La définition de Fronder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fronder
Nature : v. a.
Prononciation : fron-dé
Etymologie : Fronde ; provenç. fondeiar.

Voir les citations du mot FronderSignification du mot Fronder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fronder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fronder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fronder ?


La définition de Fronder

Lancer avec la fronde.


Toutes les définitions de « fronder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRONDER. v. intr.
Lancer des pierres, des balles avec une fronde. Des enfants qui s'amusent à fronder. Il ne s'emploie guère aujourd'hui qu'au sens figuré et signifie Parler et agir avec un esprit de fronde. C'est un homme qui passe sa vie à fronder. Par extension, il s'emploie transitivement pour signifier Critiquer, blâmer. Fronder le gouvernement. Fronder les travers du temps, les ridicules de la société.

Littré

FRONDER (fron-dé) v. a.
  • 1Lancer avec la fronde. Chacun d'eux avait une fronde, Non pas pour fronder des arrêts, Mais des pierres, cailloux et grès, Scarron, Virg. V.

    Absolument. Bachaumont s'avisa de dire un jour que le parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil, et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus, Retz, II, 385. Sur les bords bienheureux du Tibre Vous trouverez un peuple libre, Et qui fronde en diable et demi, Quand il lui vient quelque ennemi, Scarron, Virg. v.

    Par extension. Il lui fronda une assiette à la tête.

    Fronder quelque chose ou quelqu'un, le frapper avec une chose lancée. Rincy, méprisant la soupe de village, entame un pain, le trouve dur et trop rassis, en fronde un abricotier voisin, Scarron, Lett. ?uvres, t. I, p. 210, dans POUGENS.

  • 2 Absolument, s'est dit, sous la minorité de Louis XIV, pour prendre part aux intrigues, aux luttes de la Fronde.

    Par extension. L'art de fronder et bouleverser les États, est d'ébranler les coutumes établies, en sondant jusque dans leur source, pour marquer leur défaut de justice, Pascal, Du vrai bien, 4, éd. FAUGÈRE.

  • 3Faire le mécontent, le critique à l'égard de choses ou de personnes. Bien des gens ont frondé cette comédie, Molière, Préf. de l'École des femmes. Il ne se soucie pas qu'on fronde ses pièces, pourvu qu'il y vienne du monde, Molière, Critique, 7. À mon ordinaire, je frondai cette dépense, Sévigné, 317. La grandeur d'âme ne consiste point à fronder ceux qui ont l'autorité en main, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus. 14 déc. 1716. Je te redisais les mêmes paroles qu'il m'a dites lorsque j'ai voulu fronder sa conduite, Baron, Homm. à bonn. fort. I, 12. De nos vaines témérités Vos vers sont la fidèle histoire?; On peut fronder les vanités Quand on est au sein de la gloire, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 24 janv. 1747. J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleurs, Béranger, Nouv. Diog.

    Absolument. On a frondé rudement contre M. de Saint-Malo, Sévigné, 239. Chacun fronde sur sa dépense, Destouches, Diss. III, 6.

    C'est un homme qui passe sa vie à fronder, se dit d'un homme qui montre une humeur morose, qui désapprouve, blâme tout.


REMARQUE

Fronder, dans le sens de faire la guerre de la Fronde, et puis de blâmer, vient du mot, rapporté plus haut, de Bachaumont. Quelques jours après, le même Bachaumont, entendant opiner quelques-uns de messieurs du parlement en faveur du ministère, se souvenant de sa comparaison, dit qu'il allait fronder cet avis. Ces mots ayant été reçus avec approbation par ces conseillers, et employés ensuite heureusement en vers par M. de Marigny, on appela frondeurs ceux qui étaient contraires au ministre et au ministère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fronder \f???.de\ transitif, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Lancer des pierres, des balles avec une fronde.
    • Des enfants qui s'amusent à fronder.
  2. (Figuré) Parler et agir avec un esprit de fronde, rétorquer.
    • C'est un homme qui passe sa vie à fronder.
  3. (Par extension) Critiquer, blâmer.
    • Mais celui qui fronde la vie humaine, sans attaquer personne en particulier, ne paraît-il pas vouloir plutôt avertir et reprendre par des conseils que blesser par la satire? (Erasme, « Érasme de Rotterdam à son ami Thomas Morus » in « Éloge de la folie », traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Le théâtre, prétendait-il, servait à fronder les préjugés, et, sous le masque du plaisir, enseignait la vertu. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Chaque fois qu'elle revenait s'asseoir, le c?ur gros, l'air découragé, on voyait qu'il la frondait de son impatience et qu'il lui donnait force explications sur les nécessités du service avec des gestes d'imbécile qui veut faire l'entendu. (Alphonse Daudet, Les mères, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 35)
    • Enfin j'aime sa bravoure naturelle, allant jusqu'à la témérité froide, et son art de fronder les sots. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRONDER1, verbe.

A.? Emploi trans., vieilli. Lancer un projectile avec une fronde. Fronder des pierres (Ac.1835, 1878).
? P. ext. Lancer un objet avec violence. Il lui fronda une assiette à la tête (Ac.1835, 1878).
B.? Emploi intrans. Utiliser une fronde. Des petits garçons, des enfants qui s'amusent à fronder (Ac.).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?de], (il) fronde [f? ? ?:d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. fronder2.


FRONDER2, verbe.

A.? Emploi intrans., HIST., vieilli. Participer à la révolte de la Fronde; appartenir au parti de la Fronde. On vit des duchesses fronder (Davau-Cohen1972).
? P. ext. Contester le gouvernement, l'autorité; user de la critique à propos de tout :
1. ... cette fâcheuse manie genevoise, de fronder et de gronder à propos de tout, du temps, de la table, des gens et des choses. Amiel, Journal,1866, p. 396.
B.? Emploi trans. Contester l'autorité de (un pouvoir politique), faire preuve d'irrespect (envers le pouvoir). C'était là aussi [à l'hôtel de la princesse de la Trémouille] que les orateurs du royalisme exalté et de l'émigration irréconciliable venaient concerter leur opposition, fronder les Tuileries, aspirer au règne du comte d'Artois, ce roi anticipé des vieilles choses (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 308).Durant les règnes des deux premiers Hanovres, les Tories étant suspects de sympathie jacobite et la Gentry frondant la nouvelle dynastie (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 97).
? P. ext. Critiquer un personnage important, une institution, une époque ou les caractères d'une époque; railler, se moquer de quelque chose ou de quelqu'un. Fronder les gens en place; fronder la justice, la religion; fronder les modes, les préjugés; fronder un maître; un peintre à la mode. J'aime la province quand elle est elle-même, quand elle ne singe ni ne fronde Paris (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 139).Fronder l'art en ne l'attaquant que là où il est devenu artifice, et appeler factice toute surnaturelle beauté (Gide, Feuillets,1911, p. 345):
2. [Amélie :] ? Rome et ses prêtres officiaient dans des calices d'or et de pierreries; les Hussites affectaient d'officier dans des vases de bois, pour fronder le luxe de l'Église, et pour simuler la pauvreté des apôtres. Sand, Consuelo,t. 1, 1842-43, p. 314.
Prononc. et Orth. : [f? ? ?de], (il) fronde [f? ? ?:d]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 « lancer avec une fronde » (Cotgr.); 1654 hist. (Scarron, ?uvres, 145 ds Richardson); av. 1662 « attaquer, critiquer » (Pascal, Pensées, éd. L. Brunschvicg, section V, § 294, p. 219). Dér. de fronde2*; dés. -er; l'a. fr. connaît déjà une forme fonder « jeter » (xiiie-xives. ds Gdf. et T.-L.); le développement du sens fig. semble s'être fait à partir de l'emploi de ce verbe par le conseiller du Parlement Bachaumont lors de la rébellion des Grands contre Mazarin pendant la minorité de Louis XIV, propos rapporté av. 1679 dans ses Mém. (II, 493) par Retz : cf. Regnier Retz : « Bauchaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisoit comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil ». (Bl.-W.); v. aussi Mén., s.v. frondeur et FEW t. 3, p. 862.
STAT. ? Fronder1 et 2. Fréq. abs. littér. : 38.
BBG. ? Carrier (H.). Le Mot Fronde : sens et implications. Cah. Lexicol. 1968, t. 13, pp. 15-31.

FRONDER1, verbe.
Étymol. et Hist. Cf. fronder2.

Fronder au Scrabble


Le mot fronder vaut 11 points au Scrabble.

fronder

Informations sur le mot fronder - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fronder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fronder

Les mots proches de Fronder

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Espagnolisme     Abcès     Grabat     Confès, esse     Désengagement     Doctrine     Vérificatif, ive     Endiamanté, ée     Jobelin     Solage     

Les citations avec le mot Fronder


Les citations du Littré sur Fronder


  1. Par quoi aus chailloz eslinder [fronder avec des cailloux]

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 377, V. 9803 (18 784)


  2. Chacun d'eux avait une fronde, Non pas pour fronder des arrêts, Mais des pierres, cailloux et grès

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  3. De nos vaines témérités Vos vers sont la fidèle histoire ; On peut fronder les vanités Quand on est au sein de la gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 24 janv. 1747


  4. La grandeur d'âme ne consiste point à fronder ceux qui ont l'autorité en main

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus. 14 déc. 1716


  5. Je te redisais les mêmes paroles qu'il m'a dites lorsque j'ai voulu fronder sa conduite

    Auteur : BARON - Source : Homm. à bonn. fort. I, 12


  6. J'aime à fronder les préjugés gothiques Et les cordons de toutes les couleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.


  7. J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.


  8. J'aime à fronder les préjugés gothiques Et les cordons de toutes les couleurs ; Mais, étrangère aux excès politiques, Ma liberté n'a qu'un chapeau de fleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Nouveau Diogène.


  9. Il y a ici de grandes fronderies, mais cela s'apaise en vingt-quatre heures

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 81


  10. J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fronder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fronderPoèmes fronderProverbes fronder

La définition du mot Fronder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fronder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fronder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.