Définition de « circonspect »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot circonspect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur circonspect pour aider à enrichir la compréhension du mot Circonspect et répondre à la question quelle est la définition de circonspect ?
Une définition simple : circonspect (m), circonspecte (f)
Définitions de « circonspect »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIRCONSPECT, ECTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
circonspect \si?.k??s.p?\ masculin
- Qui prend garde à ce qu'il dit, à ce qu'il fait, en ayant égard aux circonstances, au milieu. Qui ne s'engage qu'après examen.
- Les vieux, à ce propos, devinrent aussitôt circonspects, et demandèrent des explications. ? (Guy de Maupassant, Boitelle dans Les Contes normands)
- Elle se tut, elle aussi, par une prudence de femme adonnée aux amours coupables, car les fautes comme l'innocence concourent à nous rendre circonspects. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 148)
- Si je partage, pour une large part, le tableau de notre situation actuelle qui est présentée dans cet essai, je demeure en revanche plus circonspect, voire franchement dubitatif, devant certaines solutions proposées aux problèmes de l'injustice. ? (Daniel D. Jacques, « Justice et liberté », dans Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, p. 138)
- Qui marque de la circonspection.
- Conduite, démarche circonspecte.
- Langage circonspect.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui prend garde à ce qu'il dit, à ce qu'il fait, en ayant égard aux circonstances, au milieu. Ne soyez pas trop circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles. Il signifie aussi Qui marque de la circonspection. Conduite, démarche circonspecte. Langage circonspect.
Littré
-
1Qui regarde autour de soi, qui prend bien garde à ce qu'il fait ou à ce qu'il dit. Être circonspect dans ses paroles, dans ses actions.
Ceci doit les rendre bien circonspects dans la distribution de ce sacrement
, Pascal, Prov. 10.Il y a des vieillards doucereux, circonspects, pleins de ménagements, comme s'ils avaient leur fortune à faire
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761.L'honnête homme est modeste et circonspect?; il remarque les défauts d'autrui et n'en parle jamais
, Saint-Évremond, dans RICHELET.Substantivement.
Chacun sur la satire à son gré se contente?; Et les plus circonspects avec tous leurs grands soins Sont ceux le plus souvent qu'on respecte le moins
, Hauteroche, Nobles de province, III, 3. -
2Où il y a de la circonspection. Conduite circonspecte.
À la sévérité, par un soin circonspect, Il mêlait les égards, et même le respect
, Brifaut, Ninus II, III, 3.Mon amitié n'est que circonspecte si le péril d'un ami me laisse les yeux ouverts sur le mien
, Diderot, Pens. Phil. 2.Topaze tâcha de l'en détourner avec le zèle circonspect d'un serviteur qui ne voulait pas déplaire
, Voltaire, Le blanc et le noir.
REMARQUE
La Fontaine a écrit circonspec pour rimer avec bec?: Le passereau, moins circonspec, Lui donnait force coups de bec
, La Fontaine, Fabl. XII, 2.
SYNONYME
CIRCONSPECT, PRUDENT. Circonspect est, étymologiquement, celui qui regarde autour de soi. Prudent (du latin prudens, contraction de providens) est celui qui prévoit. Ainsi le circonspect examine s'il y a quelque inconvénient à une chose, quelque péril, et se tient sur la réserve. Le prudent va plus loin?: il étudie l'avenir et a la faculté d'y pénétrer?; il dirige en conséquence sa conduite. La prudence est donc une qualité plus haute que la circonspection.
HISTORIQUE
XVe s. Et luy comme circonspect en toutes choses
, Christine de Pisan, Charles V, I, 15.
XVIe s. Le ministre Bruelle, moins circonspectueux, rompt cette glace, assemble les plus eschauffez
, D'Aubigné, Hist. I, 137. Une prudence circonspecte estoit reputée generale paresse
, Amyot, Com. disc. le flatt. de l'ami, 23. Ce n'est pas tant pudeur qu'art et prudence qui rend nos dames si circonspectes à nous refuser l'entrée de leurs cabinets, avant qu'elles soient peinctes et parées pour la montre publique
, Montaigne, II, 203.
Étymologie de « circonspect »
Espagn. circunspecto?; ital. circonspetto?; de circum, autour, et spicere, regarder (voy. SPECTACLE).
circonspect au Scrabble
Le mot circonspect vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot circonspect - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot circonspect au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « circonspect »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de circonspect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de nappé Rimes de handicapées Rimes de coupé Rimes de extirpée Rimes de groupées Rimes de écopai Rimes de corrompez Rimes de râpé Rimes de anticipée Rimes de groupaient Rimes de non-respect Rimes de lampé Rimes de rompait Rimes de escarpées Rimes de Crupet Rimes de salopée Rimes de stoppés Rimes de trompées Rimes de inoccupée Rimes de pharmacopée Rimes de corrompais Rimes de occupée Rimes de rescapes Rimes de détrempé Rimes de grippés Rimes de anticipées Rimes de coopé Rimes de écopez Rimes de regrimpé Rimes de grippé Rimes de drapé Rimes de dissipée Rimes de jupée Rimes de éclopé Rimes de soupez Rimes de grippée Rimes de scalper Rimes de chopés Rimes de grimpée Rimes de enveloppait Rimes de regroupées Rimes de constipées Rimes de râpés Rimes de jaspé Rimes de développés Rimes de p. Rimes de équipée Rimes de détromper Rimes de retrempaient Rimes de rescapéeMots du jour
nappé handicapées coupé extirpée groupées écopai corrompez râpé anticipée groupaient non-respect lampé rompait escarpées Crupet salopée stoppés trompées inoccupée pharmacopée corrompais occupée rescapes détrempé grippés anticipées coopé écopez regrimpé grippé drapé dissipée jupée éclopé soupez grippée scalper chopés grimpée enveloppait regroupées constipées râpés jaspé développés p. équipée détromper retrempaient rescapée
Les citations sur « circonspect »
- Qu'a-t-il, son enfant à elle, pour fuir ainsi les hommes et aimer le silence d'une ville qui se noie ? Qu'a-t-elle fait naître en lui de tordu, à force de doutes et de fatigue, pour qu'il contemple le monde avec un regard si circonspect ?Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Rien n'est aussi fatal pour la personalité que la circonspection.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
- Je vous ai dit que cette citation avait été tronquée, et que deux ou trois phrases littéraires, très circonspectes, du commencement, avaient été mises de côté.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 8 décembre 1832
- Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- On est jamais assez circonspect dans le choix de ses ennemis. Je n'en compte pas un seul qui soit stupide.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Tu travailles sans cesse à couper l'arbre de tes mauvaises passions. Sois circonspect avant de couper la plante que tu n'as pas la force d'arracher.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)
- Il ne faut aller dans la maison d'un ami qu'avec circonspection.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Si l'on est circonspect, c'est-à-dire si l'on est comme le marbre, froid et inhumainement prudent, alors on peut sûrement, sans le moindre doute, gagner tout ce qu'on veut.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Correspondance, à Anna Gregorievna, 18 mai 1867
- Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.
Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- L'amour, plus qu'on ne le croit, est circonspect et méfiant et férocement lucide. On ne se fait guère d'illusions sur l'objet aimé. On aime, voilà tout.Auteur : Pierre Benoit - Source : La Châtelaine du Liban (1924)
- Pour se pousser à travers le monde, il est utile d'emporter avec soi une ample provision de circonspection et d'indulgence ; la première nous garantit contre les préjudices et les pertes, la seconde nous met à l'abri de disputes et de querelles.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Une prudence circonspecte estoit reputée generale paresse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 23
- Le jeune homme est souvent sot et timide. L'homme mûr, trop poli, trop circonspect.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté, 1908-1909 - Les Superbes (1933)
- Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Les sots ne font point de grandes fautes; la nature les a dédommagés de la sottise par la circonspection.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- La prudence si tendre et circonspecte est mortelle ennemie de hautes exécutions.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24
Les mots proches de « circonspect »
Circé Circoncire Circoncision Circonduire Circonférence Circonférentiel, elle Circonflexe Circonjacent, ente Circonlocution Circonscription Circonscrire Circonspect, ecte Circonspectement Circonspection Circonstance Circonstancié, ée Circonstancier Circonvallation Circonvenir Circonvention Circonvoisin, ine Circonvolution Circuir Circuit Circuition Circulaire Circulairement Circulant, ante Circularité Circulateur Circulation Circulatoire Circuler Circumméridien, ienne Circumnavigateur Circumnavigation ou circonnavi Circumnaviguer Cire Cirement Cirer Cireux, euse Cirier Ciron Cirque CirsocèleLes mots débutant par cir Les mots débutant par ci
cira cirage ciraient cirais cirait Ciral Ciran cirant circadien circaète circassien circassienne circassienne circassiennes circoncire circoncis circoncis circoncis circoncise circoncisent circoncision circoncisions circoncit circonférence circonflexe circonflexes circonlocutions circonscription circonscriptions circonscriptions-clés circonscrire circonscris circonscrit circonscrite circonscrites circonscrits circonscrivait circonscrivent circonscrivit circonspect circonspecte circonspectes circonspection circonspections circonspects circonstance circonstances circonstancia circonstancié circonstancié
Les synonymes de « circonspect»
Les synonymes de circonspect :- 1. attentif
2. vigilant
3. concentré
4. absorbé
5. appliqué
6. préoccupé
7. observateur
8. curieux
9. assidu
10. zélé
11. prudent
12. posé
13. avisé
14. réfléchi
15. réservé
16. défiant
17. sage
18. précautionneux
19. diplomate
20. ambassadeur
21. plénipotentiaire
22. ministre
23. représentant
24. parlementaire
25. médiateur
26. émissaire
27. légat
28. non
synonymes de circonspect
Fréquence et usage du mot circonspect dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « circonspect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot circonspect dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Circonspect ?
Citations circonspect Citation sur circonspect Poèmes circonspect Proverbes circonspect Rime avec circonspect Définition de circonspect
Définition de circonspect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot circonspect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot circonspect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
