Définition de « dessèchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessechement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessèchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessèchement et répondre à la question quelle est la définition de dessechement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dessèchement (m)

  • Action de dessécher ou état d’une chose desséchée. - Le dessèchement des feuilles. Par analogie, - Le dessèchement d’un étang, d’un marais. (fig) - Le dessèchement du cœur, de l’imagination. (-réf-)


    Définitions de « desséchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESSÈCHEMENT, subst. masc.

    A.?
    1. Action de supprimer l'humidité ou l'eau contenue dans un corps et résultat de cette action. Dessèchement d'une plante; dessèchement d'un étang, d'un lac, d'un marais :
    1. ... les surfaces éprouvées par un mauvais écoulement des eaux réclamaient de coûteux travaux de desséchement. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 84.
    2. P. ext. [En parlant d'une pers.] Amaigrissement qui entraîne généralement l'épuisement des forces. Les premières rides annoncent le dessèchement de l'homme (Chardonne, Éva,1930, p. 37):
    2. ... elle [la maladie] peut faire tomber les membres douloureux dans la maigreur et le desséchement, et leur faire perdre pour toujours le mouvement. Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 410.
    B.? Au fig. Perte ou diminution de la sensibilité ou de la richesse intérieure. Dessèchement du c?ur, de l'esprit, de la tendresse. Le desséchement du langage accompagne sa limitation (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 17):
    3. Pour lui, avec son éducation, épurée jusqu'au desséchement, d'italien et d'espagnol, qui ne lui laissait rien considérer que du point de vue de la beauté, (...) il ne parvenait pas à concevoir le bonheur futur de l'humanité sous l'aspect d'une kermesse... Barrès, L'Ennemi des Lois,1893, p. 180.
    Prononc. et Orth. : [des? ?m? ?] qui est la transcr. de la majorité des dict. Nombreux d'entre-eux écrivent dessèchement en harmonie avec la prononc. [?] ouvert normalement devant syll. muette comme dans dessèche; cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Besch. 1845, Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Lar. Lang. fr. La graph. avec accent grave n'est admise ds Ac. qu'en 1932. Les éd. de 1694-1878 écrivant l'accent aigu. Qq. dict. tout en donnant la prononc. [?] ouvert maintiennent la graph. é, cf. Land. 1834 et Littré (qui transcrit aussi [?] à l'initiale, cf. dé-). Ds DG on admet é ou è pour la même prononc. en [?]. Pour l'hésitation entre [e] et [?] dans des mots où e protonique porte l'accent aigu, du type dépecer, dépelotonner, desséchement, cf. Buben 1935, § 14. Comparez sèchement dans lequel il n'y a aucune hésitation avec dessèchement ou desséchement. Étymol. et Hist. 1478 deseichement et interception de la matiere reumatique (Le Guidon en françois, trad. par N. Panis ds Sigurs, p. 530). Dér. du rad. de dessécher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 71.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESSÈCHEMENT. n. m.
    Action de dessécher ou État d'une chose desséchée. Le dessèchement des feuilles. Par analogie, Le dessèchement d'un étang, d'un marais. Fig., Le dessèchement du cœur, de l'imagination.

    Littré

    DESSÉCHEMENT (dè-sè-che-man) s. m.
    • 1Action de dessécher, de faire écouler ou évaporer les eaux. Le desséchement d'un marais.

      Action de retirer l'humidité. Le desséchement d'une plante.

      Fig. Le desséchement des c?urs, la perte de la sympathie, de la douceur, de l'onction.

    • 2Grand amaigrissement d'une partie du corps. Vous devez toujours craindre le desséchement, Sévigné, 343. Le pauvre Saint-Aubin est dans un desséchement qui le menace d'une fin prochaine, Sévigné, 479.

    REMARQUE

    On ne voit pas pourquoi l'Académie met un accent aigu, et non un accent grave, à ce mot. La prononciation y met un accent grave.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « desséchement »

    Dessécher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DESSÈCHEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1478 deseichement et interception de la matiere reumatique (Le Guidon en françois, trad. par N. Panis ds Sigurs, p. 530). Dér. du rad. de dessécher*; suff. -(e)ment1*.

    dessèchement au Scrabble


    Le mot dessèchement vaut 19 points au Scrabble.

    dessechement

    Informations sur le mot dessechement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessèchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dessechement

    Les rimes de « dessèchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dessèchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de extraordinairement      Rimes de barrissements      Rimes de puérilement      Rimes de journellement      Rimes de décimant      Rimes de errements      Rimes de enrôlements      Rimes de échauffements      Rimes de conformant      Rimes de normand      Rimes de gondolement      Rimes de esquintement      Rimes de épaissement      Rimes de établissement      Rimes de clignement      Rimes de sommairement      Rimes de passement      Rimes de pétillements      Rimes de enquiquinement      Rimes de écoeurement      Rimes de irréversiblement      Rimes de attisement      Rimes de délicieusement      Rimes de cliquètements      Rimes de inachèvement      Rimes de élément      Rimes de birman      Rimes de admirativement      Rimes de ensanglantement      Rimes de remuement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de scellements      Rimes de sciemment      Rimes de dressement      Rimes de ricanement      Rimes de indiscutablement      Rimes de affamant      Rimes de lascivement      Rimes de enseignements      Rimes de assèchement      Rimes de internement      Rimes de désarmant      Rimes de vertement      Rimes de incomplètement      Rimes de défoulement      Rimes de normand      Rimes de épanchements      Rimes de licenciement      Rimes de feulement      Rimes de réprimant     

    Mots du jour

    extraordinairement     barrissements     puérilement     journellement     décimant     errements     enrôlements     échauffements     conformant     normand     gondolement     esquintement     épaissement     établissement     clignement     sommairement     passement     pétillements     enquiquinement     écoeurement     irréversiblement     attisement     délicieusement     cliquètements     inachèvement     élément     birman     admirativement     ensanglantement     remuement     cinématographiquement     scellements     sciemment     dressement     ricanement     indiscutablement     affamant     lascivement     enseignements     assèchement     internement     désarmant     vertement     incomplètement     défoulement     normand     épanchements     licenciement     feulement     réprimant     


    Les citations sur « dessèchement »

    1. Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétrit.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    Les citations sur dessèchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessechement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dessechement »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « dessechement»

    Les synonymes de dessèchement :

      1. amaigrissement
      2. émaciation
      3. dépérissement
      4. amoindrissement
      5. étisie
      6. maigreur
      7. cachexie
      8. atrophie
      9. marasme
      10. minceur

    synonymes de dessèchement

    Fréquence et usage du mot dessèchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dessechement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessèchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessèchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessèchement     Citation sur dessèchement   Poèmes dessèchement   Proverbes dessèchement   Rime avec dessèchement    Définition de dessèchement  


    Définition de dessèchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessèchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessèchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:40:15