Définition de « finit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finit pour aider à enrichir la compréhension du mot Finit et répondre à la question quelle est la définition de finit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finit au Scrabble


    Le mot finit vaut 8 points au Scrabble.

    finit

    Informations sur le mot finit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finit

    Les rimes de « finit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de insomnies      Rimes de ignominie      Rimes de gémonies      Rimes de hernies      Rimes de racornit      Rimes de disharmonie      Rimes de manie      Rimes de hégémonie      Rimes de joignit      Rimes de Lettonie      Rimes de garnies      Rimes de tyrannies      Rimes de jaunis      Rimes de racorni      Rimes de vésanies      Rimes de unie      Rimes de brunies      Rimes de fournit      Rimes de bruni      Rimes de nenni      Rimes de calomnies      Rimes de rajeuni      Rimes de fournies      Rimes de ternie      Rimes de ovnis      Rimes de bannie      Rimes de ignominies      Rimes de communient      Rimes de jenny      Rimes de génie      Rimes de tétanie      Rimes de fini      Rimes de télégénie      Rimes de finis      Rimes de craignis      Rimes de garnit      Rimes de ethnie      Rimes de hypocapnie      Rimes de bénis      Rimes de désharmonie      Rimes de euphonie      Rimes de bruni      Rimes de unies      Rimes de réuni      Rimes de vernie      Rimes de définies      Rimes de aluni      Rimes de banni      Rimes de embrouillamini      Rimes de kleptomanie     

    Mots du jour

    insomnies     ignominie     gémonies     hernies     racornit     disharmonie     manie     hégémonie     joignit     Lettonie     garnies     tyrannies     jaunis     racorni     vésanies     unie     brunies     fournit     bruni     nenni     calomnies     rajeuni     fournies     ternie     ovnis     bannie     ignominies     communient     jenny     génie     tétanie     fini     télégénie     finis     craignis     garnit     ethnie     hypocapnie     bénis     désharmonie     euphonie     bruni     unies     réuni     vernie     définies     aluni     banni     embrouillamini     kleptomanie     


    Les citations sur « finit »

    1. On croit que, lorsqu'une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c'est la pagaille.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres


    2. Il finit par s'engouer dans sa fureur et par tousser. Enfin, il cracha à la figure d'Angélo.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. Alors, lieutenant, dites-vous que personne n'est coupable. Que ce fut juste le hasard et que personne n'y pouvait rien changer. C'est de là que naissent toutes les haines du monde, lieutenant, toutes les guerres, il nous faut trouver des coupables, toujours, à tous les malheurs de l'univers. Même quand il n'y en a pas, notre esprit les invente. Ce n'est sans doute pas facile à admettre quand on est flic, cette idée que l'on a tellement besoin de coupables qu'on finit par les fabriquer.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    4. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    5. L'amour est un «je-ne-sais-quoi» qui vient de «je-ne-sais-où» et qui finit «je-ne-sais-comment».

      Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Sans référence


    6. Notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    7. Le doute sur l'amour finit par faire douter de tout.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    8. L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    9. J'arrive à me prouver à moi-même, de la façon la plus satisfaisante, que deux et deux font quatre; et c'est bien quelque chose à prouver, car deux et deux ne sont point la définition de quatre; quatre c'est trois plus un.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934


    10. L'amour ne commence ni ne finit comme nous le croyons. L'amour est une bataille, l'amour est une guerre, l'amour grandit.

      Auteur : James Baldwin - Source : Sans référence


    11. Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    12. Qui commence par conter des blagues finit souvent par mentir. Ce petit oeuf n'a l'air de rien: il contient pourtant en germe l'Affaire Dreyfus tout entière.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


    14. En définitive, la réalité d'une existence tenait à peu de choses. Deux ou trois dates symboliques, quelques photos, témoins embarrassants, où l'on a l'air en représentation, déguisé quasiment, avant d'enfiler son dernier costume, le cercueil.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    15. Une expression comique du visage est celle qui ne promet rien de plus que ce qu'elle donne. C'est une grimace unique et définitive.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    16. Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.

      Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)


    17. Cela rejoint la définition de Kandinsky. Créer une oeuvre, c'est créer un monde.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    18. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    19. L'amour, c'est comme l'oxygène, si on en manque trop longtemps on finit par en mourir.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    20. On finit par si bien s'habituer à ses propres horreurs qu'on oublie la manière dont les autres les perçoivent.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    21. C'est ainsi que finit le monde, pas sur un boum, mais sur un murmure souriant.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    22. L'amour s'ennuie vite. Il veut du beau, du neuf. C'est un enfant pourri. Et il se lasse. L'amour est la première révolution sociale, il profite à toutes les classes, mais comme tous les régimes révolutionnaires, il finit souvent en dictature.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    23. La personnalité commence où finit la comparaison

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    24. Il savait qu'en amour il y en a toujours un qui finit par faire souffrir l'autre et que quelquefois, rarement, cette situation est réversible.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un peu de soleil dans l'eau froide (1969)


    25. En définitive, Facebook en savait dix fois plus sur un internaute face à un clavier qu'un graphologue décortiquant une lettre manuscrite.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur finit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finit »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finit     Citation sur finit   Poèmes finit   Proverbes finit   Rime avec finit    Définition de finit  


    Définition de finit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:57:15