Définition de « bénéficier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beneficier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénéficier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénéficier et répondre à la question quelle est la définition de beneficier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Faire un profit, une plus-value. - Il n’y a pas beaucoup à bénéficier sur cette marchandise. - Il a bénéficié sur ce marché.

  • (ucf|tirer) un avantage d’une situation. - La loi le fait bénéficier de sa qualité d’étranger. - Ils ont bénéficié des travaux de leurs prédécesseurs. (-note-) : Le verbe bénéficier, qui veut dire « tirer profit de », est normalement suivi d’un complément introduit par la préposition de (par exemple : Au cours de cette joute, l’équipe des visiteurs a bénéficié d’un vent favorable). On considère habituellement qu’on ne doit pas construire ce verbe à l’aide de la préposition à, ni lui donner le sens de « être favorable », ce qui fait considérer une phrase du genre Le vent a bénéficié aux visiteurs comme fautive. (fr-accord-er|bénéfici|be.ne.fi.sj) bénéficier

  • (vx) Celui, celle qui avait un bénéfice ecclésiastique. - Au Moyen Âge le mot « personne » avait les sens suivants : « Curé, recteur d’une paroisse » ou « Bénéficier ecclésiastique : Chanoines, chapelains, personnes, Moines nouviaus de toutes gonnes (Fauvel) ». - Art. 6. 1 Le bénéficier est désigné conformément au droit de l’Eglise. (Convention du 24 décembre 1998 concernant la surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie du canton de Fribourg) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « bénéficier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉNÉFICIER1, subst. masc. et adj. masc.

    HISTOIRE
    A.? Emploi subst. Celui qui possède un ou plusieurs bénéfices ecclésiastiques. Gros bénéficier, riche bénéficier :
    1. De même, dans la collation de certains bénéfices ecclésiastiques, (...) c'était le supérieur, roi, pape ou seigneur, qui nommait le bénéficier. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 20.
    ? Péj. Synon. de profiteur :
    2. Heureux bénéficiers de la littérature, Arrivés là [à l'Académie] par droit de primogéniture... A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 37.
    3. Nous sommes ici d'accord pour déclasser ce qu'un spectateur, un bénéficier, un héritier comme Barrès nomme « les magnifiques luttes rhénanes » et qu'il oppose à l'« ignoble pacifisme »... A. Thibaudet, Les Princes lorrains,1924, p. 148.
    B.? Emploi adj. (en constr. d'apposition), rare. [En parlant d'une pers.] Qui possède un ou plusieurs bénéfices ecclésiastiques :
    4. M. Le Roi, abbé de Haute-Fontaine, (...) était (...) un janséniste modéré, éclairé, quelque peu bénéficier, plus même qu'il n'eût convenu à un Port-Royaliste austère. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 564.
    Prononc. : [benefisje]. Étymol. et Hist. 1272 dr. médiév. « possesseur d'un bénéfice ecclésiastique » (A.N.S. 104, pièce 12 dans Gdf. Compl. : Clerc beneficier); 1remoitié xives. (Gilles Li Muisis, Poésies, dans T.-L.). Empr. au lat. médiév. beneficiarius, de même sens, anno 822 (Adalhardi abb. corbejens. statuta, lib. 2, c. 17, éd. Levillain, LMA, t. 13, 1900, p. 386 dans Nierm.). Fréq. abs. littér. : 13.


    BÉNÉFICIER2, verbe.

    I.? Emploi intrans.
    A.? Bénéficier de qqc.[Le suj. désigne un animé ou un inanimé]
    1. Vieilli. Réaliser un gain en espèces. Bénéficier de tant, bénéficier sur les marchés :
    1. Sous le régime antérieur à 1850 notre commerce avec la Suisse bénéficiait de 36 millions de francs; désormais, nous allons perdre de plus en plus... Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1851, p. 171.
    Rem. Dans cet emploi, bénéficier est en constr. abs.; le compl. prép. indique la somme (de) ou la matière (sur) du bénéfice.
    2. Jouir, profiter de quelque chose. Bénéficier d'une aide; faire bénéficier qqc. ou qqn de :
    2. ... ceux qui le font [le mal], et qui en bénéficient jouissent doucement (...) du fruit de leur détestable charlatanisme... S. de La Madelaine, Théories complètes du chant,1852, p. 64.
    SYNT. Bénéficier d'un perfectionnement; bénéficier du prestige, de la sympathie, des vertus de qqc. ou de qqn; être appelé à bénéficier de.
    ? P. iron. Subir un désagrément :
    3. ... une auto (...) faillit le [Sulphart] renverser. (...) Il se contenta de montrer le poing à la voiture, en hurlant des injures dont les passants seuls purent bénéficier. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 312.
    ? Spéc. dans différents domaines techn.
    a) COMM. et COMPTAB. [Le suj. désigne une pers., une collectivité, parfois un inanimé] Bénéficier d'avantages fiscaux (tarifs spéciaux, prêts, etc.), d'une opération spéculative, etc. :
    4. ... ces différences dans les conditions financières des prêts handicapent l'industrie privée par rapport aux coopératives qui, au surplus, bénéficient des subventions et d'avances fiscales. Quelques aspects de l'équipement agric. en France, 2, 1951, p. 30.
    b) DR. [Le suj. désigne une pers., parfois un inanimé] Bénéficier d'un droit, d'une immunité, d'un non-lieu, d'un privilège, d'un sursis, etc. ... cette contrainte par corps dont les citoyens ne bénéficient plus (Courteline, Un Client sérieux,Les Balances, 1901, p. 125)
    B.? Néol. [Le suj. désigne un inanimé] Bénéficier à; bénéficier à qqc. ou à qqn.Profiter à quelque chose ou à quelqu'un, lui être bénéfique :
    5. Encore, les progrès des économies dominantes sont-ils loin de bénéficier automatiquement et nécessairement aux économies dominées. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 351.
    II.? Emploi trans., HIST., vx. Bénéficier qqn.Nommer quelqu'un à un bénéfice.
    Rem. Attesté dans Guérin 1892, Rob.
    PRONONC. : [benefisje], (je) bénéficie [benefisi]. Fér. Crit. t. 1 1787 croit déceler une différence entre le subst. (cf.) et le verbe : ,,[Le verbe] diffère du substantif en ce que, dans celui-ci, ier n'est que d'une syllabe, et que dans le verbe il est de deux : bénéfi-cié, bénéfici-é``.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? xiiies. dr. médiév. « pourvoir qqn d'un bénéfice » (Liv. de jost. et de plet, II, XIX, § 1 dans Gdf.); d'où 1547 « gratifier d'un bienfait » (Budé, Instit. du Prince, ch. 53 dans Hug.); 1611, Cotgr. II.? 1751 (Encyclop. t. 2 : Bénéficier. C'est exploiter les mines avec bénéfice, avec profit); d'où av. 1867 bénéficier de « jouir de, profiter de » (Baudelaire dans Lar. 19e). I empr. au lat. médiév. beneficiare (aliquem) « munir d'un beneficium »; II dér. sém. de bénéfice* étymol. B.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 367. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 63, b) 94; xxes. : a) 600, b) 1 105.
    BBG. ? Travaux (Les) de l'Ac. fr. Un nouvel index. Déf. Lang. fr. 1965, no27, p. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bénéficier \be.ne.fi.sje\ masculin (pour une femme, on dit : bénéficière)

    1. (Vieilli) Celui qui avait un bénéfice ecclésiastique.
      • Plusieurs cahiers demandent la résidence de tous les bénéficiers. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
      • Tous ces bénéficiers d'occasion prenaient ordinairement la prêtrise dans l'année de leur nomination. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Au Moyen Âge le mot « personne » avait les sens suivants : « Curé, recteur d'une paroisse » ou « Bénéficier ecclésiastique : Chanoines, chapelains, personnes, Moines nouviaus de toutes gonnes » (Fauvel)
      • En cas d'infraction aux lois réglementaires, les bénéficiers étaient condamnés par les archidiacres à aumôner de grosses sommes à la boete des pauvres, expression souvent employée dans les ordonnances des rois de France et les arrêts du parlement. (Migne, Encyclopédie théologique, t.6, 1855, p.559)
      • Art. 6. 1 Le bénéficier est désigné conformément au droit de l'Eglise. (Convention du 24 décembre 1998 concernant la surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie du canton de Fribourg)
      • Au-dessous encore existaient d'autres assemblées : celles des vicaires, des centeniers ; que dis-je, les moindres bénéficiers, les intendants des fermes royales, tenaient des plaids comme les comtes. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 357)

    Verbe - français

    bénéficier \be.ne.fi.sje\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tirer avantage, profit ou plus-value de quelque chose, profiter (de).
      • Il n'y a pas beaucoup à bénéficier sur cette marchandise.
      • Il a bénéficié sur ce marché.
      • Peu de chefs religieux bénéficient d'une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, chef spirituel et temporel du Tibet bouddhiste, qui se fait aussi appeler Sa Sainteté le dalaï-lama. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
      • La production des témoins ayant bénéficié de la fumure azotée était la plus élevée, que ce soit sur sol acide ou sur vertisol. (Centre International pour l'Élevage en Afrique, Rapport annuel, 1989, page 93)
      • L'amîn est celui dont l'écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
    2. Donner un profit à quelqu'un ou à quelque chose, profiter (à). ? Note : Dans ce sens, le sujet est un objet, et le verbe est alors suivi de la préposition à.
      • Le 4 thermidor, dans une mémorable séance de la Convention, je l'entendis interrompre brusquement la discussion d'un projet de loi tendant à éloigner de Paris ceux qui réclamaient leur radiation sur la liste des émigrés. Le Gendre assura qu'il ne prétendait pas que des radiations bénéficiassent à des émigrés, ennemis de la patrie, portant les armes contre elle; [?]. (Comtesse de Bohm, née De Girardin, Les prisons en 1793, Paris, chez Bobée & Hingray, 1830, page 220)
      • Parallèlement au traitement curatif, l'administration pratiquait une politique d'alimentation. Elle contraignait les gens à se nourrir mieux et plus, les aidant dans l'établissement des cultures, veillant à ce que les récoltes bénéficiassent à tous. (Georges R. Manue, Cameroun: Création française, Éditions Sorlot, 1938)
      • Il importait qu'elle bénéficiât à tous les Canadiens français dans le cadre des accords culturels conclus à cet effet, ceux-ci recevant une large application par les voies officielles, à l'exclusion de toutes autres. (Documents Diplomatiques Français : 1968, tome II (2 Juillet - 31 décembre), Paris : Ministère des Affaires étrangères et européennes, Éditions P.I.E. Peter Lang, 2010, page 517)
      • Cette politique bénéficiera à toutes les personnes éloignées des emplois stables, donc aux femmes. (Rapport d'information [?] sur le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs (n°3629), par Marie-Noëlle Battistel & ?Catherine Coutelle, Paris : Assemblée nationale, 2016, p. 168)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉNÉFICIER. n. m.
    Celui qui avait un bénéfice ecclésiastique.

    Littré

    BÉNÉFICIER (bé-né-fi-sié) s. m.
    • Celui qui a un bénéfice ecclésiastique. Un riche bénéficier. Un époux infidèle qui quitte son épouse pour en prendre une ou plus noble ou plus riche, voilà l'idée que je conçois d'un bénéficier qui, par un intérêt temporel et tout humain, quitte son église pour passer à une autre, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 359. Il était le seul bénéficier qu'on ne fût pas obligé de porter dans son lit quand il avait soupé, Voltaire, Ingénu, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si l'officier estoit digne de son office, Et le beneficier digne du benefice, Du Bellay, J. VIII, 36, recto. Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus, Palissy, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BÉNÉFICIER, v. neut. en Chimie, c'est exploiter les mines avec bénéfice, avec profit. (M)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bénéficier »

    (Verbe) (XIIIe siècle)[1] Dénominal de bénéfice, en latin médiéval beneficiare, « pourvoir quelqu'un d'un bénéfice » puis « gratifier d'un bienfait ».
    (Nom) (XIIIe siècle)[1] Du latin beneficiarius (« de bénéfice, qui bénéficie, bienfaisant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bénéfice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉNÉFICIER1, subst. masc. et adj. masc.
    Étymol. et Hist. 1272 dr. médiév. « possesseur d'un bénéfice ecclésiastique » (A.N.S. 104, pièce 12 dans Gdf. Compl. : Clerc beneficier); 1remoitié xives. (Gilles Li Muisis, Poésies, dans T.-L.). Empr. au lat. médiév. beneficiarius, de même sens, anno 822 (Adalhardi abb. corbejens. statuta, lib. 2, c. 17, éd. Levillain, LMA, t. 13, 1900, p. 386 dans Nierm.).

    bénéficier au Scrabble


    Le mot bénéficier vaut 17 points au Scrabble.

    beneficier

    Informations sur le mot beneficier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénéficier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beneficier

    Les rimes de « bénéficier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bénéficier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de prévoyais      Rimes de forciez      Rimes de brouillait      Rimes de gratifiaient      Rimes de recherchiez      Rimes de maintiendriez      Rimes de ravitailler      Rimes de frayer      Rimes de potiers      Rimes de spolié      Rimes de fourvoyée      Rimes de pillait      Rimes de plaqueminiers      Rimes de surmultipliées      Rimes de barbouillé      Rimes de maroquiniers      Rimes de perceviez      Rimes de multipliés      Rimes de exposiez      Rimes de rougeoyait      Rimes de immobiliers      Rimes de authentifiés      Rimes de dactylographié      Rimes de cachiez      Rimes de visiez      Rimes de verrouillés      Rimes de ravier      Rimes de couvre-pieds      Rimes de taperiez      Rimes de privilégiées      Rimes de embrayée      Rimes de sommeillais      Rimes de vidiez      Rimes de geôlier      Rimes de recopiée      Rimes de expédiais      Rimes de médaillé      Rimes de Mont-Gauthier      Rimes de particuliers      Rimes de essuyé      Rimes de purifier      Rimes de gargotiers      Rimes de versaillais      Rimes de imitiez      Rimes de ex-associés      Rimes de déquillés      Rimes de expédiée      Rimes de repliez      Rimes de conseillers      Rimes de carnier     

    Mots du jour

    prévoyais     forciez     brouillait     gratifiaient     recherchiez     maintiendriez     ravitailler     frayer     potiers     spolié     fourvoyée     pillait     plaqueminiers     surmultipliées     barbouillé     maroquiniers     perceviez     multipliés     exposiez     rougeoyait     immobiliers     authentifiés     dactylographié     cachiez     visiez     verrouillés     ravier     couvre-pieds     taperiez     privilégiées     embrayée     sommeillais     vidiez     geôlier     recopiée     expédiais     médaillé     Mont-Gauthier     particuliers     essuyé     purifier     gargotiers     versaillais     imitiez     ex-associés     déquillés     expédiée     repliez     conseillers     carnier     


    Les citations sur « bénéficier »

    1. Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.

      Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter


    2. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    3. Tout Français désire bénéficier d'un ou de plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    4. Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    5. Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    6. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    7. La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    8. C'est un grand réconfort, un cadeau, d'être face à une tâche dont on sait parfaitement qu'elle bénéficiera à autrui. Peu importe la raison : par amour, par sens du devoir ou autre. Du moment qu'on s'y consacre à fond. On n'a d'autre souci que celui de bien faire, et quand on y parvient, on en retire une immense satisfaction.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    9. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Pour bénéficier de la retraite, va falloir bosser plus longtemps... Jean-Paul II n'a pas dû cotiser assez longtemps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. L'obligation scolaire ne devrait pas être comprise comme imposant aux enfants d'aller à l'école, mais comme imposant à leur entourage, et en premier lieu à leur famille, de les aider à bénéficier de son enseignement.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    12. Bénéficier d'un bienfait sans exprimer sa gratitude est comme un vol.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    13. ... la fidélité n'est pas une qualité humaine. Non, une qualité dont on ne fait bénéficier qu'un seul être à la fois ne saurait être une qualité.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine


    14. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    15. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    16. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    17. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    18. Pour s'en sortir, il faut disposer très tôt de ressources en soi et pouvoir bénéficier des mains tendues ou tuteurs de résilience.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    19. Des paroles de son père lui revinrent en mémoire : un jour, tous les hommes pourront bénéficier du progrès pour ça il faudra leur faire comprendre, là-haut, par la force au besoin, que le partage est le seul avenir de l'humanité...

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Ceux qui sauront (2008)


    20. Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    Les citations sur bénéficier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beneficier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beneficier »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « beneficier»

    Les synonymes de bénéficier :

      1. jouir

    synonymes de bénéficier

    Fréquence et usage du mot bénéficier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beneficier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénéficier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénéficier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénéficier     Citation sur bénéficier   Poèmes bénéficier   Proverbes bénéficier   Rime avec bénéficier    Définition de bénéficier  


    Définition de bénéficier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénéficier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénéficier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:32:37