La définition de Passe-passe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passe-passe
Nature : s. m.
Prononciation : pâ-se-pâ-s'
Etymologie : Passer. Les joueurs de gobelets, en faisant semblant d'avaler quelque chose, ou faisant quelque autre tour, ont toujours en la bouche ces mots, passe, passe, surtout en parlant de la muscade.

Voir les citations du mot Passe-passeSignification du mot Passe-passe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passe-passe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passe-passe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passe-passe ?


La définition de Passe-passe

Passe-passe ou tours de passe-passe, tours d'adresse des joueurs de gobelets.


Toutes les définitions de « passe-passe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSE-PASSE. n. m. inv.
Il n'est usité que dans cette locution, Tours de passe-passe, Tours d'adresse que font les prestidigitateurs. Fig. et fam., C'est un tour de passe-passe, C'est une fourberie, un escamotage.

Littré

PASSE-PASSE (pâ-se-pâ-s') s. m.
  • 1Passe-passe ou tours de passe-passe, tours d'adresse des joueurs de gobelets. Le singe, de sa part, disait?: Venez, de grâce?; Venez, messieurs?: je fais cent tours de passe-passe, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Vous voyez ici un homme [un prédicateur] qui entreprend d'abord de vous éblouir, qui vous débite trois épigrammes ou trois énigmes, qui les tourne ou retourne avec subtilité?; vous croyez voir des tours de passe-passe, Fénelon, Dialogues sur l'éloquence, I.

    Fig. L'aveugle enfant joueur de passe-passe [l'Amour], La Fontaine, Quipr.

  • 2 Fig. et familièrement, tromperie adroite. Vois que fourbe sur fourbe à nos yeux il entasse, Et ne fait que jouer des tours de passe-passe, Corneille, le Ment. v, 6. Me pensez-vous toujours ainsi Faire des tours de passe-passe?? Scarron, Virg. I. Les pauvres philosophes sont obligés de faire mille tours de passe-passe pour faire parvenir à leurs frères leurs épîtres canoniques, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 déc. 1763.

    Ce n'est pas jeu de passe-passe, ce n'est pas une illusion, une moquerie.

  • 3Sorte de jeu où les enfants dansent en rond, se tenant par la main.

    Au plur. Des passe-passe.


REMARQUE

Ce mot ne s'emploie d'ordinaire qu'avec tour ou jeu. Pourtant la Fontaine, comme on voit, l'a employé seul.


HISTORIQUE

XVIe s. Leurs espées estoient si courtes, que les basteleurs et joueurs de passe-passe les avaloient facilement en la place devant tout le monde, Amyot, Lyc. 39. Ces vanteurs, semblables à joueurs de passe-passe, n'estiment pas qu'il y ait nulle puissance de Dieu, sinon?, Calvin, Instit. 117. Par ung tour de passe pas, Palsgrave, p. 833.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

passe-passe \pas.pas\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Il n'est usité que dans cette locution :
    • Tours de passe-passe : tours d'adresse que font les prestidigitateurs.
      • Il exécute rapidement quelques tours de passe-passe, s'essuyant de temps à autre les mains à un mouchoir attaché à l'une des cordes. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • C'est un tour de passe-passe, C'est une fourberie, un escamotage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSE-PASSE, subst. masc.

(Tour de) passe-passe
A. ? Vieilli
1. Tour d'adresse comme en exécutent les jongleurs. Nous retiendrons (...) comme exercices de lancers, les exercices utilitaires de «passe-passe», sorte de jonglage collectif que l'on peut compliquer de différentes manières: par exemple passe-passe de briques, par une, puis par deux ou par trois, à des distances plus ou moins grandes (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p.52).
2. Tour d'escamotage des prestidigitateurs, des illusionnistes. Il y a là quelque tour de passe-passe du diable; je fais entrer dona Leonor dans ce cabinet, et c'est dona Silvia qui en sort (Dumas père, Piquillo, 1837, iii, 7, p.271).Et tous ces rois du passe-passe, Comte, Bosco, Robert-Houdin (Pommier, Paris, 1866, p.428):
. Les démonstrations [mathématiques] sont d'un caractère merveilleux et infécond comme des tours de passe-passe. On voit bien que des tours réussissent (...) mais nous ne savons pas si l'opération n'aurait pas pu nous faire apparaître tout autre chose. Valéry, Entret.avec F. Lefèvre, 1926, p.21.
B. ? Au fig. Illusion, tromperie adroite. Alfred Dreyfus est un traître (...). L'absolution finale de Dreyfus n'a été acquise que par un tour de passe-passe. Elle ne compte pas (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.222).Si la liberté vis-à-vis des contraintes de la nature ne permet pas de modeler un cadre où l'homme puisse accéder à la culture, le progrès est un tour de passe-passe (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.390).
Prononc. et Orth.: [p?sp?s], [paspas]. Att. ds Ac. dep. 1740 subst. masc. inv. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.250: passepasse. Étymol. et Hist. 1420 jouer de passe passe «faire des tours d'adresse» (Mystère de la Passion d'Arras, éd. J. M. Richard, 12836); 1530 tour de passe pas (Palsgr., p.833); 1583-90 au fig. (Brantôme, Capit. fr., le maresch. de Brissac ds Gdf. Compl.). Redoublement de l'impér. du verbe passer* avec, s.-ent., le terme muscade* ou un mot analogue. Fréq. abs. littér.: 38. Bbg. Lew. 1968, pp.47-48.

PASSE-PASSE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1420 jouer de passe passe «faire des tours d'adresse» (Mystère de la Passion d'Arras, éd. J. M. Richard, 12836); 1530 tour de passe pas (Palsgr., p.833); 1583-90 au fig. (Brantôme, Capit. fr., le maresch. de Brissac ds Gdf. Compl.). Redoublement de l'impér. du verbe passer* avec, s.-ent., le terme muscade* ou un mot analogue.

Passe-passe au Scrabble


Le mot passe-passe vaut 14 points au Scrabble.

passe-passe

Informations sur le mot passe-passe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passe-passe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passe-passe

Les mots proches de Passe-passe

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Chantonner     Ecbolade     Zéro     Menacer     Tricot     Isohypse     Engendrant, ante     Grammatical, ale     Sers     Négociateur, trice     

Les citations avec le mot Passe-passe


  1. Ils nous ont donné le Libertel pour que le peuple crève tranquillement, sans faire d'histoires. Le Libertel nous tue. Pendant qu'on regarde leurs tours de passe-passe, on est aveugle au reste.

    Auteur : Stephen King - Source : Running Man (1988) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


  2. Les aiguilles ont tourné il est trop tard
    Mon enfance est si loin il est déjà demain
    Passe-passe le temps il n'y en a plus pour très longtemps.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Il est trop tard (1969)


  3. Plutôt la foi qui apaise que la raison qui soucie - même au prix d'un perpétuel infantilisme mental: voilà une opération de passe-passe métaphysique à un coût monstrueux!

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  4. Ces charlatans, triacleurs et basteleurs, joueurs de passe-passe.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  5. Un sophiste éloquent, mais dénué de logique, est à un orateur philosophe ce qu'un faiseur de tours de passe-passe est à un mathématicien, ce que Pinetti est à Archimède.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Passe-passe


  1. Vous voyez ici un homme [un prédicateur] qui entreprend d'abord de vous éblouir, qui vous débite trois épigrammes ou trois énigmes, qui les tourne ou retourne avec subtilité ; vous croyez voir des tours de passe-passe

    Auteur : FÉN. - Source : Dialogues sur l'éloquence, I


  2. Les pauvres philosophes sont obligés de faire mille tours de passe-passe pour faire parvenir à leurs frères leurs épîtres canoniques

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 13 déc. 1763


  3. Leurs espées estoient si courtes, que les basteleurs et joueurs de passe-passe les avaloient facilement en la place devant tout le monde

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 39


  4. Me pensez-vous toujours ainsi Faire des tours de passe-passe ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  5. Le singe, de sa part, disait : Venez, de grâce ; Venez, messieurs : je fais cent tours de passe-passe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  6. Ces vanteurs, semblables à joueurs de passe-passe, n'estiment pas qu'il y ait nulle puissance de Dieu, sinon....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 117


  7. Vois que fourbe sur fourbe à nos yeux il entasse, Et ne fait que jouer des tours de passe-passe

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. V, 6


  8. Le singe de sa part disait : venez, de grâce, Venez, messieurs ; je fais cent tours de passe-passe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 3


  9. Ces charlatans, triacleurs et basteleurs, joueurs de passe-passe

    Auteur : AMYOT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passe-passe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passePoèmes passeProverbes passe

La définition du mot Passe-passe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passe-passe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passe-passe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.