Définition de « pensant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensant et répondre à la question quelle est la définition de pensant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.s??|t) pensant

  • Qui pense, qui est capable de penser. - Un être pensant. - La faculté pensante. - Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. - C’est un homme bien pensant. - Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. - Il n’y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe penser.


    Définitions de « pensant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de penser1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui possède la faculté de penser, l'intelligence. Être pensant; substance pensante. Qui de nous ne s'est jamais irrité contre une chose non pensante dont il éprouvait de la douleur ou seulement de la résistance, une pierre, une épine, une branche? (A. France, Pt Pierre, 1918, p.212).L'homme est au centre de la création, où il occupe une place privilégiée dans la chaîne des êtres, grâce à sa dignité de créature pensante et consciente, de miroir où l'univers se reflète et se connaît (Béguin, Âme romant., 1939, p.50).V. collectif ex. 5:
    . L'électron, l'atome, la molécule chimique ordinaire, la molécule protéique, la molécule géante, le gène, le chromosome, l'organisme: tels sont quelques-uns des termes de la grandiose progression qui nous mènerait depuis le grain d'énergie jusqu'à l'homme pensant. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.157.
    ? [P. allus. à Pascal, Pensées, i, 6] Roseau* pensant.
    ? Empl. subst. masc. Il n'y a pas de syllogisme dans le Cogito (...). Il y a un coup de force, un acte réflexe de l'intellect, un vivant et pensant qui crie: J'en ai assez! Votre doute n'a point de racine en moi-même. Je m'en ferai un autre qui ne sert pas à rien, je l'appellerai un doute méthodique (Valéry, Variété IV, 1938, p.229).
    ? [P. méton., en parlant des attributs de l'être humain, de ses caractères, de ses dimensions philos.] Conscience, faculté pensante; moi, sujet pensant. Qui a jamais douté que Dieu ne puisse unir le principe pensant à la matière organisée? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.484).Le regard d'autrui ne me transforme en objet, et mon regard ne le transforme en objet, que si l'un et l'autre nous nous retirons dans le fond de notre nature pensante (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.414).V. âme ex. 82.
    B. ? Qui met en oeuvre la faculté de penser.
    1. ? [En parlant d'une pers. ou, p.ext., d'une classe soc., d'un pays] Qui a ou qui construit des idées, émet des opinions. Élite, humanité pensante; Europe, France pensante. La critique universelle, l'un des premiers besoins de l'homme pensant (Renan, Avenir sc., 1890, p.135).Il est banal de signaler combien, en France par exemple, chez la grande majorité de la jeunesse dite pensante, la dureté est aujourd'hui objet de respect (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.176).
    2. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui occupe une position centrale dans une organisation relativement à son idéologie de base et aux décisions à prendre. Adam Orleton, qui était la tête pensante de la révolte, en groupa la plupart [des fonctions administratives] (Druon, Louve Fr., 1959, p.334).Mgr Guerry, qui, à 75 ans, avait été une des «têtes pensantes» du Concile (L'Express, 11-17 juill. 1966, p.15, col. 2).Quelques jours plus tard, Lebjaoui avait annoncé qu'un de ses parents Amar Ouzegane, un ancien marxiste, un intellectuel, était prêt lui aussi à «se mouiller». Abane se constituait par l'intermédiaire de H'Didouche l'embryon de l'équipe «pensante» qui à son avis manquait terriblement à l'organisation encore balbutiante (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Le Temps des Léopards, 1969, p.131).
    C. ? Bien-pensant*; mal pensant (rem. s.v. mal2)
    Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*. Fréq. abs. littér.: 2425. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3483, b) 2969; xxes.: a) 3230, b) 3807.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pensant \p??.s??\

    1. Qui pense, qui est capable de penser.
      • Un être pensant.
      • La faculté pensante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENSANT, ANTE. adj.
    Qui pense, qui est capable de penser. Un être pensant. La faculté pensante. Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. C'est un homme bien pensant. Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. Il n'y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela.

    Littré

    PENSANT (pan-san, san-t') adj.
    • 1Qui pense, qui est capable de penser. L'homme n'est qu un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant, Pascal, Pens. I, 6, éd. HAVET. La géométrie le conduisit aux ouvrages de Descartes, et il y fut frappé de cette nouvelle lumière, qui de là s'est répandue dans tout le monde pensant, Fontenelle, Varignon. Dire que Dieu ne peut rendre la matière pensante, Voltaire, Dict. phil. âme. Les gens non pensants demandent souvent aux gens pensants à quoi a servi la philosophie?, Voltaire, Dict. phil. Philosophie. Il faut qu'un être pensant ait vu Rome et le roi de Prusse, et ait vécu à Paris?; après cela on peut mourir quand on veut, Voltaire, Lett. Ximenès, juillet 1752. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes, D'Alembert, Éloges, Dangeau. Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophique, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

      Les francs-pensants, nom forgé par Voltaire pour désigner les libres penseurs (Philos. Déf. mil. Boling. ch. 27).

    • 2Un homme bien pensant, homme qui a de bons sentiments. Un homme mal pensant, homme qui a de mauvais sentiments.

      Un homme mal pensant se dit aussi de celui qui est disposé à juger défavorablement des autres.

      Bien pensant, mal pensant, s'est dit, sous la Restauration, de ceux qui étaient partisans du gouvernement et de ceux qui en étaient adversaires.

      Bien pensant, mal pensant, se dit encore de ceux qui ont les croyances religieuses et de ceux qui ne les ont pas.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Par maintes fois m'esmaie Amours et fait pensant [pensif], Couci, VIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pensant »

    Du participe présent de penser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*.

    pensant au Scrabble


    Le mot pensant vaut 9 points au Scrabble.

    pensant

    Informations sur le mot pensant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensant

    Les rimes de « pensant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de pensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de Sougné-Remouchamps      Rimes de enlaçant      Rimes de mugissant      Rimes de rebouchant      Rimes de renaissant      Rimes de assortissant      Rimes de blessant      Rimes de hérissant      Rimes de obéissants      Rimes de hissant      Rimes de accourcissant      Rimes de rajeunissant      Rimes de adolescent      Rimes de hochant      Rimes de passants      Rimes de commençant      Rimes de jacassant      Rimes de infléchissant      Rimes de cent      Rimes de entassant      Rimes de atterrissant      Rimes de franchissant      Rimes de pêchant      Rimes de attouchant      Rimes de harassant      Rimes de attendrissant      Rimes de compatissant      Rimes de ressassant      Rimes de puissants      Rimes de saisissant      Rimes de adjacent      Rimes de éclaboussant      Rimes de versant      Rimes de puissant      Rimes de gémissant      Rimes de enlaidissant      Rimes de attendrissants      Rimes de approfondissant      Rimes de honnissant      Rimes de élançant      Rimes de puissants      Rimes de reversant      Rimes de puissant      Rimes de rebondissants      Rimes de versant      Rimes de sous-jacent      Rimes de concupiscent      Rimes de abrutissant      Rimes de glapissant      Rimes de avançant     

    Mots du jour

    Sougné-Remouchamps     enlaçant     mugissant     rebouchant     renaissant     assortissant     blessant     hérissant     obéissants     hissant     accourcissant     rajeunissant     adolescent     hochant     passants     commençant     jacassant     infléchissant     cent     entassant     atterrissant     franchissant     pêchant     attouchant     harassant     attendrissant     compatissant     ressassant     puissants     saisissant     adjacent     éclaboussant     versant     puissant     gémissant     enlaidissant     attendrissants     approfondissant     honnissant     élançant     puissants     reversant     puissant     rebondissants     versant     sous-jacent     concupiscent     abrutissant     glapissant     avançant     


    Les citations sur « pensant »

    1. Homme : C'est un être sentant, réfléchissant, pensant, qui se promène librement sur la surface de la terre, qui parait être à la tête de tous les autres animaux sur lesquels il domine, qui vit en société, qui a inventé des sciences et des arts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : L'Encyclopédie


    2. Bref, elle avait conservé les moeurs et à peu près le costume de son temps, ne se souciant que médiocrement du nôtre, lisant ses heures plutôt que les journaux, laissant le monde aller son train, et ne pensant qu'à mourir en paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


    3. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    4. Il se pencha par-dessus le parapet et regarda l'eau qui bouillonnait sous lui, en pensant que sa vie consistait de plus en plus à tenir la comptabilité douteuse de tout ce qui était venu à lui manquer, avec le temps.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    5. Eprouver en pensant ce qui cherche à se dire avant même de connaître, c'est sans doute cela, le mouvement d'écrire.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    6. N’est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l’on a échoué, c’est uniquement là où les autres n’ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    7. Ceux qui pensent à tout n'oublient rien et ceux qui ne pensent à rien font de même puisque ne pensant à rien ils n'ont rien à oublier.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    8. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. Il en est du chagrin comme du désir des femmes, qu'on grandit en y pensant, avoir beaucoup à faire rendrait plus facile, aussi bien que la chasteté, l'oubli.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    10. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    11. Tous les êtres pensants sont différents, et tous se ressemblent au fond par le don de la pensée et des désirs.

      Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


    12. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    13. Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    14. Quand le pensant et le pensé sont pris comme identique, et inversement, ce qui est engendré dans une telle pensée, c'est le concept du moi.

      Auteur : Johann Gottlieb Fichte - Source : Sans référence


    15. L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    16. Je n'ai pas choisi ce métier par fuite ou en pensant que j'allais gagner des millions et faire une carrière à Hollywood. Non, j'allais en cours comme on va en apprentissage. J'étais heureux d'apprendre des textes, de jouer la trahison, la passion. De jouer à séduire.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    17. La noblesse de tout être pensant réside dans le pouvoir de se vaincre par la réflexion.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal, III


    18. Oui, j'ai vu... j'ai vu... le premier navire aérien, le premier navire sidéral lancé dans l'infini par des êtres pensants...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890), L'homme de mars


    19. Le rêveur! ce double de notre être, ce clair-obscur de l'être pensant.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    20. Il n'y a pas, il n'y aura jamais de compromis possible avec l'extrême-droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin, ont trouvé sur leur chemin plus forts et plus cyniques qu'eux. Ils ont fini submergés et vaincus.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    21. L'homme est un roseau pensant inconsolable et gai.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    22. Il ne voulut jamais posséder que des bénéfices simples, parce qu'en le dispensant des pénibles et redoutables fonctions du ministère, ils lui permettaient de donner sans scrupule tout son temps aux lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    23. Les animaux sont gracieux dans leurs mouvements, en ne dépensant jamais que la somme de force nécessaire pour atteindre à leur but. Ils ne sont jamais ni faux ni gauches, en exprimant avec naïveté leur idée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    24. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    25. En y repensant maintenant, il se sentait stupide, comme chaque fois qu'on pense au temps qu'on gaspille à souhaiter être ailleurs.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    Les citations sur pensant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensant »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensant»

    Les synonymes de pensant :

      1. conformiste
      2. traditionnel
      3. bienséant
    Les synonymes de pensant :

      1. intelligent
      2. ingénieux
      3. sensé
      4. pensif
      5. réfléchissant

    synonymes de pensant

    Fréquence et usage du mot pensant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensant     Citation sur pensant   Poèmes pensant   Proverbes pensant   Rime avec pensant    Définition de pensant  


    Définition de pensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:42:53