Définition de « groupé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot groupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur groupé pour aider à enrichir la compréhension du mot Groupé et répondre à la question quelle est la définition de groupe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « groupe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GROUPE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
groupe \??up\ masculin
-
(Nom collectif) Ensemble de personnes, d'animaux.
- [?] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d'un petit groupe de curieux. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 218)
- Chaque contingent du guîch forme une r'ha sous les ordres d'un caïd et est divisée, comme les tabor de l'âsker, en groupes de cent hommes. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
-
(Musique) (En particulier) Orchestre de musiciens de rock and roll ou apparenté.
- Ils portaient ce genre de tenues, expliqua-t-il. C'était l'un des premiers groupes à avoir les cheveux longs. Pas des coupes au bol comme les Beatles, mais carrément des catogans. ? (Rowan Speedwell, Illumination, traduit de l'anglais (USA) par Claire Allouch, éditions Milady Romance, 2015, chapitre 3)
-
(Politique) Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion.
- Les groupes de gauche se réunirent.
- Il préside un groupe important.
-
(Nom collectif) Plusieurs objets qui forment un tout.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Un groupe de colonnes. - Un groupe de lettres qui forme une syllabe.
- Le groupe de voyelles « eau » se prononce o dans « beau ».
-
(Art) Assemblage d'objets rapprochés ou unis que l'?il embrasse à la fois.
- Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. ? (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, page 889)
-
(Technique) Ensemble de composants, d'appareils servant comme un tout.
- Le groupe moteur.
- Le groupe électrogène.
-
(Mathématiques) Structure algébrique abstraite munie de certaines propriétés mathématiques.
- Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. ? (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, p. 54)
- (Grammaire) Ensemble de verbes qui se conjuguent de manière similaire. En français, on distingue les verbes des premier, deuxième et troisième groupes.
- (Grammaire) Syntagme.
-
(Économie) Ensemble de sociétés qui sont reliées entre elles au sein d'une maison mère.
- - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. ? (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, page 67)
- (Chimie) Groupe du tableau périodique, correspondant à une des 18 colonnes verticales du tableau périodique.
-
(Informatique) Sous-chaîne d'une expression rationnelle placée entre parenthèses, dont les éléments sont traités en bloc, comme un tout. Note : un groupe peut être capturant ou non-capturant.
- L'alternative entre des éléments de plusieurs caractères est exprimée par | (pipe en anglais), et s'applique aux groupes : (Portail|Forum) recherchera Portail ou Forum. ? (www.portailsig.org)
- (Informatique) Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
- (Sports hippiques) Course de groupe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Sculpture et de Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'œil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon. Par extension, il se dit de Plusieurs objets qui forment ou doivent former un tout. Un groupe de colonnes. Un groupe de lettres qui forme une syllabe. Le groupe de voyelles eau se prononce o dans Beau. Les groupes en musique sont formés de notes réunies à leur extrémité par une ou plusieurs barres. Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'un Certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.
GROUPE, dans le langage de la Politique désigne l'Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion. Les groupes de gauche se réunirent. Il préside un groupe important. Il se dit aussi d'une Réunion quelconque de choses formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.
Littré
-
1Un certain nombre de personnes réunies. Un groupe de curieux. Des groupes menaçants se formaient dans la rue?; la force armée les dissipa.
Ainsi dans presque aucun de ces groupes d'enfants l'oisiveté n'était soufferte
, Marmontel, Mém. I.Ils furent bientôt à six cents pas du groupe où la reine était arrêtée
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 275, dans POUGENS.Terme de fouriérisme. Réunion d'individus, attirés les uns vers les autres par une des quatre passions affectives. Dans la phalange, les groupes sont les éléments des séries.
-
2 Terme de sculpture et de peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'?il les embrasse à la fois. Un groupe d'animaux.
Quel groupe plus simple, plus beau que celui du Laocoon et de ses enfants??
Diderot, Ess. sur la peint. chap. 5.C'est là aussi [aux Thermes de Titus] qu'on a découvert le groupe de Laocoon
, Staël, Corinne, IV, 5.Terme d'architecture. Se dit de plusieurs colonnes accouplées.
-
3 Terme de musique. Se dit de plusieurs notes réunies ensemble par leurs queues.
Réunion de plusieurs cordes d'un instrument, lesquelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave et doivent être attaquées ensemble.
-
4 Fig. Réunion d'objets formant un tout distinct.
Le P. C. a un soin ingénieux de faire des groupes des choses sous des classes différentes
, Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES.L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcans
, Buffon, Add. théor. ter. ?uv. t. XIII, p. 106. - 5 Terme de géologie. Groupe crétacé, roches du terrain crétacé. Groupe oolithique, terrain jurassique.
- 6 Terme de botanique. Agrégation, dite plus communément sore, des petites capsules qui constituent la fructification des fougères.
-
7 Terme de lexicographie. La lettre ou les lettres placées en tête des colonnes d'un dictionnaire, et servant d'initiales aux mots contenus dans chaque colonne. Le groupe A, le groupe CA, le groupe CRO.
Se dit, par extension, de tous les mots ayant pour initiales les lettres placées en tête d'une colonne?: le groupe DE, tous les mots commençant par ces deux lettres.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GROUPE. Ajoutez?:France Terme
Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
Étymologie de « groupe »
Ital. groppo, gruppo, groupe?; espagn. grupo, gorupo. C'est le même que le mot croupe (voy. ce mot), c'est-à-dire ce qui est ramassé, comme l'indique le radical qui est germanique.
- (1668) Emprunté à l'italien gruppo (« n?ud »), du germanique *kruppa (« masse arrondie »). C'est Évariste Galois qui vers 1830 utilisa le premier ce mot dans son sens mathématique.
groupé au Scrabble
Le mot groupé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot groupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot groupé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « groupé »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de groupé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de crispées Rimes de achoppait Rimes de inoccupé Rimes de soupez Rimes de cépée Rimes de écharpée Rimes de choppé Rimes de papé Rimes de groupé Rimes de scalper Rimes de campée Rimes de zippé Rimes de surdéveloppées Rimes de kidnappez Rimes de non-respect Rimes de découpées Rimes de crêpés Rimes de carpé Rimes de drapé Rimes de palpé Rimes de occupé Rimes de émancipés Rimes de grimpait Rimes de chipé Rimes de lappé Rimes de caper Rimes de découpé Rimes de jaspaient Rimes de happée Rimes de extirpait Rimes de trempés Rimes de trompées Rimes de entrecoupée Rimes de frappai Rimes de rampez Rimes de jupée Rimes de tapait Rimes de cannes-épées Rimes de grippaient Rimes de pipée Rimes de estompée Rimes de re-kidnappais Rimes de stoppées Rimes de drapée Rimes de détrompés Rimes de trompais Rimes de découpai Rimes de décrisper Rimes de ronéotypé Rimes de regroupésMots du jour
crispées achoppait inoccupé soupez cépée écharpée choppé papé groupé scalper campée zippé surdéveloppées kidnappez non-respect découpées crêpés carpé drapé palpé occupé émancipés grimpait chipé lappé caper découpé jaspaient happée extirpait trempés trompées entrecoupée frappai rampez jupée tapait cannes-épées grippaient pipée estompée re-kidnappais stoppées drapée détrompés trompais découpai décrisper ronéotypé regroupés
Les citations sur « groupé »
- Au fait, la semaine prochaine on part tous à la campagne faire un jeu de piste pour souder le groupe. C'est une méthode américaine. Çavous dit ? Ceux qui viennent pas seront virés. La la la.Auteur : Anouk Ricard - Source : Coucous Bouzon (2011)
- ... elle s'exprimait comme si elle expliquait que un et un font deux à un groupe d'orangs-outangs mongoloïdes ...Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux
- Arafat et Barak, ils se rencontrent tellement souvent pour négocier, ils devraient prendre un abonnement dans un hôtel du groupe Accord!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La mathesis s'est regroupée constituant une apophantique et une ontologie.Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)
- Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- L'objet d'art est celui qui est reconnu pour tel par un groupe.Auteur : Marcel Mauss - Source : Sans référence
- Les Noirs de France sont individuellement visibles, mais ils sont invisibles en tant que groupe social. Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)
- La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples (1894)
- Un état général de pénurie accroît ... l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Rien dans l'univers ne peut résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence
- Le Rock est mort le jour où Elvis est parti à l'armée. Après, oui, il y a la récup par des groupes anglais, et ils ont fait du bien à cette musique, sans doute. J'étais plus Rolling Stones que Beatles d'ailleurs. Bon… je déteste la nostalgie, mais j'ai vécu une période extraordinaire dans tous les domaines de la créativité. Tous les jours il se passait quelque chose. Jusqu'au début des années 70. Aujourd'hui…Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- Le mot Israël désigne à la fois une entité politique et historique, un peuple, une nation, un système de croyances, un groupe social et une culture.Auteur : Carl S. Ehrlich - Source : Judaïsme : Origines, croyances, rituels, textes sacrés, lieux du sacré (2004)
- Mon fils boutonneux a pustulé pour un emploi de testeur dans un grand groupe de cosmétiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- La liberté que nous avons de déterminer nos priorités et notre loyauté envers les différents groupes auxquels nous appartenons est une liberté essentielle, qu'il nous faut reconnaître, apprécier et défendre.Auteur : Amartya Sen - Source : Identité et violence (2010)
- Pour le virus, l'humanité entière se partage en trois groupes : les susceptibles, c'est-à-dire tous ceux qu'il pourrait encore contaminer ; les infectés, c'est-à-dire ceux qu'il a déjà contaminés ; et les rejetés, ceux qu'il ne peut plus contaminer. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)
- Parce que dans un groupe d'hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)
- En tant que fille, mère et grand-mère, je me retrouve souvent à demander des conseils, ou à en être sollicitée, dans les trois domaines. Aucun groupe d’âge n’a le monopole de la sagesse, et en effet je pense que les jeunes peuvent parfois être plus sages que nous. Mais plus je vieillis, plus je prends conscience des difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face lorsqu’ils apprennent à vivre dans le monde moderne.Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1998
- Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.
Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940
- Si l'autre le laissait marcher devant et ne le saisissait pas encore, c'était, selon toute apparence, dans l'espoir de le voir aboutir à quelque rendez-vous significatif et à quelque groupe de bonne prise. Cette opération délicate s'appelle «la filature».Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ils cherchaient à s'orienter parmi les groupes, comme des nouveaux venus peu familiarisés avec les lieux.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les mots proches de « groupe »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « groupe»
Les synonymes de groupé :- 1. association
2. collaboration
3. rapprochement
4. bande
5. bandage
6. pellicule
7. gîte
8. tend
9. serre
10. brigade
11. équipe
12. escouade
13. formation
14. peloton
15. quart
16. troupe
17. communauté
18. confrérie
19. collectivité
20. corporation
21. congrégation
22. ordre
23. corps
24. société
25. église
26. couvent
27. monastère
28. cloître
29. constell
- 1. bloqué
2. réuni
3. massé
4. regroupé
5. empêché
6. cerné
7. assemblé
8. lié
9. uni
10. totalisé
11. additionné
12. rassemblé
synonymes de groupé
Fréquence et usage du mot groupé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « groupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot groupé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Groupé ?
Citations groupé Citation sur groupé Poèmes groupé Proverbes groupé Rime avec groupé Définition de groupé
Définition de groupé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot groupé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot groupé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
