Définition de « lisions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisions pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisions et répondre à la question quelle est la définition de lisions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.i.1p=oui|sub.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe liser.

  • Première personne du pluriel du subjonctif présent du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lisions au Scrabble


    Le mot lisions vaut 7 points au Scrabble.

    lisions

    Informations sur le mot lisions - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisions

    Les rimes de « lisions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de lisions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de accrétion      Rimes de comprenions      Rimes de accomplissions      Rimes de interrelations      Rimes de stationnions      Rimes de sophistications      Rimes de peinions      Rimes de comportions      Rimes de mutilations      Rimes de rébellion      Rimes de tourillon      Rimes de exténuation      Rimes de arborisations      Rimes de union      Rimes de indiscrétion      Rimes de réveillons      Rimes de télédiffusion      Rimes de autosatisfaction      Rimes de noblaillon      Rimes de observation      Rimes de ciselions      Rimes de contre-propositions      Rimes de obtention      Rimes de sèmerions      Rimes de extorsions      Rimes de démocratisations      Rimes de torréfaction      Rimes de essuyions      Rimes de aviation      Rimes de préfixation      Rimes de cessions      Rimes de tutoyions      Rimes de protrusion      Rimes de exposerions      Rimes de terrifions      Rimes de péréquations      Rimes de flânions      Rimes de informions      Rimes de jetions      Rimes de liquéfaction      Rimes de transactions      Rimes de décantation      Rimes de intercommunication      Rimes de documentation      Rimes de destructions      Rimes de imitions      Rimes de minimisation      Rimes de aseptisation      Rimes de donation      Rimes de remariions     

    Mots du jour

    accrétion     comprenions     accomplissions     interrelations     stationnions     sophistications     peinions     comportions     mutilations     rébellion     tourillon     exténuation     arborisations     union     indiscrétion     réveillons     télédiffusion     autosatisfaction     noblaillon     observation     ciselions     contre-propositions     obtention     sèmerions     extorsions     démocratisations     torréfaction     essuyions     aviation     préfixation     cessions     tutoyions     protrusion     exposerions     terrifions     péréquations     flânions     informions     jetions     liquéfaction     transactions     décantation     intercommunication     documentation     destructions     imitions     minimisation     aseptisation     donation     remariions     


    Les citations sur « lisions »

    1. Aujourd'hui, le rugby tamponne beaucoup, on voit surtout des collisions entre des grands costauds, alors que le jeu d'antan avait ses ogres et ses lutins.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sur la Nouvelle République.fr, 5 octobre 2014.


    2. La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.

      Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)


    3. Nous lisions souvent ensemble, des poètes de l'amour courtois, mais souvent nous n'allions pas plus loin pour faire une partie de touche-pipi.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    4. Chez mes parents, nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L'appel quotidien de mon père C'est l'heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l'autre, pour qui il se prend. Ca y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    5. La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Apparence et transparence


    Les citations sur lisions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisions »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lisions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisions     Citation sur lisions   Poèmes lisions   Proverbes lisions   Rime avec lisions    Définition de lisions  


    Définition de lisions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:41:05