La définition de Pipeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pipeur
Nature : s. m.
Prononciation : pi-peur
Etymologie : Piper.

Voir les citations du mot PipeurSignification du mot Pipeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pipeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pipeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pipeur ?


La définition de Pipeur

Terme de chasse. Celui qui fait jouer les pipeaux.


Toutes les définitions de « pipeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIPEUR. n. m.
Celui qui pipe au jeu. C'est un grand pipeur. Un pipeur insigne. Un pipeur fieffé. Il désigne aussi Celui qui trompe de quelque manière que ce soit. Avec ses belles promesses, ce n'est qu'un pipeur. Il est vieux.

Littré

PIPEUR (pi-peur) s. m.
  • 1 Terme de chasse. Celui qui fait jouer les pipeaux.
  • 2 Fig. Filou qui trompe au jeu, en substituant de fausses cartes ou de faux dés en la place des bons Menteur effroyable, joueur et pipeur, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 274, dans POUGENS.
  • 3Celui qui trompe de quelque manière que ce soit. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent, Buffon, Homme, arithm. morale.

    On peut dire au féminin pipeuse, et, dans le style un peu élevé ou poétique, piperesse, bien que le Dictionnaire de l'Académie ne les donne pas.

    Adjectivement. Mais quoi?? les beaux yeux des bergères Se trouveront aussi trompeurs Que des cours les attraits pipeurs, D'Urfé, l'Astrée, I, 4. Les longueurs infinies [des charlatans], Qui ne sont, après tout, qu'un mystère pipeur Pour se faire valoir et pour vous faire peur, Corneille, l'Illus. com. I, 2.


HISTORIQUE

XVe s. En ce temps fut faicte justice de plusieurs povres et indigentes creatures, comme de larrons, sacrileges, pipeurs et crocheteurs, J. de Troyes, Chron. 1460.

XVIe s. J'avois un jour un valet de Gascongne? Pipeur, larron, jureur, blasphemateur, Marot, Épître au roi. Une pipeuse esperance, Montaigne, I, 349. Art piperesse et mensongere, Montaigne, t. I, p. 617, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pipeur \pi.p??\ masculinNote : Le féminin pipeuse ne semble pas attesté dans ce sens.

  1. (Chasse) (Désuet) Celui qui imitait le cri de l'oiseau, dans la pipée.
    • Il fait la même man?uvre dans les pipées et dans les boqueteaux où l'on prend les grives et les bécasses au lacet ; il devance le pipeur, va de très grand matin, et souvent plus d'une fois par jour, visiter les lacets, les gluaux, emporte successivement les oiseaux qui se sont empêtrés, les dépose tous en différents endroits, surtout au bord des chemins, dans les ornières, sous de la mousse, sous un genièvre, les y laisse quelquefois deux ou trois jours, et sait parfaitement les retrouver au besoin. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Renard », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 779.)
    • Après qu'on s'est renfermé dans la loge, on observe un grand silence : le Pipeur commence à frouer, ce qu'il fait en soufflant dans une feuille de lierre, ?. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)

Nom commun 1 - français

pipeur \pi.p??\ masculin (pour une femme, on dit : pipeuse)

  1. (Vieilli) Celui qui pipe au jeu.
    • C'est un grand pipeur. Un pipeur insigne. Un pipeur fieffé.
  2. (Par analogie) (Vieilli) Celui qui trompe de quelque manière que ce soit.
    • [?] ; mais c'est justement ce qui me fait douter de la réalité : Paris est plein de pipeurs, m'a-t-on dit, et l'on pipe avec une enseigne aussi bien qu'avec autre chose. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIPEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. ? Vx, CHASSE. Chasseur à la pipée, qui prend les oiseaux aux pipeaux. Pipeur d'oiseaux. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Vx ou littér.
1. Tricheur au jeu. Pour elle il eût les dés faussé, Comm' pipeur détestable (Moréas, Pèlerin pass.,1891, p.20).Le coupeur de bourses et le pipeur de dés l'intéressent infiniment (Faure, Hist. art,1921, p.54).
2. P. anal. (Personne) qui trompe d'une manière ou d'une autre. Synon. dupeur, filou, fourbe, imposteur, mystificateur, tricheur, trompeur, truqueur.Il (...) a été d'autant mieux, dans son portrait, le peintre et le pipeur de la majorité des hommes (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.2, 1842, p.415).La sainte pipeuse vole aussi des trognons de plume dans l'encrier de Mmede Chateaubriand (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.166).Un des enfants (...), beau comme peu, voleur et pipeur comme aucun, me parut en avoir long à dire (Gide, Immor.,1902, p.427).
? [P. méton.] Qui manque de sincérité. Elle relut les poësies de Canalis, vers excessivement pipeurs (Balzac, Modeste Mignon,1844, p.56).
Prononc. et Orth.: [pipoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694, au masc. Selon Rob. et Lar. Lang. fr., fém. piperesse, rare; selon DG, vieilli. Étymol. et Hist.1. 1455 «trompeur, tricheur» (Procès des Coquillards ds Sain. Arg., p.63); 1456 (ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t.9, p.303); ca 1590 adj. fém. pipeuse (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 46, p.280); 2. 1530 subst. «celui qui chasse les oiseaux» (Palsgr., p.197a). Dér. de piper1* B 2; suff. -eur2*. Cf. la forme fém. piperesse 1554 (Tahureau, Prem. Poés. ?I, 77 ?ds Hug.) ?1601, ibid.

PIPEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. 1455 «trompeur, tricheur» (Procès des Coquillards ds Sain. Arg., p.63); 1456 (ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t.9, p.303); ca 1590 adj. fém. pipeuse (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 46, p.280); 2. 1530 subst. «celui qui chasse les oiseaux» (Palsgr., p.197a). Dér. de piper1* B 2; suff. -eur2*. Cf. la forme fém. piperesse 1554 (Tahureau, Prem. Poés. ?I, 77 ?ds Hug.) ?1601, ibid.

Pipeur au Scrabble


Le mot pipeur vaut 10 points au Scrabble.

pipeur

Informations sur le mot pipeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pipeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pipeur

Les mots proches de Pipeur

PipaPipablePipePipé, éePipeauPipéePiperPiperiePipettePipeurPiponpipapipapipaipipaispipaitPipaixpipantpipassepipepipepipépipe-linepipe-linespipeaupipeauxpipéepipéespipeletpipeletspipelettepipelettespipelinepipelinespiperpiperapiperadepiperiepipespipespipéspipettepipettespipeurpipeusepipeusespipipipi-roompipierspipispipistrellepipopipoPipriac


Mots du jour


Posture     Inacquérable     Pantouflerie     Rustique     Légionnaire     Inculcation     Comminatoire     Froncis     Incommodément     Affluence     

Les citations avec le mot Pipeur


  1. J'avais un jour un valet de Gascogne, - Gourmand, ivrogne, et assuré menteur, - Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, - Sentant la hart de cent pas à la ronde, - Au demeurant le meilleur fils du monde.

    Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Au roi pour avoir été dérobé


  2. Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.

    Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


  3. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


Les citations du Littré sur Pipeur


  1. Je congnois quant pipeur jargonne

    Auteur : VILLON - Source : Ballade.


  2. Filou qui trompe au jeu, en substituant de fausses cartes ou de faux dés en la place des bons Menteur effroyable, joueur et pipeur

    Auteur : GUI PATIN - Source : Nouv. lett. t. I, p. 274, dans POUGENS


  3. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor.


  4. Pipeur ou hezardeur de dés, Tailleur de faulx coings, tu te brusles Comme ceux qui sont eschaudez

    Auteur : VILLON - Source : Ball. de bonne doctrine.


  5. En ce temps fut faicte justice de plusieurs povres et indigentes creatures, comme de larrons, sacrileges, pipeurs et crocheteurs

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1460


  6. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithm. morale.


  7. Et desormais le colosse pipeur Pour sa hauteur ne fait seulement peur Qu'au simple sot, et non à l'homme sage, Qui haussebeque et mesprise l'ouvrage

    Auteur : RONS. - Source : 951


  8. J'avais un jour un valet de Gascogne... Pipeur, larron, jureur, blasphemateur

    Auteur : MAROT - Source : Ép. au Roy.


  9. Pipeur ou hezardeur de dez

    Auteur : VILLON - Source : Ballade de bonne doctrine.


  10. J'avois un jour un valet de Gascongne.... Pipeur, larron, jureur, blasphemateur

    Auteur : MAROT - Source : Épître au roi.




Les mots débutant par Pip  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pipeur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pipeurPoèmes pipeurProverbes pipeur

La définition du mot Pipeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pipeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pipeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.