Définition de « champs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champs pour aider à enrichir la compréhension du mot Champs et répondre à la question quelle est la définition de champs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de champ.

    Pas de définition complémentaire
    CHAMP1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « étendue de terre propre à la culture » arpent de camp (Roland, éd. J. Bédier, v. 2230); 1remoitié xiiies. as plains cans « en rase campagne » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, 26, 22); cf. 1539 les champs « la campagne » (Est.); b) ca 1100 camp « champ de bataille » (Roland, éd. J. Bédier, v. 1260); champ (ibid., v. 555); av. 1283 champ de la bataille (il s'agit d'un duel) (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 433); xives. plus gén. champ de bataille (Batard de Bouillon, éd. R.-F. Cook, 758); c) xiiies. hérald. (Tournoiement aus dames, v. 153 ds Nouv. Recueil fabliaux, éd. Méon, t. 1, p. 398); 2. fig. a) 1538 loc. sur le champ « aussitôt » (Est., s.v. ilico); av. 1611 à chaque bout de champ « à chaque instant, à tout propos » (Cotgr.); b) 1539 « domaine d'action » (Est.); 3. technol. « espace réservé à certaines opérations » a) 1753 opt. « secteur dont tous les points sont vus dans l'instrument » (Encyclop. t. 3); b) 1899 champ opératoire, champ électrique, champ magnétique (Nouv. Lar. ill.). Du lat. class. campus « plaine » d'où « plaine cultivée, champs » « champ de bataille » et au fig. « champ d'action ».

    champs au Scrabble


    Le mot champs vaut 14 points au Scrabble.

    champs

    Informations sur le mot champs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot champs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    champs

    Les rimes de « champs »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de champs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de bronchant      Rimes de désaxant      Rimes de étourdissant      Rimes de angoissant      Rimes de désobéissant      Rimes de retraversant      Rimes de moussant      Rimes de recouchant      Rimes de cravachant      Rimes de croupissant      Rimes de superpuissants      Rimes de saisissants      Rimes de blessant      Rimes de désamorçant      Rimes de penchant      Rimes de sang      Rimes de encaissant      Rimes de branlochant      Rimes de déplaçant      Rimes de convalescent      Rimes de évanescents      Rimes de renforçant      Rimes de dépensant      Rimes de amincissant      Rimes de abaissant      Rimes de Francorchamps      Rimes de texan      Rimes de recherchant      Rimes de cherchant      Rimes de caressants      Rimes de vexants      Rimes de prélassant      Rimes de croissants      Rimes de amollissant      Rimes de épluchant      Rimes de plissant      Rimes de prêchant      Rimes de abaissant      Rimes de pensant      Rimes de apparaissant      Rimes de tchatchant      Rimes de empressant      Rimes de enorgueillissant      Rimes de ressaisissant      Rimes de pressant      Rimes de envahissant      Rimes de dispersant      Rimes de tergiversant      Rimes de passant      Rimes de esquissant     

    Mots du jour

    bronchant     désaxant     étourdissant     angoissant     désobéissant     retraversant     moussant     recouchant     cravachant     croupissant     superpuissants     saisissants     blessant     désamorçant     penchant     sang     encaissant     branlochant     déplaçant     convalescent     évanescents     renforçant     dépensant     amincissant     abaissant     Francorchamps     texan     recherchant     cherchant     caressants     vexants     prélassant     croissants     amollissant     épluchant     plissant     prêchant     abaissant     pensant     apparaissant     tchatchant     empressant     enorgueillissant     ressaisissant     pressant     envahissant     dispersant     tergiversant     passant     esquissant     


    Les citations sur « champs »

    1. Le mariage, la maison, ça se paye avec l'argent qu'on a gagné en vendant notre sang. Celui qu'on gagne dans les champs nous permet tout au plus de ne pas mourir de faim.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


    2. Ilz n'ozerent jamais se mettre aux champs pour les aller secourir: tant estoient leurs cueurs espris de deffiance, et mal affectionnez à la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 49


    3. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. Une bastidette à forme de nef était à l'ancre sur un champs de trèfles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    5. Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.

      Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons


    6. Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    7. Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    8. Même si tu es une pierre des champs - L'avalanche change sa course - Selon les pierres sur lesquelles elle roule.

      Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Traité moral. Enfant d'Europe et autres poème (1981)


    9. A perte de vue les champs étaient couverts de criquets, de criquets énormes, gros comme le doigt.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les sauterelles


    10. Evitant toutes compagnies, il se tenait ès plus solitaires et plus esgarez endroits des champs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 7


    11. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    12. La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros; héros obscurs, plus grands parfois que les héros illustres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Les flatteurs des princes ont dit que la chasse était une image de la guerre; et en effet, les paysans, dont elle vient de ravager les champs, doivent trouver qu'elle la représente assez bien.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Un paysan est plus beau parmi les champs dans son costume de futaine que lorsqu'il se rend le dimanche à l'église affublé comme un monsieur.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), septembre-novembre 1883


    15. Autos sur la route, chasseurs dans les champs, la terre devient inhabitable.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Au Tyrol, les prés sont peignés de près et les fleurs à la boutonnière des champs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    18. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


    19. Le grand défaut des hommes est d'abandonner leurs propres champs pour ôter l'ivraie de ceux des autres.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    20. Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que du débris des maisons des champs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    21. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    22. Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    23. - Oui, il en a fait du mal, reprend le père Valigrane qui a bien regardé au dedans de lui des souvenirs de champs de blé, et s'il en a tant fait, c'est à cause de la mode.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    24. Nous couponsau court à travers champs, vers Chalindry. Je connais les clôtures; j'irais les yeux fermés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    25. Au-dessus de moi, derrière moi, de chaque côté, les champs d'étoiles se déplaçaient lentement contre le noir du cosmos, et la lumière stellaire jetait des éclats froids sur un spectacle de ruine et de désolation.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    Les citations sur champs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « champs »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « champs»

    Les synonymes de champs :

      1. mulot

    synonymes de champs

    Fréquence et usage du mot champs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « champs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot champs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Champs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations champs     Citation sur champs   Poèmes champs   Proverbes champs   Rime avec champs    Définition de champs  


    Définition de champs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot champs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot champs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 12:31:23