La définition de Pipe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pipe
Nature : s. f.
Prononciation : pi-p'
Etymologie : Prov. pipa, pipe, barre, bâton, tuyau, pimpa, pipeau, musette ; espagn. pipa, sorte de mesure ; ital. pipa et piva ; du lat. pipare, crier, piauler. La série des sens est : musette, puis tuyau ; pipe à fumer, puis pipe, mesure de liquide, pipe, tonneau ; et même, dans l'ancien français et le provençal, bâton, barre. L'all. Pfeif ; angl. pipe ; isl. pîpa ; dan. pibe ; gall. et écoss. pib, viennent des langues latines.

Voir les citations du mot PipeSignification du mot Pipe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pipe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pipe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pipe ?


La définition de Pipe

Musette, chalumeau ; ce qui est le sens propre, tout à fait oublié aujourd'hui.


Toutes les définitions de « pipe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIPE. n. f.
Grande futaille pour mettre du vin ou d'autres liquides. Une pipe de vin, de cidre. Une demi-pipe. Une pipe d'eau-de-vie. Dans quelques pays, il désigne une Mesure de capacité équivalant à ce genre de futaille. Une pipe de chaux. Une pipe de blé.

Littré

PIPE (pi-p') s. f.
  • 1Musette, chalumeau?; ce qui est le sens propre, tout à fait oublié aujourd'hui.
  • 2Sorte de chalumeau dont le prêtre célébrant s'est servi autrefois pour humer le vin consacré.
  • 3Tuyau terminé par une espèce de petit vase dans lequel on allume du tabac dont on aspire la fumée. N'ayant d'attention qu'à sucer une pipe à tabac qui était vide il y avait plus d'une heure, Scarron, Rom. com. II, 16. Qu'une pipe à la main, sur un large sopha Mollement étendu, le pesant Moustapha?, Voltaire, Ép. CI.

    Allumer sa pipe, allumer le tabac qui est dans le fourneau de la pipe.

    Fumer une pipe, prendre en fumée autant de tabac qu'il en peut tenir dans le fourneau de la pipe. Crébillon, qui a plus fumé de pipes en sa vie que Voltaire n'a pris de lavements, Piron, dans GRIMM, Corresp. t. II, p. 395.

    Fig. Fumer sa pipe, en parlant d'un apoplectique, voy. FUMER 1.

    Je n'en fais pas plus de cas que de ma pipe, je n'en tiens aucun compte. Avec tout son esprit, j'en fais moins de cas que de ma pipe, Al. Duval, Jeunesse de Henri V, II, 9.

    Fig. Populairement. Casser sa pipe, mourir.

    Fig. Fumer sans pipe, bouillir de colère.

    On remplit, on vide sa pipe, on met du tabac dans sa pipe?; c'est toujours du fourneau, et non du tuyau, que l'on parle, tandis que, pour désigner celui-ci, on dit le pied ou le tuyau de la pipe, Legoarant ?

  • 4Habitude, action de fumer. La pipe diminue l'appétit.
  • 5 Par extension du sens de tuyau, grande futaille qui contenait un muid et demi.

    Pipe commune de Saumur, contenant 420 litres. Pipe Cognac, contenant 624 litres Pipe Saint-Gilles, contenant 710 litres.

  • 6 Tige de métal ou bien une pierre, même un rubis, aussi long que l'épaisseur du parchemin, et auquel s'attachaient les sinets?; l'usage s'en est conservé pour les livres d'église jusqu'à nos jours, en prenant quelquefois le nom de registre, de tuyau à tourner les feuillets, et de pençoir, De Laborde, Émaux, p. 450.
  • 7 Terme de serrurier. Petite cale servant à serrer une barre de fer qui passe dans une autre barre, dans une pierre, ou dans une pièce de bois.
  • 8Poisson du genre des syngnathes.
  • 9Dans la Bourgogne et le Gâtinais, on donne le nom de pipes aux narcisses et, en général, aux fleurs printanières provenant d'oignons.

    Pipe-de-tabac, nom vulgaire de l'aristolochia sipho, à cause de la forme de sa fleur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne ne prisent [et ils n'estiment pas] tresor deus pipes, la Rose, 5075.

XIVe s. Et est la pippe des dites heures garnie de deux balaiz et un saphir, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 370 Jehan de Montauban vendit au dit exposant une pipe de vin à la mesure du dit païs?; la quelle mesure est telle que la pipe de vin tient quatre chevaux ou sommiers chargiés de vin, Du Cange, pipa. Il avoit desiré ou souhaidié la pipe ou musette de un varlet de la ville, Du Cange, ib.

XVe s. Icellui Girart feri l'exposant de son plançon ou pipe un grant cop, Du Cange, ib. Pipes, canemeaux et flagos, Et musettes à bourdons gros, Froissart, Poésies. mss. p. 282, dans LACURNE. Le roy Edouard fit mourir son frere le duc de Clarence en une pippe de malvoisie, Commines, I, 7.

XVIe s. Beau nez, dont les rubis ont cousté mainte pipe De vin blanc et clairet, Basselin, XVII.

XVIe s. Celui qui a fait les cheminées devra hausser la pipe [tuyau] jusqu'au plus haut de la fenestre du voisin, Nouv. coust. génér. t. I, p. 1270.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIPE, s. f. (Futaille.) c'est une des neuf especes de futailles ou vaisseaux réguliers, propres à mettre du vin & d'autres liqueurs.

En Bretagne la pipe est une mesure des choses seches, particulierement pour les grains, les légumes & autres semblables denrées ; la pipe entendue de cette sorte, contient dix charges, chaque charge composée de quatre boisseaux : ce qui fait quarante boisseaux par pipe ; elle doit peser six cent livres, lorsqu'elle est pleine de blé. (D. J.)

Pipe, s. f. (Poterie.) long tuyau délié fait ordinairement de terre cuite très-fine, qui sert à fumer le tabac. A l'un des bouts du tuyaux qui est recourbé, est une façon de petit vase que l'on appelle le fourneau, ou la tête de la pipe, dans lequel on met le tabac pour l'allumer & le fumer : ce qui se fait avec la bouche, en aspirant la fumée par le bout du tuyau opposé à celui du fourneau.

Il se fabrique des pipes de diverses façons, de courtes, de longues, de façonnées, d'unies, de blanches sans être vernissées, de différentes couleurs ; on les tire ordinairement d'Hollande.

Les Turcs se servent pour pipes (qui sont de deux ou trois piés de longueur, plus ou moins), de roseau ou de bois troué comme des chalumeaux, au bout desquels ils attachent une espece de noix de terre cuite qui sert de fourneau, & qu'ils détachent après avoir fumé ; les tuyaux de leurs pipes s'emboitent & se démontent pour être portées commodément dans un étui.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pipe \pajp\ masculin (Anglicisme)

  1. (Anglicisme informatique) Barre verticale, signe |, utilisé en programmation en ligne de commande.
    • Quelle est la sortie de la commande avant ton pipe??
      [?]
      Le pipe (|) permet de rediriger les entrées/sorties standards, autrement dit, les fichiers de descripteurs 0 et 1. Il faut donc par cette méthode, lire l'entrée standard dans ta classe.
      (bebRito, zeb, Passer un mail à un programme java via procmail sur Forum français tomshardware, 28 janvier 2010)

Nom commun 1 - français

pipe \pip\ féminin

  1. (Vieilli) Pipeau.
  2. (Vieilli) Chalumeau utilisé autrefois pour boire le vin consacré, pendant la messe
  3. Objet pour fumer du tabac ou une autre substance fumable.
    • La ville de Saint-Claude dans le Jura est la capitale mondiale de la pipe.
    • À propos de fumage ou de fumerie, ? lequel des deux se dit ? ? avertissons les romanciers qui n'ont pas renouvelé depuis quelques années les couleurs de leur palette locale, de ne pas s'aviser de mettre, à la bouche des Hollandais ou des Allemands modernes qu'ils dépeindront, des pipes de terre, de porcelaine ou d'écume de mer, ? Alphonse Karr écrirait : de Kummer ; ? on ne fume plus que le cigare par tous les pays que nous avons parcourus. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 179-180)
    • Connaissez-vous Turinaz ? me demanda [?] le père Milot, le cordonnier de Longeverne, tandis que je fumais une pipe près de sa banchette en le regardant tirer le ligneul. (Louis Pergaud, Un point d'Histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mais que ce soient des pipes en maïs, en bruyère ou en écume, les New-Yorkais ne savent pas fumer la pipe. Ils l'allument et la laissent s'éteindre, la mettent dans leur poche, la rallument deux minutes plus tard, et ainsi de suite. Je me demande quel plaisir ils peuvent bien y prendre. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 73)
  4. (Vulgaire) (Argot) Fellation.
    • Mais pendant ce temps, aux États-Unis, qu'est-ce qui se passe? Il se passe qu'un type est en prison pour s'être fait tailler une pipe, il y a quelques années. Il avait 17 ans. La fille avait 15 ans. Relation totalement consensuelle. (Blogue de Patrick Lagacé, 13 juin 2007)
    • [?] le petit Viet a taillé une pipe à son grand con de frère américain et lui a taxé, ce faisant, une forte liasse de dollars qui dépassait de sa poche. (Albert Spaggiari, Journal d'une truffe, Albin Michel, 1983, page 169)
    • La saison parisienne a été éprouvante pour les lyricomanes. En quelques jours, on a pu voir Elina Makropoulos, l'héroïne de Janácek, soulever sa jupe et s'asseoir sur la cuvette des toilettes, dans la production signée Warlikowski pour Bastille. Puis Carmen tailler une pipe sur la scène du Châtelet, tandis que Micaëla se faisait sodomiser puis dessouder, au milieu de saillies brutales méticuleusement mises en scène par l'Autrichien Martin Kusej confondant l'opéra de Bizet avec Tombeau pour cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat. (Libération, 23 mai 2007)
  5. (?nologie) Grande futaille pour mettre du vin des liquides, des marchandises tels par exemple des harengs. La contenance en était généralement de 800 litres.
    • Il leur suffisait de tremper le bout des doigts dans une pipe de cidre ou une cuvée de vin pour changer cidre et vin en bouse liquide ; [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan)
  6. (Par extension) Mesure de capacité, utilisée dans quelques pays, équivalant à ce genre de futaille, et dont le volume varie selon les usages.
    • Imaginez-vous qu'il n'y a plus de vignes à Madère ! La récolte de vin qui, en 1813, s'élevait à vingt-deux mille pipes, est tombée, en 1845, à deux mille six cent soixante-neuf. Aujourd'hui, elle ne va pas à cinq cents ! C'est un affligeant spectacle. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, éd. Hetzel, 1868, part. 1, chapitre 8)
    • Si, d'aventure, il restait sur place, attendant une vacance à l'usine, il travaillait à la mine et était payé par pipe de minerai extraite. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
  7. (Belgique) (Cuisine) Petite saucisse sèche d'Ardenne.
    • A. Gouv. w., reconnaissant les dénominations « Saucisson d'Ardenne », « Petit Saucisson d'Ardenne », « Collier d'Ardenne » et « Pipe d'Ardenne » en qualité d'indications géographiques, M.B., 29 octobre 2010, (Alex Tallon, Les appellations d'origine, Bruxelles : Éditions Larcier, 2016, titre 4, note n° 60)
  8. (Cuisine) Macaroni de grande taille.
  9. (Argot) (Désuet) Cigarette.
    • « Allons, ne t'émeus pas. Je ne fais pas ma malle. Assieds-toi plutôt, allume une petite pipe (il appelait ainsi les cigarettes) et parlons de ton camarade. Il faut absolument le tirer de là ». (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 321)
    • ? T'as pas une pipe ?
      Maillat lui tendit son paquet.
      ? Prends-en plusieurs.
      ? T'es un pote, dit l'homme.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    • Peux-pas avoir une pipe, chef? (Auguste le Breton, Le rouge est mis, 1954, chapitre XIII)
  10. Objet en terre cuite en forme de pipe, servant de cible dans les stands de tir des baraques foraines.
    • Ils étaient en tout une douzaine, qui abattaient les policiers et au besoin les passants, comme des pipes au tir de la foire. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vers le roi, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 390)
  11. (Sport) Incapable, incompétent, mauvais[1].
    • « Ce n'est pas avec Luc Sonor, qui est une pipe, que le staff technique va progresser » (Jean-Michel Larqué, cité dans Jean-Michel Larqué condamné pour injure publique, nouvelobs.com, 26 mars 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIPE, subst. fém.

A. ?
1. Vieux
a) Pipeau; chalumeau, tuyau. (Dict. xixeet xxes.).
b) LITURG. ANC. Chalumeau avec lequel le célébrant buvait le vin consacré. À Saint-Denys le diacre et le sous-diacre communiaient à la grand-messe avec une pipe d'or (Ac. Compl.1842).
2. MÉTROLOGIE
a) Ancienne capacité de mesure pour les liquides équivalant à un muid et demi, soit quatre-cent deux litres environ. (Dict. xixeet xxes.). Quinze ou vingt grandes tables, un jeu continuel, des bals éternels (...): voilà les états. J'oublie trois ou quatre cents pipes de vin qu'on y boit (Chateaubr., Mém.,t.1, 1848, p.198).
b) Grande futaille, de capacité variable selon les régions; p.méton., son contenu. Une pipe de cidre, de cognac, d'eau-de-vie. La récolte de vin qui, en 1813, s'élevait à vingt-deux mille pipes, est tombée, en 1845, à deux mille six cent soixante-neuf (Verne, Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.61).Et que l'entrepôt mammouth pète comme une pipe de rhum! (Claudel, Échange,1954, iii, p.776):
1. Nous avions pris à bord de chaque bâtiment soixante pipes de vin: cette opération nous avait obligés de désarrimer la moitié de notre cale pour trouver les tonneaux vides qui étaient destinés à le contenir. Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.18.
3.
a) Arg. Gosier, gorge. J'ai la confession qui m'étrangle la pipe (Queneau, Zazie,1959, p.220).
b) Loc. fam. Casser sa pipe (pop.). Mourir. V. casser I A 2 b; v. aussi casse-pipe(s).Se fendre la pipe (pop.). V. fendre A 2 b.Saigner à pleine pipe (arg.). Saigner abondamment. (Ds Esn. 1966).
B. ?
1. Instrument de fumeur, constitué d'un fourneau qu'on bourre de tabac ou d'une autre substance fumable (opium, etc.) et d'un tuyau par lequel on aspire la fumée. Synon. bouffarde (fam.), brûle-gueule, calumet.On remplit de nouveau les verres, quand Yann fut assis, et on appela le mousse pour rebourrer les pipes et les allumer (Loti, Pêch. Isl.,1886, p.8).Le soir d'hiver où l'on était allé voler des allumettes à la chapelle, près de la veilleuse, pour fumer des feuilles sèches de marronnier dans des pipes de roseau (Zola, L'OEuvre,1886, p.36):
2. ... un des bouviers tira de sa poche une pipe, un paquet de tabac belge, bourra le fourneau, puis, renversé sur sa chaise, alluma la pipe, et son visage apparut rouge et bleu, dans l'éclair de la flamme et de la fumée. R. Bazin, Blé,1907, p.282.
SYNT. Courte, grande, grosse, longue, petite, vieille pipe; pipe noire, turque, d'argent, de porcelaine, en bois, en bruyère, en écume, en terre; fourneau, talon, tuyau de pipe; pipe culottée, allumée, éteinte; avoir la pipe à la bouche, au bec, aux dents, aux lèvres, à la main, entre les dents; allumer, bourrer, débourrer, culotter, curer, écurer, ramoner, vider sa pipe.
? Loc. verb. fam. Se soucier de qqc. comme d'une vieille pipe. Ne pas s'en soucier du tout, s'en moquer éperdument. Je suis peu sentimental de ma nature, et (...) je me soucie de la vie humaine comme d'une vieille pipe (Ponson du terr., Rocambole,t.3, 1859, p.435).
? CÉRAM. Terre de pipe. Faïence blanche, poreuse. Synon. faïence* fine.La table (...) n'avait rien qui sentît le luxe. La vaisselle était en terre de pipe (Balzac, Méd. camp.,1833, p.63).Mon goûter passa en un instant de la cheminée sur la table. Avec quel plaisir je retrouvai mon assiette de terre de pipe! (Sand, Hist. vie,t.2, 1855, p.309).
2. P. méton.
a) Contenu d'une pipe, ce qu'on peut fumer en une fois avec une pipe. Synon. pipée1*.Allumer, fumer, griller une (bonne) pipe. Je t'attends dans le mois de septembre (...) nous pourrons aller en barque et fumer quelques pipes (Flaub., Corresp.,1841, p.83).Il parla, sans désemparer, jusqu'à midi et demi. S'il s'interrompit deux ou trois fois, ce fut pour rallumer sa pipe. Il fumait régulièrement, par bouffées égales, comme la cheminée d'une machine à vapeur (About, Roi mont.,1857, p.4).
? En partic. [Chez les toxicomanes] Dose d'opium ou de hachisch qui s'absorbe en fumant une pipe. Ferral faisait semblant de fumer ?une, deux pipes, toujours moins qu'il n'en eût fallu pour qu'il éprouvât l'action de l'opium ? (Malraux, Cond. hum.,1933, p.345):
3. ... je la vis se «fabriquer» dès le matin, fumant encore quelques pipes, reprenant une prise de cocaïne, encore deux pipes, oui-non, une petite prise, c'est trop, une pipe pour atténuer (...) faisant à la fin d'infinis calculs sur ce qu'un souffle d'opium, une poussière de cocaïne, ajouterait à son brio... Vailland, Drôle de jeu,1945, p.37.
b) Odeur de tabac de pipe. Relent de pipe. Elle sentait la pipe et l'eau-de-vie comme la gloire au bivouac (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.293).
c) Action, habitude de fumer la pipe. Le conseiller aulique Hans et Meister Philippe Pour elle avaient laissé le genièvre et la pipe (Gautier, Albertus,1833, p.140).Les hommes (...) interrompaient leur pipe ou leur partie de bézigue (Huysmans, Marthe,1876, p.14):
4. ... j'ai pris, d'accord avec Pierre, la résolution de m'abstenir momentanément de thé, et même j'avais commencé par renoncer aussi à la pipe... Du Bos, Journal,1927, p.294.
3. P. anal.
a) Bonbon de sucre d'orge en forme de pipe. Madame Lepic (...) ramène sur un papier jaune une pipe en sucre rouge. Poil de Carotte (...) sa pipe en sucre rouge entre deux doigts seulement (...) se cambre, incline la tête du côté gauche (Renard, Poil Carotte,1894, p.117).
b) Objet en terre en forme de pipe servant de cible au tir à la carabine sur un champ de foire. Il y eut trois baraques (...): un tir de pipes, un carrousel et un petit cirque (Ramuz, A. Pache,1911, p.298).
c) Verre muni d'un chalumeau permettant de déguster des alcools. Pipe à cognac.
4. Arg. ou pop. Cigarette. Un paquet de pipes. ?T'as du tabac? Il dit. Donne une pipe. ?T'en veux un paquet? J'en ai trois dans ma musette (Giono, Gd troupeau,1931, p.97).?Tu veux une pipe? interrogea le chauffeur en tendant un paquet de Craven par-dessus son épaule (Fallet, Banl. Sud-Est,1947, p.311).
5. Expr. et loc., fam. ou pop.
? Tête de pipe (pop.). Individu laid, grotesque ou borné. (Dict. xixeet xxes.). Je n'aimais point qu'il appelât têtes de pipe les portraits bizarres des ancêtres (A. France, Livre ami,1885, p.127).Par tête de pipe (fam.). Par personne (dans un groupe). Moûlu compte les cigarettes: «Quatre-vingts. Ça fait onze par tête de pipe et il en reste trois à tirer au sort. On les distribue?» (Sartre, Mort ds âme,1949, p.229).
? Nom d'une pipe! [Juron fam. p.euphém. de nom de Dieu!, servant à marquer l'étonnement, l'indignation] Nom d'une pipe! je suis méchant comme le diable avec ceux qui me tracassent, ou qui ne me reviennent pas (Balzac, Goriot,1835, p.118).Oh! nom d'une pipe, trois heures et demie!... et les autres qui doivent venir me chercher!... (Feydeau, Dame Maxim's,1914, i, 23, p.26).
? Fumer la/sa pipe (arg.). Avoir une attaque d'apoplexie. [Dans une hémiplégie] l'attention du médecin est attirée par la déviation de la commissure labiale vers le côté sain et le soulèvement expiratoire de la joue du côté paralysé. On dit que le malade «fume sa pipe» (Quillet Méd.1965, p.367).
6. Trivial. Synon. de fellation, pompier (vulg.).Faire, se faire faire une pipe. Freddy la Lope, qu'était gourmand de ce truc-là, taillait des pipes dans les tasses près de la gare Montparnasse (Le Breton1960).
C. ? TECHNOLOGIE
1. Élément de tuyauterie, tube d'adduction d'un combustible liquide, d'air (comprimé). Synon. conduit, tuyau.Pipe d'aération; pipe d'alimentation d'un poêle; pipe de W.C. Ces collecteurs, appelés souvent pipes (d'admission ou d'échappement) sont en fonte et généralement assemblés côte à côte (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.38).
2. Tuyau isolateur d'une conduite électrique; tuyau de canalisation de gaz. Pour la traversée des plafonds, murs, etc. (...) il faut isoler la conduite [de canalisation] par une pipe en fer forgé ou en cuivre qu'on emmure dans la maçonnerie (Quéret, Industr. gaz,1923, p.239).
3. ,,Tuyauterie amenant les gaz carburés du carburateur au cylindre`` (Lar. Lang. fr.). Le pot d'échappement a été supprimé et les pipes ouvrent sur l'air directement (Chambe, Enlevez cales,1935, p.54).
Prononc. et Orth.: [pip]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1225 «flûte champêtre» (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3824); 2. ca 1225 «tuyau servant à prélever un liquide» (Henri d'Andeli, Bataille des vins, éd. A. Héron, 4, p.22); ca 1283 «tuyau» (Roisin, éd. R. Monier, § 82, p.58); 3. 1269-78 «mesure de liquide» ici dans une expr. dévalorisante (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5024); 1306 pippe «tonneau» (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 12065). P. ext. B. 1. 1636 (Monet: Pipe, Pipeau à tabac, à humer la fumée du tabac); 1665-66 [éd. 1674] fumer une pipe (M. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant, p.82 ds Fr. mod. t.21, p.294); d'où 1900 pop. «cigarette» (Esn., s.v. piper1); 1901 (Rossignol, Dict. arg.); 2. 1803 technol. (Boiste: Pipe, coin, t.de meunier); 1924 électr. (Coustet, T.S.F. prat., p.53: pipe d'entrée). P. ext. de B 1 C. a) 1649 casser sa pipe «crever de rage» d'apr. Esn.; 1856 casser* sa pipe; 1867 pipe «tête, visage» (Chanson ds Delvau); 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p.230: moule de pipe à Gambier. Personne grotesque); 1883 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p.554: Tête de pipe. Idiot); 1948 par tête de pipe (H. Bazin, Vipère, p.113); 1947 se fendre la pipe «rire» (Stollé, Douze récits hist., p.11); b) 1790 sacré nom d'une pipe juron (Si tu t'en fouts, je m'en contre..., p.3 ds Quem. DDL t.19, s.v. nom d'une pipe!); c) 1927 arg. (Dussort, Preuves exist., dép. par G. Esnault, 1938, p.113: On dit [...] en jargon «prendre la pipe» au sens de coït buccal pratiqué à l'homme); 1935 faire la pipe «id.» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.154). Déverbal de piper1*; cf. le lat. médiév. pipa «tuyau» 867 ds Nierm. et «tonneau» 1212 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 1972. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1664, b) 4231; xxes.: a) 3385, b) 2658.
DÉR.
Pipier, -ière, subst. et adj.a) Subst. Ouvrier, ouvrière employé(e) dans la fabrication des pipes, notamment au tournage et au façonnage. Pipiers de Saint-Claude, pipières de Cogolin. (Dict. xixeet xxes.). b) Adj. Qui concerne la fabrication des pipes. L'industrie pipière en France (Littré).? [pipje], fém. [-j?:?]. ? 1resattest. 1703 subst. masc. pipier «fabricant de pipes» (Arch. Seine-Inf., C. 312, in C. de Beaurepaire, Dern. mélanges hist. et archéol., 27 ds Fonds Barbier: Pierre Gonfreville, pipier, sa femme distribuant tabac), 1869 adj. (Littré: pipier, -ière. Qui a rapport à la fabrication des pipes à fumer); de pipe B 1, suff. -ier*; cf. le lat. médiév. piparius «celui qui joue de la pipe» 1362 ds Latham.
BBG. ?Baldinger (K.). Zur Entwicklung der Tabakindustrie und ihrer Terminologie. In: [Mél. Piel (J.M.)]. Heidelberg, 1969, p.37 (et s.v. pipière). _Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p.28. _Chautard Vie étrange Argot 1931, pp.77-78. _Quem. DDL t.8; 19 (s.v. nom d'une pipe!).

PIPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1225 «flûte champêtre» (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3824); 2. ca 1225 «tuyau servant à prélever un liquide» (Henri d'Andeli, Bataille des vins, éd. A. Héron, 4, p.22); ca 1283 «tuyau» (Roisin, éd. R. Monier, § 82, p.58); 3. 1269-78 «mesure de liquide» ici dans une expr. dévalorisante (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5024); 1306 pippe «tonneau» (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 12065). P. ext. B. 1. 1636 (Monet: Pipe, Pipeau à tabac, à humer la fumée du tabac); 1665-66 [éd. 1674] fumer une pipe (M. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant, p.82 ds Fr. mod. t.21, p.294); d'où 1900 pop. «cigarette» (Esn., s.v. piper1); 1901 (Rossignol, Dict. arg.); 2. 1803 technol. (Boiste: Pipe, coin, t.de meunier); 1924 électr. (Coustet, T.S.F. prat., p.53: pipe d'entrée). P. ext. de B 1 C. a) 1649 casser sa pipe «crever de rage» d'apr. Esn.; 1856 casser* sa pipe; 1867 pipe «tête, visage» (Chanson ds Delvau); 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p.230: moule de pipe à Gambier. Personne grotesque); 1883 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p.554: Tête de pipe. Idiot); 1948 par tête de pipe (H. Bazin, Vipère, p.113); 1947 se fendre la pipe «rire» (Stollé, Douze récits hist., p.11); b) 1790 sacré nom d'une pipe juron (Si tu t'en fouts, je m'en contre..., p.3 ds Quem. DDL t.19, s.v. nom d'une pipe!); c) 1927 arg. (Dussort, Preuves exist., dép. par G. Esnault, 1938, p.113: On dit [...] en jargon «prendre la pipe» au sens de coït buccal pratiqué à l'homme); 1935 faire la pipe «id.» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.154). Déverbal de piper1*; cf. le lat. médiév. pipa «tuyau» 867 ds Nierm. et «tonneau» 1212 ds Latham.

Pipe au Scrabble


Le mot pipe vaut 8 points au Scrabble.

pipe

Informations sur le mot pipe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pipe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pipe

Les mots proches de Pipe

PipaPipablePipePipé, éePipeauPipéePiperPiperiePipettePipeurPiponpipapipapipaipipaispipaitPipaixpipantpipassepipepipepipépipe-linepipe-linespipeaupipeauxpipéepipéespipeletpipeletspipelettepipelettespipelinepipelinespiperpiperapiperadepiperiepipespipespipéspipettepipettespipeurpipeusepipeusespipipipi-roompipierspipispipistrellepipopipoPipriac


Mots du jour


Déparquer     Agrier ou agrière     Amodieur     Rentrer     Entre-porter (s')     Pouls     Repiler     Irrésistible     Semaine     Indentation     

Les citations avec le mot Pipe


  1. Ah! c'est odieux!
    Otez ces objets de mes yeux!
    Pipe, gilet et pantalon...
    Vertudieu! pour qui nous prend-on?


    Auteur : Eugène Labiche - Source : La Perle de la Canebière (1855)


  2. Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


  3. Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.

    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Le temps manuel (1935)


  4. Quand il pleut le jour de la Saint-Philippe, - Il ne faut ni tonneau ni pipe.

    Auteur : Dictons - Source : 1 mai


  5. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  6. Le patron des politiques et des menteurs, c'est saint Gepetto: la langue de bois c'est pour faire des pipes à Pinochio.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. Politicien joue au pipeau.
    Car c'est plus discret qu'un banjo.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  8. Tu sais où il m'enverront. En avant de la ligne Maginot: c'est le casse-pipe garanti.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  9. J'avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini j'étais résolue maintenant à ce qu'on m'épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


  10. Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement ardu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Quand on meurt on perd le goût de la vie. Quand on casse sa pipe, on perd le goût du tabac.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  12. Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


  13. Vieil oiseau ne se prend pas à la pipée.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  14. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  15. La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)


  16. Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  17. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
    Et s'effeuille de l'aube au soir,
    Et j'aime mieux fumer ma pipe
    Que renifler son encensoir.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


  18. A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


  19. Etudiant: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fumant la pipe dans la rue et n'étudie pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  21. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853


  22. On n'englue pas le diable comme un merle à la pipée.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


  23. Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  24. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


Les citations du Littré sur Pipe


  1. Et se prenoit ung escu pour pipe de vin qui passoit parmy les limites

    Auteur : COMM. - Source : III, 11


  2. Combien qu'aulcuns docteurs scottistes ayent affermé que sa mere l'allaicta, et qu'elle pouvoit traire de ses mammelles quatorze cens deux pipes neuf potées de laict pour chascune fois

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I ; 7


  3. A la fin nous tombâmes sur un grand diable de charbonnier, agenouillé derrière un hêtre et en train de frouer une feuille de lierre entre les dents, pour attirer les oiseaux à la pipée ; c'était la frouée de cet habile homme que nous avions prise pour la chanson de l'oiseau bleu....

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 96


  4. Se contentant par piperie de s'acquerir l'ignorante approbation du vulgaire

    Auteur : MONT. - Source : I, 157


  5. Ce n'est pas l'amusement seul qu'il [le joueur] recherche.... il faut qu'il s'y échauffe et se pipe lui-même....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2


  6. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  7. Le paria lui présenta un charbon de feu pour allumer sa pipe

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  8. Ne pensez pas qu'il y ait nul oyseau qui se prenne mieux à la pipée.... que touts les peuples s'alleichent vistement à la servitude

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  9. Je sais dans un trictrac, quand il faut un sonnez, Glisser des dés heureux, ou chargés, ou pipés ; Et quand mon plein est fait, gardant mes avantages, J'en substitue aussi d'autres prudents et sages, Qui, n'offrant à mon gré que des as à tous coups, Me font en un instant enfiler douze trous

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 10


  10. N'ayant d'attention qu'à sucer une pipe à tabac qui était vide il y avait plus d'une heure

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16


  11. Les sens sont pipez par l'entendement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, dans LACURNE


  12. Il avoit desiré ou souhaidié la pipe ou musette de un varlet de la ville

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  13. Art piperesse et mensongere

    Auteur : MONT. - Source : t. I, p. 617, dans LACURNE


  14. Le loup, se sentant pris, pour se vouloir sauver, entraine la pippe du haut en bas du rocher : la pipe se mit en canelle

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 6


  15. Elle [Malvina] fumait des panatellas et culottait des pipes avec un bonheur particulier

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 14


  16. Ils peussent joyr de toutes franchises de tous cas par eulx commis, comme de meurdre, furt, larrecins, piperies....

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1467


  17. Si cette piperie m'eschappe à veoir, au moins ne m'eschappe il pas à veoir que je suis très pipable

    Auteur : MONT. - Source : I, 81


  18. Les chardonnerets ne se prennent point à la pipée, et ils savent échapper à l'oiseau de proie en se réfugiant dans les buissons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 279


  19. Maintenant, guerrier, ajouta Malvina, acceptez cette pipe, et culottez-la en mon honneur

    Auteur : REYBAUD - Source : ib.


  20. J'en ai trouvé [du mot évolution] l'origine inattendue et comme l'annonce prophétique au chap. 161e de Tristram Shandy ; ce mot naquit d'un hasard, un jour que le père de Shandy était particulièrement en veine d'éloquence : " Les royaumes et les nations, disait-il, n'ont-ils pas leurs périodes et ne viennent-ils pas eux-mêmes à décliner, quand les principes et les pouvoirs qui au commencement les formèrent ont achevé leur évolution ? - Frère Shandy, s'écria mon oncle Tobie, quittant sa pipe, évolution, qu'est-ce ce mot ? - Révolution, j'ai voulu dire, reprit mon père, par le ciel ! j'ai voulu dire révolution ; évolution n'a pas de sens. - Il a plus de sens que vous ne croyez, repartit mon oncle Tobie.... " Cette fois encore l'oncle Tobie eut raison contre son frère ; il avait deviné le mot magique et l'idée maîtresse de la philosophie de ses compatriotes au siècle suivant

    Auteur : CARO - Source : le Progrès social, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 761


  21. Car chascuns d'iaulx [eux] selon l'acort De son instrument, sans descort, Pipe, souffle, muse, naquaire, Taboure, et quanque l'on peut faire De doit, de penne et de l'archet

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 87


  22. Pour polir, on plonge l'objet [pipe d'écume] dans de la cire vierge fondue, et, après le refroidissement, on procède à un second polissage avec la prêle

    Auteur : E. DIONIS DU SÉJOUR - Source : Revue de Paris, 1er févr. 1848, p. 415


  23. Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelaines

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS


  24. En disant ces paroles, il [l'ambassadeur de France] donna la main au roi [Charles XII allant contre les Danois], qui sauta dans la chaloupe où le comte de Piper et l'ambassadeur entrèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  25. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor.




Les mots débutant par Pip  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pipe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h48











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pipePoèmes pipeProverbes pipe

La définition du mot Pipe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pipe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pipe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.