La définition de Pipeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pipeau
Nature : s. m.
Prononciation : pi-pô
Etymologie : Pipe. La série des sens est : tuyau d'une musette, puis flûte champêtre, puis petit bâton fendu de manière à imiter le cri des oiseaux, et enfin petites branches enduites de glu.

Voir les citations du mot PipeauSignification du mot Pipeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pipeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pipeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pipeau ?


La définition de Pipeau

Chalumeau, flûte champêtre.


Toutes les définitions de « pipeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIPEAU. n. m.
Flûte champêtre, chalumeau. Danser au son du pipeau, des pipeaux. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. En termes de Chasse, il désigne un Petit Instrument servant à contrefaire le cri de différents oiseaux, pour les appeler et pour les prendre. Il se dit aussi des Petites branches ou brins de paille qu'on enduit de glu pour prendre les oiseaux. Disposer des pipeaux. Il se dit, figurément et familièrement, des Petits artifices par lesquels une personne rusée cherche à tromper. J'ai évité ses pipeaux. Il est vieux.

Littré

PIPEAU (pi-pô) s. m.
  • 1Chalumeau, flûte champêtre. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques, Boileau, Art p. II. Tous les pâtres vêtus de peaux Redescendent vers l'avenue?; Le son des alpestres pipeaux, Et les clochettes des troupeaux Disent que la nuit est venue, P. Lebrun, Poés. t. II, 34.
  • 2Petit chalumeau qui sert à contrefaire le cri des oiseaux, et qui est ordinairement fait d'un bâton fendu à un de ses bouts et muni d'une feuille de laurier ou d'autre plante.
  • 3 Au plur. Petites branches enduites de glu, pour prendre les oiseaux.

    Fig. et familièrement. Artifices par lesquels on cherche à tromper les autres. J'ai évité ses pipeaux.


HISTORIQUE

XVIe s. Son ventre [d'une musette] est peau de cerf, ses anches sont de coudre, Son bourdon est de buis, son pipeau de prunier, Ronsard, 746.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIPEAU, s. m. terme d'Oiselier, bâton moins gros que le petit doigt, long de trois pouces, fendu par le bout pour y mettre une feuille de laurier, & contrefaire le cri ou pipi de plusieurs oiseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pipeau \pi.po\ masculin

  1. (Musique) Flûte champêtre, chalumeau.
    • Danser au son du pipeau, des pipeaux.
  2. (Chasse) Petit instrument servant à contrefaire le cri de différents oiseaux, pour les appeler et pour les prendre.
  3. Petites branches ou brins de paille qu'on enduit de glu pour prendre les oiseaux.
    • Disposer des pipeaux.
  4. (Figuré) (Familier) Petits artifices par lesquels une personne rusée cherche à tromper.
    • Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éd. Archipoche, 2013, chap. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIPEAU, subst. masc.

A. ? MUSIQUE
1. Littér. Flûte champêtre à six trous en bois ou en roseau, symbole de la poésie pastorale. Synon. chalumeau, flageolet, flûte* de Pan, galoubet (région.), sifflet* de chevrier.Pipeau de berger, de pâtre; danser au son du pipeau, des pipeaux. La voix très douce, d'un charme aigrelet de pipeau champêtre (Zola, Argent,1891, p.156).Tu fais mal à mon coeur. Voici que mon pipeau Pleure sur le départ des célestes troupeaux (Jammes, Géorgiques,Chant 5, 1912, p.18):
. Le troisième satyre, assis sur un coupeau, De sa bouche approcha son rustique pipeau, Fit tant jouer ses doigts qu'il en sortit un son Et menu et enflé, frénétique et plaisant Moréas, Sylves,1896, p.197.
2. Flûte à bec rudimentaire en bois ou en matière plastique, munie de huit trous (d'apr. Mus. 1976). Jouer du pipeau.
B. ? CHASSE
1.
a) Appeau servant à attirer les oiseaux en imitant leurs différents cris. Pipeaux de chasse. Hubert, quand il fut bien caché, commença d'appeler le canard. Il employait à cet effet deux pipeaux: l'un d'appel, l'autre de réponse. Le voilier lointain entendait; il entendait cette réponse: le canard est si bête qu'il la croyait de lui (Gide, Paludes,1895, p.135).
b) Au plur. Pièges à petits oiseaux faits de menus branchages enduits de glu. Synon. gluaux.Chasser aux pipeaux, disposer des pipeaux (Ac.1835, 1878).Elle s'affolait, comme un oiseau pris aux pipeaux (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.1017).
2. Au fig., fam., vieilli. Artifice servant à tromper quelqu'un. Se laisser prendre aux pipeaux de qqn. J'ai évité ses pipeaux (Ac.1835-1935).Le président Wilson ou les pipeaux neufs: Mil neuf cent dix-sept: la guerre militaire se traîne. La stratégie se réduit à des bousculades formidables (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.80).
Prononc. et Orth.: [pipo]. Homon. pipo. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 pipeau «flûte» (Ronsard, Chant pastoral ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.9, p.99, 460); 1568 pippeau «appeau» (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, II, vers 335, p.26); 1771 (Trév.: Pipeau. Petit bâton fendu par un des bouts [...] et qui sert à contrefaire le cri de plusieurs oiseaux, à les attirer dans un arbre dont les branches sont remplies de gluaux où ils se prennent); 1798 subst. masc. plur. (Ac.: Pipeaux. Les petites branches, ou brins de paille qu'on enduit de glu pour prendre les petits oiseaux). Dér. de pipe* A; suff. -eau*. Cf. l'a. fr. pipet «flûte» 1remoit. xiiies. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XXI, 15) ?1611, Cotgr.; pipeau est att. en m. fr. au sens de «goulot» 1537 (Compt. d'Agnes Roussel, Arch. Tournai ds Gdf.: pippeau). Fréq. abs. littér.: 58. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p.29.

PIPEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1559 pipeau «flûte» (Ronsard, Chant pastoral ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.9, p.99, 460); 1568 pippeau «appeau» (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, II, vers 335, p.26); 1771 (Trév.: Pipeau. Petit bâton fendu par un des bouts [...] et qui sert à contrefaire le cri de plusieurs oiseaux, à les attirer dans un arbre dont les branches sont remplies de gluaux où ils se prennent); 1798 subst. masc. plur. (Ac.: Pipeaux. Les petites branches, ou brins de paille qu'on enduit de glu pour prendre les petits oiseaux). Dér. de pipe* A; suff. -eau*. Cf. l'a. fr. pipet «flûte» 1remoit. xiiies. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XXI, 15) ?1611, Cotgr.; pipeau est att. en m. fr. au sens de «goulot» 1537 (Compt. d'Agnes Roussel, Arch. Tournai ds Gdf.: pippeau).

Pipeau au Scrabble


Le mot pipeau vaut 10 points au Scrabble.

pipeau

Informations sur le mot pipeau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pipeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pipeau

Les mots proches de Pipeau

PipaPipablePipePipé, éePipeauPipéePiperPiperiePipettePipeurPiponpipapipapipaipipaispipaitPipaixpipantpipassepipepipepipépipe-linepipe-linespipeaupipeauxpipéepipéespipeletpipeletspipelettepipelettespipelinepipelinespiperpiperapiperadepiperiepipespipespipéspipettepipettespipeurpipeusepipeusespipipipi-roompipierspipispipistrellepipopipoPipriac


Mots du jour


Abreuvement     Intuitivement     Prosateur     Écheveler     Dilemme     Orcanson     Tester     Enregistreur     Antégrammatical, ale     Appréhensif, ive     

Les citations avec le mot Pipeau


  1. Le pipeau est une musique trompeuse.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  2. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Prendre des notes en réunion n'est jamais inutile pour l'amateur de formules creuses et pipeautées.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  4. Politicien joue au pipeau.
    Car c'est plus discret qu'un banjo.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


Les citations du Littré sur Pipeau


  1. Gai voyageur, j'ai mes pipeaux à prendre, Pipeaux qu'un sourd a traités de sifflet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cordon.


  2. Que j'aime ce marais paisible ! Il est tout bordé d'alisiers, D'aunes, de saules et d'osiers, à qui le fer n'est point nuisible ; Les nymphes y cherchent le frais, S'y viennent fournir de quenouilles, De pipeaux, de joncs et de glais

    Auteur : ST-AMAND - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.


  3. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  4. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  5. On dirait que Ronsard, sur ses pipeaux rustiques, Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  6. Tous les pâtres vêtus de peaux Redescendent vers l'avenue ; Le son des alpestres pipeaux, Et les clochettes des troupeaux Disent que la nuit est venue

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 34


  7. Son ventre [d'une musette] est peau de cerf, ses anches sont de coudre, Son bourdon est de buis, son pipeau de prunier

    Auteur : RONS. - Source : 746




Les mots débutant par Pip  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pipeau ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pipeauPoèmes pipeauProverbes pipeau

La définition du mot Pipeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pipeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pipeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.