Définition de « champs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champs pour aider à enrichir la compréhension du mot Champs et répondre à la question quelle est la définition de champs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de champ.

    Pas de définition complémentaire
    CHAMP1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « étendue de terre propre à la culture » arpent de camp (Roland, éd. J. Bédier, v. 2230); 1remoitié xiiies. as plains cans « en rase campagne » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, 26, 22); cf. 1539 les champs « la campagne » (Est.); b) ca 1100 camp « champ de bataille » (Roland, éd. J. Bédier, v. 1260); champ (ibid., v. 555); av. 1283 champ de la bataille (il s'agit d'un duel) (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 433); xives. plus gén. champ de bataille (Batard de Bouillon, éd. R.-F. Cook, 758); c) xiiies. hérald. (Tournoiement aus dames, v. 153 ds Nouv. Recueil fabliaux, éd. Méon, t. 1, p. 398); 2. fig. a) 1538 loc. sur le champ « aussitôt » (Est., s.v. ilico); av. 1611 à chaque bout de champ « à chaque instant, à tout propos » (Cotgr.); b) 1539 « domaine d'action » (Est.); 3. technol. « espace réservé à certaines opérations » a) 1753 opt. « secteur dont tous les points sont vus dans l'instrument » (Encyclop. t. 3); b) 1899 champ opératoire, champ électrique, champ magnétique (Nouv. Lar. ill.). Du lat. class. campus « plaine » d'où « plaine cultivée, champs » « champ de bataille » et au fig. « champ d'action ».

    champs au Scrabble


    Le mot champs vaut 14 points au Scrabble.

    champs

    Informations sur le mot champs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot champs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    champs

    Les rimes de « champs »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de champs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de définissant      Rimes de roussissant      Rimes de désobéissant      Rimes de estourbissant      Rimes de paraissant      Rimes de encaissant      Rimes de étourdissant      Rimes de naissant      Rimes de passant      Rimes de désamorçant      Rimes de assouvissant      Rimes de surpuissants      Rimes de ahurissant      Rimes de concupiscents      Rimes de compatissants      Rimes de perçant      Rimes de relaxant      Rimes de iridescent      Rimes de maigrissant      Rimes de menaçants      Rimes de angoissant      Rimes de assourdissants      Rimes de texan      Rimes de repaissant      Rimes de ravissants      Rimes de ravissant      Rimes de cassant      Rimes de adressant      Rimes de régissant      Rimes de persan      Rimes de valsant      Rimes de tergiversant      Rimes de exerçant      Rimes de croassant      Rimes de plissant      Rimes de éclaircissant      Rimes de caressants      Rimes de dégraissant      Rimes de florissant      Rimes de émoussant      Rimes de bien-pensants      Rimes de accouchant      Rimes de repêchant      Rimes de envahissant      Rimes de agissant      Rimes de convulsant      Rimes de rougissants      Rimes de réagissant      Rimes de crachant      Rimes de compulsant     

    Mots du jour

    définissant     roussissant     désobéissant     estourbissant     paraissant     encaissant     étourdissant     naissant     passant     désamorçant     assouvissant     surpuissants     ahurissant     concupiscents     compatissants     perçant     relaxant     iridescent     maigrissant     menaçants     angoissant     assourdissants     texan     repaissant     ravissants     ravissant     cassant     adressant     régissant     persan     valsant     tergiversant     exerçant     croassant     plissant     éclaircissant     caressants     dégraissant     florissant     émoussant     bien-pensants     accouchant     repêchant     envahissant     agissant     convulsant     rougissants     réagissant     crachant     compulsant     


    Les citations sur « champs »

    1. Quand il sortait ou rentrait, la garde battait aux champs.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    2. Les braves gens ne sont pas qu'à l'église, mais aussi aux champs.

      Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


    3. Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    4. A perte de vue les champs étaient couverts de criquets, de criquets énormes, gros comme le doigt.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les sauterelles


    5. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    6. Vous faites peine à voir. On dirait un cheval qui a raté une haie. On vous abattrait sur un champs de course.

      Auteur : Francis Veber - Source : Le Dîner de cons (1998)


    7. Derrière les ennuis et les vastes chagrins - Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse - S'élancer vers les champs lumineux et sereins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Elevation


    8. Nous couponsau court à travers champs, vers Chalindry. Je connais les clôtures; j'irais les yeux fermés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    9. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    10. Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    11. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    12. Mais le vent, c'est nous. Il recueille et se rappelle toutes nos voix et il les reproduit, il les fait parler, raconter, à travers les feuilles et les champs - j'ai entendu papa aussi clair que le jour.

      Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


    13. A quoi rêve un sage endormi dans un champs d'herbes folles?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. On a toujours associé la campagne à l'amour et l'on a bien fait: rien n'encadre la femme que l'on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les fleurs, les brises, la solitude resplendissante des champs ou des bois.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    15. Qu'heureux seraient les hommes des champs s'ils connaissaient leur bonheur!

      Auteur : Virgile - Source : Sans référence


    16. Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    17. Afrique mon Afrique…
      Je ne t'ai jamais connue
      Mais mon regard est plein de ton sang
      Ton beau sang noir à travers les champs répandu
      Le sang de ta sueur
      La sueur de ton travail
      Le travail de l'esclavage
      L'esclavage de tes enfants…


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    18. Le chagrin, c'est la course éperdue du lièvre à travers champs.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    19. Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que du débris des maisons des champs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    20. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    21. La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au XVIe siècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Age.

      Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


    22. Ces livres labourèrent la terre dure de mon esprit vide, mais rien n'était encore semé sur ces champs désolés balayés par le souffle de l'aventure.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    23. Les soleils couchants
      Revêtent les champs,
      Les canaux, la ville entière,
      D'hyacinthe et d'or ;
      Le monde s'endort
      Dans une chaude lumière.
      Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
      Luxe, calme et volupté.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    24. L'austérité religieuse est moindre dans la première île que dans la seconde, le dimanche jersiais a la clef des champs que n'a pas le dimanche guernesiais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


    25. Coquelicots: l'acné des champs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur champs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « champs »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « champs»

    Les synonymes de champs :

      1. mulot

    synonymes de champs

    Fréquence et usage du mot champs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « champs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot champs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Champs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations champs     Citation sur champs   Poèmes champs   Proverbes champs   Rime avec champs    Définition de champs  


    Définition de champs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot champs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot champs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:17:52