La définition de Pica du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pica
Nature : s. m.
Prononciation : pi-ka
Etymologie : Mot de la basse latinité, qui dérive de pica, pie, cet oiseau mangeant toute sorte de choses ; c'est ainsi que le grec signifie à la fois le geai, la pie et le pica.

Voir les citations du mot PicaSignification du mot Pica


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pica de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pica pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pica ?


La définition de Pica

Terme de médecine. Perversion du goût caractérisée par de l'éloignement pour les aliments ordinaires et par le désir de manger des substances non nutritives, telles que craie, terre, charbon.


Toutes les définitions de « pica »


Trésor de la Langue Française informatisé


PICA1, subst. masc.

PATHOL. ,,Perversion de l'appétit caractérisée par une tendance à manger des substances impropres à la nutrition`` (Méd. Biol. t.3 1972). Il y a une maladie qui afflige particulièrement les femmes enceintes: c'est le pica; lorsqu'elles en sont affectées, (...) il n'est pas rare de les voir manger les substances les plus dégoûtantes ou les plus insipides (Delécluze, Journal, 1828, p.494).
Prononc. et Orth.: [pika]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1575 (Paré, OEuvres, XVIII, 64, éd. J.-F. Malgaigne, t.2, p.770b). Mot lat. pris au sens de «dépravation de l'appétit», issu du sens class. de «pie» (v. pie), p.allus. à la voracité de cet oiseau (cf. aussi le gr. ? ? ? ? ? ? qui signifie à la fois «geai» et «envie de femme enceinte»).


PICA2, subst. masc.

IMPR., DACTYL. Unité de mesure typographique des pays anglo-saxons équivalent au cicéro; genre de caractères utilisés dans certaines machines à écrire. L'unité typographique anglo-saxonne est le Point (...) Douze points anglais forment un PICA (4,23 mm) (Trait. Textes s.d.).
Prononc. et Orth.: [pika]. Homon. et homogr. picas, (il) piqua. Étymol. et Hist. 1909 can., typogr. (Dionne); 1963 (Comte-Pern.). Empr. à l'angl. pica att. dep. 1588 comme terme de typogr. et se rattachant au moy. angl. pica «recueil de règles pour l'établissement de dates de fêtes religieuses», prob. à cause du corps dans lequel ces recueils auraient été imprimés. Ce dernier terme semble se rattacher au lat. pica «pie» qui est parallèlement à l'orig. de l'angl. pie «pie» qui a servi également à désigner ce genre de rec., mais la raison de cet empl. n'est pas expliquée (v. NED). Fréq. abs. littér.: 11.

PICA1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1575 (Paré, OEuvres, XVIII, 64, éd. J.-F. Malgaigne, t.2, p.770b). Mot lat. pris au sens de «dépravation de l'appétit», issu du sens class. de «pie» (v. pie), p.allus. à la voracité de cet oiseau (cf. aussi le gr. ? ? ? ? ? ? qui signifie à la fois «geai» et «envie de femme enceinte»).

Pica au Scrabble


Le mot pica vaut 8 points au Scrabble.

pica

Informations sur le mot pica - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pica au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pica

Les mots proches de Pica

PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, alepicpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait


Mots du jour


Tumultuer     Varlope     Granitique     Affirmateur, trice     Pluvian     Hypostase     Assimiler     Folâtrer     Lavable     Narquois, oise     

Les citations avec le mot Pica


  1. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  2. Un jour d'inauguration devant Guernica, un touriste allemand apostrophe Picasso :
    - C'est vous qui avez fait ça ?
    Picasso, sans hésiter :
    - Non, c'est vous !


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


  3. Comment ça sans valeur? Au contraire, c'est très rare un Modigliani signé Picasso.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Tout Picard que j'étois, j'étois un bon apôtre,
    Et je faisois claquer mon fouet tout comme un autre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  5. Et il la regardait d'une façon si perspicace et si terrible, qu'elle en frissonna jusqu'aux entrailles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


  6. Picasso: du cubisme pour se faire des ronds.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  7. La nuit est plus lourde que le jour, dit Francis Picabia.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  8. Au milieu du plus complet aveuglement la perspicacité subsiste sous la forme même de la prédilection et de la tendresse, de sorte qu'on a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  9. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

    Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


  10. Ne bougez pas ! Restez comme ça !... Un Matisse ! Si vous étiez nue, vous seriez un Renoir. Mais si vous vous étiez cassée la figure, nous tenions un Picasso.

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Chasse à l'homme (1964)


  11. Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline: les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères.

    Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


  12. Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  13. Une femme qui a un enfant, c'est neuf mois de maladie et le reste de sa vie une convalescence ! répond Francis Picabia que l'on félicite pour sa future paternité.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  14. Les sculptures de Picasso sont réellement tridimensionnelles... (Il) utilise l'objet dans sa réalité. Il veut vraiment comprendre la forme dans sa totalité.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  15. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  16. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  17. Dans l'amour d'un couple, trouver la distance juste est essentiel. Cela demande beaucoup de patience, de perspicacité et d'imagination, en un mot, d'esprit.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  18. Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  19. Si l'on a baptisé Jules Renard «l'oeil», j'appellerai Picasso le «regard».

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


  20. Il était assez âgé et assez perspicace pour savoir que les bonnes vieilles histoires ne sont jamais aussi belles et aussi amusantes que lorsqu'un novice croit les avoir vécues lui-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le conteur


  21. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  22. Ils perfectionnèrent les achars ... de Mme Bordin, en épiçant le vinaigre avec du poivre ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  23. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  24. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  25. Dickens, dont la plus grande gloire fut de voir l'humanité entière dans toute son exubérance prodigieuse et tropicale et de ne pas même remarquer l'aristocratie : Dickens dont la plus grande gloire fut de ne pouvoir pas dépeindre un gentleman.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), XV


Les citations du Littré sur Pica


  1. Un Picard a la teste près du bonnet

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, IV


  2. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Manie des grands, I, 7


  3. Le bon Picard a donc le petit mot pour rire !

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, I, 9


  4. Depainctz les tablettes de ta haulte perspicacité de couleurs precieuses et immortelles

    Auteur : J. LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  5. Il y avait plus de 5000 de ces faux-sauniers qui faisaient le faux-saunage haut à la main, en Champagne et en Picardie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 161


  6. Jehan le Picart qui ne servoit d'autre bien que de hazarder [jouer aux dés], taverner et bordeler

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Ces étincelles de poésies parurent principalement dans les deux extrémités du royaume, en Provence et en Picardie

    Auteur : FONTEN. - Source : Hist. Théât. fr. Oeuvres, t. v, p. 11, dans POUGENS.


  8. On donne au fils la lieutenance générale de Picardie, qui n'avait point été comptée depuis très longtemps, avec le gouvernement de Calais et vingt mille francs de pension

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672


  9. Encor ne soit ma parole françoise [il parlait picard], Si la puet on bien entendre en françois

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 84


  10. Nota que les Picards dient que les baguenaudes sont coupplets faicts à la voulenté, contenans certaine quantité de syllabes sans ritme ni raison

    Auteur : FABRI - Source : Art de la rhétorique, liv. II, p. 58, verso.


  11. Plus un entendement a d'étendue ou de perspicacité, moins il multiplie les idées moyennes

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 16


  12. Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 245-246


  13. Le pauvre païsan, redoutant qu'on ne luy fist payer triplement la peine dudit picard, se teut

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 28


  14. Le duc de Guise, familiarisant encor avec l'admiral de Chastillon, luy rapporta que le prince de Condé ne s'estoit pas conduict comme son ami pour le gouvernement de Picardie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 87


  15. Les successeurs du Picard qui fit brûler Servet, les prédicants qui sont aujourd'hui servétiens, se sont avisés de faire une cabale très forte dans le couvent de Genève appelé ville

    Auteur : Voltaire - Source : Correspond.


  16. Le prince de Condé, le premier parti, autheur de l'armée redoutable, fut traitté à la fourche [durement], quand des le commencement on le priva du gouvernement de Picardie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 219


  17. M. de Bouillon, qui, avec la physionomie d'un boeuf, avait la perspicacité d'un aigle

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 13, dans POUGENS


  18. Cependant le duc de Maienne tastoit le poux aux villes de Picardie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 223


  19. La vulcanisation du caoutchouc consiste à en immerger les feuilles dans un bain de soufre fondu, qui, se combinant en petites portions avec la substance résineuse, la rend aussi insensible aux chaleurs tropicales qu'aux hivers les plus rigoureux, et permet d'en fabriquer avantageusement des tuyaux de toutes dimensions, des robinets, des fils, des ressorts

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  20. Servet, qui découvrit, dit-on, la circulation du sang, avait été brûlé à petit feu dans une petite ville des Allobroges, maîtrisée par un théologien de Picardie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arianisme.


  21. Picard ayant exécuté les ordres du roi [pour la mesure d'un méridien], on croit connaître enfin la véritable grandeur de notre globe ; mais toutes les opérations de ce géomètre supposaient la terre parfaitement ronde : supposition démentie par des expériences qui furent faites peu de temps après

    Auteur : CONDILL. - Source : ib. V, 6


  22. Il se forme de cela une armée de vingt-cinq mille chevaux, de quinze mille hommes de pied, et de quarante canons ; cette nuée grosse de foudres et d'éclairs vient fondre sur la Picardie

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  23. Zadig lui-même de perspicace mémoire n'eût découvert dans cette démarche aucun indice....

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : la Peau du lion, § X.


  24. Quand de tels gens couvriront vos remparts, Je vous dirai : dormez, poëtes picards ; Devers la Somme on est en assurance ; Devers le Rhin tout va bien pour la France

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLI


  25. Draps de haute lice ouvrés à Arras en Picardie

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 259, dans LACURNE




Les mots débutant par Pic  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pica ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur picaPoèmes picaProverbes pica

La définition du mot Pica est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pica sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pica présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.