La définition de Engourdir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engourdir
Nature : v. a.
Prononciation : an-gour-dir
Etymologie : En 1, et gourd ; provenç. engordir.

Voir les citations du mot EngourdirSignification du mot Engourdir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engourdir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engourdir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engourdir ?


La définition de Engourdir

Causer dans un membre une sorte de paralysie momentanée, incomplète. Le froid engourdit les membres. La torpille engourdit la main de ceux qui la touchent.


Toutes les définitions de « engourdir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGOURDIR. v. tr.
Rendre gourd, comme perclus et presque sans mouvement. Le froid engourdit les mains. Les pieds s'engourdissent par le froid. Avoir la jambe engourdie. Certains poissons engourdissent la main de celui qui les touche. Absolument, Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent. Fig., L'oisiveté engourdit l'esprit. Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

Littré

ENGOURDIR (an-gour-dir) v. a.
  • 1Causer dans un membre une sorte de paralysie momentanée, incomplète. Le froid engourdit les membres. La torpille engourdit la main de ceux qui la touchent. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants, D'Alembert, Éloges, Crébillon. Je baise bien tendrement vos pattes, et si, je les exhorte à ne se laisser ni brûler, ni engourdir, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776.
  • 2 Fig. L'oisiveté engourdit l'esprit. Il se prenait à tout ce qui pouvait engourdir son impatience, Hamilton, Gramm. 11.
  • 3S'engourdir, v. réfl. Devenir engourdi. Le loir s'engourdit pendant l'hiver. Ses membres épuisés s'engourdissent et le cours du fleuve l'entraîne, Fénelon, Tél. IV. Maintenant je m'engourdis avec la nature jusqu'à ce qu'elle renaisse, je ne vis plus, Rousseau, Lett à Mme de Suze, Corresp. t. VI, p. 142, dans POUGENS.

    Fig. Vous vous engourdissez dans le repos. On perd l'habitude de réfléchir comme celle de marcher?; et l'âme s'engourdit et s'énerve comme le corps dans une stupide indolence, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 415, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIIe s. Les pez out tortz [il eut les pieds torts], nerfs engurdis, Édouard le conf. v. 1937.

XVe s. Et ne fussent lasches ne engourdelis, Mais fors, et preux, et à chiere hardie, Deschamps, Poésies mss. f° 25, dans LACURNE.

XVIe s. Bien est à presumer que Pharamond premierement, puis son successeur Clodion, voyant l'empire en tel desordre, ne demeuroient ce temps pendant engourdis, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

engourdir \??.?u?.di?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'engourdir)

  1. Provoquer la paralysie ou rendre insensible le corps ou une partie du corps.
    • Le sommeil engourdit. ? Il y a des venins, des plantes qui engourdissent.
  2. (Par extension) Provoquer un état de passivité.
    • Nous étions non pas las, mais notre cerveau était engourdi à la suite de la terrible tension d'esprit au milieu de la tempête. Pour ma part, j'avais la tête lourde. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Figuré) Diminuer l'activité physique ou intellectuelle.
    • Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  4. (Figuré) Atténuer un sentiment.
    • Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s'affairaient d'une fleur à l'autre. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  5. (Argot) Prendre de façon malhonnête, dérober.
    • Mais ces mecs-là n'auraient quand même pas la prétention d'engourdir le pognon de ma nièce, non ? (Michel Audiard, Les Tontons flingueurs , film de Georges Lautner, 1963)
    • Quand elle avait douze ans, sa maman, une Argentine volage, a joué cassos avec un beau ténébreux, en engourdissant un rude pacsif de dollars à son cornard. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGOURDIR, verbe trans.

A.? [En parlant du corps, ou d'une partie du corps] Provoquer une paralysie partielle; rendre un membre inerte ou insensible. Engourdir les doigts, les mains; engourdir par le froid. « Le seul moyen qui ait réussi à engourdir la malade, c'est la morphine sur emplâtre (à dose infinitésimale)... » (Michelet, Journal,1842, p. 822):
1. ... tout en donnant des signatures sur une table basse en laque doré qui s'écaillait, tellement elle était près du feu, il [le duc] tendait à chaque instant ses doigts engourdis vers la flamme... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 34.
? Emploi pronom. à sens passif. Pieds qui s'engourdissent. Le membre se refroidit, s'engourdit et quelquefois même se gangrène (Nélaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 222).
B.? P. ext. Mettre dans un état de passivité, de sommeil. C'est de là que viendrait cette poudre blanche que soufflent les voleurs dans une chambre pour engourdir les gens et les voler en toute sécurité (Goncourt, Journal,1894, p. 651):
2. Dans une heure, peut-être, il serait là... Elle allongea les jambes, renversa la tête et ferma les yeux. Sa lassitude fondait à l'eau comme de la poussière. Un bien-être animal l'engourdissait. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 115.
? Emploi pronom. à valeur subjective. Il se laissa aller dans un fauteuil où, peu après, il s'engourdit (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 107).
? Spéc. [En parlant de certains animaux] Entrer en hibernation. Les chauve-souris qui, comme les ours, s'engourdissent pendant l'hiver (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 225).
C.? Au fig.
1. Ralentir l'activité physique ou intellectuelle de quelqu'un. Une paresse engourdissait peu à peu l'abbé Mouret (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1231).Je ne puis secouer cette torpeur qui m'engourdit l'esprit et le rend incapable d'effort (Gide, Journal,1943, p. 199).
? Emploi pronom. à valeur subjective. Quand tout est tranquille et calme, il semble que mes facultés s'engourdissent; il faut du mouvement, des événements extraordinaires pour les mettre en jeu (Maine de Biran, Journal,1816, p. 242).
2. Mettre en sommeil un sentiment. Engourdir ses passions; engourdir sa moralité. Éline va et vient sans bruit (...). C'est sa façon d'engourdir son chagrin, dans une activité matérielle (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 10):
3. Ses épaules [à Florentine] allaient et venaient dans un balancement ininterrompu, triste et monotone, comme si elle berçait un enfant ou une pensée ou encore une vieille rancune qu'elle aurait bien voulu engourdir. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 319.
Rem. La docum. atteste l'adj. engourdisseur, euse. Qui engourdit. Le crépuscule engourdisseur (cf. Genevoix, Nuits de guerre, 1917, p. 48).
Prononc. et Orth. : [? ?gu?di:?], (j')engourdis [? ?gu?di]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre Sainte, 1571 ds T.-L. : engurdi [ms. desgurdi]); ca 1260 « devenir gourd » (Ph. de Novare, Quatre temps, 123, ibid.). Dér. de gourd*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 309; xxes. : a) 685, b) 404.

ENGOURDIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre Sainte, 1571 ds T.-L. : engurdi [ms. desgurdi]); ca 1260 « devenir gourd » (Ph. de Novare, Quatre temps, 123, ibid.). Dér. de gourd*; préf. en-*; dés. -er.

Engourdir au Scrabble


Le mot engourdir vaut 11 points au Scrabble.

engourdir

Informations sur le mot engourdir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engourdir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engourdir

Les mots proches de Engourdir

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Tenu, nue     Réclamer     Attache     Éducation     Frétiller     Mureau     Mémento     Polygamie     Décimalité     Superstitieusement     

Les citations avec le mot Engourdir


  1. J'aime les trains russes, j’aime leur lenteur, pas plus de soixante kilomètres à l’heure en moyenne, qui permet de se laisser doucement engourdir par la monotonie du paysage

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  2. Mais ces mecs-là n'auraient quand même pas la prétention d'engourdir le pognon de ma nièce, non?

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  3. Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  4. Je baise bien tendrement vos pattes, et si, je les exhorte à ne se laisser ni brûler, ni engourdir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 15 octobre 1776


  5. L'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  7. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


Les citations du Littré sur Engourdir


  1. ....Nature ingenieuse, Voyant les coeurs humains d'une paresse oiseuse S'engourdir lentement, pour les deparesser S'en vint au mont Pholois à Chiron s'adresser

    Auteur : RONS. - Source : 938


  2. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  3. Je baise bien tendrement vos pattes, et si, je les exhorte à ne se laisser ni brûler, ni engourdir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776


  4. Il se prenait à tout ce qui pouvait engourdir son impatience

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engourdir ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h49










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engourdirPoèmes engourdirProverbes engourdir

La définition du mot Engourdir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engourdir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engourdir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.