Définition de « génies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur génies pour aider à enrichir la compréhension du mot Génies et répondre à la question quelle est la définition de genies ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de génie.

    Pas de définition complémentaire
    GÉNIE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1532 « caractère, tendance naturelle de l'esprit » (Rabelais, Pantagruel, VI, éd. V. L. Saulnier, pp. 33-34); 1789 péj. avoir le génie de l'inaction (Staël, Lettres jeun., p. 460); 2. 1637 « aptitude particulière, accompagnée d'une grande puissance créatrice » (Chapelain, Les Sentiments de l'Académie sur la Tragi-Comédie du Cid ds Z. rom. Philol. t. 66, p. 186); 1697 « homme de génie » (Bayle, cité par H. Sommer, Génie, Beiträge zur Bedeutungsgeschichte des Wortes d'apr. FEW t. 4, p. 105b); 3. 1641 « caractère propre (ici d'un peuple) » (Corneille, Cinna, II, 1). II. 1. 1571 « esprit bon ou mauvais qui, dans la croyance des Anciens, présidait à la vie de chaque homme » (Ronsard, Poëmes, L. II, éd. P. Laumonnier, X, 303, 78); d'où 1637 « être mythique bon ou mauvais qui influe sur la destinée » (Malherbe, Epitre, 41, éd. Ad. Régnier, II, 411 : c'est le fait du bon génie ou d'une vertu divine qui est dans l'homme de bien); 1689 (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, IX, 144 : il assure que vous êtes son bon génie); 2. 1704 sculpt. (Trév. : figures d'enfans aîles, avec des attributs, qui servent dans les ornemens à representer les vertus, et les passions); 3. 1791 « être surnaturel doué d'un pouvoir magique » (Volney, Ruines, p. 305 : Le génie du mal Ahrimane, figuré par la constellation du serpent). III. 1. Av. 1708 « art de fortifier » (Vauban, Mémoire pour servir d'instruction dans la conduite des sièges ds Fr. mod. t. 17, p. 67); 2. 1835 génie militaire (Boucher); 3. id. génie des Ponts et Chaussées (ibid.). Empr. au lat.genius « démon tutélaire qui préside à la conception, donc à la destinée d'un homme »; le sens de « caractère » est attesté dès le lat. du Bas Empire (TLL s.v., VI, 2, 1831). Le sens III est dû à l'infl. de ingénieur*.

    génies au Scrabble


    Le mot génies vaut 7 points au Scrabble.

    genies

    Informations sur le mot genies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot génies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genies

    Les rimes de « génies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de génies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de androgynie      Rimes de démunis      Rimes de lymphopénie      Rimes de adjoignit      Rimes de nymphomanie      Rimes de dégarnie      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de dénis      Rimes de fournit      Rimes de honnit      Rimes de finies      Rimes de baronnie      Rimes de Chiny      Rimes de munie      Rimes de brunies      Rimes de honni      Rimes de feignit      Rimes de ethnies      Rimes de ternie      Rimes de contraignît      Rimes de calomnient      Rimes de bonit      Rimes de embrouillaminis      Rimes de cul-bénit      Rimes de vésanie      Rimes de bénit      Rimes de désunis      Rimes de uni      Rimes de asthénie      Rimes de dennis      Rimes de leucopénie      Rimes de rejoignis      Rimes de verni      Rimes de garnies      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de zizanies      Rimes de restreignit      Rimes de réuni      Rimes de hernies      Rimes de tyrannies      Rimes de agonies      Rimes de munis      Rimes de finie      Rimes de acrimonie      Rimes de guarani      Rimes de prédéfinies      Rimes de dévernie      Rimes de bonni      Rimes de jaunie      Rimes de bénie     

    Mots du jour

    androgynie     démunis     lymphopénie     adjoignit     nymphomanie     dégarnie     Royaume-Uni     dénis     fournit     honnit     finies     baronnie     Chiny     munie     brunies     honni     feignit     ethnies     ternie     contraignît     calomnient     bonit     embrouillaminis     cul-bénit     vésanie     bénit     désunis     uni     asthénie     dennis     leucopénie     rejoignis     verni     garnies     Emirats arabes unis     zizanies     restreignit     réuni     hernies     tyrannies     agonies     munis     finie     acrimonie     guarani     prédéfinies     dévernie     bonni     jaunie     bénie     


    Les citations sur « génies »

    1. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    2. Tout ce qui menaçait l'homme du dehors, les grands périls, les ténèbres nocturnes, la faim, la soif, les fantômes, les génies, les démons, tout ce qui le maintenait dans une insécurité fondamentale, tout cela passe à l'intérieur et nous menace du dedans.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


    3. Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    4. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    5. La vigueur d'esprit ou l'adresse ont fait les premières fortunes: l'inégalité des conditions est née de celle des génies et des courages.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Le problème du fascisme: comment faire des génies avec des idiots. Le problème du communisme: comment faire des idiots avec des génies.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    7. En littérature, il n'y a que des boeufs. Les génies sont les plus gros, ceux qui peinent dix-huit heures par jour d'une manière infatigable. La gloire est un effort constant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


    8. Il n'y a pas d'éloquence solitaire et tout orateur a deux génies, le sien et celui du siècle qui l'écoute.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


    9. Shakespeare est au nombre des cinq ou six écrivains qui ont suffi au besoin et à l'aliment de la pensée; ces génies-mères semblent avoir enfanté et allaité tous les autres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur la littérature anglaise


    10. Je dois beaucoup à beaucoup de monde, j’ai eu la chance de tomber sur des hommes et des femmes qui, en plus d’être des génies, ce que j’ignorais, étaient des êtres humains.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    11. Les génies savent que le génie c'est la ténacité, les crétins croient que c'est un don.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    12. Il existe en outre une classe d'hommes qui, quoique aussi dysharmoniques que les criminels et les fous, sont indispensables à la société moderne. Ce sont les génies.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    13. Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Les génies modernes ne sont peut-être pas plus grands que ceux de l'antiquité, mais ils sont plus développés.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    15. L'art est l'expression sacrée de forces invisibles et surnaturelles scellées par les génies.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    16. La vie des plus grands génies semble avoir pour la nature juste autant d'importance que celle d'une colonie de microbes ou d'une fourmilière.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    18. On sait que les grands génies ne se trompent jamais à demi, et qu'ils ont le privilège de l'énormité dans tous les sens.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846


    19. Les petits esprits triomphent des fautes des grands génies, comme les hiboux se réjouissent d'une éclipse de soleil.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Critique


    20. En chevrotant avec émotion, au-dessus d'une tombe fraîchement creusée, le rituel: «Il ne sera pas remplacé», on enterre de la même façon et vec une logique identique les génies et les minables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Le travail nous donne l'illusion de la volonté, de la force et de l'indépendance. Il nous divinise à nos propres yeux. Il fait de nous, au regard de nous-mêmes, des héros, des Génies, des Démons, des Démiurges, des Dieux, le Dieu. Et dans le fait on n'a jamais conçu Dieu qu'en tant qu'ouvrier.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    22. C'est la prérogative des génies que de surestimer le champ d'action des principes d'interprétation nouvellement découverts.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    23. Les idiots ignorent la complexité. Les pragmatiques en souffrent. Certains parviennent à l'éviter. Les génies la suppriment.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    24. Les grands génies ont leur empire, leur éclat, leur grandeur, leur victoire et leur lustre, et n'ont nul besoin des grandeurs charnelles où elles n'ont pas de rapport. Ils sont vus, non des yeux mais des esprits. C'est assez.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. Le plus sage et le plus courageux de tous les hommes, M. de Turenne, a respecté la religion; et une infinité d'hommes obscurs se placent au rang des génies et des âmes fortes, seulement à cause qu'ils la méprisent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur génies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genies »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot génies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot génies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Génies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations génies     Citation sur génies   Poèmes génies   Proverbes génies   Rime avec génies    Définition de génies  


    Définition de génies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot génies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot génies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:55:26