessé A-t-il droit de venger son amour offensé ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 6


  9. Il sied mal de venger l'affront de Théodore à celle qui régit le couchant et l'aurore

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 3


  10. [Cicéron] Fait pour haranguer Rome et non pour la venger

    Auteur : Voltaire - Source : M. de César, II, 4


  11. Le ciel pourra venger ses ordres retardés

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, III, 2


  12. Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 46


  13. Le faux honneur.... Avant tout aux mortels prescrit de se venger, L'un l'autre au moindre affront les force à s'égorger

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  14. Prendra le secretaire deux provendes d'avoine et mengera à cour, et prendra à cour fer et clou pour les gages de ses valets, et toutes ces autres choses, dix-huit deniers par jour

    Auteur : MIRAUMONT - Source : T. de la chancel. f° 90, dans LACURNE


  15. Si tost qu'il fut comparu en la Sicile, plusieurs de tous costez s'allerent renger de grande affection autour de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 34


  16. Je Engerrans.... ai vendu bien et loiaument.... cheste [cette] devant dite vente j'ai fait par poverté et pour le [la] soustenanche de moi, de me femme et de nos enfans ; lequele [la quelle] poverté fu souffisamment prouvée en le [la] court noble homme le conte de Pontieu

    Auteur : DU CANGE - Source : paupertas.


  17. Notre Dieu est un, infini, parfait, seul digne de venger les crimes et de couronner la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  18. Longuement proceder est à l'advocat vendenger

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Une femme résista-t-elle jamais à la douceur de se venger ?

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. VI, p. 78, dans POUGENS


  20. Nostre ame se glorifie.... de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  21. On peut se punir par zèle de sa perfection, on peut se punir pour venger Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e arent, p. 502


  22. Qui se voulant venger pense à l'événement N'a pas ou grand courage ou grand ressentiment

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. II, 17


  23. Au sein de vos fausses prospérités les passions vengeresses punissent vos forfaits

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  24. Comme leurs intérêts étaient égaux, et qu'ils pouvaient s'entre-servir pour se venger

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : Cyrus, 9e part. livre I, p. 383


  25. Et s'en alloient les unes en guise de vendengeresses, les autres comme femmes de village

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1418




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enger ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 21h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engerPoèmes engerProverbes enger

La définition du mot Enger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.