La définition de Engourdissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Engourdissement
Nature : s. m.
Prononciation : an-gour-di-se-man
Etymologie : Engourdir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engourdissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engourdissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engourdissement ?
La définition de Engourdissement
Sorte de paralysie momentanée causée par le froid ou une autre cause, et qui est caractérisée par la pesanteur, la difficulté du mouvement et un fourmillement incommode. Avoir un engourdissement au bras.
Toutes les définitions de « engourdissement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est engourdi au propre et au figuré. Avoir un engourdissement au bras. Cet engourdissement est un commencement de paralysie. L'engourdissement des jambes. Tirer quelqu'un de son engourdissement.
Littré
-
1Sorte de paralysie momentanée causée par le froid ou une autre cause, et qui est caractérisée par la pesanteur, la difficulté du mouvement et un fourmillement incommode. Avoir un engourdissement au bras.
Il se dit aussi d'un état qui rend les facultés obtuses comme par un demi-sommeil.
Un engourdissement total m'ôta jusqu'à la faculté de parler et de penser
, Genlis, Adèle et Théod. t. II, lett. 38, p. 364, dans POUGENS.Il se dit enfin de l'état où tombent certains animaux hibernants.
Il faut savoir gré à M. de Buffon d'avoir recherché le premier la cause secrète de l'engourdissement de divers animaux, tels que la marmotte, le hérisson, le loir, la chauve-souris
, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 31. -
2 Fig. Torpeur. L'engourdissement de l'esprit. Tirer quelqu'un de son engourdissement.
On dit qu'il y eut dans tout ce mouvement un peu de l'engourdissement qui suit un long repos
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 2.
Encyclopédie, 1re édition
ENGOURDISSEMENT, sub. m. (Medecine.) ce terme est employé pour signifier la diminution de la faculté d'exercer le sentiment attaché à toute la surface du corps ; dans ce sens l'engourdissement est particulierement une lésion du tact, torpor.
Il peut être causé par le froid, qui resserre tellement la peau & les houppes nerveuses, que le fluide qui coule dans les nerfs des parties affectées, ne peut pas parvenir jusqu'à leurs extrémités, ensorte que le tact semble se faire avec l'interposition d'un corps étranger. L'engourdissement de cette espece est aussi quelquefois l'effet de la compression des nerfs qui se distribuent à un membre, comme dans le cas où on est assis sur une cuisse dans une situation genée ; elle empêche le cours libre du fluide dans ces nerfs, d'où doit résulter nécessairement le défaut, ou au moins la diminution du sentiment & même du mouvement de cette partie. C'est par cette raison que l'inflammation des reins cause aussi quelquefois l'engourdissement des cuisses.
Si l'engourdissement est général, & que l'exercice du sentiment & du mouvement ne puisse se faire que très-imparfaitement, c'est alors l'effet d'un vice dans le cerveau, qui diminue la distribution du fluide nerveux ; c'est souvent un avant-coureur de l'apoplexie dans les personnes qui n'étoient pas malades auparavant. Hippocrate, vij. coac. præs. sect. 2. Voyez Apoplexie. Ce peut être aussi une paralysie imparfaite. Voyez Paralysie.
L'engourdissement & la surdité qui surviennent dans les maladies aiguës, sont un très-mauvais signe, selon l'auteur des présages de cos, à moins qu'ils ne soient causés par un dépôt critique de la matiere morbifique sur le principe des nerfs, & dans ce cas-là même c'est un symptome fâcheux.
L'engourdissement, torpor, peut aussi-être accompagné d'une sorte de sentiment douloureux, comme on l'éprouve par l'attouchement d'un corps élastique actuellement agité par de très-promptes & très-nombreuses vibrations : l'effet que l'on attribue à la torpille est aussi de cette nature, & provient vraissemblablement d'une cause approchante. Voyez Torpille.
Engourdissement, se dit aussi de l'esprit, stupor, & dans ce sens il peut presque signifier la même chose que l'anastaisie de Boerhaave, instit. med. symptomatolog. §. 859. il en est comme le premier degré. C'est une affection du sensorium commune, qui le rend moins propre à recevoir les impressions qui constituent les sensations internes, ou à les transmettre à l'ame les ayant reçues ; l'engourdissement de l'esprit est aussi un symptome très-funeste dans les maladies aiguës, selon Hippocrate dans les coaques, 374. d'autant plus qu'elles deviennent mortelles, sans qu'on s'en apperçoive pour ainsi dire, le malade paroissant simplement être dans un état tranquille. Voyez Sensation. (d)
Wiktionnaire
Nom commun - français
engourdissement \??.?u?.dis.m??\ masculin
- Action d'engourdir, état de ce qui est engourdi.
- A peine couchée, ou plutôt à peine endormie, elle sentait son bras droit tomber dans l'engourdissement, et elle ne se réveillait qu'au moment où cet engourdissement lui semblait gagner le c?ur. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Un trait curieux, qui marque l'engourdissement de la province, c'est l'engourdissement des élèves eux-mêmes. Ils sont ternes, n'ont pas l'air de sentir, ne se secouent pas au tableau. X?, qui est de bon sens et judicieux, me cite un nouveau venu arrivant de Paris, qui au tableau s'agite, se disculpe, dit : « C'est singulier, je suis tout incapable aujourd'hui. » Bref, il se défend tout en faisant le modeste en public. C'est qu'à Paris l'amour-propre est un grand excitateur. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Cependant, les bras croisés et les yeux attachés à une carte des États-Unis tendue sur le tableau noir, il tomba bientôt dans une sorte d'engourdissement qui ressemblait à de la stupeur. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 224)
- (Figuré) ? Elle tomba dans un engourdissement pénible à voir. Le soleil était obscur, la nature se voilait, les fleurs ne lui disaient plus rien. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Trésor de la Langue Française informatisé
ENGOURDISSEMENT, subst. masc.
Engourdissement au Scrabble
Le mot engourdissement vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot engourdissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot engourdissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Engourdissement
Engagé, ée Engageant, ante Engageantes Engagement Engager Engagiste Engaîner Engamer Enganter Enganyméder Engarde Engastrimythe Engeance Engeancer Engeigner Engeler Engendrable Engendrant, ante Engendré, ée Engendrement Engendrer Engendrer Engendreur Enger Engin Englober Englouti, ie Engloutir Engloutissement Engloutisseur Engluement Engluer Engoncé, ée Engoncer Engorgé, ée Engorgement Engorger Engoué, ée Engouement Engouer Engouffré, ée Engouffrer (s') Engoulé, ée Engouler Engourdi, ie Engourdir Engourdissement Engrain Engrainage Engrais engage engagé engagé engagé engagea engageable engageai engageaient engageais engageait engageâmes engageant engageant engageante engageantes engageants engageât engagée engagée engagées engagées engagement engagements engagent engageons engager engagera engagerai engageraient engagerais engagerait engagèrent engageriez engagerions engagerons engageront engages engagés engagés engagés engagez engagiez engagions Engayrac engazonnée engeance engeances Engelmanshoven engelure engeluresMots du jour
-
quasi-voisines ostéoarthrite littéralement tuées embêtants surveille inconstante neurologiquement parentales immédiate
Les citations avec le mot Engourdissement
- C'était l'engourdissement mortel, inévitable, de la routine.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- L'étrange, dans l'orage, ce n'est pas son tumulte, ciais le silence qu'il impose au monde et cet engourdissement.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Je ris aussi je crois, je suis heureuse, là, tout de suite, dans l'engourdissement du sommeil, et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904
- Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos. Après un engourdissement de quelques minutes une vie nouvelle commence.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Il lui semblait qu'un engourdissement s'emparait de ses membres, et de même, son cerveau fatigué ne lui obéissait plus.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
Les citations du Littré sur Engourdissement
- Vouloir assurer les choses humaines plus que leur nature ne le permet, c'est une faiblesse qui fait tomber non-seulement dans la léthargie et dans l'engourdissement, mais encore dans le désespoirAuteur : BOSSUET - Source : Polit. X, IV, 1
- La température de l'automne dispose les oiseaux à l'engourdissement, et celle du printemps les dispose à se ranimerAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 304
- Si on verse de l'eau dessus [la torpille], on sent cette passion [engourdissement] qui gaigne contre-mont jusques à la mainAuteur : MONT. - Source : II, 181
- Un engourdissement général saisit les membres d'Atala, et les extrémités de son corps commencèrent à refroidirAuteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le drame.
- J'oserois croire qu'il [Socrate] s'y presta aulcunement lui mesme [à sa condamnation], par prevarication, à desseing, ayant de si prez à souffrir l'engourdissement des riches allures de son espritAuteur : MONT. - Source : III, 274
- Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 251
- On dit qu'il y eut dans tout ce mouvement un peu de l'engourdissement qui suit un long reposAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 2
Les mots débutant par Eng Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Engourdissement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur engourdissement
Poèmes engourdissement
Proverbes engourdissement
La définition du mot Engourdissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engourdissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engourdissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.