Définition de « pipés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pipes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pipés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pipés et répondre à la question quelle est la définition de pipes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe piper.

    Pas de définition complémentaire
    PIPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1225 «flûte champêtre» (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3824); 2. ca 1225 «tuyau servant à prélever un liquide» (Henri d'Andeli, Bataille des vins, éd. A. Héron, 4, p.22); ca 1283 «tuyau» (Roisin, éd. R. Monier, § 82, p.58); 3. 1269-78 «mesure de liquide» ici dans une expr. dévalorisante (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5024); 1306 pippe «tonneau» (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 12065). P. ext. B. 1. 1636 (Monet: Pipe, Pipeau à tabac, à humer la fumée du tabac); 1665-66 [éd. 1674] fumer une pipe (M. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant, p.82 ds Fr. mod. t.21, p.294); d'où 1900 pop. «cigarette» (Esn., s.v. piper1); 1901 (Rossignol, Dict. arg.); 2. 1803 technol. (Boiste: Pipe, coin, t.de meunier); 1924 électr. (Coustet, T.S.F. prat., p.53: pipe d'entrée). P. ext. de B 1 C. a) 1649 casser sa pipe «crever de rage» d'apr. Esn.; 1856 casser* sa pipe; 1867 pipe «tête, visage» (Chanson ds Delvau); 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p.230: moule de pipe à Gambier. Personne grotesque); 1883 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p.554: Tête de pipe. Idiot); 1948 par tête de pipe (H. Bazin, Vipère, p.113); 1947 se fendre la pipe «rire» (Stollé, Douze récits hist., p.11); b) 1790 sacré nom d'une pipe juron (Si tu t'en fouts, je m'en contre..., p.3 ds Quem. DDL t.19, s.v. nom d'une pipe!); c) 1927 arg. (Dussort, Preuves exist., dép. par G. Esnault, 1938, p.113: On dit [...] en jargon «prendre la pipe» au sens de coït buccal pratiqué à l'homme); 1935 faire la pipe «id.» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.154). Déverbal de piper1*; cf. le lat. médiév. pipa «tuyau» 867 ds Nierm. et «tonneau» 1212 ds Latham.

    pipés au Scrabble


    Le mot pipés vaut 9 points au Scrabble.

    pipes

    Informations sur le mot pipes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pipés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pipes

    Les rimes de « pipés »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pipés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de dessaper      Rimes de paix      Rimes de stéréotypés      Rimes de galoper      Rimes de retapés      Rimes de camper      Rimes de râpée      Rimes de quimper      Rimes de stoppés      Rimes de râpé      Rimes de échappée      Rimes de happées      Rimes de détrompés      Rimes de dopez      Rimes de jasper      Rimes de extirpait      Rimes de typer      Rimes de pipé      Rimes de échappé      Rimes de enveloppées      Rimes de trompés      Rimes de loupée      Rimes de chopait      Rimes de dérapaient      Rimes de râpaient      Rimes de re-frappé      Rimes de parapet      Rimes de groupés      Rimes de préoccupai      Rimes de laper      Rimes de stéréotypé      Rimes de étriper      Rimes de découpées      Rimes de estompé      Rimes de coupait      Rimes de flippait      Rimes de anticipés      Rimes de frappais      Rimes de kidnappée      Rimes de doper      Rimes de repais      Rimes de échappés      Rimes de découpée      Rimes de préoccupait      Rimes de écopée      Rimes de télescopé      Rimes de pompait      Rimes de chaloupée      Rimes de regrimpaient      Rimes de drapait     

    Mots du jour

    dessaper     paix     stéréotypés     galoper     retapés     camper     râpée     quimper     stoppés     râpé     échappée     happées     détrompés     dopez     jasper     extirpait     typer     pipé     échappé     enveloppées     trompés     loupée     chopait     dérapaient     râpaient     re-frappé     parapet     groupés     préoccupai     laper     stéréotypé     étriper     découpées     estompé     coupait     flippait     anticipés     frappais     kidnappée     doper     repais     échappés     découpée     préoccupait     écopée     télescopé     pompait     chaloupée     regrimpaient     drapait     


    Les citations sur « pipés »

    1. A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    2. Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    3. Le patron des politiques et des menteurs, c'est saint Gepetto: la langue de bois c'est pour faire des pipes à Pinochio.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Ecume de mer: Se trouve dans la terre. On en fait des pipes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. J'imagine que les mariniers qui nous apportent ces fûts, ces pipes et ces feuillettes n'engendrent pas la mélancolie.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    6. Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    7. Même les mondes que survolent les dragons sortis des pipes d'opium ne valent pas les chimères produites par la géographie de l'imaginaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    8. Un grand fumeur peut fumer jusqu'à huit pipes par jour, mais il meurt en cinq ans.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    Les citations sur pipés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pipes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pipes »

    PipaPipablePipePipé, éePipeauPipéePiperPiperiePipettePipeurPipon

    Les mots débutant par pip  Les mots débutant par pi

    pipapipapipaipipaispipaitPipaixpipantpipassepipepipepipépipe-linepipe-linespipeaupipeauxpipéepipéespipeletpipeletspipelettepipelettespipelinepipelinespiperpiperapiperadepiperiepipespipespipéspipettepipettespipeurpipeusepipeusespipipipi-roompipierspipispipistrellepipopipoPipriac

    Les synonymes de « pipes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pipés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pipes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pipés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pipés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pipés     Citation sur pipés   Poèmes pipés   Proverbes pipés   Rime avec pipés    Définition de pipés  


    Définition de pipés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pipés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pipés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:20:41