La définition de Engluer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engluer
Nature :
Prononciation : an-glu-é
Etymologie : En 1, et glu ; provenç. englutir, engludar.

Voir les citations du mot EngluerSignification du mot Engluer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engluer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engluer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engluer ?


La définition de Engluer

Enduire de glu. Engluer des arbrisseaux pour prendre des oiseaux.


Toutes les définitions de « engluer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGLUER. v. tr.
Enduire de glu. Engluer de petites branches pour prendre des oiseaux. Il signifie aussi Prendre à la glu. Engluer des oiseaux. Voilà un oiseau qui vient de s'engluer. Fig., Ce brasseur d'affaires a englué tous ceux qui avaient eu confiance en lui.

Littré

ENGLUER (an-glu-é), j'engluais, nous engluïons, vous engluïez?; que j'englue, que nous engluïons, que vous engluïez v. a.
  • 1Enduire de glu. Engluer des arbrisseaux pour prendre des oiseaux.
  • 2Prendre avec de la glu. Engluer des oiseaux.

    Fig. Prendre comme dans de la glu. Ces niaiseries futiles et spécieuses propres seulement à engluer quelques butors, Naudé, Instr. sur les frères de la Rosecroix, p. 96, dans POUGENS. Ces louanges étaient belles et bonnes, mais je n'étais pas assez sot pour m'en laisser engluer, Saint-Simon, 466, 117.

  • 3S'engluer, v. réfl. Être pris à la glu. Cet oiseau s'est englué.

    S'épaissir comme de la glu. Ces restes d'humeurs] s'étant épaissis et englués autour de la gorge, Journal de la santé du roi [Louis XIV], p. 276.

    Fig. S'engluer, être pris à quelque piége.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et par la grant force de lui et dou cheval se trouwella [pateaugea] il ens, en tel maniere qu'il estoit avis as paysans qu'il fust anglués, Chr. de Rains, 219. Jeo ai le laustic [rossignol] anglué, Pur qui vus avez tant veillé, Marie de France, Laustic.

XIVe s. Engluyer, prendre o gluyz, Du Cange, viscare.

XVIe s. Musequins minars [filles mignardes], Enrichis de fardz, Plusieurs engluerent, Marot, J. V, 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

engluer \??.?ly.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'engluer)

  1. Enduire de glu ou de toute matière gluante.
    • Engluer de petites branches pour prendre des oiseaux. Le pétrole déversé par la marée noire englue la plage.
  2. Prendre à la glu.
    • Bien qu'il s'attaque de préférence à d'assez grosses bestioles, le crapaud ne dédaigne pas, à l'occasion, de mobiliser sa langue pour engluer quelques pucerons. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • En Lorraine, ils engluent les petits oiseaux chanteurs. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Figuré) Prendre dans un piège duquel la victime ne peut échapper.
    • Puis il se peut que tu parviennes avant le mariage à engluer Barutel dans tes spéculations... (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • [?], d'aussi loin que le me rappelle j'ai été englué des pieds jusqu'à la tête, agoni de reproches ou de compliments qui ne me concernaient pas le moins du monde, [?]. (Grégoire Bouillier, Le Dossier M, livre 2, Éditions Flammarion, 2018)
  4. (Pronominal) (Figuré) S'enferrer, s'empêtrer.
    • De l'argent, de quoi effacer jusqu'au souvenir de cette mistoufle tenace dans laquelle ils s'étaient d'heure en heure englués. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGLUER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Rare
a) [Le compl. d'obj. désigne un obj.] Enduire de glu. La Bioque avait englué quelques bâtonnets et les ayant mis au chaud sur le rocher plein de soleil, elle avait pris six alouettes (Giono, Eau vive,1943, p. 280).
b) [Le compl. d'obj. désigne un animal] Prendre à la glu. Moi qui ai englué des chardonnerets par centaines (Fabre, Norine,1889, p. 230).
2. P. ext.
a) [Constr. avec un compl. instrumental, introduit par de ou avec; le suj. désigne l'agent de l'action] Enduire d'une matière gluante. Par adjonction de paille, de foin englué avec de la poix ou de la résine, le nouveau matériau pressé dans un moule de métal se laissait scier, polir, limer (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 163):
1. Une nuit durant, cette femme avide (...) le serra dans ses bras, (...) lui couvrant le visage de baisers qu'il ne rendait pas, l'engluant de sa sueur... Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 834.
? Rare. [Constr. avec un compl. introduit par dans] Mettre dans une matière gluante. Le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires (Gautier, Roman momie,1858, p. 182).
b) [Sans compl. prép.; le suj. désigne ce qui englue]
? Recouvrir en rendant gluant. Synon. poisser.Beaucoup de sang coulait et lui engluait les doigts (Zola, Débâcle,1892, p. 345).Une petite pluie engluait le bitume, exaltant l'âcre odeur de légumes pourris qui est l'haleine même de ce quartier (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 145).
? P. ext. Recouvrir en rendant empâté. Brongniart se mettait à appliquer à sa porcelaine naturelle cette couverte (...) qui empâte et englue le modelage du décor (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 195).
? [P. anal. avec 1 b] Retenir en recouvrant d'une matière gluante. La terre meuble, et mouillée par les pluies d'hiver, engluait les roues et alourdissait la marche (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 659).
c) P. métaph. [Au passif, avec un compl. introduit par dans] Être pris (dans une situation compliquée ou fâcheuse). Le moment venu, leurs hommes d'affaires soi-disant réalistes seront englués dans cette chose monstrueuse, cet inconcevable amas d'hypocrisie (Abellio, Pacifiques,1946, p. 264).Englués dans un monde de complications juridiques auquel rien ne vous avait préparés (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 64).
Rem. On rencontre ds la docum. qq. emplois fig. ou métaph. des accept. 2 a et b. Il me pateline de la voix, du geste et, m'engluant de paroles, m'enfile dans la discusion de ses corrections une à une (Goncourt, Journal, 1858, p. 457). Une seule chose domine tout : cette laideur (...) qui englue tout, les murs, les objets et les êtres (Vialar, Hallali, 1953, p. 218).
3. Au fig., vieilli. [Le suj. et le compl. d'obj. désignent une pers.] Tromper, duper (quelqu'un) en usant de ruse, d'un piège. Synon. enjôler :
2. ? Sire, un prétendu Flamans m'a si bien entortillé, dit Cornélius. ? Il doit être bien rusé celui-là, fit Louis XI en hochant la tête. ? Oh! oui, répondit l'argentier. Mais je ne sais s'il ne vous engluerait pas vous-même. Balzac, Maître Cornélius,1831, p. 236.
B.? Emploi pronom. à sens passif
1. [Le suj. désigne un animal] Être pris à la glu, dans la glu, dans une matière gluante. Une mouche étourdie qui cherchait le soleil de mars vint se jeter à travers ce filet et s'y englua (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 323):
3. ... sans même essuyer ses doigts salis d'écume où s'engluaient des mouches, il reprit entre ses lèvres son bout de cigarette. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 647.
2. P. ext. [Le suj. désigne un inanimé] Être pris, retenu dans une matière gluante. (Quasi-)synon. s'enliser.Le nageur sent de plus en plus s'engluer ses pieds dans une vase bitumineuse qui l'attire à elle (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 166).Il sembla qu'elle [une locomotive] s'engluait, prise par toutes ses roues, de plus en plus serrée, hors d'haleine. (...) C'était fait, la neige la tenait, impuissante (Zola, Bête hum.,1890, p. 149).
3. P. métaph. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Constr. avec un compl. introduit par dans, désignant une situation fâcheuse ou complexe] S'empêtrer, s'enliser dans. La France s'englua dans des complications italiennes (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 141).Cependant, une rencontre inattendue allait tirer don Luis de la sombre atonie où il s'engluait tous les jours davantage (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 219).
b) [Constr. avec un compl. introduit par à] Être pris au piège de. Elles étaient bien des victimes, celles qui (...) s'engluaient aux pièges de cette âme sèche et dure (Bourget, Irrépar.,1884, p. 39):
4. Ainsi mon c?ur, qui s'englue À la beauté superflue, S'en va par monts et par vaux Loin de la route voulue. Bouilhet, Dernières chansons,1869, p. 275.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. une attest. de s'engluer au sens de « se couvrir d'une matière gluante ». Le figuier (...) s'englue au soleil de midi (Noailles, Éblouiss., 1907, p. 225). 2. On rencontre qq. attest. du part. prés. engluant employé comme adj. Heidegger est (...) persuadé que le « Je pense » de Husserl est un piège aux alouettes fascinant et engluant (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 108).
Prononc. et Orth. : [? ?glye], (j')englue [? ?gly]. Conjug. L'e intérieur ne se fait pas entendre dans le fut. et le cond. prés. engluerai(s) [? ?gly? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « coller, souiller (comme avec de la glu) » (Psautier Cambridge, 13, 4 ds T.-L. : corrumput sunt ...; Tuit se desevrerent, ensembleement englüet sunt; nen est chi facet bien); 2. ca 1180 « enduire de glu » (Fierabas, 24, ibid.); 3. ca 1223 « prendre avec de la glu » fig. (G. de Coincy, éd. K?nig, 1 Chast. 10, 168); 1330 « prendre (un oiseau) avec de la glu » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 7029 ds T.-L.). De glu*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 121.

ENGLUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « coller, souiller (comme avec de la glu) » (Psautier Cambridge, 13, 4 ds T.-L. : corrumput sunt ...; Tuit se desevrerent, ensembleement englüet sunt; nen est chi facet bien); 2. ca 1180 « enduire de glu » (Fierabas, 24, ibid.); 3. ca 1223 « prendre avec de la glu » fig. (G. de Coincy, éd. K?nig, 1 Chast. 10, 168); 1330 « prendre (un oiseau) avec de la glu » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 7029 ds T.-L.). De glu*; préf. en-*; dés. -er.

Engluer au Scrabble


Le mot engluer vaut 8 points au Scrabble.

engluer

Informations sur le mot engluer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engluer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engluer

Les mots proches de Engluer

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Trigame     Jamais     Amovibilité     Serviette     Inhumer     Suscitement     Infibulation     Inconduite     Anarchique     Rustrerie     

Les citations avec le mot Engluer


  1. Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902


  2. Engluer d'abord, étouffer ensuite, pour que les gens vivent heureux sans se rendre compte qu'ils sont déjà morts : la politique est un art arachnéen auquel tous ne peuvent s'adonner avec bonheur.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)


Les citations du Littré sur Engluer


  1. Musequins minars [filles mignardes], Enrichis de fardz, Plusieurs engluerent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 176




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engluer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engluerPoèmes engluerProverbes engluer

La définition du mot Engluer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engluer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engluer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.