Définition de « pensant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensant et répondre à la question quelle est la définition de pensant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.s??|t) pensant

  • Qui pense, qui est capable de penser. - Un être pensant. - La faculté pensante. - Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. - C’est un homme bien pensant. - Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. - Il n’y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe penser.


    Définitions de « pensant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de penser1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui possède la faculté de penser, l'intelligence. Être pensant; substance pensante. Qui de nous ne s'est jamais irrité contre une chose non pensante dont il éprouvait de la douleur ou seulement de la résistance, une pierre, une épine, une branche? (A. France, Pt Pierre, 1918, p.212).L'homme est au centre de la création, où il occupe une place privilégiée dans la chaîne des êtres, grâce à sa dignité de créature pensante et consciente, de miroir où l'univers se reflète et se connaît (Béguin, Âme romant., 1939, p.50).V. collectif ex. 5:
    . L'électron, l'atome, la molécule chimique ordinaire, la molécule protéique, la molécule géante, le gène, le chromosome, l'organisme: tels sont quelques-uns des termes de la grandiose progression qui nous mènerait depuis le grain d'énergie jusqu'à l'homme pensant. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.157.
    ? [P. allus. à Pascal, Pensées, i, 6] Roseau* pensant.
    ? Empl. subst. masc. Il n'y a pas de syllogisme dans le Cogito (...). Il y a un coup de force, un acte réflexe de l'intellect, un vivant et pensant qui crie: J'en ai assez! Votre doute n'a point de racine en moi-même. Je m'en ferai un autre qui ne sert pas à rien, je l'appellerai un doute méthodique (Valéry, Variété IV, 1938, p.229).
    ? [P. méton., en parlant des attributs de l'être humain, de ses caractères, de ses dimensions philos.] Conscience, faculté pensante; moi, sujet pensant. Qui a jamais douté que Dieu ne puisse unir le principe pensant à la matière organisée? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.484).Le regard d'autrui ne me transforme en objet, et mon regard ne le transforme en objet, que si l'un et l'autre nous nous retirons dans le fond de notre nature pensante (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.414).V. âme ex. 82.
    B. ? Qui met en oeuvre la faculté de penser.
    1. ? [En parlant d'une pers. ou, p.ext., d'une classe soc., d'un pays] Qui a ou qui construit des idées, émet des opinions. Élite, humanité pensante; Europe, France pensante. La critique universelle, l'un des premiers besoins de l'homme pensant (Renan, Avenir sc., 1890, p.135).Il est banal de signaler combien, en France par exemple, chez la grande majorité de la jeunesse dite pensante, la dureté est aujourd'hui objet de respect (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.176).
    2. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui occupe une position centrale dans une organisation relativement à son idéologie de base et aux décisions à prendre. Adam Orleton, qui était la tête pensante de la révolte, en groupa la plupart [des fonctions administratives] (Druon, Louve Fr., 1959, p.334).Mgr Guerry, qui, à 75 ans, avait été une des «têtes pensantes» du Concile (L'Express, 11-17 juill. 1966, p.15, col. 2).Quelques jours plus tard, Lebjaoui avait annoncé qu'un de ses parents Amar Ouzegane, un ancien marxiste, un intellectuel, était prêt lui aussi à «se mouiller». Abane se constituait par l'intermédiaire de H'Didouche l'embryon de l'équipe «pensante» qui à son avis manquait terriblement à l'organisation encore balbutiante (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Le Temps des Léopards, 1969, p.131).
    C. ? Bien-pensant*; mal pensant (rem. s.v. mal2)
    Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*. Fréq. abs. littér.: 2425. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3483, b) 2969; xxes.: a) 3230, b) 3807.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pensant \p??.s??\

    1. Qui pense, qui est capable de penser.
      • Un être pensant.
      • La faculté pensante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENSANT, ANTE. adj.
    Qui pense, qui est capable de penser. Un être pensant. La faculté pensante. Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. C'est un homme bien pensant. Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. Il n'y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela.

    Littré

    PENSANT (pan-san, san-t') adj.
    • 1Qui pense, qui est capable de penser. L'homme n'est qu un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant, Pascal, Pens. I, 6, éd. HAVET. La géométrie le conduisit aux ouvrages de Descartes, et il y fut frappé de cette nouvelle lumière, qui de là s'est répandue dans tout le monde pensant, Fontenelle, Varignon. Dire que Dieu ne peut rendre la matière pensante, Voltaire, Dict. phil. âme. Les gens non pensants demandent souvent aux gens pensants à quoi a servi la philosophie?, Voltaire, Dict. phil. Philosophie. Il faut qu'un être pensant ait vu Rome et le roi de Prusse, et ait vécu à Paris?; après cela on peut mourir quand on veut, Voltaire, Lett. Ximenès, juillet 1752. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes, D'Alembert, Éloges, Dangeau. Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophique, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

      Les francs-pensants, nom forgé par Voltaire pour désigner les libres penseurs (Philos. Déf. mil. Boling. ch. 27).

    • 2Un homme bien pensant, homme qui a de bons sentiments. Un homme mal pensant, homme qui a de mauvais sentiments.

      Un homme mal pensant se dit aussi de celui qui est disposé à juger défavorablement des autres.

      Bien pensant, mal pensant, s'est dit, sous la Restauration, de ceux qui étaient partisans du gouvernement et de ceux qui en étaient adversaires.

      Bien pensant, mal pensant, se dit encore de ceux qui ont les croyances religieuses et de ceux qui ne les ont pas.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Par maintes fois m'esmaie Amours et fait pensant [pensif], Couci, VIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pensant »

    Du participe présent de penser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist.a) Fin xiies. mal pensant «qui a de mauvais sentiments» (Raoul de Cambrai, 1264 ds T.-L.); av. 1662 «capable de penser» (Pascal, Le Roseau pensant); b) ca 1210 «pensif» (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 10414). Part. prés. de penser1*.

    pensant au Scrabble


    Le mot pensant vaut 9 points au Scrabble.

    pensant

    Informations sur le mot pensant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensant

    Les rimes de « pensant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de pensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de rétrécissant      Rimes de récompensant      Rimes de glapissants      Rimes de florissant      Rimes de décents      Rimes de retapissant      Rimes de harassant      Rimes de arborescents      Rimes de valsant      Rimes de agaçant      Rimes de affaissant      Rimes de dépassant      Rimes de renonçant      Rimes de émoussant      Rimes de adoucissant      Rimes de couchants      Rimes de refroidissant      Rimes de saisissant      Rimes de remboursant      Rimes de durcissant      Rimes de décrochant      Rimes de intéressants      Rimes de bruissant      Rimes de décochant      Rimes de effarouchant      Rimes de concupiscent      Rimes de compatissant      Rimes de aseptisant      Rimes de passant      Rimes de bien-pensants      Rimes de sang      Rimes de exauçant      Rimes de tabassant      Rimes de taxant      Rimes de appétissants      Rimes de finissants      Rimes de sévissant      Rimes de effaçant      Rimes de Ochamps      Rimes de investissant      Rimes de languissant      Rimes de fleurissant      Rimes de abolissant      Rimes de intéressant      Rimes de inintéressant      Rimes de propulsant      Rimes de absents      Rimes de consens      Rimes de dressant      Rimes de florissant     

    Mots du jour

    rétrécissant     récompensant     glapissants     florissant     décents     retapissant     harassant     arborescents     valsant     agaçant     affaissant     dépassant     renonçant     émoussant     adoucissant     couchants     refroidissant     saisissant     remboursant     durcissant     décrochant     intéressants     bruissant     décochant     effarouchant     concupiscent     compatissant     aseptisant     passant     bien-pensants     sang     exauçant     tabassant     taxant     appétissants     finissants     sévissant     effaçant     Ochamps     investissant     languissant     fleurissant     abolissant     intéressant     inintéressant     propulsant     absents     consens     dressant     florissant     


    Les citations sur « pensant »

    1. La noblesse de tout être pensant réside dans le pouvoir de se vaincre par la réflexion.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal, III


    2. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    3. Pense à moi comme je pense à toi, car c'est en pensant aux autres qu'on les fait exister, et ça, les guerres n'y peuvent rien changer.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


    4. Penser est la deuxième plus belle chose du monde. La plus belle est la poésie. S'il existait une pensée poétique et une poésie pensante, ce serait le Paradis.

      Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Train de nuit pour Lisbonne (2006)


    5. Si je m'étais toujours tant intéressé aux rêves que l'on a pendant le sommeil, n'est-ce pas parce que, compensant la durée par la puissance, ils nous aident à mieux comprendre ce qu'a de subjectif, par exemple, l'amour ?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    6. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    7. On aime une femme comme on découvre un monde: en y pensant toujours.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    8. Chateaubriand me disait hier: «Il en est des idées comme de ces sources qu'on fait naître sous ses pas sans y penser en pressant la terre du pied.» On les trouve en se promenant et en pensant à autre chose, pendant le chemin de la vie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 23 mai 1804


    9. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    10. Eprouver en pensant ce qui cherche à se dire avant même de connaître, c'est sans doute cela, le mouvement d'écrire.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    11. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    12. On ne se trompe jamais en conférant à quelqu'un le grade qu'il n'a pas atteint. Celui qui bénéficie de cette erreur est tout prêt à la pardonner, en pensant que le flatteur a simplement un peu d'avance.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    13. J’ai d’abord voulu être historien, pensant que cela me permettrait d’avoir une réflexion capable d’aider mon pays. Le continent africain me paraît souffrir d’une méconnaissance de son histoire.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    14. Combien sont faibles ceux qui se sentent coupables tout en pensant qu'ils ne le sont pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    15. Je ne veux pas, tel un papillon blanc
      Rendre à la terre une cendre empruntée.
      Je désire que mon corps pensant
      Se transforme en rue, en contrée,
      Corps vertébré, corps calciné De sa longueur conscient.


      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    16. Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.

      Auteur : Jean-Pierre Chabrol - Source : Je t'aimerai sans vergogne (1967)


    17. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. S'en aller pensant ou rêvant,
      Mais que le coeur donne sa sève
      Et que l'âme chante et se lève
      Comme une vague dans le vent.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur


    19. L'homme est toujours pauvre en pensant à ce qui est au-dessus de lui, et riche en se comparant à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    20. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    21. Le rêveur! ce double de notre être, ce clair-obscur de l'être pensant.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    22. Il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire aux hasards. Le monde entier est un hasard. J’ai eu un ami qui me disait que je me trompais en pensant comme ça. Mon ami me disait que pour quelqu’un qui voyage en train, le monde n’est pas un hasard, même si le train traverse des territoires inconnus du voyageur, des territoires que le voyageur ne reverra jamais plus de sa vie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    23. On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)


    24. L'Académie, en le dispensant (l'abbé d'Olivet) de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire; les lettrés et la compagnie y gagneraient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    25. Les principes religieux inculqués au coeur de Pensant sont comme des cloux d'or sur lesquels frappent les années et qu'aucune tenaille philosophique ne peut complètement arracher.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur pensant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensant »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensant»

    Les synonymes de pensant :

      1. conformiste
      2. traditionnel
      3. bienséant
    Les synonymes de pensant :

      1. intelligent
      2. ingénieux
      3. sensé
      4. pensif
      5. réfléchissant

    synonymes de pensant

    Fréquence et usage du mot pensant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensant     Citation sur pensant   Poèmes pensant   Proverbes pensant   Rime avec pensant    Définition de pensant  


    Définition de pensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:05