La définition de Réprobation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réprobation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-pro-ba-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. reprobationem, de reprobare (voy. ).

Voir les citations du mot RéprobationSignification du mot Réprobation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réprobation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réprobation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réprobation ?


La définition de Réprobation

Action de réprouver, de rejeter.


Toutes les définitions de « réprobation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPROBATION. n. f.
Action par laquelle on réprouve, on rejette. Il se dit spécialement, en termes de Théologie, du Jugement de Dieu contre les pécheurs impénitents. Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. Signe de réprobation. Frappé de réprobation. Il signifie aussi simplement Blâme, désapprobation sévère. Cette action mérite la réprobation publique, universelle. Cela est digne de réprobation. Encourir la réprobation des gens de bien. Son altitude a soulevé la réprobation générale.

Littré

RÉPROBATION (ré-pro-ba-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de réprouver, de rejeter. Réprobation des Juifs et conversion des gentils, Pascal, Pens. XXV, 170, éd. HAVET. Réprobation du temple, Pascal, ib. Si le Seigneur marqua Caïn d'un signe de réprobation en lui demandant compte du sang de son frère?, Massillon, Avent, Jugement.

    Particulièrement. Jugement que Dieu a rendu de toute éternité contre les pécheurs qui mourront impénitents. Jésus-Christ même, lequel, étant l'auteur de notre salut, devient tous les jours, par l'abus que nous faisons de ses mérites et de sa grâce, l'auteur de notre perte éternelle et de notre réprobation, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 142. Voilà le premier degré de sa réprobation [du riche de l'Évangile]?: il était riche, Massillon, Carême, Riche.

  • 2Simplement. Blâme sévère. Encourir la réprobation des gens de bien.

HISTORIQUE

XVIe s. S'ils nient que cela ne soit signe de reprobation, il n'y aura rien si clair qui ne leur soit obscur, Calvin, Inst. 757. ?Avant que donner sentence d'aprobation ou reprobation, Lanoue, 484.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réprobation \?e.p??.ba.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle on réprouve, on rejette ; blâme, désapprobation sévère.
    • Il n'y avait nulle gloire à attendre, mais au contraire une réprobation générale à s'attirer. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg [?]. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
  2. (Religion) Jugement de Dieu contre les pécheurs impénitents.
    • Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. - Signe de réprobation. - Frappé de réprobation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPROBATION, subst. fém.

A. ? Action de condamner sévèrement quelqu'un pour son attitude ou ses actes; jugement qui en résulte. Synon. anathème, blâme.Réprobation générale, publique, sociale, universelle; un sujet de réprobation; appeler, mériter la réprobation; entouré de réprobation; englober deux personnes dans la même réprobation. Tout agioteur, connu pour tel, est frappé de réprobation comme un joueur de profession qui connaît et pratique les ruses du métier (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 182).[M. Jacotin] aurait souhaité s'excuser, mais la réprobation qui l'entourait si visiblement durcissait son orgueil (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 127):
C'est moins en entendant des préceptes, souvent incompris, qu'en constatant la réprobation ou l'approbation qui s'attachent aux actes, que l'enfant prend notion de ce qui est bien ou mal. Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 281.
? THÉOL. [À propos de Dieu] ,,C'est le jugement par lequel Dieu exclut un pécheur du bonheur éternel`` (Théol. cath. t. 13, 2 1937). Synon. malédiction.Le dogme de l'enfer, l'irrévocabilité de la damnation, la prédestination et la réprobation à concilier avec le libre arbitre (Bloy, Journal, 1899, p. 349).
B. ? P. ext. Désapprobation. Mouvement, murmure de réprobation. C'était une clameur de réprobation contre ce soudard ignoble, un souffle de colère (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 139).Il s'éleva (...) un brouhaha diffus et contradictoire de réprobations et d'assentiments (Arnoux, Roi, 1956, p. 368).
? [À propos d'une ?uvre d'art] Critique, jugement particulièrement défavorable. On ne croirait pas aujourd'hui de quelle réprobation fut frappée (...) cette admirable musique [de Beethoven] (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 17).Cette science de musculature, cette force de couleur [de Géricault dans le Radeau de la Méduse] (...) ne soulevèrent que dédains et que réprobations (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 23).
Prononc. et Orth.: [?ep? ?basj? ?]. Ac. 1694, 1718: reprobation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1496 relig. la reprobation de Dieu (Jean de Vignay, Mir. Hist., II, 5, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 2. 1793 « blâme sévère contre ce qu'on rejette » (La Martelière, Robert, IV, 9, p. 51); p. ext. 1810 « désapprobation vive, sévère » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 135: La réprobation parut tout entière sur le visage d'Hiéroclès). Empr. au lat. eccl.reprobatio « réprobation, reproche », dér. de reprobare (v. réprouver). Fréq. abs. littér.: 282. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 214; xxes.: a) 402, b) 570.

RÉPROBATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1496 relig. la reprobation de Dieu (Jean de Vignay, Mir. Hist., II, 5, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 2. 1793 « blâme sévère contre ce qu'on rejette » (La Martelière, Robert, IV, 9, p. 51); p. ext. 1810 « désapprobation vive, sévère » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 135: La réprobation parut tout entière sur le visage d'Hiéroclès). Empr. au lat. eccl.reprobatio « réprobation, reproche », dér. de reprobare (v. réprouver).

Réprobation au Scrabble


Le mot réprobation vaut 15 points au Scrabble.

reprobation

Informations sur le mot reprobation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réprobation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reprobation

Les mots proches de Réprobation

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Récurrent, ente     Sésame     Inéclairé, ée     Générateur, trice     Diversification     Vitriol     Prémotion     Controuvement     Neiger     Hypothèque     

Les citations avec le mot Réprobation


  1. Jadis, avec mes idées calvinistes, j'englobais dans une même réprobation la magnificence des autels et celle des prêtres.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  2. Réprobation: C'est un blâme assuré et public où domine l'idée de preuve, c'est-à-dire d'une pensée publique qu'il faut seulement réveiller.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


  3. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  4. Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  5. La réprobation faisait partie du programme et je n'y rechignai pas; on doit le même outrage aux filles sans pudeur qu'aux hommes sans courage.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  6. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  7. L'amour d'une jeune fille est plus fort que toutes les réprobations sociales.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  8. A quoi sert un code qui proportionne les peines aux délits, si le coupable est marqué pour toujours du sceau de la réprobation? L'injuste préjugé créa la récidive.

    Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


  9. L'homme de quarante ans qui s'attire encore la réprobation des sages, c'en est fait, il n'y a plus rien à espérer.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  10. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


Les citations du Littré sur Réprobation


  1. C'était une étrange chose de comparer la synagogue tombante, au point où son endurcissement et sa réprobation était marquée clairement par les prophètes, avec l'Église chrétienne, qui ne doit jamais tomber

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, 2


  2. S'ils nient que cela ne soit signe de reprobation, il n'y aura rien si clair qui ne leur soit obscur

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 757


  3. C'est notre foi, si jamais nous avons le malheur d'être réprouvés, qui dictera elle-même l'arrêt de notre réprobation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 1er avent, p. 54


  4. Auguste Comte, le flétrissant [Julien l'Apostat] du nom de rétrogradateur, l'associe à Bonaparte dans sa vive réprobation

    Auteur : ALFRED GARY - Source : Courrier littéraire, 25 août 1877, p. 546


  5. Vous serez jusqu'à la fin marqué d'un caractère de réprobation, et un anathème caché au milieu d'Israël

    Auteur : MASS. - Source : Conférences, État ecclésiastique


  6. Nous voyons des marques indubitables de leur réprobation [des Juifs]

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 10


  7. Réprobation du temple

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  8. ....Avant que donner sentence d'aprobation ou reprobation

    Auteur : LANOUE - Source : 484


  9. Réprobation des Juifs et conversion des gentils

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 170, éd. HAVET.


  10. Il les marqua sur le front d'un caractère de réprobation

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  11. Que dirai-je du redoutable secret de la réprobation des Juifs pour donner lieu aux gentils ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. 2e part. 1er jour.


  12. Si le Seigneur marqua Caïn d'un signe de réprobation en lui demandant compte du sang de son frère....

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jugement.


  13. Cette vie n'est pas une vie chrétienne, et dès là c'est une vie de réprobation et d'infidélité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réprobation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réprobationPoèmes réprobationProverbes réprobation

La définition du mot Réprobation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réprobation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réprobation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.