La définition de Engendrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engendrer
Nature : v. a.
Prononciation : an-jan-dré
Etymologie : En 1, et gendre.

Voir les citations du mot EngendrerSignification du mot Engendrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engendrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engendrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engendrer ?


La définition de Engendrer

Pourvoir d'un gendre.


Toutes les définitions de « engendrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGENDRER. v. tr.
Produire son semblable par voie de génération. Il se dit de l'Homme et des animaux; mais on ne l'applique guère qu'aux mâles. Engendrer des enfants. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob. Les théologiens disent, en parlant des Personnes divines, Le Père engendre le Fils de toute éternité. Il signifie par extension Produire, faire naître. La diversité d'intérêts engendre les inimitiés, les querelles. Ce testament a engendré bien des procès. L'oisiveté engendre le vice. La familiarité engendre le mépris. Fig., Il n'engendre point la mélancolie, se dit d'un Homme naturellement gai et qui répand la bonne humeur autour de lui. Il se dit particulièrement, en termes de Géométrie, de Ce qui est censé décrire ou produire quelque figure par son mouvement. Le point qui engendre une cycloïde.

Littré

ENGENDRER (an-jan-dré) v. a.
  • 1Produire par voie de génération?; se dit surtout, au propre, dans le style biblique ou dans le style didactique. Chaque animal engendre son semblable. Abraham engendra Isaac.

    Absolument. Il est du tempérament qu'il faut pour engendrer, Molière, Mal. imag. II, 6.

    Terme de théologie. Dieu le Père, qui est la première personne de la Trinité, engendre le Fils, qui est la personne engendrée. Nous savons que ce nom de Dieu, si mystérieux et si caché, est le nom de Père entendu en ce sens profond qui le fait concevoir dans l'éternité père d'un fils égal à lui?; et que le nom de son fils est le nom de Verbe, Verbe qu'il engendre éternellement en se contemplant lui-même, qui est l'expression parfaite de la vérité, son image, son fils unique, l'éclat de sa clarté et l'empreinte de sa substance, Bossuet, Hist. II, 6.

  • 2 Fig. Causer, occasionner, produire, donner lieu à. Le mauvais air engendre des épidémies. L'oisiveté engendre le vice. La familiarité engendre le mépris. Puis souvent la colère engendre de bons vers, Régnier, Sat. II. L'abondance augmentait les forces et engendrait les divisions, Perrot D'Ablancourt, Tacite, liv. I, ch. 1, dans RICHELET. Car enfin il arrive, ou souvent ou toujours, Que l'aise et le repos engendrent les amours, Mairet, Sophon. I, 4. Ce sont tous les sons qui peuvent être engendrés de cette harmonie, variés et combinés dans le mouvement qui caractérise chaque passion, Condillac, Connaiss. hum. part. II, sect. I, ch. 6.

    Ne pas engendrer de mélancolie ou la mélancolie, être d'un naturel gai, se livrer aux divertissements. Il ne faut pas engendrer de mélancolie, il faut se tenir gai. Allons, morbleu?! il ne faut point engendrer de mélancolie, Molière, Méd. m. l. I, 6.

  • 3 Terme de géométrie. Produire, décrire, en se mouvant, une ligne, une courbe, etc. Le point qui engendre une cycloïde.
  • 4S'engendrer, v. réfl. Être engendré. Les vers s'engendrent dans les cadavres. Ce poison s'engendre en Macédoine, Vaugelas, Q. C. 585. Si je rapporte cette petite histoire de sa jeunesse, c'est pour montrer de combien peu s'engendrent quelquefois les aversions ou les inclinations qui nous dominent toute la vie, D'Olivet, Hist. de l'Acad. t. II, p. 321.

HISTORIQUE

XIIe s. Mar [à mal] fustes engendrez, Ronc. p. 18.

XIIIe s. Onque de celle fame [il] ne put hoir engendrer, Berte, III. Ou s'il est tel qu'il ne puet engendrier, cil qui est nez en sa meson, tot le sachent li voisin, n'est pas sis fiz, Liv. de just. 58. Car se tretout li homme ensemble Soixante ans foïr les voloient [les femmes], Jamès hommes n'engenderroient, la Rose, 19785. Et si pot estre qu'il fu engenrés deus mois ou plus devant le mariage, Beaumanoir, XVIII, 2.

XIVe s. L'estude de tel livre engendre et embat ou acroist, es cueurs de ceulx qui y entendent, affection et amour au bien publicque, Oresme, Eth. Prol. Science est engendrée par raison, Oresme, ib. 176.

XVe s. Si s'en engendrerent et nourrirent en Gascogne, pour ces besognes, plusieurs haines couvertes, dont plusieurs meschefs depuis en naquirent, Froissart, II, II, 2. Par les grands coups qu'il donnoit à dextre et à senestre, il faisoit engendrer la fumée dont il estoit enclos, Perceforest, t. VI, f° 40.

XVIe s. Elle alla avec elle, portant un visage si pale et desfait, qu'elle estoit plus pour engendrer pitié que concupiscence, Marguerite de Navarre, Nouv. XLII. Et souvent avient qu'une querelle en engendre quatre, Lanoue, 248. Des cendres d'un phoenix s'engendre, dict-on, un ver, Montaigne, II, 254. Le vice laisse, comme un ulcere en la chair, une repentance en l'ame, qui tousjours s'esgratigne et s'ensanglante elle mesme?; car la raison efface les aultres tristesses et douleurs, mais elle engendre celle de la repentance, qui est plus griefve, d'autant qu'elle naist au dedans, Montaigne, III, 259.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENGENDRER, v. act. (Physiq.) désigne l'action de produire son semblable par voie de génération. Voyez Génération.

Ce terme s'applique aussi à d'autres productions de la nature ; c'est ainsi qu'on dit que les météores sont engendrés dans la moyenne région de l'air. Voyez Météores, &c. Voyez aussi Corruption.

En Géométrie on se sert du mot engendré, pour désigner une ligne produite par le mouvement d'un point, une surface produite par le mouvement d'une ligne, un solide produit par le mouvement d'une surface, ou bien encore pour désigner une ligne courbe produite dans une surface courbe par la section d'un plan. Ainsi on dit que les sections coniques sont engendrées dans le cone. Voyez Coniques & Génération.

On dit aussi qu'une courbe est engendrée par le développement d'une autre. Voyez Développée. On a proposé à cette occasion de trouver les courbes qui s'engendrent elles-mêmes par leur développement. Voici une solution bien simple de ce problème. 1°. Soit que la courbe développée s'engendre elle-même dans une situation directe ou dans une situation renversée, il est évident que la développée de la développée sera précisément située de la même maniere que la développante. 2°. Le petit côté de la développante sera parallele au petit côté qui lui correspond dans la développée de la développée (que j'appelle sous-développée) ; une figure très-simple peut aisément le faire voir. Donc, puisque la développante & la sous-développée sont semblables & égales (hyp.), & qu'outre cela leurs petits côtés correspondans sont paralleles, il est aisé d'en conclure que ces petits côtés sont égaux ; or nommant ds le petit côté de la développante ou courbe cherchée, & R le rayon de la développée, il est aisé de voir que le rayon osculateur de cette développée sera  : savoir-si la courbe se développe dans une situation renversée, & si elle se développe dans une situation directe. Donc, puisque le petit côté de la sous-développée est égal à , & que ce petit côté est égal à la différence du rayon osculateur, on aura , & &  ; c'est l'équation générale des courbes qui s'engendrent elles-mêmes par leur développement. Voyez le reste au mot Osculateur.

Si l'on vouloit que la courbe génératrice fût non pas égale, mais semblable à la courbe engendrée, en ce cas la différence de devroit être en raison constante avec . Cela se prouve comme dans le cas précédent. On aura donc . (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

engendrer \??.???.d?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire son semblable par voie de génération, en parlant de l'homme et des animaux. ? Note : Le dictionnaire de l'Académie de 1932 indique que cela ne s'applique guère qu'aux mâles.
    • [?] il y a là un ministre huguenot de ma connaissance ; il a une femme et six enfants. Ces hérétiques engendrent énormément. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
    • En face des deux bâtards, Pierre semblait un étranger, il différait d'eux profondément, pour quiconque ne pénétrait pas les racines mêmes de son être. Jamais enfant ne fut à pareil point la moyenne équilibrée des deux créatures qui l'avaient engendré. Il était un juste milieu entre le paysan Rougon et la fille nerveuse Adélaïde. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 56)
    • Non, en vérité, je ne voulais pas d'enfants, je ne me sentais pas mûr pour engendrer, j'avais l'impression d'être encore un fils. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, Prologue)
    • Cette anthropologie approximative du peuple satyresque laisse de côté l'embarrassante question des satyreaux, dont on se demande comment ils ont bien pu être engendrés dans cet univers sans femmes: [?]. (Françoise Lavocat, La syrinx au bûcher: Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque, Librairie Droz, 2005, page 357)
  2. (Christianisme) Reproduire sa propre divinité dans une autre personne trine et consubstantielle.
    • Les théologiens disent, en parlant des personnes divines, le Père engendre le Fils de toute éternité.
  3. (Par extension) Produire ; faire naître.
    • L'amour, par l'enthousiasme qu'il engendre, peut produire le sublime sans lequel il n'y aurait point de morale efficace. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 342)
    • On me signale de toutes parts les maux qu'engendrent ces mariages d'argent par quoi s'opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La misère, quoi qu'on en pense, n'incite pas au crime : elle engendre tout au plus [?] d'aigres et soudaines criailleries, aboutissant parfois à un simulacre de bagarre que l'ombre du premier flic venu suffit à réprimer. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  4. (Géométrie) Décrire ou produire une figure géométrique par son mouvement.
    • Le point qui engendre une cycloïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGENDRER, verbe trans.

A.? Provoquer la genèse de.
1. En gén. [Le suj. désigne la matière comme porteuse de vie] Susciter l'apparition d'un phénomène vital. Tous les phénomènes (...) engendrés par les fermentations infinies et fécondes de la matière qui vit (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1159).
1. Si la matière a engendré la vie, c'est qu'elle n'était pas tout à fait matière. L'hypothèse de la génération spontanée se heurte au fait que la matière, aujourd'hui, ne donne jamais naissance à la vie. Nul n'ignore comment le grand Pasteur a démontré, par une suite d'expériences rigoureuses, que les êtres vivants, même les plus rudimentaires, proviennent toujours d'être préexistants et semblables à eux. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 191.
? Absol. Et le sillon engendre et la fosse enfouit, Et tout se développe et tout s'évanouit (Hugo, Dieu,1885, p. 46).
2. [Le suj. désigne un être vivant] Donner la vie (généralement par voie sexuée) à un être de même espèce. Engendrer un fils. Le mystère des parents, certes, demeure toujours impénétrable, irréductible pour leur fils autant que celui des enfants pour ceux qui les ont engendrés (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 90).L'enfant engendré par une union, ne laisse plus distinguer, dans sa substance unique, ce qui à l'origine appartenait à chacun (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 405):
2. « Aime ton père et ta mère, aime-les, respecte-les, car ils t'ont donné le jour, même s'ils ne sont pas bons pour toi. » Mais l'instituteur ne leur dit rien de pareil. Il leur dit : « Tu es un individu. Ton père et ta mère t'ont engendré, mais dès l'instant que tu es né, tu es un individu. » Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 236.
? Absol. La faculté d'engendrer. L'amour implique la mort. Engendrer et enfanter, c'est mourir. Celui qui naît, tue (Michelet, Insecte,1857, p. 42).Ce n'est pas la mère qui est l'origine de ce qu'elle appelle son enfant, mais nourrice seulement de ce germe nouveau qui lui est mis. C'est le mâle qui engendre (Claudel, Euménides,1920, III, p. 970).
Rem. Dans cette accept. engendrer s'emploie le plus souvent à propos d'un être hum., plus rarement à propos d'un animal (cf. accoupler ex. 13).
? P. anal.
? MYTH. [À propos des dieux] Emploi pronom. réfl. ... le Roi Khons, le divin Guérisseur, Qui toujours se procrée et s'engendre lui-même (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 39).
? RELIG. CHRÉT. [À propos de Dieu] Le Père a engendré son Fils, sa Parole, son Verbe, et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 79):
3. ... toute âme humaine imite sur le plan du fini la fécondité de la connaissance divine : elle « exprime » de soi la présentation interne de sa propre essence et se la rapporte à soi-même par un acte de volonté, comme, en Dieu, le Père engendre le Verbe et le lie à soi par le Saint-Esprit. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 18.
B.? P. métaph. et au fig.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr.] Donner forme, consistance, réalité (à quelque chose). Engendrer une forme. L'âme du vin chantait (...) Je sais combien il faut (...) De peine, de sueur et de soleil cuisant Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme (Baudel., Fl. du mal,1857-61, p. 183).Ces danses, c'est une succession de mouvements engendrant et produisant un serpentement, une ondulation (Goncourt, Journal,1891, p. 126).À coté du soleil couché l'annonce de l'aube pâle comme la jeune orge, naît et le jour engendre le jour sans avoir traversé la nuit (Colette, Pays connu,1949, p. 173).
? Spéc. MATH. Former une figure quelconque (par un mouvement continu). On nomme surface cylindrique (...) la surface engendrée par une droite, dite génératrice, qui se déplace en restant parallèle à une droite fixe (Hadamard, Géom. espace,1921, p. 118):
4. Quand on dit qu'un demi-cercle en tournant engendre une sphère, on veut dire, en réalité, que la sphère est composée d'une infinité de demi-cercles et que, si l'on pose l'infinité de demi-cercles qu'implique la rotation d'un seul demi-cercle, on a une sphère. Ou alors on peut prendre le mot « engendrement » dans le sens fort de « production » (...) nous aurons expliqué évidemment l'« existence » que nous venons de créer physiquement... Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 319.
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] Inspirer (un sentiment), favoriser l'élaboration (d'une idée), etc. Engendrer des conséquences. (Quasi-)synon. causer, donner lieu à, occasionner.Deux sortes d'hommes, les uns qui (...) ne s'efforcent qu'à cette grossière immortalité que procure la génération des enfants; les autres, dont l'âme conçoit et engendre ce qu'il convient à l'âme de produire (France, Puits ste Claire,1895, p. 56).A. Comte supposait (...) que les organes cérébraux qui engendrent l'altruisme (?), l'emporteraient sur ceux qui produisent l'égoïsme (...) la décision morale est instantanée et sort des profondeurs de l'homme comme un instinct (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 317).Cet amour qui a pris feu en moi avec tant de violence s'est allumé à la flamme de deux beaux yeux (...) Oui, beaux yeux, si ma vue vous a laissé le même émoi, l'amour, l'amour parfait vivra, nous l'aurons engendré ensemble! (Camus, Chev. Olmedo,1957, p. 719):
5. ... en poésie les conditions métriques et musicales restreignent beaucoup l'indétermination (...); mon fragment se comporta comme un fragment vivant, puisque, plongé dans le milieu (sans doute nutritif) que lui offraient le désir et l'attente de ma pensée, il proliféra et engendra tout ce qui lui manquait : quelques vers au-dessus de lui, et beaucoup de vers au-dessous. Valéry, Variété V,1944, p. 161.
Rem. Cet emploi dépasse de beaucoup en fréquence les autres emplois (y compris A 2). Il donne souvent lieu à des aphorismes variés. La cause engendre et contient l'effet (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 2, 1829, p. 514). Un désir assouvi engendre un autre désir (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 204). L'excès de critique engendre l'inintelligence (Flaub., Corresp., 1855, p. 73). La haine engendre la haine (France, Clio, 1900, p. 112). Amour engendre haine (Alain, Propos, 1921, p. 337).
? Ne pas engendrer la mélancolie. Qu'est-ce qu'ils ont à rire, toutes ces bonnes gens-là, on a l'air de ne pas engendrer la mélancolie dans votre petit coin (Proust, Swann,1913, p. 205).
? Emploi pronom. passif. Se former, se dégager. Comme si les facultés pouvaient s'engendrer et s'originer d'ailleurs que de la nature de l'âme (Maine de Biran, Journal,1817, p. 41):
6. ... tout ce que nous rencontrons là chez la s?ur Anne-Eugénie à l'état de piété exaltée et qui va trouver son emploi, littérairement, cela est la matière même d'où s'engendrera la mélancolie poétique et le vague des passions; d'où éclora la s?ur de René; d'où s'embrasera (...) celle qui a fait Lélia. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 196.
? Spéc., LING. (gramm. générative). ,,Énumérer, caractériser ou spécifier explicitement au moyen de règles`` (Mounin 1974). Synon. générer.Dans cette perspective de Chomsky, la grammaire est un mécanisme fini qui permet de générer (d'engendrer) l'ensemble infini des phrases grammaticales (...) d'une langue, et elles seules (Ling.1972, p. 227).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ?d?e], (j')engendre [? ? ? ? ?:d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1135 (Couronnement Louis, 92 ds T.-L.); au fig. 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 83 8 ds T.-L.); 2. 1752 géom. « décrire une figure en se déplaçant » (Trév.). Du lat. class. ingenare et consonne transitoire -d- ajoutée dès l'orig. « créer, enfanter ». Fréq. abs. littér. : 1 229. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 638, b) 1 086; xxes. : a) 1 398, b) 2 403.

ENGENDRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1135 (Couronnement Louis, 92 ds T.-L.); au fig. 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 83 8 ds T.-L.); 2. 1752 géom. « décrire une figure en se déplaçant » (Trév.). Du lat. class. ingenare et consonne transitoire -d- ajoutée dès l'orig. « créer, enfanter ».

Engendrer au Scrabble


Le mot engendrer vaut 11 points au Scrabble.

engendrer

Informations sur le mot engendrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engendrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engendrer

Les mots proches de Engendrer

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Grivelée     Libricide     Gentilisme     Circonvolution     Pilon     Samedi     Abréviatif, ive     Tintinnabuler     Grappe     Ramassis     

Les citations avec le mot Engendrer


  1. Ne garde pas le célibat si tu ne veux pas finir tes jours dans l'abandon. Rends à la nature ce que tu lui dois: tu as été engendré; tu dois engendrer à ton tour.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  2. Retire-toi dans un couvent. Pourquoi voudrais-tu engendrer des pécheurs?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet à Ophélie


  3. Salut petit frère! Salut en bâtardise! Car toi aussi tu es un bâtard! Pour t'engendrer, le clergé a couché avec Misère; quelle maussade volupté!

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), I, 4


  4. L'amour est le désir d'engendrer dans la perfection.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  5. L'homme qui songe ne peut engendrer un art: ses mains sommeillent. L'art se fait avec les mains. Elles sont l'instrument de la création, mais d'abord l'organe de la connaissance. Pour tout homme, mais pour l'artiste plus encore...

    Auteur : Henri Focillon - Source : Sans référence


  6. L'amour naît d'un regard ; et un regard suffit pour engendrer une éternelle haine.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  7. La vérité ne peut presque jamais se dire quand il s'agit d'êtres humains, car elle ne peut engendrer que douleur, tristesse et destruction.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  8. L'avenir de cette société est de ne plus pouvoir rien engendrer que des opposants ou bien des muets.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  9. Jusqu'à la fin des temps, le meurtre engendrera le meurtre, toujours au nom du Droit, de la Justice, de l'Honneur et de la Paix, jusqu'à ce qu'enfin la soif des Dieux soit rassasiée et qu'ils créent alors une race qui comprenne.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopâtre (1898), IV, César


  10. Le malheur, même s'il ne dure qu'un instant, c'est le malheur tout entier. Engendrer une solitude parce qu'on ne veut plus être seul, c'est criminel.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  11. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  12. Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


  13. Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)


  14. Et qu'est ce que le pouvoir si ce n'est cette machine à engendrer du mensonges, à forcer au mensonge ?

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  15. L'ambition est un vice qui peut engendrer la vertu.

    Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


  16. La violence a coutume d'engendrer la violence.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon, 764


  17. Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  18. Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité


  19. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  20. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

    Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


  21. Une jolie fille ne doit s'occuper que de foutre et jamais d'engendrer.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  22. La matière même est une humiliation permanente jetée à la face de la raison pure. Il est impossible de la faire disparaître à jamais, mais possible d'engendrer l'illusion de sa disparition.

    Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)


  23. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  24. C'est un crime majeur que d'engendrer un être, dont on sait qu'il sera malheureux au moins une fois dans sa vie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  25. Les faux problèmes ont le mérite d'engendrer de fausses solutions.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Engendrer


  1. Ils [les sceptiques] cherchent qu'on les contredie, pour engendrer la dubitation et surseance de jugement, qui est leur fin

    Auteur : MONT. - Source : II, 231


  2. Si s'en engendrerent et nourrirent en Gascogne, pour ces besognes, plusieurs haines couvertes, dont plusieurs meschefs depuis en naquirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  3. [Dans une plaie compliquée] oster la douleur, mondefier la boe, après rengendrer chair, et au darrenier cicatrizier

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 9


  4. Cil comte de Blois et sa femme n'estoient pas taillés ni proportionnés à engendrer jamais enfans ; car, par bien boire et fort manger douces et delectables viandes, ils estoient malement fort engraissés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 25


  5. Et doivent bien craindre les princes ou ceulx qui regnent aux grandes seigneuries, de laisser engendrer une partialité en leur maison

    Auteur : COMM. - Source : I, 7


  6. .... ce qui est fait pour nous engendrer un plus grand horreur de toutes autres especes d'en abuser

    Auteur : CALV. - Source : ib. 289


  7. Si ainsi estoit, depuis que les demons sont creés, qu'ils eussent peu en engendrer d'autres, il y auroit bien de la diablerie sur les champs

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 29


  8. Si que ces tempestes cesserent, Mais tels brumes i engendrerent, Telz ordures et telz fumées, Qui ne furent gueres amées

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 72


  9. Dès l'âge de deux ans ou deux ans et demi, le cheval est en état d'engendrer ; et les juments, comme toutes les autres femelles, sont encore plus précoces que les mâles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 53


  10. Medicament sarcotique, c'est à dire regeneratif de chair, est celuy qui par une siccité aide nature à r'engendrer chair en ulcere cave

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 15


  11. Un coq est capable d'engendrer à l'âge de trois mois, et il n'a pas alors pris plus du tiers de son accroissement

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. t. III, p. 457


  12. Si s'engendrerent et nourrirent en Gascogne, pour ces besognes, plusieurs haines couvertes, dont plusieurs meschefs depuis en naquirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  13. Socrates disoit que les sages femmes, en prenant ce mestier de faire engendrer les autres, quittent le mestier d'engendrer, elles ; que luy, par le tiltre de sage homme que les dieux luy ont deferé, s'est aussi desfaict, en son amour virile et mentale, de la faculté d'enfanter, et se contente d'ayder et favoriser de son secours les engendrants

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  14. Elle alla avec elle, portant un visage si pale et desfait, qu'elle estoit plus pour engendrer pitié que concupiscence

    Auteur : MARGUERITE - Source : Nouv. XLII


  15. Un cheval hongre n'a plus la puissance d'engendrer, mais il peut encore s'accoupler, et l'on en a vu des exemples

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 123


  16. Il vient à s'engendrer, de l'ordure et pourriture de ces excrements, des vers qui lui rongent le corps

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 20


  17. Les maladies s'engendrerent parmi ces grosses troupes : à quoy aiderent beaucoup les excès de la bouche

    Auteur : LANOUE - Source : 409


  18. Pour n'engendrer une messeante privauté

    Auteur : MONT. - Source : I, 207


  19. Respandre le privilege de cette privauté à plusieurs, engendreroit une nuisible irreverence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 252


  20. Ele aide à espurgier les superfluités et les fumées qui se puent [peuvent] engerrer [engendrer] entour le cuer [coeur]

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 3


  21. La nature, dict-il, est un feu artiste, propre à engendrer

    Auteur : MONT. - Source : II, 278


  22. Les magiciens, si Dieu le permet, peuvent empêcher qu'un homme maléficié ou une femme maléficiée ne puisse engendrer son semblable

    Auteur : THIERS - Source : Superstitions, ch. 15


  23. Le cartilage ne se peut rengendrer, estant desperdu

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  24. Au lieu d'engendrer des récriminations et des défiances, comme pourrait le faire le vote plural appliqué à la fortune ou à la capacité, le vote plural appliqué à la famille ne peut qu'être une cause d'apaisement....

    Auteur : PERNOLET - Source : ib. p. 4710, 3e col.


  25. Vous verrez aucune fois des hommes rebours de nature, qui rejettent au loing ceulx qui leur parlent de marier et engendrer enfans legitimes

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 10




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engendrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engendrerPoèmes engendrerProverbes engendrer

La définition du mot Engendrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engendrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engendrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.