Définition de « pipé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pipe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pipé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pipé et répondre à la question quelle est la définition de pipe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|pipé|pipe)

  • Truqué dans le but de faire perdre un adversaire. - Ce jeu est pipé.

  • Dans lexpression « les dés sont pipés », signifie quune situation est biaisée au détriment dune des parties. - Jai tenté de revendre mes parts de lentreprise, mais les dés étaient complètement pipés. (fr-verbe-flexion |pp=oui) pipé (m) (s)

  • Du verbe piper. - Te souviens-tu de tous ces oiseaux quon a pipés ensemble ? piper piper un dé


    Définitions de « pipe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIPE, subst. fém.

    A. ?
    1. Vieux
    a) Pipeau; chalumeau, tuyau. (Dict. xixeet xxes.).
    b) LITURG. ANC. Chalumeau avec lequel le célébrant buvait le vin consacré. À Saint-Denys le diacre et le sous-diacre communiaient à la grand-messe avec une pipe d'or (Ac. Compl.1842).
    2. MÉTROLOGIE
    a) Ancienne capacité de mesure pour les liquides équivalant à un muid et demi, soit quatre-cent deux litres environ. (Dict. xixeet xxes.). Quinze ou vingt grandes tables, un jeu continuel, des bals éternels (...): voilà les états. J'oublie trois ou quatre cents pipes de vin qu'on y boit (Chateaubr., Mém.,t.1, 1848, p.198).
    b) Grande futaille, de capacité variable selon les régions; p.méton., son contenu. Une pipe de cidre, de cognac, d'eau-de-vie. La récolte de vin qui, en 1813, s'élevait à vingt-deux mille pipes, est tombée, en 1845, à deux mille six cent soixante-neuf (Verne, Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.61).Et que l'entrepôt mammouth pète comme une pipe de rhum! (Claudel, Échange,1954, iii, p.776):
    1. Nous avions pris à bord de chaque bâtiment soixante pipes de vin: cette opération nous avait obligés de désarrimer la moitié de notre cale pour trouver les tonneaux vides qui étaient destinés à le contenir. Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.18.
    3.
    a) Arg. Gosier, gorge. J'ai la confession qui m'étrangle la pipe (Queneau, Zazie,1959, p.220).
    b) Loc. fam. Casser sa pipe (pop.). Mourir. V. casser I A 2 b; v. aussi casse-pipe(s).Se fendre la pipe (pop.). V. fendre A 2 b.Saigner à pleine pipe (arg.). Saigner abondamment. (Ds Esn. 1966).
    B. ?
    1. Instrument de fumeur, constitué d'un fourneau qu'on bourre de tabac ou d'une autre substance fumable (opium, etc.) et d'un tuyau par lequel on aspire la fumée. Synon. bouffarde (fam.), brûle-gueule, calumet.On remplit de nouveau les verres, quand Yann fut assis, et on appela le mousse pour rebourrer les pipes et les allumer (Loti, Pêch. Isl.,1886, p.8).Le soir d'hiver où l'on était allé voler des allumettes à la chapelle, près de la veilleuse, pour fumer des feuilles sèches de marronnier dans des pipes de roseau (Zola, L'OEuvre,1886, p.36):
    2. ... un des bouviers tira de sa poche une pipe, un paquet de tabac belge, bourra le fourneau, puis, renversé sur sa chaise, alluma la pipe, et son visage apparut rouge et bleu, dans l'éclair de la flamme et de la fumée. R. Bazin, Blé,1907, p.282.
    SYNT. Courte, grande, grosse, longue, petite, vieille pipe; pipe noire, turque, d'argent, de porcelaine, en bois, en bruyère, en écume, en terre; fourneau, talon, tuyau de pipe; pipe culottée, allumée, éteinte; avoir la pipe à la bouche, au bec, aux dents, aux lèvres, à la main, entre les dents; allumer, bourrer, débourrer, culotter, curer, écurer, ramoner, vider sa pipe.
    ? Loc. verb. fam. Se soucier de qqc. comme d'une vieille pipe. Ne pas s'en soucier du tout, s'en moquer éperdument. Je suis peu sentimental de ma nature, et (...) je me soucie de la vie humaine comme d'une vieille pipe (Ponson du terr., Rocambole,t.3, 1859, p.435).
    ? CÉRAM. Terre de pipe. Faïence blanche, poreuse. Synon. faïence* fine.La table (...) n'avait rien qui sentît le luxe. La vaisselle était en terre de pipe (Balzac, Méd. camp.,1833, p.63).Mon goûter passa en un instant de la cheminée sur la table. Avec quel plaisir je retrouvai mon assiette de terre de pipe! (Sand, Hist. vie,t.2, 1855, p.309).
    2. P. méton.
    a) Contenu d'une pipe, ce qu'on peut fumer en une fois avec une pipe. Synon. pipée1*.Allumer, fumer, griller une (bonne) pipe. Je t'attends dans le mois de septembre (...) nous pourrons aller en barque et fumer quelques pipes (Flaub., Corresp.,1841, p.83).Il parla, sans désemparer, jusqu'à midi et demi. S'il s'interrompit deux ou trois fois, ce fut pour rallumer sa pipe. Il fumait régulièrement, par bouffées égales, comme la cheminée d'une machine à vapeur (About, Roi mont.,1857, p.4).
    ? En partic. [Chez les toxicomanes] Dose d'opium ou de hachisch qui s'absorbe en fumant une pipe. Ferral faisait semblant de fumer ?une, deux pipes, toujours moins qu'il n'en eût fallu pour qu'il éprouvât l'action de l'opium ? (Malraux, Cond. hum.,1933, p.345):
    3. ... je la vis se «fabriquer» dès le matin, fumant encore quelques pipes, reprenant une prise de cocaïne, encore deux pipes, oui-non, une petite prise, c'est trop, une pipe pour atténuer (...) faisant à la fin d'infinis calculs sur ce qu'un souffle d'opium, une poussière de cocaïne, ajouterait à son brio... Vailland, Drôle de jeu,1945, p.37.
    b) Odeur de tabac de pipe. Relent de pipe. Elle sentait la pipe et l'eau-de-vie comme la gloire au bivouac (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.293).
    c) Action, habitude de fumer la pipe. Le conseiller aulique Hans et Meister Philippe Pour elle avaient laissé le genièvre et la pipe (Gautier, Albertus,1833, p.140).Les hommes (...) interrompaient leur pipe ou leur partie de bézigue (Huysmans, Marthe,1876, p.14):
    4. ... j'ai pris, d'accord avec Pierre, la résolution de m'abstenir momentanément de thé, et même j'avais commencé par renoncer aussi à la pipe... Du Bos, Journal,1927, p.294.
    3. P. anal.
    a) Bonbon de sucre d'orge en forme de pipe. Madame Lepic (...) ramène sur un papier jaune une pipe en sucre rouge. Poil de Carotte (...) sa pipe en sucre rouge entre deux doigts seulement (...) se cambre, incline la tête du côté gauche (Renard, Poil Carotte,1894, p.117).
    b) Objet en terre en forme de pipe servant de cible au tir à la carabine sur un champ de foire. Il y eut trois baraques (...): un tir de pipes, un carrousel et un petit cirque (Ramuz, A. Pache,1911, p.298).
    c) Verre muni d'un chalumeau permettant de déguster des alcools. Pipe à cognac.
    4. Arg. ou pop. Cigarette. Un paquet de pipes. ?T'as du tabac? Il dit. Donne une pipe. ?T'en veux un paquet? J'en ai trois dans ma musette (Giono, Gd troupeau,1931, p.97).?Tu veux une pipe? interrogea le chauffeur en tendant un paquet de Craven par-dessus son épaule (Fallet, Banl. Sud-Est,1947, p.311).
    5. Expr. et loc., fam. ou pop.
    ? Tête de pipe (pop.). Individu laid, grotesque ou borné. (Dict. xixeet xxes.). Je n'aimais point qu'il appelât têtes de pipe les portraits bizarres des ancêtres (A. France, Livre ami,1885, p.127).Par tête de pipe (fam.). Par personne (dans un groupe). Moûlu compte les cigarettes: «Quatre-vingts. Ça fait onze par tête de pipe et il en reste trois à tirer au sort. On les distribue?» (Sartre, Mort ds âme,1949, p.229).
    ? Nom d'une pipe! [Juron fam. p.euphém. de nom de Dieu!, servant à marquer l'étonnement, l'indignation] Nom d'une pipe! je suis méchant comme le diable avec ceux qui me tracassent, ou qui ne me reviennent pas (Balzac, Goriot,1835, p.118).Oh! nom d'une pipe, trois heures et demie!... et les autres qui doivent venir me chercher!... (Feydeau, Dame Maxim's,1914, i, 23, p.26).
    ? Fumer la/sa pipe (arg.). Avoir une attaque d'apoplexie. [Dans une hémiplégie] l'attention du médecin est attirée par la déviation de la commissure labiale vers le côté sain et le soulèvement expiratoire de la joue du côté paralysé. On dit que le malade «fume sa pipe» (Quillet Méd.1965, p.367).
    6. Trivial. Synon. de fellation, pompier (vulg.).Faire, se faire faire une pipe. Freddy la Lope, qu'était gourmand de ce truc-là, taillait des pipes dans les tasses près de la gare Montparnasse (Le Breton1960).
    C. ? TECHNOLOGIE
    1. Élément de tuyauterie, tube d'adduction d'un combustible liquide, d'air (comprimé). Synon. conduit, tuyau.Pipe d'aération; pipe d'alimentation d'un poêle; pipe de W.C. Ces collecteurs, appelés souvent pipes (d'admission ou d'échappement) sont en fonte et généralement assemblés côte à côte (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.38).
    2. Tuyau isolateur d'une conduite électrique; tuyau de canalisation de gaz. Pour la traversée des plafonds, murs, etc. (...) il faut isoler la conduite [de canalisation] par une pipe en fer forgé ou en cuivre qu'on emmure dans la maçonnerie (Quéret, Industr. gaz,1923, p.239).
    3. ,,Tuyauterie amenant les gaz carburés du carburateur au cylindre`` (Lar. Lang. fr.). Le pot d'échappement a été supprimé et les pipes ouvrent sur l'air directement (Chambe, Enlevez cales,1935, p.54).
    Prononc. et Orth.: [pip]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1225 «flûte champêtre» (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3824); 2. ca 1225 «tuyau servant à prélever un liquide» (Henri d'Andeli, Bataille des vins, éd. A. Héron, 4, p.22); ca 1283 «tuyau» (Roisin, éd. R. Monier, § 82, p.58); 3. 1269-78 «mesure de liquide» ici dans une expr. dévalorisante (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5024); 1306 pippe «tonneau» (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 12065). P. ext. B. 1. 1636 (Monet: Pipe, Pipeau à tabac, à humer la fumée du tabac); 1665-66 [éd. 1674] fumer une pipe (M. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant, p.82 ds Fr. mod. t.21, p.294); d'où 1900 pop. «cigarette» (Esn., s.v. piper1); 1901 (Rossignol, Dict. arg.); 2. 1803 technol. (Boiste: Pipe, coin, t.de meunier); 1924 électr. (Coustet, T.S.F. prat., p.53: pipe d'entrée). P. ext. de B 1 C. a) 1649 casser sa pipe «crever de rage» d'apr. Esn.; 1856 casser* sa pipe; 1867 pipe «tête, visage» (Chanson ds Delvau); 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p.230: moule de pipe à Gambier. Personne grotesque); 1883 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p.554: Tête de pipe. Idiot); 1948 par tête de pipe (H. Bazin, Vipère, p.113); 1947 se fendre la pipe «rire» (Stollé, Douze récits hist., p.11); b) 1790 sacré nom d'une pipe juron (Si tu t'en fouts, je m'en contre..., p.3 ds Quem. DDL t.19, s.v. nom d'une pipe!); c) 1927 arg. (Dussort, Preuves exist., dép. par G. Esnault, 1938, p.113: On dit [...] en jargon «prendre la pipe» au sens de coït buccal pratiqué à l'homme); 1935 faire la pipe «id.» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.154). Déverbal de piper1*; cf. le lat. médiév. pipa «tuyau» 867 ds Nierm. et «tonneau» 1212 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 1972. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1664, b) 4231; xxes.: a) 3385, b) 2658.
    DÉR.
    Pipier, -ière, subst. et adj.a) Subst. Ouvrier, ouvrière employé(e) dans la fabrication des pipes, notamment au tournage et au façonnage. Pipiers de Saint-Claude, pipières de Cogolin. (Dict. xixeet xxes.). b) Adj. Qui concerne la fabrication des pipes. L'industrie pipière en France (Littré).? [pipje], fém. [-j?:?]. ? 1resattest. 1703 subst. masc. pipier «fabricant de pipes» (Arch. Seine-Inf., C. 312, in C. de Beaurepaire, Dern. mélanges hist. et archéol., 27 ds Fonds Barbier: Pierre Gonfreville, pipier, sa femme distribuant tabac), 1869 adj. (Littré: pipier, -ière. Qui a rapport à la fabrication des pipes à fumer); de pipe B 1, suff. -ier*; cf. le lat. médiév. piparius «celui qui joue de la pipe» 1362 ds Latham.
    BBG. ?Baldinger (K.). Zur Entwicklung der Tabakindustrie und ihrer Terminologie. In: [Mél. Piel (J.M.)]. Heidelberg, 1969, p.37 (et s.v. pipière). _Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p.28. _Chautard Vie étrange Argot 1931, pp.77-78. _Quem. DDL t.8; 19 (s.v. nom d'une pipe!).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pipe \pajp\ masculin (Anglicisme)

    1. (Anglicisme informatique) Barre verticale, signe |, utilisé en programmation en ligne de commande.
      • Quelle est la sortie de la commande avant ton pipe??
        [?]
        Le pipe (|) permet de rediriger les entrées/sorties standards, autrement dit, les fichiers de descripteurs 0 et 1. Il faut donc par cette méthode, lire l'entrée standard dans ta classe.
        (bebRito, zeb, Passer un mail à un programme java via procmail sur Forum français tomshardware, 28 janvier 2010)

    Nom commun 1 - français

    pipe \pip\ féminin

    1. (Vieilli) Pipeau.
    2. (Vieilli) Chalumeau utilisé autrefois pour boire le vin consacré, pendant la messe
    3. Objet pour fumer du tabac ou une autre substance fumable.
      • La ville de Saint-Claude dans le Jura est la capitale mondiale de la pipe.
      • À propos de fumage ou de fumerie, ? lequel des deux se dit ? ? avertissons les romanciers qui n'ont pas renouvelé depuis quelques années les couleurs de leur palette locale, de ne pas s'aviser de mettre, à la bouche des Hollandais ou des Allemands modernes qu'ils dépeindront, des pipes de terre, de porcelaine ou d'écume de mer, ? Alphonse Karr écrirait : de Kummer ; ? on ne fume plus que le cigare par tous les pays que nous avons parcourus. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 179-180)
      • Connaissez-vous Turinaz ? me demanda [?] le père Milot, le cordonnier de Longeverne, tandis que je fumais une pipe près de sa banchette en le regardant tirer le ligneul. (Louis Pergaud, Un point d'Histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Mais que ce soient des pipes en maïs, en bruyère ou en écume, les New-Yorkais ne savent pas fumer la pipe. Ils l'allument et la laissent s'éteindre, la mettent dans leur poche, la rallument deux minutes plus tard, et ainsi de suite. Je me demande quel plaisir ils peuvent bien y prendre. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 73)
    4. (Vulgaire) (Argot) Fellation.
      • Mais pendant ce temps, aux États-Unis, qu'est-ce qui se passe? Il se passe qu'un type est en prison pour s'être fait tailler une pipe, il y a quelques années. Il avait 17 ans. La fille avait 15 ans. Relation totalement consensuelle. (Blogue de Patrick Lagacé, 13 juin 2007)
      • [?] le petit Viet a taillé une pipe à son grand con de frère américain et lui a taxé, ce faisant, une forte liasse de dollars qui dépassait de sa poche. (Albert Spaggiari, Journal d'une truffe, Albin Michel, 1983, page 169)
      • La saison parisienne a été éprouvante pour les lyricomanes. En quelques jours, on a pu voir Elina Makropoulos, l'héroïne de Janácek, soulever sa jupe et s'asseoir sur la cuvette des toilettes, dans la production signée Warlikowski pour Bastille. Puis Carmen tailler une pipe sur la scène du Châtelet, tandis que Micaëla se faisait sodomiser puis dessouder, au milieu de saillies brutales méticuleusement mises en scène par l'Autrichien Martin Kusej confondant l'opéra de Bizet avec Tombeau pour cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat. (Libération, 23 mai 2007)
    5. (?nologie) Grande futaille pour mettre du vin des liquides, des marchandises tels par exemple des harengs. La contenance en était généralement de 800 litres.
      • Il leur suffisait de tremper le bout des doigts dans une pipe de cidre ou une cuvée de vin pour changer cidre et vin en bouse liquide ; [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan)
    6. (Par extension) Mesure de capacité, utilisée dans quelques pays, équivalant à ce genre de futaille, et dont le volume varie selon les usages.
      • Imaginez-vous qu'il n'y a plus de vignes à Madère ! La récolte de vin qui, en 1813, s'élevait à vingt-deux mille pipes, est tombée, en 1845, à deux mille six cent soixante-neuf. Aujourd'hui, elle ne va pas à cinq cents ! C'est un affligeant spectacle. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, éd. Hetzel, 1868, part. 1, chapitre 8)
      • Si, d'aventure, il restait sur place, attendant une vacance à l'usine, il travaillait à la mine et était payé par pipe de minerai extraite. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    7. (Belgique) (Cuisine) Petite saucisse sèche d'Ardenne.
      • A. Gouv. w., reconnaissant les dénominations « Saucisson d'Ardenne », « Petit Saucisson d'Ardenne », « Collier d'Ardenne » et « Pipe d'Ardenne » en qualité d'indications géographiques, M.B., 29 octobre 2010, (Alex Tallon, Les appellations d'origine, Bruxelles : Éditions Larcier, 2016, titre 4, note n° 60)
    8. (Cuisine) Macaroni de grande taille.
    9. (Argot) (Désuet) Cigarette.
      • « Allons, ne t'émeus pas. Je ne fais pas ma malle. Assieds-toi plutôt, allume une petite pipe (il appelait ainsi les cigarettes) et parlons de ton camarade. Il faut absolument le tirer de là ». (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 321)
      • ? T'as pas une pipe ?
        Maillat lui tendit son paquet.
        ? Prends-en plusieurs.
        ? T'es un pote, dit l'homme.
        (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 10)
      • Peux-pas avoir une pipe, chef? (Auguste le Breton, Le rouge est mis, 1954, chapitre XIII)
    10. Objet en terre cuite en forme de pipe, servant de cible dans les stands de tir des baraques foraines.
      • Ils étaient en tout une douzaine, qui abattaient les policiers et au besoin les passants, comme des pipes au tir de la foire. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vers le roi, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 390)
    11. (Sport) Incapable, incompétent, mauvais[1].
      • « Ce n'est pas avec Luc Sonor, qui est une pipe, que le staff technique va progresser » (Jean-Michel Larqué, cité dans Jean-Michel Larqué condamné pour injure publique, nouvelobs.com, 26 mars 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIPE. n. f.
    Grande futaille pour mettre du vin ou d'autres liquides. Une pipe de vin, de cidre. Une demi-pipe. Une pipe d'eau-de-vie. Dans quelques pays, il désigne une Mesure de capacité équivalant à ce genre de futaille. Une pipe de chaux. Une pipe de blé.

    Littré

    PIPE (pi-p') s. f.
    • 1Musette, chalumeau?; ce qui est le sens propre, tout à fait oublié aujourd'hui.
    • 2Sorte de chalumeau dont le prêtre célébrant s'est servi autrefois pour humer le vin consacré.
    • 3Tuyau terminé par une espèce de petit vase dans lequel on allume du tabac dont on aspire la fumée. N'ayant d'attention qu'à sucer une pipe à tabac qui était vide il y avait plus d'une heure, Scarron, Rom. com. II, 16. Qu'une pipe à la main, sur un large sopha Mollement étendu, le pesant Moustapha?, Voltaire, Ép. CI.

      Allumer sa pipe, allumer le tabac qui est dans le fourneau de la pipe.

      Fumer une pipe, prendre en fumée autant de tabac qu'il en peut tenir dans le fourneau de la pipe. Crébillon, qui a plus fumé de pipes en sa vie que Voltaire n'a pris de lavements, Piron, dans GRIMM, Corresp. t. II, p. 395.

      Fig. Fumer sa pipe, en parlant d'un apoplectique, voy. FUMER 1.

      Je n'en fais pas plus de cas que de ma pipe, je n'en tiens aucun compte. Avec tout son esprit, j'en fais moins de cas que de ma pipe, Al. Duval, Jeunesse de Henri V, II, 9.

      Fig. Populairement. Casser sa pipe, mourir.

      Fig. Fumer sans pipe, bouillir de colère.

      On remplit, on vide sa pipe, on met du tabac dans sa pipe?; c'est toujours du fourneau, et non du tuyau, que l'on parle, tandis que, pour désigner celui-ci, on dit le pied ou le tuyau de la pipe, Legoarant ?

    • 4Habitude, action de fumer. La pipe diminue l'appétit.
    • 5 Par extension du sens de tuyau, grande futaille qui contenait un muid et demi.

      Pipe commune de Saumur, contenant 420 litres. Pipe Cognac, contenant 624 litres Pipe Saint-Gilles, contenant 710 litres.

    • 6 Tige de métal ou bien une pierre, même un rubis, aussi long que l'épaisseur du parchemin, et auquel s'attachaient les sinets?; l'usage s'en est conservé pour les livres d'église jusqu'à nos jours, en prenant quelquefois le nom de registre, de tuyau à tourner les feuillets, et de pençoir, De Laborde, Émaux, p. 450.
    • 7 Terme de serrurier. Petite cale servant à serrer une barre de fer qui passe dans une autre barre, dans une pierre, ou dans une pièce de bois.
    • 8Poisson du genre des syngnathes.
    • 9Dans la Bourgogne et le Gâtinais, on donne le nom de pipes aux narcisses et, en général, aux fleurs printanières provenant d'oignons.

      Pipe-de-tabac, nom vulgaire de l'aristolochia sipho, à cause de la forme de sa fleur.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ne ne prisent [et ils n'estiment pas] tresor deus pipes, la Rose, 5075.

    XIVe s. Et est la pippe des dites heures garnie de deux balaiz et un saphir, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 370 Jehan de Montauban vendit au dit exposant une pipe de vin à la mesure du dit païs?; la quelle mesure est telle que la pipe de vin tient quatre chevaux ou sommiers chargiés de vin, Du Cange, pipa. Il avoit desiré ou souhaidié la pipe ou musette de un varlet de la ville, Du Cange, ib.

    XVe s. Icellui Girart feri l'exposant de son plançon ou pipe un grant cop, Du Cange, ib. Pipes, canemeaux et flagos, Et musettes à bourdons gros, Froissart, Poésies. mss. p. 282, dans LACURNE. Le roy Edouard fit mourir son frere le duc de Clarence en une pippe de malvoisie, Commines, I, 7.

    XVIe s. Beau nez, dont les rubis ont cousté mainte pipe De vin blanc et clairet, Basselin, XVII.

    XVIe s. Celui qui a fait les cheminées devra hausser la pipe [tuyau] jusqu'au plus haut de la fenestre du voisin, Nouv. coust. génér. t. I, p. 1270.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIPE, s. f. (Futaille.) c'est une des neuf especes de futailles ou vaisseaux réguliers, propres à mettre du vin & d'autres liqueurs.

    En Bretagne la pipe est une mesure des choses seches, particulierement pour les grains, les légumes & autres semblables denrées ; la pipe entendue de cette sorte, contient dix charges, chaque charge composée de quatre boisseaux : ce qui fait quarante boisseaux par pipe ; elle doit peser six cent livres, lorsqu'elle est pleine de blé. (D. J.)

    Pipe, s. f. (Poterie.) long tuyau délié fait ordinairement de terre cuite très-fine, qui sert à fumer le tabac. A l'un des bouts du tuyaux qui est recourbé, est une façon de petit vase que l'on appelle le fourneau, ou la tête de la pipe, dans lequel on met le tabac pour l'allumer & le fumer : ce qui se fait avec la bouche, en aspirant la fumée par le bout du tuyau opposé à celui du fourneau.

    Il se fabrique des pipes de diverses façons, de courtes, de longues, de façonnées, d'unies, de blanches sans être vernissées, de différentes couleurs ; on les tire ordinairement d'Hollande.

    Les Turcs se servent pour pipes (qui sont de deux ou trois piés de longueur, plus ou moins), de roseau ou de bois troué comme des chalumeaux, au bout desquels ils attachent une espece de noix de terre cuite qui sert de fourneau, & qu'ils détachent après avoir fumé ; les tuyaux de leurs pipes s'emboitent & se démontent pour être portées commodément dans un étui.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pipe »

    (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de piper (« jouer de la flûte »).
    (Nom commun 2) Emprunt de l'anglais pipe, « barre verticale » en informatique, utilisée dans UNIX pour dénoter la fonctionnalité consistant à fournir en entrée d'un programme les données issues d'un autre programme, comme si ces données étaient passées par un tuyau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prov. pipa, pipe, barre, bâton, tuyau, pimpa, pipeau, musette?; espagn. pipa, sorte de mesure?; ital. pipa et piva?; du lat. pipare, crier, piauler. La série des sens est?: musette, puis tuyau?; pipe à fumer, puis pipe, mesure de liquide, pipe, tonneau?; et même, dans l'ancien français et le provençal, bâton, barre. L'all. Pfeif?; angl. pipe?; isl. pîpa?; dan. pibe?; gall. et écoss. pib, viennent des langues latines.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PIPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1225 «flûte champêtre» (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3824); 2. ca 1225 «tuyau servant à prélever un liquide» (Henri d'Andeli, Bataille des vins, éd. A. Héron, 4, p.22); ca 1283 «tuyau» (Roisin, éd. R. Monier, § 82, p.58); 3. 1269-78 «mesure de liquide» ici dans une expr. dévalorisante (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5024); 1306 pippe «tonneau» (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 12065). P. ext. B. 1. 1636 (Monet: Pipe, Pipeau à tabac, à humer la fumée du tabac); 1665-66 [éd. 1674] fumer une pipe (M. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant, p.82 ds Fr. mod. t.21, p.294); d'où 1900 pop. «cigarette» (Esn., s.v. piper1); 1901 (Rossignol, Dict. arg.); 2. 1803 technol. (Boiste: Pipe, coin, t.de meunier); 1924 électr. (Coustet, T.S.F. prat., p.53: pipe d'entrée). P. ext. de B 1 C. a) 1649 casser sa pipe «crever de rage» d'apr. Esn.; 1856 casser* sa pipe; 1867 pipe «tête, visage» (Chanson ds Delvau); 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p.230: moule de pipe à Gambier. Personne grotesque); 1883 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p.554: Tête de pipe. Idiot); 1948 par tête de pipe (H. Bazin, Vipère, p.113); 1947 se fendre la pipe «rire» (Stollé, Douze récits hist., p.11); b) 1790 sacré nom d'une pipe juron (Si tu t'en fouts, je m'en contre..., p.3 ds Quem. DDL t.19, s.v. nom d'une pipe!); c) 1927 arg. (Dussort, Preuves exist., dép. par G. Esnault, 1938, p.113: On dit [...] en jargon «prendre la pipe» au sens de coït buccal pratiqué à l'homme); 1935 faire la pipe «id.» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.154). Déverbal de piper1*; cf. le lat. médiév. pipa «tuyau» 867 ds Nierm. et «tonneau» 1212 ds Latham.

    pipé au Scrabble


    Le mot pipé vaut 8 points au Scrabble.

    pipe

    Informations sur le mot pipe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pipé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pipe

    Les rimes de « pipé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pipé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de constipés      Rimes de pompais      Rimes de occupée      Rimes de clapper      Rimes de chaloupées      Rimes de constipée      Rimes de pipées      Rimes de topé      Rimes de échappez      Rimes de lippées      Rimes de stoppai      Rimes de typer      Rimes de participez      Rimes de découpés      Rimes de désoccupés      Rimes de groupait      Rimes de groupais      Rimes de chopées      Rimes de rampaient      Rimes de équipait      Rimes de zapper      Rimes de topez      Rimes de groupaient      Rimes de tapés      Rimes de écopait      Rimes de trempées      Rimes de drapées      Rimes de enveloppaient      Rimes de préoccupaient      Rimes de groupé      Rimes de sténopés      Rimes de râpés      Rimes de crêpés      Rimes de triper      Rimes de bipais      Rimes de grippés      Rimes de circonspect      Rimes de entrecoupé      Rimes de découpée      Rimes de extirpées      Rimes de achoppaient      Rimes de grippés      Rimes de flopées      Rimes de ronéotypé      Rimes de échappée      Rimes de loupez      Rimes de trempai      Rimes de campée      Rimes de regrimpez      Rimes de porte-épée     

    Mots du jour

    constipés     pompais     occupée     clapper     chaloupées     constipée     pipées     topé     échappez     lippées     stoppai     typer     participez     découpés     désoccupés     groupait     groupais     chopées     rampaient     équipait     zapper     topez     groupaient     tapés     écopait     trempées     drapées     enveloppaient     préoccupaient     groupé     sténopés     râpés     crêpés     triper     bipais     grippés     circonspect     entrecoupé     découpée     extirpées     achoppaient     grippés     flopées     ronéotypé     échappée     loupez     trempai     campée     regrimpez     porte-épée     


    Les citations sur « pipé »

    1. A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    2. Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.

      Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


    3. Ah! c'est odieux!
      Otez ces objets de mes yeux!
      Pipe, gilet et pantalon...
      Vertudieu! pour qui nous prend-on?


      Auteur : Eugène Labiche - Source : La Perle de la Canebière (1855)


    4. Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    5. Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.

      Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence


    6. Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    7. J'avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini j'étais résolue maintenant à ce qu'on m'épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    8. La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)


    9. Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    10. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853


    11. Etudiant: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fumant la pipe dans la rue et n'étudie pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    13. Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    14. A la Saint-Martin, bonde ta barrique - Vigneron, fume ta pipe - Mets l'oie au toupin - Et convie ton voisin.

      Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


    15. Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    16. Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à son frère Théo.


    17. Et ainsi, le présent ne nous satisfaisant jamais, l'expérience nous pipe, et de malheur en malheur, nous mène jusqu'à la mort, qui en est un comble éternel.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Dans la montagne j'apprends au pas de la caravane à marcher sans effort inutile et, le soir, à baisser d'un coup le métabolisme pour récupérer de la fatigue du jour. Une pipe avec tabac et kif mélangés y aide.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux


    20. Prendre des notes en réunion n'est jamais inutile pour l'amateur de formules creuses et pipeautées.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    21. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    22. Levés à quatre heures et demie, les lascars y étaient encore quand sonnait l'extinction des feux, harassés, passant à la cire les longues bélières des bancals, ou blanchissant leurs gants à la terre de pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Gaietés de l'escadron (1886)


    23. J'ai un bastidon dans la campagne environnante, un poste sous des arbres, où je vais rêver avec un fusil, en fumant ma pipe.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le Diable à l'hôtel ou les plaisirs imaginaires (1919)


    24. Le pipeau est une musique trompeuse.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    25. Très tôt j'en vins à aimer la solitude, la vie retirée, la pipe, la société des femmes de maison close lorsque le besoin vous y pousse; bref, les habitudes célibataires.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur pipé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pipe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pipe »

    PipaPipablePipePipé, éePipeauPipéePiperPiperiePipettePipeurPipon

    Les mots débutant par pip  Les mots débutant par pi

    pipapipapipaipipaispipaitPipaixpipantpipassepipepipepipépipe-linepipe-linespipeaupipeauxpipéepipéespipeletpipeletspipelettepipelettespipelinepipelinespiperpiperapiperadepiperiepipespipespipéspipettepipettespipeurpipeusepipeusespipipipi-roompipierspipispipistrellepipopipoPipriac

    Les synonymes de « pipe»

    Les synonymes de pipé :

      1. nettoie
    Les synonymes de pipé :

      1. cure
    Les synonymes de pipé :

      1. bouffarde
      2. brûle

    synonymes de pipé

    Fréquence et usage du mot pipé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pipe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pipé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pipé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pipé     Citation sur pipé   Poèmes pipé   Proverbes pipé   Rime avec pipé    Définition de pipé  


    Définition de pipé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pipé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pipé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:20:39