La définition de Picorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Picorer
Nature : v. n.
Prononciation : pi-ko-ré
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PicorerSignification du mot Picorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de picorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec picorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Picorer ?


La définition de Picorer

Aller à la picorée.


Toutes les définitions de « picorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PICORER. v. intr.
Il se dit des Animaux qui vont cherchant çà et là leur nourriture. Ces poules picorent sur le fumier. Il se dit figurément des Abeilles qui sucent les fleurs. Les abeilles vont picorer. Quand les abeilles ont picoré. Il se dit aussi, figurément et familièrement, des Auteurs qui pillent dans les ouvrages d'autrui. Il va picorant dans tous les vieux poètes.

Littré

PICORER (pi-ko-ré) v. n.
  • 1Aller à la picorée. Aller picorer sur les terres ennemies, Bassompierre, Mém. t. IV, p. 277. dans LACURNE.
  • 2Il se dit des abeilles et d'autres animaux. Les abeilles vont picorer sur les fleurs.

    Activement. Ainsi les fourmis, ce me semble, Que le soin de l'hiver assemble, Pour picorer quelque boisseau De froment mis en un monceau, Scarron, Virg. IV.

    Il se dit familièrement de quelqu'un qui prend, comme à la picorée, des fruits, de l'argent, etc. Picorer des cerises. Un de ses amis me voyant picorer ces grains, Rousseau, Prom. 7.

  • 3 Fig. Faire la picorée dans les ouvrages des autres, être plagiaire. Eux seuls savent railler de source, Et vivre aux dépens de leur bourse, Sans aller picorer ailleurs De quoi s'ériger en railleurs, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 111.
  • 4 Fig. Grapiller, faire des voleries. La malversation de l'écuyer Chaumontel en mes affaires, qu'il avait tellement embarrassées pour y picorer, que tout en était en confusion, Bassompierre, Mém. t. IV, p. 311, dans LACURNE.

HISTORIQUE

XVIe s. L'autre troupe va picourer vers Wolmaria, D'Aubigné, Hist. I, 123.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PICORER. Ajoutez?: - REM. On lit dans le Journal officiel?: Qui ne sait que le bec des oiseaux diffère de forme, de grosseur, de longueur, selon que l'animal chasse, pèche ou picore?? 10 oct. 1872, p. 6424, 3e col. Picorer paraît signifier ici chercher les graines qui servent à la nourriture, mais il ne peut avoir ce sens restreint?; et aller à la chasse ou à la pêche, c'est aussi aller à la picorée. Il faut dire, au sens de chercher des graines, picoter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

picorer \pi.k?.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chercher çà et là leur nourriture, pour des animaux.
    • Il n'y avait dans la cour, formée par quatre pauvres bâtiments, aucun être vivant, sinon les poules picorant le fumier qui, tout près de la bergerie, baignait dans un lit immonde de purin. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
  2. (Figuré) (Désuet) Sucer les fleurs, pour les abeilles.
    • Les abeilles vont picorer. Quand les abeilles ont picoré.
  3. (Familier) (Figuré) Piller dans les ouvrages d'autrui, pour des auteurs.
    • Il va picorant dans tous les vieux poètes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PICORER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. Vx. Marauder, piller en pays ennemi. (Dict. xixeet xxes.).
? Se livrer à de petits chapardages. M. Raffaëlli (...) est le peintre des pauvres gens et des grands ciels! ?Son chiffonnier, seul, avec sa chienne, et prêt à picorer dans un monceau de détritus, à grande allure (Huysmans, Art mod., 1883, p.89):
1. Une petite fille, sans doute chargée de garder la maison, mais occupée à picorer dans le jardin, entendit, sur les grands carreaux qui dallaient les deux salles basses, les pas d'un homme chaussé de souliers craquants. Balzac, Curé vill., 1839, p.91.
2.
a) [Le suj. désigne un oiseau, une abeille] Chercher çà et là de la nourriture. Synon. picoter.Oiseau, poule qui picore. Pauvre poussin! Il était si heureux cinq minutes avant mon arrivée! (...) il picorait autour des granges et sur l'aire (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.458):
2. Qui voudrait troubler, dès l'aurore, L'alouette dans sa chanson, La vive abeille qui picore, L'hirondelle, étrangère encore, La linotte au bord du buisson? Sainte-Beuve, Poés., 1829, p.89.
b) P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Prendre de la nourriture par petites quantités, grappiller. Il acheta deux sous de raisins. Il picorait dans sa dernière grappe en rasant les murs sous les arcades de la place San-Carlo quand il fut saisi par le bras (Giono, Bonheur fou, 1957, p.457):
3. Rose-Anna habilla les enfants aussitôt qu'ils eurent pris leur repas de midi. Tout étonnés par cette hâte de leur mère à les pousser dehors, ils ne se dépêchaient point comme elle le voulait; ils s'attardaient à picorer dans les plats, à chercher leurs effets. Roy, Bonheur occas., 1945, p.440.
? P. ext. Se nourrir de peu. Le célibat, la médiocrité de son traitement à cette époque et l'austérité de ses convictions politiques le vouaient à la cuisine des traiteurs. Il ne l'a délaissée que pour celle, fastueuse et morne, des tables ministérielles. Là comme ailleurs, il continue de picorer, au gré d'un estomac débile (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p.102).
c) Picorer dans (un ouvrage, un auteur). Relever ici et là des éléments d'information, grappiller des citations, des preuves. Picorer dans les dictionnaires. Il m'a fallu, pour l'explication de l'oeuvre de l'Angelico, picorer dans les mystiques, afin de découvrir, çà et là, les sens qu'ils décernaient aux tons (Huysmans, Cathédr., 1898, p.436).
B. ? Empl. trans.
1. [Le suj. désigne un oiseau] Prendre avec le bec, à petits coups. Synon. picoter.Éveillées au tintamarre du cabaret, deux ou trois poules (...) s'étaient glissées dans la salle par une porte communiquant avec la cour, et picoraient sous les pieds et entre les jambes des buveurs les miettes tombées du festin (Gautier, Fracasse, 1863, p.314).Toute la moisson est rentrée et les oiseaux du ciel picorent le grain perdu (Claudel, Annonce, 1912, iv, 5, p.104).
2. P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Prendre un peu de nourriture çà et là; grappiller. Synon. picoter.Un double quatuor de virtuoses choisis (...) berçant les conversations des mondaines, en train de picorer des fruits glacés dans leurs loges (Coppée, Contes rap., 1890, p.96):
4. Lui qui, chez ses enfants rechignait au moindre ouvrage (...) était toujours prêt ici à donner un coup de main (...) picorant de-ci de-là un berlingot, une olive, égayant le travail par ses singeries et ses histoires... A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.279.
? Au fig. Et je suis ?essentiellement ?celui-qui-prend-toutes-les-formes. Je vous parle un langage qui doit vous être en partie incompréhensible. Vous y picorerez ce que vous pourrez (Montherl., J. filles, 1936, p.949).
REM. 1.
Picorage, subst. masc.a) [Dans l'arg. des voleurs] Vol sur les grands chemins; maraude rapide (d'apr. France 1907). b) [En parlant d'une pers.] Action de prendre de la nourriture par petites quantités à la fois. De la table de ses amies, il attendait de tout-à-fait situer leur rang social (...). Il observait leur délicat picorage (La Varende, Souv. Seigneur, 1953, p.74).
2.
Picorant, -ante, adj.Qui picore. Au début du dix-septième siècle, la cité (...) est médiévale, traversée de chaussées fangeuses, aux culs-de-sac égayés par des poules picorantes, au ruisseau médian, où saignent les porcs égorgés (Morand, Londres, 1933, p.19).
Prononc. et Orth.: [pik? ?e], (il) picore [pik?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1573 «marauder» (J. Le Frère de Laval, Vraye et entière histoire des troubles et guerres civiles, p.340a); b) 1648 picorer les fleurs (des abeilles) (Scarron, Virgile Travesty, livre VI, p.111); c) 1650 fig. «piller un auteur» (Id., Poésies diverses, éd. M. Cauchie, t.1, p.470). Terme forgé dans l'arg. des soldats, prob. dér. de piquer* d'apr. pécore* au sens de «pièce de bétail»; l'esp. pecorear att. seulement dep. 1706 a été prob. formé par des soldats esp. d'apr. l'ital. pecora «brebis» (att. dep. le xives., v. pécore) cf. Cor.-Pasc. Fréq. abs. littér.: 130.
DÉR.
Picoreur, -euse, subst. masc. et adj.a) Subst. masc., vx. Pillard, en partic., soldat qui maraude. M. de Chateaubriand lui décerne le titre de Roi des picoreurs [à Dubourg] (Arnoux, Roi, 1956, p.55).Empl. adj., p.anal. Passereaux sont d'effrontés larrons, et tant leur plaît la picorée qu'ils seront toujours picoreurs. Ils vendangeront pour vous votre vigne (Bertrand, Gaspard, 1841, p.144).b) Adj. ?) [En parlant d'un oiseau] Qui trouve sa nourriture en allant çà et là. Des pigeons picoreurs s'envolèrent dans un grand bruit d'ailes (Genevoix, Avent. en nous, 1952, p.165). ?) P. anal. [En parlant d'une pers.] Qui va à droite et à gauche dans le but de trouver quelque chose. V. cacotant, rem. s.v. caqueter, ex. de Céline.P. méton. Au passage des Beresinas, tout le monde se connaissait de boutique en boutique (...). Pour ce qui est de la matérielle, avant la guerre, on y discutait entre commerçants une vie picoreuse et désespérément économe (Céline, Voyage, 1932, p.94).? [pik? ?oe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). ? 1reattest. av. 1573 soldat picoureur (Michel Lhospital, Reformat. de la justice, OEuv. inéd., I, 224, Dufey, ds Gdf. Compl.); de picorer, suff. -eur2*.
BBG. ?Sain. Arg. 1972 [1907], p.241.

PICORER, verbe
Étymol. et Hist. a) 1573 «marauder» (J. Le Frère de Laval, Vraye et entière histoire des troubles et guerres civiles, p.340a); b) 1648 picorer les fleurs (des abeilles) (Scarron, Virgile Travesty, livre VI, p.111); c) 1650 fig. «piller un auteur» (Id., Poésies diverses, éd. M. Cauchie, t.1, p.470). Terme forgé dans l'arg. des soldats, prob. dér. de piquer* d'apr. pécore* au sens de «pièce de bétail»; l'esp. pecorear att. seulement dep. 1706 a été prob. formé par des soldats esp. d'apr. l'ital. pecora «brebis» (att. dep. le xives., v. pécore) cf. Cor.-Pasc.

Picorer au Scrabble


Le mot picorer vaut 11 points au Scrabble.

picorer

Informations sur le mot picorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot picorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

picorer

Les mots proches de Picorer

PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, alepicpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait


Mots du jour


Édifice     Explosion     Vice     Jargonneur     Bedeau     Entrelacer     Nuncupatif, ive     Patriarche     Testimonial, ale     Triomphal, ale     

Les citations avec le mot Picorer


  1. Parfois il faut peu de chose pour être heureux. Un oiseau qui vole plus bas qu'à l'ordinaire et vient picorer à la fenêtre. L'odeur des champs juste fumés. L'odeur du fumier dans la brume.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


Les citations du Littré sur Picorer


  1. Aller picorer sur les terres ennemies

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. IV, p. 277. dans LACURNE


  2. La malversation de l'écuyer Chaumontel en mes affaires, qu'il avait tellement embarrassées pour y picorer, que tout en était en confusion

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. IV, p. 311, dans LACURNE


  3. Eux seuls savent railler de source, Et vivre aux dépens de leur bourse, Sans aller picorer ailleurs De quoi s'ériger en railleurs

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 111




Les mots débutant par Pic  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Picorer ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 21h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur picorerPoèmes picorerProverbes picorer

La définition du mot Picorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Picorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Picorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.