Définition de « premier-né »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot premier-ne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur premier-né pour aider à enrichir la compréhension du mot Premier-né et répondre à la question quelle est la définition de premier-ne ?
Une définition simple :
Définitions de « premier-né »
Trésor de la Langue Française informatisé
PREMIER-NÉ, PREMIÈRE-NÉE, subst. et adj.
(Enfant) qui naît en premier. Synon. aîné.Enfant premier-né. Et c'est moi qui t'ai traduit au tribunal des empoisonneurs, qui ai fait empoisonner tes bestiaux, tes noirs, et même le premier-né que j'eus de Narina, pour éloigner tout soupçon de moi... Bon et fidèle serviteur (Sue, Atar-Gull, 1831, p.36).Pharaon ne répondit pas à Tahoser; il regardait toujours d'un oeil sombre le cadavre de son fils premier-né (Gautier, Rom. momie, 1858, p.336).C'est une réaction très sotte, c'est entendu, mais il est sûr que vous auriez préféré que votre premier-né fût un garçon (Butor, Modif., 1957, p.43).Wiktionnaire
Nom commun - français
premier-né \p??.mje.ne\ masculin (pour une femme, on dit : première-née)
-
(Vieilli) Premier enfant né dans une fratrie.
- C'était l'heure où une jeune Indienne qui vient d'être mère se réveille en sursaut au milieu de la nuit, car elle a cru entendre les cris de son premier-né, qui lui demande la douce nourriture. ? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- ?et la nuit s'était écoulée ainsi, [?] la pauvre mère agenouillée sur le seuil de cette chambre dont l'entrée lui était interdite, pleurant silencieusement sur son premier-né qui, elle en avait le pressentiment terrible, allait lui être ravi pour toujours. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Son plus solide espoir, d'ailleurs, était dans les enfants de Jean, dont le premier-né, un gros garçon, semblait apporter le renouveau, la sève jeune des races qui vont se retremper dans la terre. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
- À grand renfort de rayons X et d'analyses ADN, ils avaient prouvé que Ramsès III avait eu la gorge tranchée au cours de cette conspiration ourdie par une coépouse voulant installer son fils sur le trône en lieu et place du premier-né d'une de ses rivales. ? (AFP, Les secrets d'une momie dévoilés... sans la dénuder d'une bandelette, Le Journal de Québec, 28 décembre 2021)
- Sous la loi de Moïse, on offrait à Dieu les enfants premiers-nés.
- L'ange extermina les premiers-nés des Égyptiens.
Littré
- Voy. NÉ.
Étymologie de « premier-né »
premier-né au Scrabble
Le mot premier-né vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot premier-ne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot premier-né au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « premier-né »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de premier-né peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de randonnées Rimes de emmenai Rimes de obstiné Rimes de baleinées Rimes de visionnés Rimes de matinées Rimes de indéterminées Rimes de rassérénai Rimes de casernés Rimes de chaperonnais Rimes de importuné Rimes de dionée Rimes de promenés Rimes de insubordonnée Rimes de bourdonné Rimes de goudronné Rimes de sonnai Rimes de entérinée Rimes de basané Rimes de opiner Rimes de grenées Rimes de missionnés Rimes de bétonnée Rimes de taquiner Rimes de cantonnais Rimes de épargné Rimes de décloisonnée Rimes de baratinés Rimes de résonnaient Rimes de redessinait Rimes de boulonnais Rimes de abonnée Rimes de imaginez Rimes de chaudronnée Rimes de machiné Rimes de détonnait Rimes de badiner Rimes de mort-né Rimes de nominés Rimes de bouffonnait Rimes de réexaminez Rimes de étonné Rimes de déjeunez Rimes de tannés Rimes de disciplinait Rimes de récriminait Rimes de puînés Rimes de pérégriner Rimes de damasquiné Rimes de herminéMots du jour
randonnées emmenai obstiné baleinées visionnés matinées indéterminées rassérénai casernés chaperonnais importuné dionée promenés insubordonnée bourdonné goudronné sonnai entérinée basané opiner grenées missionnés bétonnée taquiner cantonnais épargné décloisonnée baratinés résonnaient redessinait boulonnais abonnée imaginez chaudronnée machiné détonnait badiner mort-né nominés bouffonnait réexaminez étonné déjeunez tannés disciplinait récriminait puînés pérégriner damasquiné herminé
Les citations sur « premier-né »
- Le premier-né d'une jeune mère résume le monde pour sa tendresse; il absorbe toutes ses joies et blanchit tous ses deuils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le premier-né n'est pas toujours l'aîné — la nourrice la plus dévouée ne peut donner à l'enfant un frère — , le berger mène tant de bœufs, mais il ne peut sacrifier que le lait du vendredi.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- Elle mit au monde son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie.Auteur : La Bible - Source : Luyc, II, 7
- Le premier-né de l'amour-propre est l'orgueil.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours préliminaire du nouveau dictionnaire de la langue française (1797)
- Merci mon premier-né de me comprendre et de m'aimer en ma complexité, et toi dans tes doutes présents ou à venir, tu sais bien aussi qu'ici on t'aime même si on ne sait pas toujours très bien te le dire. Je t'embrasse très fort.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)
- Le premier-né n'est pas toujours l'aîné — la nourrice la plus dévouée ne peut donner à l'enfant un frère — Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
Les mots proches de « premier-ne »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « premier-ne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot premier-né dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « premier-ne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot premier-né dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Premier-né ?
Citations né Citation sur né Poèmes né Proverbes né Rime avec premier-né Définition de premier-né
Définition de premier-né présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot premier-né sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot premier-né notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
