Définition de « synchronie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot synchronie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur synchronie pour aider à enrichir la compréhension du mot Synchronie et répondre à la question quelle est la définition de synchronie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « synchronie »


Trésor de la Langue Française informatisé


SYNCHRONIE, subst. fém.

Correspondance entre des faits, entre des événements considérés comme simultanés. En me relisant, je me demande, la mémoire d'un enfant n'étant pas une synchronie, jusqu'à quel point j'ai pu confondre et embrouiller les dates et les événements? (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 239).À partir de cette table servie, ils avaient l'impression d'une synchronie parfaite: ils étaient à l'unisson du monde, ils y baignaient, ils y étaient à l'aise, ils n'avaient rien à en craindre (G. Perec, Les Choses, Paris, Julliard, 1965, p. 54).
? LING. [P. oppos. à diachronie]
? ,,État de langue considéré dans son fonctionnement à un moment donné`` (Ling. 1972). Est synchronique tout ce qui se rapporte à l'aspect statique de notre science, diachronique tout ce qui a trait aux évolutions. De même « synchronie » et diachronie désigneront respectivement un état de langue et une phase d'évolution (Sauss.1916, p. 117).
En synchronie. En résumé, si l'on parle de loi en synchronie c'est dans le sens d'arrangement, de principe de régularité (Sauss.1916, p. 131).
? Étude d'un système linguistique à un moment donné. Synon. linguistique synchronique*, description synchronique*.La distinction entre diachronie et synchronie a imposé l'idée féconde que tout état de langue pouvait être étudié comme un système cohérent et complet (Perrot, Ling., 1953, p. 105).
? Rubrique d'un article de dictionnaire qui traite des faits linguistiques selon ce point de vue. V. diachronie B 2 ex.
? P. anal. Synchronisme, synchronisation. Trois sujets d'étude se présentent à notre esprit: le cinématographe en relief, celui en couleur et enfin la synchronie parfaite de la vision et de la parole (Le J. du Ciné-Club, 25 juin 1920, p. 5 ds Giraud 1956).
Prononc.: [s? ?k? ?ni]. Étymol. et Hist. 1. 1827 « art de comparer, de concilier les dates de l'histoire » (Raymond); 2. 1916 ling. (Sauss., p. 120); 3. 1920 « principe de la reproduction combinée de l'image et du son » (Le J. du Ciné-Club, loc. cit.). Dér. de synchrone*; suff. -ie*. Terme (v. aussi synchronique) qui a été introduit en ling. par F. de Saussure (Genève, 1857-1913) en oppos. au terme de diachronie*. Bbg. Martinet 1969, p. 35. ? Saussure (F. de). Cours de ling. gén. 1965, p. 117.


Wiktionnaire


Nom commun - français

synchronie \s??.k??.ni\ féminin

  1. (Linguistique) Étude d'un système linguistique à un moment donné, sans considérer les évolutions dans le passé.
  2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Il s'ensuit au début des années 1990 une poussée de japonophobie aux États-Unis, puis l'abandon par Bill Clinton en 1993 de la S.I.I.. En synchronie, le Japon réduit ses investissements directs et diminue ses prêts à court terme [?]. (Jacques Népote & Marie-Sybille de Vienne, Japon: une stratégie pour le XXIème siècle, CHEAM, 1999, p. 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « synchronie »

 Dérivé de synchrone, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SYNCHRONIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1827 « art de comparer, de concilier les dates de l'histoire » (Raymond); 2. 1916 ling. (Sauss., p. 120); 3. 1920 « principe de la reproduction combinée de l'image et du son » (Le J. du Ciné-Club, loc. cit.). Dér. de synchrone*; suff. -ie*. Terme (v. aussi synchronique) qui a été introduit en ling. par F. de Saussure (Genève, 1857-1913) en oppos. au terme de diachronie*.

synchronie au Scrabble


Le mot synchronie vaut 24 points au Scrabble.

synchronie

Informations sur le mot synchronie - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot synchronie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

synchronie

Les rimes de « synchronie »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de synchronie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de colonies      Rimes de finie      Rimes de nies      Rimes de garnis      Rimes de mélanie      Rimes de prédéfinies      Rimes de cryogénie      Rimes de érotomanie      Rimes de rajeuni      Rimes de munit      Rimes de omni      Rimes de denis      Rimes de manient      Rimes de hégémonie      Rimes de honnit      Rimes de ternis      Rimes de brunies      Rimes de actinies      Rimes de honni      Rimes de jaunie      Rimes de aplanies      Rimes de brunis      Rimes de honnis      Rimes de unis      Rimes de infini      Rimes de rajeunis      Rimes de renies      Rimes de bannies      Rimes de enjoignit      Rimes de décalcomanies      Rimes de punie      Rimes de racornis      Rimes de bonit      Rimes de vernis      Rimes de contraignît      Rimes de blennies      Rimes de punies      Rimes de rani      Rimes de hennit      Rimes de calomnie      Rimes de ethnie      Rimes de nymphomanie      Rimes de ex-génie      Rimes de redéfinis      Rimes de démunis      Rimes de pneumonie      Rimes de défini      Rimes de infini      Rimes de ironies      Rimes de penny     

Mots du jour

colonies     finie     nies     garnis     mélanie     prédéfinies     cryogénie     érotomanie     rajeuni     munit     omni     denis     manient     hégémonie     honnit     ternis     brunies     actinies     honni     jaunie     aplanies     brunis     honnis     unis     infini     rajeunis     renies     bannies     enjoignit     décalcomanies     punie     racornis     bonit     vernis     contraignît     blennies     punies     rani     hennit     calomnie     ethnie     nymphomanie     ex-génie     redéfinis     démunis     pneumonie     défini     infini     ironies     penny     


Les citations sur « synchronie »

  1. C'est à la synchronie qu'appartient tout ce qu'on appelle la «grammaire générale»; car c'est seulement par les états de langue que s'établissent les différents rapports qui sont du ressort de la grammaire.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


Les citations sur synchronie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot synchronie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « synchronie »

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

Les synonymes de « synchronie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot synchronie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « synchronie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot synchronie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Synchronie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations synchronie     Citation sur synchronie   Poèmes synchronie   Proverbes synchronie   Rime avec synchronie    Définition de synchronie  


Définition de synchronie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot synchronie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot synchronie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 16:40:57