Définition de « bannis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bannis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bannis pour aider à enrichir la compréhension du mot Bannis et répondre à la question quelle est la définition de bannis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de banni.

  • Pluriel de banni. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe bannir.

    Pas de définition complémentaire
    BANNIR1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? V. bannir2.

    bannis au Scrabble


    Le mot bannis vaut 8 points au Scrabble.

    bannis

    Informations sur le mot bannis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bannis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bannis

    Les rimes de « bannis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de bannis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de ternie      Rimes de bannit      Rimes de Chiny      Rimes de Wangenies      Rimes de revernie      Rimes de tonie      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de désunis      Rimes de unis      Rimes de manient      Rimes de prédéfini      Rimes de léonie      Rimes de ternis      Rimes de euphonie      Rimes de disharmonie      Rimes de pyromanie      Rimes de ovnis      Rimes de dégarni      Rimes de garni      Rimes de fournie      Rimes de misogynie      Rimes de bruni      Rimes de punie      Rimes de peignît      Rimes de démunies      Rimes de unies      Rimes de excommunient      Rimes de aplanies      Rimes de décalcomanies      Rimes de racornis      Rimes de vernit      Rimes de manie      Rimes de définie      Rimes de fini      Rimes de nie      Rimes de cosmogonie      Rimes de stéphanie      Rimes de infini      Rimes de asthénies      Rimes de cleptomanie      Rimes de ignominie      Rimes de neutropénie      Rimes de défini      Rimes de vilenie      Rimes de compagnie      Rimes de panini      Rimes de brunies      Rimes de jaunie      Rimes de aluni      Rimes de dégarni     

    Mots du jour

    ternie     bannit     Chiny     Wangenies     revernie     tonie     Louette-Saint-Denis     désunis     unis     manient     prédéfini     léonie     ternis     euphonie     disharmonie     pyromanie     ovnis     dégarni     garni     fournie     misogynie     bruni     punie     peignît     démunies     unies     excommunient     aplanies     décalcomanies     racornis     vernit     manie     définie     fini     nie     cosmogonie     stéphanie     infini     asthénies     cleptomanie     ignominie     neutropénie     défini     vilenie     compagnie     panini     brunies     jaunie     aluni     dégarni     


    Les citations sur « bannis »

    1. D'ailleurs, vous le savez, en bannissant ses rois,
      Rome à ce nom, si noble et si saint autrefois,
      Attacha pour jamais une haine puissante ...


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Paulin


    2. Il parlait, et sans pouvoir préciser les motifs ni l'étendue de la proscription, on constatait qu'un grand nombre de mots étaient bannis de son discours.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    3. Doux et cruel tyran du printemps de la vie,
      Amour, usurpateur de l'été de nos ans,
      Bannis les froids dédains, la sombre jalousie,
      Tu seras le premier de nos dieux bienfaisants.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    4. Ah ! Génois ! Hommes à toutes bonnes oeuvres étrangers et pleins de tous les vices, que n'êtes-vous bannis de la terre ?

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII


    5. Si estoit le peuple prest et appareillé de proceder par la pluralité des voix au bannissement de l'ostracisme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 20


    6. Luy reprochant que pour argent il rappelloit beaucoup de bannis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 41


    7. Tous les Corses vous diront qu'ils ont le mal du pays, un mal nostalgique et intense qui ne les quitte pour ainsi dire pas. Ils vous diront que loin de leur île, ils sont les éternels bannis, déracinés, expatriés.

      Auteur : Marie Susini - Source : La Renfermée, la Corse (1981)


    8. Allez, vous êtes un impertinent, mon ami, un homme bannissable de la république des lettres.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 4, Pancrace


    9. Bannissez ces soupçons qui troubloient notre joie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 1, Clytemnestre


    10. On bannissait, il n'y a pas bien longtemps, du ressort de la juridiction, un petit voleur, un petit faussaire, un coupable de voies de fait. Le résultat était qu'il devint grand voleur, grand faussaire, et meurtrier dans une autre juridiction.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bannissement


    11. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    12. Et ce qu'il parloit peu, et qu'il s'en alloit triste, morne et pensif, monstroit plustost un courage envenimé au dedans, que non pas humilié par son bannissement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


    13. Perfectionne ta physique, et tu comprendras mieux la nature; épure ta raison, bannis tes préjugés, et tu n'auras plus besoin de ton dieu.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


    14. Pour le bonheur de sa république Platon en bannissait les poètes; mais c'est pour leur bonheur qu'on les bannirait aujourd'hui de la nôtre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Le régime basses calories, ça leur naufrage le mental. Si tu bannis la tortore de la vie, il te reste quoi, à cet âge?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


    Les citations sur bannis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bannis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bannis »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bannis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bannis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bannis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bannis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bannis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bannis     Citation sur bannis   Poèmes bannis   Proverbes bannis   Rime avec bannis    Définition de bannis  


    Définition de bannis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bannis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bannis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:06