Définition de « achevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acheve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Achevé et répondre à la question quelle est la définition de acheve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a?.ve) achevé

  • Qui est accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. - Un ouvrage achevé. - Une beauté achevée.

  • En mauvaise part de ce qui est extrême dans son genre. - C’est un sot achevé. - Un scélérat achevé. (fr-verbe-flexion|flexion=achevé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe achever. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ACHEVER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1100 trans. « mener à terme » (Roland, éd. Bédier, 3578 : Ceste bataille n'en est mais destornee : Seinz hume mort ne poet estre achevee); apr. 1170 « se terminer », pronom. (Benoit de Sainte Maure, Chron. des Ducs de Norm., éd. C. Fahlin, 6525 : Se il puent, si se desfendent; S'achever puet ci nostre afaire); xiies. intrans. « être mené à fin, prendre fin » (Vie de Ste Cath. d'Alexandrie, Richel. 23 112, LX, 41 ds Gdf. : La vie d'ome tost achieve) qualifié de vieilli par Littré et DG; xvies. loc. fam. pour l'achever de peindre « mettre le comble à son malheur » (Rabelais, Pant., III, 9 ds Littré : Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre) syntagme qualifié de vieilli par DG; 1559 emploi abs. « terminer son discours » (Amyot, trad. Plutarque, ?uvres morales, Comment il fault ouïr, IV ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1, 1865 : Il a patience, neantmoins, et attend jusques à ce que celuy qui parle ait achevé); 2. a) 1534 « donner le coup de grâce, tuer » (Rabelais, Gargantua, I, 27, ibid. : Adoncques... commençarent esgorgeter et achever ceulx qu'avoit desja meurtris); b) xvies. part. passé adj. achevé « accompli, qui a les qualités de son genre » (Marguerite de Valois, Mémoires, année 1577, ibid. : Ce que je recognus en ceste ville [Cambray] d'estime et de remarque, fust la citadelle, des plus belles et des mieux achevées de la chrestienté); c) 1614 « consommer la ruine de qqn, l'accabler » (Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, d'apr. FEW t. 2, p. 339b). Dér. du syntagme a. fr. a chief (a chief venir de « venir à bout de », xiies.; traire a chief, intrans. « se terminer » xiies.; id. trans. « mener à bonne fin, terminer » xiies.), dés. -er. L'a. fr. eschever xiies., chever xiiies., sont des réfections de achever. Malgré l'ancienneté des corresp. rom. (a. esp., 1140, Cid ds Cor.; a. cat., 2emoitié xiiies., Llul ds Alc.-Moll; a. port. xiiies. ds Mach. t. 1 1967; a. prov., xiies., Peire Vidal ds Rayn.), le fait que le mot n'est pas autochtone en ital. (ital. accapare « achever », 1531-1601, Caporali ds Batt.) et qu'il n'est pas attesté en roum. rend moins vraisemblable l'hyp. d'un lat. vulg. *accapare, dér. de *capum (lat. *caput; voir chief, chef*), Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 49, 1927, p. 290; Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 11, p. 427 interprète *accapare comme un reflet d'un gaul. *dopenno, de do-, lat. ad et d'un celt. *quenno « tête, extrémité ».

    achevé au Scrabble


    Le mot achevé vaut 14 points au Scrabble.

    acheve

    Informations sur le mot acheve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acheve

    Les rimes de « achevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de achevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de observés      Rimes de approuvait      Rimes de civets      Rimes de désapprouvé      Rimes de réservées      Rimes de décevait      Rimes de Hakendover      Rimes de lovés      Rimes de activée      Rimes de crevé      Rimes de élevée      Rimes de interviewé      Rimes de trouvée      Rimes de lessivée      Rimes de crevez      Rimes de surélevez      Rimes de énervée      Rimes de privées      Rimes de levaient      Rimes de archivez      Rimes de retrouvées      Rimes de trouvait      Rimes de arrivées      Rimes de récidivai      Rimes de entravé      Rimes de excavée      Rimes de observé      Rimes de gravée      Rimes de élevé      Rimes de dépravés      Rimes de dissolvaient      Rimes de avivé      Rimes de inscrivais      Rimes de lové      Rimes de excavées      Rimes de prouvées      Rimes de lovais      Rimes de préserver      Rimes de arrivée      Rimes de brevet      Rimes de conservée      Rimes de captivée      Rimes de éprouvés      Rimes de sauver      Rimes de mainlevée      Rimes de récidivez      Rimes de énervées      Rimes de sauvés      Rimes de soulevaient      Rimes de brevets     

    Mots du jour

    observés     approuvait     civets     désapprouvé     réservées     décevait     Hakendover     lovés     activée     crevé     élevée     interviewé     trouvée     lessivée     crevez     surélevez     énervée     privées     levaient     archivez     retrouvées     trouvait     arrivées     récidivai     entravé     excavée     observé     gravée     élevé     dépravés     dissolvaient     avivé     inscrivais     lové     excavées     prouvées     lovais     préserver     arrivée     brevet     conservée     captivée     éprouvés     sauver     mainlevée     récidivez     énervées     sauvés     soulevaient     brevets     


    Les citations sur « achevé »

    1. Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    2. La caractéristique de la volonté de puissance est, justement, la croissance. L'achèvement est son annulation. Pour demeurer, la volonté de puissance doit grandir avec chaque réussite, ne faisant de cette réussite qu'une marche vers la suivante. Plus la puissance grandit, plus l'appétit augmente.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : L'Autre côté du rêve


    3. Etant donné mes études inachevées, je ne pouvais guère espérer d'autre chance que d'entrer dans un bureau, et c'est dans cet esprit que, sans enthousiasme, je me mis à lire les petites annonces des journaux.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    4. Ce sont d'ailleurs les fragments qui nous donnent le plus grand plaisir, tout comme la vie nous donne le plus grand plaisir quand nous la regardons en tant que fragment, et combien le tout nous paraît horrifiant et nous paraît, au fond, la perfection achevée. C'est seulement si nous avons la chance, lorsque nous en abordons la lecture, de transformer quelque chose d'entier, de fini, oui, d'achevé en un fragment, que nous en retirons une grande et parfois la plus grande jouissance.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    5. L'esprit achève ses propres pensées, en les mettant au-dehors.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    6. La vie sera toujours comme un grand amour inachevé. Une douleur intense de la perdre comme l'odeur de la femme aimée.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)


    7. C'est la fin de notre moment, le début qui durera pour moi l'éternité. Il y avait eu en chacun d'entre nous tant d'accompli et tant d'inachevé quand nous étions réunis.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    8. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    9. Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence


    10. Je copiais ces lignes de Paul Valéry que je porte sur moi depuis lors et qu'il avait écrites le 30 mai 1945 : « J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me restes à présent ne peut être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    11. On dit parfois qu'une vie s'achève quand une autre commence et qu'ainsi va la vie.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)


    12. ... l'impossible arrive, se tapit dans l'ombre de votre vie et vous saute à la gorge. Il prend forme humaine et la plus terrible, parfois: la vôtre. Et tout s'achève alors dans une immense dérision.

      Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Dernière lettre à mon avocat


    13. Certains patrons ne savent pas plus terminer dans la courtoisie une histoire professionnelle que certains amants achever sans haine une histoire d'amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne.

      Auteur : Richard Nixon - Source : Sans référence


    15. Nous vîmes élever cette belle façade du Louvre qui fait tant désirer l'achèvement de ce palais.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    16. Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    17. Cependant elle était demeurée insatisfaite, inapaisée, incapable de conduire jusqu'à la finale résolution la symphonie inachevée qui chantait encore en elle.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    18. Il faut poursuivre les actes jusqu'à leur achèvement. Quel que soit leur point de départ la fin sera belle. C'est parce qu'elle n'est pas achevée qu'une action est infâme.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    19. Les plaisirs qu'on a eus sont tout ce qui reste d'une vie qui s'achève. Les grands chagrins se dissipent.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    20. L'homme qui détruit et l'homme qui construit sont deux phénomènes de volonté: l'un prépare, l'autre achève son oeuvre; le premier apparaît comme le génie du mal, et le second semble être le génie du bien; à l'un la gloire, à l'autre l'oubli.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    21. «Quand la voiture qui allait l'écraser fut sur lui, il trouva encore la force de la frapper de son poing fermé». J'aurais aimé écrire un roman qui se fût achevé sur cette phrase.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    22. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
      Et de sage Caton tel affecte le titre,
      Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
      Et même pour un fou hautement approuvé.
      C'est une nation d'une telle étendue
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
      Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    23. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    24. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


    25. L'homme a été mis par Dieu au milieu de la nature pour l'achever et la lui offrir, par son travail pendant la semaine et par la prière chaque dimanche.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Mardi


    Les citations sur achevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acheve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acheve »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acheve»

    Les synonymes de achevé :

      1. absolu
      2. autoritaire
      3. catégorique
      4. entier
      5. inconditionnel
      6. parfait
      7. radical
      8. totalitaire
      9. accompli
      10. fini
      11. réalisé
      12. révolu
      13. passé
      14. consommé
      15. terminé
      16. idéal
      17. effectué
      18. exécuté
      19. complet
      20. aguerri
      21. expérimenté
      22. intégral
      23. total
      24. rempli
      25. exhaustif
      26. in

    synonymes de achevé

    Fréquence et usage du mot achevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acheve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achevé     Citation sur achevé   Poèmes achevé   Proverbes achevé   Rime avec achevé    Définition de achevé  


    Définition de achevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:31:21