Définition de « tonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonie et répondre à la question quelle est la définition de tonie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tonie »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tonie \t?.ni\ féminin

  1. (Acoustique) Perception de la hauteur des sons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tonie »

Du latin tonus (« ton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

tonie au Scrabble


Le mot tonie vaut 5 points au Scrabble.

tonie

Informations sur le mot tonie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonie

Les rimes de « tonie »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de tonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de assainie      Rimes de catatonie      Rimes de impunie      Rimes de fourni      Rimes de dégarni      Rimes de finis      Rimes de cacophonies      Rimes de honnie      Rimes de plaignît      Rimes de maharani      Rimes de prédéfini      Rimes de terni      Rimes de racornie      Rimes de adjoignît      Rimes de bénit      Rimes de adjoignit      Rimes de kleptomanie      Rimes de désharmonie      Rimes de garni      Rimes de bannie      Rimes de teignit      Rimes de punie      Rimes de atteignis      Rimes de geignit      Rimes de jaunies      Rimes de ternie      Rimes de cérémonies      Rimes de brunies      Rimes de félonie      Rimes de Afsnee      Rimes de dégarnies      Rimes de démunies      Rimes de bruni      Rimes de banni      Rimes de pneumonies      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de sarracénie      Rimes de démunis      Rimes de munie      Rimes de Mauritanie      Rimes de francomanie      Rimes de craignit      Rimes de Etats-Unis      Rimes de mini      Rimes de brouillamini      Rimes de unies      Rimes de excommunie      Rimes de ignominie      Rimes de définis      Rimes de vitrauphanie     

Mots du jour

assainie     catatonie     impunie     fourni     dégarni     finis     cacophonies     honnie     plaignît     maharani     prédéfini     terni     racornie     adjoignît     bénit     adjoignit     kleptomanie     désharmonie     garni     bannie     teignit     punie     atteignis     geignit     jaunies     ternie     cérémonies     brunies     félonie     Afsnee     dégarnies     démunies     bruni     banni     pneumonies     Louette-Saint-Denis     sarracénie     démunis     munie     Mauritanie     francomanie     craignit     Etats-Unis     mini     brouillamini     unies     excommunie     ignominie     définis     vitrauphanie     


Les citations sur « tonie »

  1. La bigamie, c'est quand on a deux femmes; et la monotonie, c'est quand on n'en a qu'une!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  2. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  3. Ses expansions étaient devenues régulières; il l'embrassait à de certaines heures. C'était une habitude parmi les autres, et comme un dessert prévu d'avance, après la monotonie du dîner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


  4. Le grand ressort de la vie est dans le coeur. La joie est l'air vital de notre âme. La tristesse est un asthme compliqué d'atonie.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  5. J'aime les trains russes, j’aime leur lenteur, pas plus de soixante kilomètres à l’heure en moyenne, qui permet de se laisser doucement engourdir par la monotonie du paysage

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  6. Lettonie: Pays dont 70% des habitants sont des Lettons, les autres étant des alliages

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. La vérité est que la monotonie, que l'immobilité sont mortelles à l'amour; que la variété est nécessaire à cette flamme active.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  8. Les Grecs, c'est un peuple très étrange, c'est un peuple qui aime les extrémités : soit la catatonie totale, soit la joie totale.

    Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


  9. «Sur ce plutonien rivage
    De la nuit, ton grand nom, quoique tu sois perclus,
    Dis-moi, quel est-il sur ce rivage ? »
    Et le corbeau fit : «Jamais plus».


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Corbeau (1845)


  10. Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856


  11. Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie.

    Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


  12. Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  13. L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


  14. Pour les hommes, monogamie rime avec monotonie.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  15. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  16. Et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l'éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  17. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. Geyser d'Islande: les dieux chtoniens débouchent le champagne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Triste fleur qui croît seule et n'a pas d'autre émoi - Que son ombre dans l'eau vue avec atonie.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  20. Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  21. Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  22. Les heures, les jours, les mois, s'envolaient dans ce pays autrement qu'ailleurs; le temps s'écoulait sans laisser de traces, dans la monotonie d'un éternel été.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


  23. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  24. Les hommes seraient un peu plus intéressés par la monogamie si elle sonnait moins comme monotonie.

    Auteur : Rita Rudner - Source : Choses à savoir sur les hommes


  25. Les daltoniens peuvent-ils voir la vie en rose ?

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


Les citations sur tonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tonie »

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

Les synonymes de « tonie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tonie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tonie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tonie     Citation sur tonie   Poèmes tonie   Proverbes tonie   Rime avec tonie    Définition de tonie  


Définition de tonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:17:29