Définition de « pensant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensant et répondre à la question quelle est la définition de pensant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.s??|t) pensant
Définitions de « pensant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pensant \p??.s??\
- Qui pense, qui est capable de penser.
- Un être pensant.
- La faculté pensante.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui pense, qui est capable de penser. Un être pensant. La faculté pensante. Bien pensant, mal pensant, se dit de Celui qui a de bonnes ou de mauvaises opinions. C'est un homme bien pensant. Tous les hommes instruits et bien pensants sont de cet avis. Il n'y a que les gens mal pensants qui puissent approuver cela.
Littré
-
1Qui pense, qui est capable de penser.
L'homme n'est qu un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant
, Pascal, Pens. I, 6, éd. HAVET.La géométrie le conduisit aux ouvrages de Descartes, et il y fut frappé de cette nouvelle lumière, qui de là s'est répandue dans tout le monde pensant
, Fontenelle, Varignon.Dire que Dieu ne peut rendre la matière pensante
, Voltaire, Dict. phil. âme.Les gens non pensants demandent souvent aux gens pensants à quoi a servi la philosophie?
, Voltaire, Dict. phil. Philosophie.Il faut qu'un être pensant ait vu Rome et le roi de Prusse, et ait vécu à Paris?; après cela on peut mourir quand on veut
, Voltaire, Lett. Ximenès, juillet 1752.Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes
, D'Alembert, Éloges, Dangeau.Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophique
, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.Les francs-pensants, nom forgé par Voltaire pour désigner les libres penseurs (Philos. Déf. mil. Boling. ch. 27).
-
2Un homme bien pensant, homme qui a de bons sentiments. Un homme mal pensant, homme qui a de mauvais sentiments.
Un homme mal pensant se dit aussi de celui qui est disposé à juger défavorablement des autres.
Bien pensant, mal pensant, s'est dit, sous la Restauration, de ceux qui étaient partisans du gouvernement et de ceux qui en étaient adversaires.
Bien pensant, mal pensant, se dit encore de ceux qui ont les croyances religieuses et de ceux qui ne les ont pas.
HISTORIQUE
XIIe s. Par maintes fois m'esmaie Amours et fait pensant [pensif]
, Couci, VIII.
Étymologie de « pensant »
- Du participe présent de penser.
pensant au Scrabble
Le mot pensant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pensant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pensant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pensant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de pensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de cravachant Rimes de ressassant Rimes de déversant Rimes de absent Rimes de prélassant Rimes de croissants Rimes de croissant Rimes de spumescent Rimes de semonçant Rimes de engourdissant Rimes de décrochant Rimes de blessant Rimes de louchant Rimes de affaiblissant Rimes de froissant Rimes de fauchant Rimes de reconvertissant Rimes de bouleversants Rimes de dépassant Rimes de réticents Rimes de enfonçant Rimes de dégarnissant Rimes de empochant Rimes de bavassant Rimes de frémissants Rimes de pressants Rimes de hennissant Rimes de florissants Rimes de jaillissant Rimes de vissant Rimes de révulsant Rimes de embranchant Rimes de descend Rimes de absents Rimes de entassant Rimes de dégrossissant Rimes de accouchant Rimes de rêvassant Rimes de bossant Rimes de néo-renaissant Rimes de encensant Rimes de coinçant Rimes de moussant Rimes de tabassant Rimes de bruissant Rimes de dressant Rimes de ravissants Rimes de rossant Rimes de barrissant Rimes de toussantMots du jour
cravachant ressassant déversant absent prélassant croissants croissant spumescent semonçant engourdissant décrochant blessant louchant affaiblissant froissant fauchant reconvertissant bouleversants dépassant réticents enfonçant dégarnissant empochant bavassant frémissants pressants hennissant florissants jaillissant vissant révulsant embranchant descend absents entassant dégrossissant accouchant rêvassant bossant néo-renaissant encensant coinçant moussant tabassant bruissant dressant ravissants rossant barrissant toussant
Les citations sur « pensant »
- En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.Auteur : Karim Miské - Source : Arab jazz (2012)
- Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Oui, j'ai vu... j'ai vu... le premier navire aérien, le premier navire sidéral lancé dans l'infini par des êtres pensants...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890), L'homme de mars
- Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait de votre mieux.Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)
- J'avais seulement voulu lui apprendre à se connaître un peu mieux en pensant que nous trouverions peut-être quelques étoiles pour construire ce fameux pont. Des étoiles dorées.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- L'être humain est doté de cette capacité unique de hocher la tête et de donner l'illusion d'écouter pleinement ce qui se dit, tout en pensant à autre chose. C'est pourquoi il ne faut jamais espérer lire la vérité dans le regard de quiconque.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Automates pensants, mus par des mains divines.Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme, Sur la vraie vertu
- L'homme est un roseau pensant inconsolable et gai.Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)
- L'homo consommatus est un animal dépensant, c'est-à-dire qui cesse de penser.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)
- Avoir un corps, c'est la grande menace pour l'esprit, la vie humaine et pensante.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)
- Me voici! mais que suis-je! un atome pensant.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Homme
- Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Ce n'est pas la peur au sens où l'entendait le vieux Lucrèce qui enfante les dieux, mais l'horreur du néant, ou plutôt de son absurdité: l'être pensant ne consent pas à ne pas avoir été pensé, le coeur aimant ne consent pas à ne pas avoir été aimé.Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois
- Les Nécrophores noirs sont les seuls fossoyeurs - Qui savent ne jamais vous emporter ailleurs, - Pensant que la moins triste et plus pieuse tombe - C'est la terre qui s'ouvre à la place où l'on tombe!Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)
- Pensant qu'il n'y avait rien de fait, tant qu'il restait quelque chose à faire.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, II, 657
- Le monde trouvera sa vérité quand l'homme saura aimer - jusque-là, nous vivons en pensant que nous connaissons l'amour, mais sans avoir le courage de l'affronter tel qu'il est.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- La femme est un roseau dépensant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 décembre 1904
- Combien sont faibles ceux qui se sentent coupables tout en pensant qu'ils ne le sont pas.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence
- Ceux qui pensent à tout n'oublient rien et ceux qui ne pensent à rien font de même puisque ne pensant à rien ils n'ont rien à oublier.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Quand on est jeune, la solitude est une souffrance. Elle signifie: il n'y a personne qui m'aime. A notre âge, la solitude est parfois agréable. Elle nous permet de nous reposer des autres en pensant à eux de loin.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Sans ses proches voisins, les pires gens qui soient,
Des roseaux mal pensant, pas même des bambous.Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966), Le Grand Chêne - On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- L'homme est toujours pauvre en pensant à ce qui est au-dessus de lui, et riche en se comparant à ce qui est au-dessous.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
Les mots proches de « pensant »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « pensant»
Les synonymes de pensant :- 1. conformiste
2. traditionnel
3. bienséant
- 1. intelligent
2. ingénieux
3. sensé
4. pensif
5. réfléchissant
synonymes de pensant
Fréquence et usage du mot pensant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pensant ?
Citations pensant Citation sur pensant Poèmes pensant Proverbes pensant Rime avec pensant Définition de pensant
Définition de pensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
