Définition de « tonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonie et répondre à la question quelle est la définition de tonie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tonie »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tonie \t?.ni\ féminin

  1. (Acoustique) Perception de la hauteur des sons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tonie »

Du latin tonus (« ton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

tonie au Scrabble


Le mot tonie vaut 5 points au Scrabble.

tonie

Informations sur le mot tonie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonie

Les rimes de « tonie »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de tonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de ni      Rimes de munis      Rimes de unit      Rimes de monomanie      Rimes de garni      Rimes de impunie      Rimes de cérémonie      Rimes de brunie      Rimes de mythomanie      Rimes de virginie      Rimes de aplanie      Rimes de honnit      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de blennies      Rimes de éteignis      Rimes de dégarnies      Rimes de aplanies      Rimes de décennie      Rimes de leucopénie      Rimes de punies      Rimes de cul-bénit      Rimes de Slovénie      Rimes de brunit      Rimes de racornie      Rimes de androgynie      Rimes de bénit      Rimes de téléphonie      Rimes de bonnie      Rimes de neurasthénie      Rimes de litanies      Rimes de unis      Rimes de unis      Rimes de rajeunit      Rimes de calomnies      Rimes de remanie      Rimes de prédéfini      Rimes de acrimonie      Rimes de cacophonie      Rimes de fournil      Rimes de joignis      Rimes de embrouillamini      Rimes de martinis      Rimes de châtellenie      Rimes de graphomanie      Rimes de adonies      Rimes de définis      Rimes de californie      Rimes de éteignit      Rimes de bénit      Rimes de Arménie     

Mots du jour

ni     munis     unit     monomanie     garni     impunie     cérémonie     brunie     mythomanie     virginie     aplanie     honnit     Seine-Saint-Denis     blennies     éteignis     dégarnies     aplanies     décennie     leucopénie     punies     cul-bénit     Slovénie     brunit     racornie     androgynie     bénit     téléphonie     bonnie     neurasthénie     litanies     unis     unis     rajeunit     calomnies     remanie     prédéfini     acrimonie     cacophonie     fournil     joignis     embrouillamini     martinis     châtellenie     graphomanie     adonies     définis     californie     éteignit     bénit     Arménie     


Les citations sur « tonie »

  1. Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  2. Le bonheur s'embusque dans la monotonie.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  3. Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856


  4. Triste fleur qui croît seule et n'a pas d'autre émoi - Que son ombre dans l'eau vue avec atonie.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  5. Paysage d'une intense monotonie. Clématites en graine - renoncules ou adonides (avant la floraison) ...

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  6. Et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l'éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie d'un endroit de la toile.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


  8. Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  9. Mais ne remue pas tes membres; tu es encore aujourd'hui sous notre magnétique pouvoir, et l'atonie encéphalique persiste: c'est pour la dernière fois.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  10. Mieux vaut une monotonie assumée qu'une lutte perpétuelle.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : L'ombre légère


  11. La monotonie est le plus grand ennemi de l'existence.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  12. A part le ruban de macadam sur lequel je me trouvais, il n'y avait aucune preuve que l'homme ait eu connaissance de ce territoire. Un pays nu sous le ciel d'un bleu solide, affolant par sa taille, hypnotisant par sa monotonie primitive.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


  13. Quel ennui ! La vie coule, et tous les jours se ressemblent. Nous n’avons rien à faire sinon faire la cuisine et nous occuper des enfants. La monotonie nous assomme et nous tue du matin jusqu’au soir, et du soir au matin.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  14. «Sur ce plutonien rivage
    De la nuit, ton grand nom, quoique tu sois perclus,
    Dis-moi, quel est-il sur ce rivage ? »
    Et le corbeau fit : «Jamais plus».


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Corbeau (1845)


  15. Les daltoniens peuvent-ils voir la vie en rose ?

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  16. Le bonheur était là, simplement, dans la monotonie de notre vie, dans sa douce quiétude, dans cette vie que toi, mon père, avais construite, et qui convenait si bien à mon enfance.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  17. La vérité est que la monotonie, que l'immobilité sont mortelles à l'amour; que la variété est nécessaire à cette flamme active.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  18. Mon principal fantasme ? Trouver en moi la force d'accepter la monotonie.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  19. - Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme? - - La monotonie, répondit l'étudiante.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  20. Le grand ressort de la vie est dans le coeur. La joie est l'air vital de notre âme. La tristesse est un asthme compliqué d'atonie.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  21. La barque de Caron va toujours aux enfers. Il n'y a pas de nautonier du bonheur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  22. Lettonie: Pays dont 70% des habitants sont des Lettons, les autres étant des alliages

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. L'ivrogne qui est daltonien
    Voit quand même où est le vin.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  24. Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  25. Geyser d'Islande: les dieux chtoniens débouchent le champagne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations sur tonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tonie »

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

Les synonymes de « tonie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tonie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tonie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tonie     Citation sur tonie   Poèmes tonie   Proverbes tonie   Rime avec tonie    Définition de tonie  


Définition de tonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:00:05