Définition de « finit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finit pour aider à enrichir la compréhension du mot Finit et répondre à la question quelle est la définition de finit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finit au Scrabble


    Le mot finit vaut 8 points au Scrabble.

    finit

    Informations sur le mot finit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finit

    Les rimes de « finit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de peignis      Rimes de dévernies      Rimes de uni      Rimes de garnis      Rimes de bénit      Rimes de rajeuni      Rimes de dévernie      Rimes de plaignît      Rimes de dégarnis      Rimes de ingénient      Rimes de infini      Rimes de vernies      Rimes de euphonie      Rimes de tyrannie      Rimes de pyromanie      Rimes de enjoignit      Rimes de zizanie      Rimes de bannis      Rimes de architectonie      Rimes de brunie      Rimes de omani      Rimes de hégémonie      Rimes de punie      Rimes de réunis      Rimes de dépeignit      Rimes de martini      Rimes de restreignit      Rimes de ignominies      Rimes de cannellonis      Rimes de finie      Rimes de bénit      Rimes de bonnit      Rimes de avanie      Rimes de brunie      Rimes de aphonie      Rimes de réunit      Rimes de pollinies      Rimes de astreignit      Rimes de assainie      Rimes de vidéophonie      Rimes de hernie      Rimes de dennis      Rimes de infinis      Rimes de honnie      Rimes de ni      Rimes de aplanis      Rimes de compagnies      Rimes de garnie      Rimes de agonit      Rimes de joignit     

    Mots du jour

    peignis     dévernies     uni     garnis     bénit     rajeuni     dévernie     plaignît     dégarnis     ingénient     infini     vernies     euphonie     tyrannie     pyromanie     enjoignit     zizanie     bannis     architectonie     brunie     omani     hégémonie     punie     réunis     dépeignit     martini     restreignit     ignominies     cannellonis     finie     bénit     bonnit     avanie     brunie     aphonie     réunit     pollinies     astreignit     assainie     vidéophonie     hernie     dennis     infinis     honnie     ni     aplanis     compagnies     garnie     agonit     joignit     


    Les citations sur « finit »

    1. Le moindre choix a son histoire, et beaucoup d'événements de notre existence restent tapis dans un coin en attendant le moment de surgir, et ce moment finit par arriver.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    2. Rien ne sert de s'opposer, le destin trace le chemin. On le suit ou pas. Mais si on ne marche pas dans ses pas, on finit par se perdre.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    3. Loin de Paris, dans la petite maison de province, elle renoncerait à ce qui selon elle la définit vraiment, à son être vrai. Celui-là même qui, parce qu'il est ignoré de tous, est son plus grand défi. En abandonnant cette part d'elle-même, elle ne sera plus que ce qu'ils voient. Une surface sans fond et sans revers. Un corps sans ombre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    4. Chacun a sa définition de l'honnêteté. La mienne est assez large mais je m'en accommode.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    5. N'oublie pas une chose, Callum, quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.

      Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)


    6. ... une phrase que je ne devais jamais oublier : « Je n'étudie pas les pierres à travers le temps. J'étudie le temps à travers les pierres. » C'est la plus belle définition qui soit sans doute pour rendre le métier d'écrivain (si écrire n'est pas une profession, c'est un métier) : je n' étudie pas les êtres à travers le temps ; j'étudie le temps à travers les êtres.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    7. Une expression comique du visage est celle qui ne promet rien de plus que ce qu'elle donne. C'est une grimace unique et définitive.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    8. Cela rejoint la définition de Kandinsky. Créer une oeuvre, c'est créer un monde.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    9. Un homme qui ne cherche que la lumière et se dérobe à ses responsabilités ne rencontrera jamais l'illumination. Un homme qui garde les yeux fixés sur le soleil finit par devenir aveugle.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    10. On ne tire jamais de traits définitifs, on le sait, le passé est un serpent qui mord.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    11. L'un des dangers de trop aimer quelque chose, c'est qu'on finit par en devenir dépendant, de même que l'on devient dépendant de choses que l'on déteste ou redoute.

      Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


    12. Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

      Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


    13. Dans votre vie à vous, rien n'arrive. Rien qui aille d'un bout à l'autre. Rien ne commence, rien ne finit. Ca vaut la peine d'aller au théâtre pour voir quelque chose qui arrive. Vous entendez ! Qui arrive pour de bon ! Qui commence et qui finisse !

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Echange (1894)


    14. ... chez les mortels, il n'y a pas de bonheur définitif.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    15. L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    16. Le luxe commence où finit le nécessaire. Mais le nécessaire des uns est le superflu des autres.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. Avantage de la laideur sur la beauté. La beauté finit et la laideur ne finit pas.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal


    18. Les définitions sont les règles de la traduction d'une langue en une autre. Tout langage de signe correct doit pouvoir se traduire dans tout autre langage de ce genre selon pareilles règles : c'est cela même qui est commun à tous ces langages.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    19. Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    20. Il n'y a pas d'interprétation définitive, absolue, d'une oeuvre. Il n'y a que les possibilités infinies de la beauté.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    21. Le cynisme finit par être le comble de la franchise dans une société d'hypocrites.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. Ma définition de la poésie pure: quelque chose créé par le poète hors de sa personnalité.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Anthologie de la poésie pure, Introduction


    23. Tout héros finit dans la peau d'un raseur.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essays, Uses of Great Men


    24. Tout commence et tout finit par un oeuf. L'oeuf est le symbole de l'aube et du crépuscule dans la plupart des mythologies du monde.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    25. La culture, c'est la rencontre entre un individu et une oeuvre : De toutes les définitions de ce concept souvent insaisissable, c'est celle que je préfère. Elle présente l'immense avantage de mettre en contact au cœur de la culture sans tenter de définir ce qu'est une oeuvre.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    Les citations sur finit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finit »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finit     Citation sur finit   Poèmes finit   Proverbes finit   Rime avec finit    Définition de finit  


    Définition de finit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:11:59