La définition de Pipée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pipée
Nature : s. f.
Prononciation : pi-pée
Etymologie : Pipé.

Voir les citations du mot PipéeSignification du mot Pipée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pipée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pipée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pipée ?


La définition de Pipée

Sorte de chasse dans laquelle on contrefait le cri de la chouette, pour attirer les oiseaux sur des branches enduites de glu. Faire une pipée.


Toutes les définitions de « pipée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIPÉE. n. f.
Sorte de chasse dans laquelle on contrefait le cri de la chouette, ou leur propre cri, pour attirer des oiseaux dans un arbre dont les branches sont remplies de gluaux où ils se prennent. Aller à la pipée. Prendre des oiseaux à la pipée. Faire une pipée signifie aussi Préparer tout ce qui est nécessaire pour la chasse dont il s'agit.

Littré

PIPÉE (pi-pée) s. f.
  • 1Sorte de chasse dans laquelle on contrefait le cri de la chouette, pour attirer les oiseaux sur des branches enduites de glu. Faire une pipée. C'est sur cette espèce de jeu de moquerie ou d'antipathie naturelle qu'est fondé le petit art de la pipée?: il suffit de placer un oiseau nocturne ou même d'en contrefaire la voix, pour faire arriver les oiseaux à l'endroit où l'on a tendu les gluaux, Buffon, Ois. t. II, p. 101.

    Fig. Je m'en allais rêvant, L'âme bizarrement de vapeurs occupée, Comme un poëte qui prend des vers à la pipée, Régnier, Sat. x.

  • 2L'emplacement et l'appareil de la pipée. Le renard fait la même man?uvre dans les pipées [va visiter les pipées comme les piéges] où l'on prend les grives, Buffon, Morceaux choisis, p. 242.

    Faire une pipée, disposer tout ce qui est nécessaire pour ce genre de chasse.


HISTORIQUE

XIVe s. L'aprentis demande comme on prent oyseaulx à la pipée, Modus, f° CXXXII bis.

XVIe s. Ne pensez pas qu'il y ait nul oyseau qui se prenne mieux à la pipée? que touts les peuples s'alleichent vistement à la servitude, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIPÉE, s. m. (Chasse aux oiseaux.) cette chasse aux oiseaux se fait en automne, dès la pointe du jour, ou demi-heure avant le coucher du soleil. On coupe le jeune bois des branches d'un arbre ; on fait des entailles sur ces branches pour mettre des gluaux ; ensuite trente ou quarante pas autour de cet arbre, on coupe le bois taillis ; on fait une loge sous l'arbre où sont tendus les gluaux ; on s'y cache, & on y contrefait le cri de la femelle du hibou avec une certaine herbe qu'on tient entre les deux pouces, & qu'on applique entre les deux levres, en poussant son vent, & en les poussant l'une contre l'autre. Les oiseaux qui entendent ce cri qui contrefait celui de la femelle du hibou, s'amusent autour de l'arbre où l'on est caché, & se viennent le plus souvent percher sur l'arbre où sont tendus les gluaux ; ils s'engluent les aîles, ils tombent à terre, & on les prend. Ruses innocentes, liv. II. ch. xvii 18 & 19.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pipée \pi.pe\ féminin

  1. (Chasse) (Vieilli) Sorte de chasse dans laquelle on contrefait le cri de la chouette, ou leur propre cri, pour attirer des oiseaux dans un arbre dont les branches sont remplies de gluaux où ils se prennent.
    • Il fait la même man?uvre dans les pipées et dans les boqueteaux où l'on prend les grives et les bécasses au lacet ; il devance le pipeur, va de très grand matin, et souvent plus d'une fois par jour, visiter les lacets, les gluaux, emporte successivement les oiseaux qui se sont empêtrés, les dépose tous en différents endroits, surtout au bord des chemins, dans les ornières, sous de la mousse, sous un genièvre, les y laisse quelquefois deux ou trois jours, et sait parfaitement les retrouver au besoin. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Renard », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 779.)
    • L'arbre choisi pour la pipée doit être, autant qu'il se peut, éloigné de tout autre ; ?. [?]. La pipée se fait le matin, au lever du soleil, & le soir, vers son coucher, ?. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
    • Le roi Charles cinquième nous dépêche messire Bertrand du Guesclin avec des paroles d'appointement ; mais on n'englue pas le diable comme un merle à la pipée. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • On va manger des beurrées, boire du vin muscat, chasser à la pipée tout le jour et se rouler dans le foin qui sent bon ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 69)
  2. (Figuré)
    • Que diable ! encore un peu et vous gâteriez la pipée de votre fille. Elle l'a choisi pour amant, elle l'aura pour mari, et bientôt, je vous jure? Attendons seulement qu'ils se réveillent. (Nouvelles de Jean Boccace, tome 2, page 243, 1802)
    • Il la jugeait méprisable entre toutes, et cependant comment éviter la pipée de ses yeux, comment échapper à l'affût de sa bouche ? (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
  3. Quantité de tabac chargée dans une pipe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIPÉE1, subst. fém.

Contenu d'une pipe, quantité de tabac (ou d'une autre substance fumable comme l'opium) dont on peut remplir le fourneau d'une pipe. Une pipée de tabac. (Dict. xxes.). Le conducteur (...) fumait par petites pipées rapides et allègres (Richepin, Cadet,1890, p.5).
Prononc.: [pipe]. Étymol. et Hist. 1890 (Richepin, loc. cit.). Dér. de pipe* B 1; suff. -ée*.


PIPÉE2, subst. fém.

A. ? CHASSE
1. Chasse aux oiseaux (illégale en France) qui s'effectue le matin, après les avoir attirés avec des gluaux et des pipeaux en contrefaisant leurs différents cris, notamment le cri de la chouette. Synon. frouement.Chasser, chasseur à la pipée; aller à la pipée; prendre les oiseaux à la pipée. On n'englue pas le diable comme un merle à la pipée (Bertrand, Gaspard,1841, p.153).J'appelais, à la pipée, tantôt en craillant comme un geai, tantôt en sifflant comme un merle. Je n'avais pas besoin d'appeau: rien que ma bouche, et c'était ça! Fallait voir les oiseaux rappliquer (Genevoix, Raboliot,1925, p.138).
? Faire une pipée. Préparer tout l'appareil nécessaire à ce genre de chasse. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. méton. Lieu où s'effectue cette chasse; ensemble des pièges tendus pour cette chasse. Nous étions ensemble à causer le soir, tout en taillant ses baguettes pour la pipée (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.368).
B. ? Au fig., vieilli
1. Piège, tromperie. Il la jugeait méprisable entre toutes, et cependant comment éviter la pipée de ses yeux, comment échapper à l'affût de sa bouche (Huysmans, Marthe,1876, p.118).
2. Loc. verb. Attraper, prendre à la pipée. Attraper adroitement. On le rencontre par les rues, le nez dans le manteau, prenant ses vers à la pipée (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p.137).
Prononc. et Orth.: [pipe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. pipée des oyseaux «groupe d'oiseaux» (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 230), attest. isolée; 1376 «chasse dans laquelle on prend les oiseaux au piège, après avoir imité leur cri» prendre a la pipee, aller a la pipee (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 134, 4 et 13); 1478-80 fig. chasser a la pipee «agir par ruse» (Guillaume Coquillart, Enqueste, éd. M. J. Freeman, 345); 1549 «tromperie» (Calvin, Contre l'astrologie judiciaire ?VII, 530 ?ds Hug.). Part. passé fém. subst. de piper1B. Cf. le lat. pipatus, -us «cri de jeunes oiseaux».

PIPÉE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1890 (Richepin, loc. cit.). Dér. de pipe* B 1; suff. -ée*.

Pipée au Scrabble


Le mot pipée vaut 9 points au Scrabble.

pipee

Informations sur le mot pipee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pipée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pipee

Les mots proches de Pipée

PipaPipablePipePipé, éePipeauPipéePiperPiperiePipettePipeurPiponpipapipapipaipipaispipaitPipaixpipantpipassepipepipepipépipe-linepipe-linespipeaupipeauxpipéepipéespipeletpipeletspipelettepipelettespipelinepipelinespiperpiperapiperadepiperiepipespipespipéspipettepipettespipeurpipeusepipeusespipipipi-roompipierspipispipistrellepipopipoPipriac


Mots du jour


Perlette     Barbette     Doublage     Éristale     Échappatoire     Théophobie     Complexionné, ée     Législateur, trice     Patient, ente     Tonne     

Les citations avec le mot Pipée


  1. On n'englue pas le diable comme un merle à la pipée.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


  2. Vieil oiseau ne se prend pas à la pipée.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Pipée


  1. C'est sur cette espèce de jeu de moquerie ou d'antipathie naturelle qu'est fondé le petit art de la pipée : il suffit de placer un oiseau nocturne ou même d'en contrefaire la voix, pour faire arriver les oiseaux à l'endroit où l'on a tendu les gluaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 101


  2. A la fin nous tombâmes sur un grand diable de charbonnier, agenouillé derrière un hêtre et en train de frouer une feuille de lierre entre les dents, pour attirer les oiseaux à la pipée ; c'était la frouée de cet habile homme que nous avions prise pour la chanson de l'oiseau bleu....

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 96


  3. Chasser aux oiseaux à l'amorce, à la pipée, à la passée, au tombereau, à la tonnelle, au feu, au glu...

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 995


  4. Le renard fait la même manoeuvre dans les pipées [va visiter les pipées comme les piéges] où l'on prend les grives

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 242


  5. Ne pensez pas qu'il y ait nul oyseau qui se prenne mieux à la pipée.... que touts les peuples s'alleichent vistement à la servitude

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  6. Les chardonnerets ne se prennent point à la pipée, et ils savent échapper à l'oiseau de proie en se réfugiant dans les buissons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 279


  7. Elle [la grive] se prend facilement soit à la pipée, soit au lacet, mais moins cependant que le mauvis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 392


  8. Cartes pipées et dez pipez

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Pip  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pipée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pipéePoèmes pipéeProverbes pipée

La définition du mot Pipée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pipée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pipée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.