Définition de « infection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infection pour aider à enrichir la compréhension du mot Infection et répondre à la question quelle est la définition de infection ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : infection (f)

  • désigne la présence de lagent pathogène chez lhôte.http:/frmcode/fr_chapitre_1.1.1.htm

  • Décomposition organique produite par des germes infectieux. - L’infection d’une plaie.

  • Grande puanteur. - L’infection de l’air. - L’infection se répandit au loin. - Il sort de cet égout une infection insupportable. - Cette maison est un foyer d’infection. (WP) (-réf-)


    Définitions de « infection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFECTION, subst. fém.

    I. ? Action d'infecter, état provoqué par cette action. Le tissage était un autre centre d'infection (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 199):
    1. ... ses hautes cheminées de brique [de la Camargue] qui crachent l'infection à volutes noires, ses bromes, ses soudes, (...) toutes saloperies dont crèvent les platanes et les catalpas... Arnoux, Rhône,1944, p. 350.
    ? P. méton. Ce qui exhale une odeur infecte :
    2. Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, À cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion! Baudel., Fl. Mal,1857, p. 50.
    ? P. ext. Odeur infecte. Bouffée d'infection. Derrière les balances, dans sa boîte mince, un géromé anisé répandait une infection telle, que des mouches étaient tombées autour de la boîte, sur le marbre rouge veiné de gris (Zola, Ventre Paris,1873, p. 828):
    3. Mon père était donc professeur de septième (...). J'étais dans sa classe. Jamais je n'ai senti une infection pareille. Cette classe était près des latrines, et ces latrines étaient les latrines des petits! Pendant une année j'ai avalé cet air empesté... Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 109.
    ? Expr. (C'est) une infection! Cela sent extrêmement mauvais! La nièce de Martine tournait dans l'immense chambre, ouvrait les fenêtres... « Ce qu'elle sent mauvais la vieille, disait-elle, une infection! » (Trioletds Poésie 43,mai-juin 1943, no14, p. 17).
    ? MÉD. et ART VÉTÉR. ,,Pénétration dans un organisme vivant d'une entité étrangère généralement pathogène, capable de s'y reproduire; résultat de cette pénétration`` (Envir. 1976). Infection aiguë, abortive, banale, générale, intestinale, latente, locale, purulente, secondaire; auto-infection, hétéro-infection; foyer d'infection; combattre l'infection. En partic. toxi-infection. Les habitants accusaient le vent de transporter les germes d'infection (Camus, Peste,1947, p. 1354):
    4. La théorie de l'« infection focale » est mise en avant dans de nombreux états rhumatismaux et désormais l'étiquette de « rhumatismes infectieux » est appliquée sans hésitation et parfois sans arguments convaincants à la plupart des rhumatismes d'allure inflammatoire. Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 514.
    ? Au fig. Action de corrompre moralement; résultat de cette action. Résister, succomber à l'infection; infection immonde. Moi, j'aime la vie (...) je l'aime dans son obscénité, (...) avec ses souillures (...) ses corruptions et ses infections (France, Barbe-Bleue, Chemise, 1909, p. 258).
    II. ? LING. Système complet de coloration des consonnes résultant de l'anticipation de l'articulation caractéristique de la voyelle suivante (d'apr. Ling. 1972). En vieil irlandais la distinction des différents points d'articulation que peut comporter une même consonne est essentielle (...). Cette qualité des consonnes, dite infection, se marque souvent par l'adjonction dans l'écriture d'une voyelle d'infection : i, a, u sont indices de consonnes respect[ivement] antérieures, moyennes, postérieures (Mar.Lex.1933, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [? ?f?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Fin du xiiies. plur. « souillure (du péché) » (Hystore Job, éd. J. Gildea, 1795); 2. a) 1314 « envahissement (d'une partie du corps) par des germes infectieux » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, §§ 2058, 2107); b) 1484 « maladie infectieuse » (Ordonnance ds Littré); 3. 1412 « immondices puantes » (Ord. de Ch. VI ds Gdf. Compl.); ca 1465 « grande puanteur » (Amé de Montgesoie, Complainte, 36, éd. Th. Walton ds Medium Aevum t. 2, 1933, p. 33); 4. 1636 « pourriture » (Monet). B. 1933 ling. (Mar. Lex.). Empr. au b. lat.infectio, d'abord « action de teindre » (dér. de inficere « recouvrir de, teindre »), d'où B, puis, au fig. « fait de subir l'action de; salissure, souillure » notamment chez les aut. chrét. (TLL; Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 165.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    infection \??.f?k.sj??\ féminin

    1. Décomposition organique produite par des germes infectieux.
      • L'infection d'une plaie.
    2. Grande puanteur.
      • Et, derrière les balances, dans sa boîte mince, un géromé anisé répandait une infection telle que des mouches étaient tombées autour de la boîte, sur le marbre rouge veiné de gris. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. V, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 276 de l'éd. de 1878)
      • La principale industrie de la capitale du nord est la fabrication de l'huile de foie de requin. Les ateliers sont situés à une certaine distance de la ville, afin qu'elle soit à l'abri de l'infection qui s'en dégage. La fabrique d'huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n'exhalait pas une odeur aussi nauséabonde. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 75)
    3. (Médecine) Contamination par un agent pathogène.
      • Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l'intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l'infection trichineuse. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 9, page 93, 1868)
      • On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. [?]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l'encéphalite japonaise B. (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, page 17)
      • La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, (www.bacteriologie.net))
      • Les infections fungiques sont démontrées chez environ 5 % des patients présentant une neutropénie fébrile ; cette fréquence a tendance à augmenter dans de nombreux centres, au cours des dernières années. (Jean-François Morère, ?Martine Piccart & ?Jean-Marc Nabholtz, Thérapeutique du cancer, Springer, 2001, page 256)
    4. (Par analogie) (Informatique) Contamination par un logiciel indésirable ou nuisible.
      • Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l'infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable. (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, page 666)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFECTION. n. f.
    Décomposition organique produite par des germes infectieux. L'infection d'une plaie. Il signifie aussi Grande puanteur. L'infection de l'air. L'infection se répandit au loin. Il sort de cet égout une infection insupportable. Cette maison est un foyer d'infection.

    Littré

    INFECTION (in-fè-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action d'infecter, de produire une odeur corrompue et malfaisante. Nul ne pouvait plus le porter à cause de l'infection insupportable qui sortait de lui, Sacy, Bible, Machab. II, IX, 10. L'horreur de ma plaie, son infection et la violence de mes cris troublaient l'armée, Fénelon, Tél. X. Il répand l'infection et la puanteur, Massillon, Carême, Lazare. L'infection du champ de bataille en éloigna bientôt le duc de Chartres, Saint-Simon, 13, 145.
    • 2Corruption produite dans un corps par les substances ou miasmes délétères qui s'y introduisent. L'infection de l'air. L'infection d'un hôpital. L'infection se répandit au loin.
    • 3Action exercée sur l'économie par des miasmes putrides ou par des liquides virulents. Laissant dans Helsinbourg quatre mille blessés dont la plus grande partie mourut par l'infection de tant de chevaux tués, et par le défaut de provisions, dont leurs compatriotes mêmes les privaient pour empêcher que les Suédois n'en jouissent, Voltaire, Charles XII, 5.

      Foyer d'infection, hôpital, prison ou tout autre lieu encombré et qui cause les maladies infectieuses.

      Infection purulente, maladie fébrile très grave, caractérisée par la formation d'abcès en différents organes et qu'on a supposée causée par l'introduction du pus dans les voies circulatoires.

    • 4Infection se dit, abusivement, pour odeur infecte. C'est une infection.

    SYNONYME

    1° INFECTION, PUANTEUR. Dans la puanteur, la mauvaise odeur est due à une cause quelconque?; dans l'infection, elle est due à une substance qui se corrompt et qui corrompt. L'infection est toujours malsaine, la puanteur peut ne pas l'être.

    2° INFECTION, CONTAGION., L'infection diffère de la contagion, en ce que celle-ci, une fois produite, n'a plus besoin pour se propager de l'intervention des causes qui lui ont donné naissance?; qu'elle se reproduit en quelque sorte par elle-même, par voisinage, et indépendamment (jusqu'à un certain point) des conditions atmosphériques, tandis que l'infection, due à l'action que des substances animales ou végétales en putréfaction exercent sur l'air ambiant n'agit que dans la sphère du foyer d'où émanent les miasmes morbifiques. L'infection est relative à un foyer?; ainsi un hôpital encombré devient un foyer d'infection?; un mal s'y développe?; et ceux qui y entrent courent le danger de gagner ce mal. La contagion est relative à un individu ou même à un objet qui transmet une maladie déterminée. L'infection produit souvent la contagion.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le sang qui fait l'infection de toute la circonference de l'incision [d'un cancer], H. de Mondeville, f° 95, verso.

    XVe s. ?Poissons tout pleins de vie qui ont bosses, fils [fics], pourritures et autres maladies et infections, Ordonn. 1484.

    XVIe s. Las?! par ma folle sotie M'est sortie Toute ceste infection, Marot, IV, 282. Elle [la guerre civile] vient guarir la sedition et en est pleine? où en sommes-nous?? nostre medecine porte infection?! Montaigne, IV, 198.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « infection »

    Du latin infectio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. infectio, infeccio?; espagn. infeccion?; ital. infezione?; du latin infectionem, de infectus, infect.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INFECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin du xiiies. plur. « souillure (du péché) » (Hystore Job, éd. J. Gildea, 1795); 2. a) 1314 « envahissement (d'une partie du corps) par des germes infectieux » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, §§ 2058, 2107); b) 1484 « maladie infectieuse » (Ordonnance ds Littré); 3. 1412 « immondices puantes » (Ord. de Ch. VI ds Gdf. Compl.); ca 1465 « grande puanteur » (Amé de Montgesoie, Complainte, 36, éd. Th. Walton ds Medium Aevum t. 2, 1933, p. 33); 4. 1636 « pourriture » (Monet). B. 1933 ling. (Mar. Lex.). Empr. au b. lat.infectio, d'abord « action de teindre » (dér. de inficere « recouvrir de, teindre »), d'où B, puis, au fig. « fait de subir l'action de; salissure, souillure » notamment chez les aut. chrét. (TLL; Blaise Lat. chrét.).

    infection au Scrabble


    Le mot infection vaut 14 points au Scrabble.

    infection

    Informations sur le mot infection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infection

    Les rimes de « infection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de infection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de notification      Rimes de irroration      Rimes de embryons      Rimes de tractation      Rimes de momification      Rimes de abdications      Rimes de pulsations      Rimes de fumigations      Rimes de resocialisation      Rimes de devions      Rimes de actualisation      Rimes de exemption      Rimes de consentirions      Rimes de rasseyons      Rimes de proposions      Rimes de jouissions      Rimes de colorisation      Rimes de revitalisation      Rimes de récapitulions      Rimes de réorganisations      Rimes de déambulions      Rimes de extorsions      Rimes de désaliénation      Rimes de fellation      Rimes de pasteurisation      Rimes de usurpation      Rimes de décapitations      Rimes de division      Rimes de vacations      Rimes de rappelions      Rimes de uniformisation      Rimes de inutilisation      Rimes de suppositions      Rimes de exaltation      Rimes de préméditations      Rimes de ex-champions      Rimes de informations      Rimes de transfusions      Rimes de réorganisation      Rimes de différions      Rimes de Rebecq-Rognon      Rimes de reprenions      Rimes de formulation      Rimes de voudrions      Rimes de saoulions      Rimes de réaffectation      Rimes de saturation      Rimes de cohésion      Rimes de domination      Rimes de automation     

    Mots du jour

    notification     irroration     embryons     tractation     momification     abdications     pulsations     fumigations     resocialisation     devions     actualisation     exemption     consentirions     rasseyons     proposions     jouissions     colorisation     revitalisation     récapitulions     réorganisations     déambulions     extorsions     désaliénation     fellation     pasteurisation     usurpation     décapitations     division     vacations     rappelions     uniformisation     inutilisation     suppositions     exaltation     préméditations     ex-champions     informations     transfusions     réorganisation     différions     Rebecq-Rognon     reprenions     formulation     voudrions     saoulions     réaffectation     saturation     cohésion     domination     automation     


    Les citations sur « infection »

    1. Un fou, ce n'est que les idées ordinaires d'un homme mais bien enfermées dans une tête. Le monde n'y passe pas à travers sa tête et ça suffit. Ca devient comme un lac sans rivière une tête fermée, une infection.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Les foyers d'infection sont en extension croissante. A l'allure où la maladie se répand, si elle n'est pas stoppée, elle risque de tuer la moitié de la ville avant deux mois.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.

      Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


    4. L'infection légère nous immunise contre de plus graves, en favorisant la multiplication des anticorps, si précieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    5. Il y a la virilité et il y a l'infection virile, avec ses millénaires de possession, de vanité et de peur de perdre.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    6. Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, - A cette horrible infection, - Etoile de mes yeux, soleil de ma nature, - Vous, mon ange et ma passion!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Une charogne


    7. A vendre, couperet guillotine, rigoureusement stérilisé afin d'éviter toute infection.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    9. Je donne le nom de peste à la corruption de l'intelligence, bien plus sûrement qu 'à l'infection de l'air qui nous entoure.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    10. La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Un trop-plein de lucidité est le foyer d'infection du suicide ou de la foi.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    12. Jean Tiberi hospitalisé pour une infection urinaire. C'est la présidente du RPR, Michèle Euthanasie, qui va passer lui faire la piqûre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Tiberi a chopé une infection urinaire à force de dire «J'irai jusqu'au bout».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


    15. Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    16. L'amour, c'est pareil à une infection, ça va et ça vient.

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    17. Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. Comment guérir la concupiscence? Elle n'est jamais limitée à quelques actes: c'est un cancer généralisé; l'infection est partout.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    19. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    20. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur infection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infection »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infection»

    Les synonymes de infection :

      1. contagion
      2. contamination
      3. transmission
      4. communication
      5. fétidité
      6. puanteur
      7. pestilence
      8. putréfaction
      9. corruption
      10. empoisonnement
      11. épidémie
      12. septicémie
      13. infestation
      14. insalubrité
      15. pollution
      16. altération
      17. remugle
      18. purulence
      19. sanie
      20. suppuration
    Les synonymes de infection :

      1. cuti

    synonymes de infection

    Fréquence et usage du mot infection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infection     Citation sur infection   Poèmes infection   Proverbes infection   Rime avec infection    Définition de infection  


    Définition de infection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:42:50