La définition de Pica du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pica
Nature : s. m.
Prononciation : pi-ka
Etymologie : Mot de la basse latinité, qui dérive de pica, pie, cet oiseau mangeant toute sorte de choses ; c'est ainsi que le grec signifie à la fois le geai, la pie et le pica.

Voir les citations du mot PicaSignification du mot Pica


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pica de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pica pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pica ?


La définition de Pica

Terme de médecine. Perversion du goût caractérisée par de l'éloignement pour les aliments ordinaires et par le désir de manger des substances non nutritives, telles que craie, terre, charbon.


Toutes les définitions de « pica »


Trésor de la Langue Française informatisé


PICA1, subst. masc.

PATHOL. ,,Perversion de l'appétit caractérisée par une tendance à manger des substances impropres à la nutrition`` (Méd. Biol. t.3 1972). Il y a une maladie qui afflige particulièrement les femmes enceintes: c'est le pica; lorsqu'elles en sont affectées, (...) il n'est pas rare de les voir manger les substances les plus dégoûtantes ou les plus insipides (Delécluze, Journal, 1828, p.494).
Prononc. et Orth.: [pika]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1575 (Paré, OEuvres, XVIII, 64, éd. J.-F. Malgaigne, t.2, p.770b). Mot lat. pris au sens de «dépravation de l'appétit», issu du sens class. de «pie» (v. pie), p.allus. à la voracité de cet oiseau (cf. aussi le gr. ? ? ? ? ? ? qui signifie à la fois «geai» et «envie de femme enceinte»).


PICA2, subst. masc.

IMPR., DACTYL. Unité de mesure typographique des pays anglo-saxons équivalent au cicéro; genre de caractères utilisés dans certaines machines à écrire. L'unité typographique anglo-saxonne est le Point (...) Douze points anglais forment un PICA (4,23 mm) (Trait. Textes s.d.).
Prononc. et Orth.: [pika]. Homon. et homogr. picas, (il) piqua. Étymol. et Hist. 1909 can., typogr. (Dionne); 1963 (Comte-Pern.). Empr. à l'angl. pica att. dep. 1588 comme terme de typogr. et se rattachant au moy. angl. pica «recueil de règles pour l'établissement de dates de fêtes religieuses», prob. à cause du corps dans lequel ces recueils auraient été imprimés. Ce dernier terme semble se rattacher au lat. pica «pie» qui est parallèlement à l'orig. de l'angl. pie «pie» qui a servi également à désigner ce genre de rec., mais la raison de cet empl. n'est pas expliquée (v. NED). Fréq. abs. littér.: 11.

PICA1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1575 (Paré, OEuvres, XVIII, 64, éd. J.-F. Malgaigne, t.2, p.770b). Mot lat. pris au sens de «dépravation de l'appétit», issu du sens class. de «pie» (v. pie), p.allus. à la voracité de cet oiseau (cf. aussi le gr. ? ? ? ? ? ? qui signifie à la fois «geai» et «envie de femme enceinte»).

Pica au Scrabble


Le mot pica vaut 8 points au Scrabble.

pica

Informations sur le mot pica - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pica au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pica

Les mots proches de Pica

PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, alepicpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait


Mots du jour


Maquereller     Tontine     Spécifiquement     Solatier     Anse     Cabinet     Métronome     Agnathe     Représentateur, trice     Usurpation     

Les citations avec le mot Pica


  1. Pour Picasso, l'objet le plus banal devenait une oeuvre.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  2. Les lecteurs sont perspicaces. Ils remarquent les petits détails. Si un trajet demande à un premier voyageur trois jours dans un roman et deux heures à un second dans un autre, on écrit sur mon compte des propos désagréables.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Carte du Disque-monde (2009)


  3. Tout Picard que j'étois, j'étois un bon apôtre,
    Et je faisois claquer mon fouet tout comme un autre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  4. Marrant, non ? A Amsterdam, plongé dans le chaudron d'huile bouillante d'une dangereuse affaire, je siffle Rose de Picardie.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


  5. Picard, tête chaude.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  7. Picard n'est fin, mais se ravise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso, Béart, Cioran … C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour , qui sait ?

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview Le Parisien, 15 septembre 2015.


  9. Picasso, comme Manet, comme Goya, comme tous les grands peintres, est une pute. La pute des putes... C'est une déclaration autobiographique...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  10. Le courage est souvent un manque de perspicacité, tandis que la lâcheté, dans beaucoup de cas, résulte d'une bonne information.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


  11. Tout n'est qu'une question de fric, mes anges! D'oseille; de flouze; de picaillons.

    Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Les Enfants du parc (1977)


  12. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  13. Un Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Peintres cubistes (1913)


  14. La période bleue de Picasso, il voyait la vie en rose.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  15. Tu penses à cette phrase de Picasso, « la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi. »

    Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)


  16. Cette lumière triomphante que dispense un soleil déjà méridional, sans que la voile encore la lourde tristesse tropicale.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  17. L'instinct, chez les femmes, équivaut à la perspicacité des grands hommes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  19. Une femme qui a un enfant, c'est neuf mois de maladie et le reste de sa vie une convalescence ! répond Francis Picabia que l'on félicite pour sa future paternité.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  20. La tactique du gendarme
    C'est d'être perspicace
    Sous un p'tit air bonnasse.


    Auteur : Bourvil - Source : La Tactique du gendarme (1949)


  21. Les sculptures de Picasso sont réellement tridimensionnelles... (Il) utilise l'objet dans sa réalité. Il veut vraiment comprendre la forme dans sa totalité.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  22. Comment ça sans valeur? Au contraire, c'est très rare un Modigliani signé Picasso.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  24. Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être.

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  25. Il était assez âgé et assez perspicace pour savoir que les bonnes vieilles histoires ne sont jamais aussi belles et aussi amusantes que lorsqu'un novice croit les avoir vécues lui-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le conteur


Les citations du Littré sur Pica


  1. Je sçay bien que tu as esté goujate, et que tu as couru le regiment de Picardie

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  2. Zadig lui-même de perspicace mémoire n'eût découvert dans cette démarche aucun indice....

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : la Peau du lion, § X.


  3. Tout met en galimafrée, Lombart, Anglois, Alemant, François, Picart et Normant, C'est une chose faée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel, 61


  4. Songez, milord, que, sans le voyage et les expériences de ceux qu'il [Louis XIV] envoya à la Cayenne en 1672, et sans les mesures de M. Picard, jamais Newton n'eût fait ses découvertes sur l'attraction

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Harvey, 1740


  5. Il y avait plus de 5000 de ces faux-sauniers qui faisaient le faux-saunage haut à la main, en Champagne et en Picardie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 161


  6. Lorsque, sous Louis XIV, Picard mesura le méridien, on n'avait point encore pensé à révoquer en doute la sphéricité de la terre : voilà où l'on en était en 1670

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. V, 8


  7. Le prince de Condé, le premier parti, autheur de l'armée redoutable, fut traitté à la fourche [durement], quand des le commencement on le priva du gouvernement de Picardie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 219


  8. Autrefois les seigneurs châtelains de Picardie n'allaient guère voir les seigneurs châtelains du pays des Allobroges ; mais à présent que la société est perfectionnée....

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Lett. Florian, 29 nov. 1764


  9. M. Picard y traça [à Uranibourg] la méridienne du lieu, et fut fort étonné de la trouver différente de dix-huit minutes de celle que Tycho avait déterminée et qu'il ne devait pas avoir déterminée négligemment, puisqu'il s'agissait d'un terme fixe où se rapportaient toutes ses observations

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  10. Aucunes ont appetit depravé, avec nausée, dit des anciens pica, faisant qu'elles desdaignent les bonnes viandes, et quelquefois appetent choses contre nature

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 64


  11. Encor ne soit ma parole françoise [il parlait picard], Si la puet on bien entendre en françois

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 84


  12. La pureté et perspicacité de nos esprits

    Auteur : MONT. - Source : III, 87


  13. Draps de haute lice ouvrés à Arras en Picardie

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 259, dans LACURNE


  14. Picard ayant exécuté les ordres du roi [pour la mesure d'un méridien], on croit connaître enfin la véritable grandeur de notre globe ; mais toutes les opérations de ce géomètre supposaient la terre parfaitement ronde : supposition démentie par des expériences qui furent faites peu de temps après

    Auteur : CONDILL. - Source : ib. V, 6


  15. Depainctz les tablettes de ta haulte perspicacité de couleurs precieuses et immortelles

    Auteur : J. LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  16. Et ce dicton picard en l'entour fut écrit : Biaux chires leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieux qui crie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  17. Et lui remonstroit on que, s'il se defournissoit de ses Picards, et ses ennemis le savoient, ils lui pourroient porter un très grand prejudice

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 107


  18. Nom moderne du genre igname et dans lequel on distingue : la dioscorée cultivée, dite igname blanche, et la dioscorée ailée, appelée vulgairement igname, qui, originaire de l'Inde, est cultivée aux Antilles et dans d'autres pays intertropicaux

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Vignoble faict de toutes especes de vignes, comme Malvoisie, Orleans, Picardent....

    Auteur : François Rabelais - Source : V, 34


  20. Le vicomte.... fit lettres escrire et envoyer hastivement aux chevaliers et escuyers de France et de Picardie de sa connoissance et retenue [suite]

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 14


  21. Les successeurs du Picard qui fit brûler Servet, les prédicants qui sont aujourd'hui servétiens, se sont avisés de faire une cabale très forte dans le couvent de Genève appelé ville

    Auteur : Voltaire - Source : Correspond.


  22. Il declara au receveur general que toutes les finances de sa generalité et celles de Picardie et Bourgoigne, qui se devoient rapporter par commandement exprès de sa majesté à son tablier....

    Auteur : CARL. - Source : V, 3


  23. M. de Bouillon, qui, avec la physionomie d'un boeuf, avait la perspicacité d'un aigle

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 13, dans POUGENS


  24. Quand de tels gens couvriront vos remparts, Je vous dirai : dormez, poëtes picards ; Devers la Somme on est en assurance ; Devers le Rhin tout va bien pour la France

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLI


  25. Car en rebus de Picardie Une faux, une estrille, un veau, Cela fait estrille fauveau

    Auteur : MAROT - Source : dans le Dict. de RICHELET.




Les mots débutant par Pic  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pica ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur picaPoèmes picaProverbes pica

La définition du mot Pica est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pica sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pica présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.