Définition de « tonie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonie et répondre à la question quelle est la définition de tonie ?
Une définition simple :
Définitions de « tonie »
Wiktionnaire
Nom commun - français
tonie \t?.ni\ féminin
- (Acoustique) Perception de la hauteur des sons.
Étymologie de « tonie »
- Du latin tonus (« ton »).
tonie au Scrabble
Le mot tonie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tonie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tonie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de tonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de démunis Rimes de honnie Rimes de ni Rimes de blennies Rimes de punies Rimes de vernis Rimes de ternies Rimes de myoclonie Rimes de félonie Rimes de désunie Rimes de unies Rimes de regarni Rimes de rembrunis Rimes de ternies Rimes de craignis Rimes de réuni Rimes de brunie Rimes de garni Rimes de démunie Rimes de décennies Rimes de verni Rimes de enjoignis Rimes de désunis Rimes de cul-bénit Rimes de tortellinis Rimes de infinie Rimes de dépeignis Rimes de penny Rimes de finis Rimes de vésanies Rimes de aluni Rimes de indéfinie Rimes de homophonie Rimes de vitrophanie Rimes de dégarni Rimes de garnie Rimes de atteignis Rimes de brunies Rimes de ovni Rimes de dégarnis Rimes de cacophonies Rimes de béni Rimes de racornis Rimes de ternis Rimes de punies Rimes de finie Rimes de brunit Rimes de feignis Rimes de synchronie Rimes de tétanieMots du jour
démunis honnie ni blennies punies vernis ternies myoclonie félonie désunie unies regarni rembrunis ternies craignis réuni brunie garni démunie décennies verni enjoignis désunis cul-bénit tortellinis infinie dépeignis penny finis vésanies aluni indéfinie homophonie vitrophanie dégarni garnie atteignis brunies ovni dégarnis cacophonies béni racornis ternis punies finie brunit feignis synchronie tétanie
Les citations sur « tonie »
- J'aime les trains russes, j’aime leur lenteur, pas plus de soixante kilomètres à l’heure en moyenne, qui permet de se laisser doucement engourdir par la monotonie du paysage Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- Tous ces déclassés, ces exilés, ces ratés, ces fabulants nous reposaient des monotonies de la province.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- La bigamie, c'est quand on a deux femmes; et la monotonie, c'est quand on n'en a qu'une!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Lettonie: Pays dont 70% des habitants sont des Lettons, les autres étant des alliagesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856
- Tout sentiment du temps se perd dans la monotonie de l'attente, de l'espoir, du désir.Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)
- Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Triste fleur qui croît seule et n'a pas d'autre émoi - Que son ombre dans l'eau vue avec atonie.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)
- Quel ennui ! La vie coule, et tous les jours se ressemblent. Nous n’avons rien à faire sinon faire la cuisine et nous occuper des enfants. La monotonie nous assomme et nous tue du matin jusqu’au soir, et du soir au matin. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- La barque de Caron va toujours aux enfers. Il n'y a pas de nautonier du bonheur.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Les Fridolins tirent avec une monotonie parfaite, les arbres et les branches semblent tomber en tous lieux.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- On quitte ses amis sous prétexte qu'ils ont changé. Pour tout ennemi de la monotonie, ce serait cependant le meilleur motif à les garder.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Mieux vaut une monotonie assumée qu'une lutte perpétuelle.Auteur : Gilles Archambault - Source : L'ombre légère
- Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)
- Les hommes seraient un peu plus intéressés par la monogamie si elle sonnait moins comme monotonie.Auteur : Rita Rudner - Source : Choses à savoir sur les hommes
- Seule la monotonie d'un mal le rend vraiment insupportable.Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil
- Les daltoniens peuvent-ils voir la vie en rose ? Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- Le monde est devenu daltonien. Pour les uns comme pour les autres, ou tout est noir ou tout est blanc, et aucun ne daigne faire la part des choses.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- - Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme? - - La monotonie, répondit l'étudiante.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- L'ivrogne qui est daltonien
Voit quand même où est le vin.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)
- Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La mer, c'est une chose d'une monotonie formidable, une chose qui efface tout.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Jeunesse dans une ville normande (1981)
Les mots proches de « tonie »
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine TontureLes mots débutant par ton Les mots débutant par to
ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifier
Les synonymes de « tonie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tonie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tonie ?
Citations tonie Citation sur tonie Poèmes tonie Proverbes tonie Rime avec tonie Définition de tonie
Définition de tonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
