Définition de « indéfinie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indefinie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indéfinie pour aider à enrichir la compréhension du mot Indéfinie et répondre à la question quelle est la définition de indefinie ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de indéfini.

    Pas de définition complémentaire
    INDÉFINI, -IE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1531 [date éd.] adj. indeffinie « qu'on ne peut délimiter » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XXI, ds Delb. Notes mss); 1647 subst. (Descartes, Réponses aux premières objections ds ?uvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 533); 2. 1548 prétérit indéfini (Sebillet, Art poétique françois, éd. F. Gaiffe, 94). Empr. au b. lat.indefinitus « indéfini, vague », dér. de definitus part. passé de definire, v. définir.

    indéfinie au Scrabble


    Le mot indéfinie vaut 13 points au Scrabble.

    indefinie

    Informations sur le mot indefinie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indéfinie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indefinie

    Les rimes de « indéfinie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de indéfinie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de mégalomanie      Rimes de reverni      Rimes de baronnie      Rimes de unis      Rimes de brunis      Rimes de rembrunis      Rimes de ceignit      Rimes de macaronis      Rimes de neurasthénie      Rimes de litanie      Rimes de asthénie      Rimes de cosmogonies      Rimes de manie      Rimes de télégénie      Rimes de ni      Rimes de garni      Rimes de définis      Rimes de ironies      Rimes de punies      Rimes de béni      Rimes de rajeunis      Rimes de puni      Rimes de honnie      Rimes de bénis      Rimes de fini      Rimes de Albanie      Rimes de pennies      Rimes de muni      Rimes de définie      Rimes de banni      Rimes de colonie      Rimes de assaini      Rimes de zani      Rimes de compagnies      Rimes de vernie      Rimes de ingénie      Rimes de Henis      Rimes de infini      Rimes de indéfini      Rimes de adjoignît      Rimes de bonit      Rimes de infinis      Rimes de hernie      Rimes de agonie      Rimes de honnit      Rimes de dégarni      Rimes de mini      Rimes de adonies      Rimes de éteignit      Rimes de héliophanie     

    Mots du jour

    mégalomanie     reverni     baronnie     unis     brunis     rembrunis     ceignit     macaronis     neurasthénie     litanie     asthénie     cosmogonies     manie     télégénie     ni     garni     définis     ironies     punies     béni     rajeunis     puni     honnie     bénis     fini     Albanie     pennies     muni     définie     banni     colonie     assaini     zani     compagnies     vernie     ingénie     Henis     infini     indéfini     adjoignît     bonit     infinis     hernie     agonie     honnit     dégarni     mini     adonies     éteignit     héliophanie     


    Les citations sur « indéfinie »

    1. L'intelligence est caractérisée par la puissance indéfinie de décomposer selon n'importe quelle loi et de recomposer en n'importe quel système.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    2. La force ne se révèle point par un déplacement perpétuel, par des métamorphoses indéfinies, mais bien par une majestueuse immobilité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    3. Je ne sais si cette liberté (de la presse) doit être accordée; mais je pense que, si on l'accorde, elle doit être sans limites et indéfinie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772


    4. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. C'était une béatitude indéfinie, un tel enivrement, qu'il en oubliait jusqu'à la possibilité d'un bonheur absolu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    6. La connaissance est l'acte qui est donné, le seul, de la propriété d'additivité indéfinie - et spontanée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    7. Ne pas être algérienne. Ne pas être française. C'est une force contre les autres. Je suis indéfinie. C'est une guerre contre le monde. Je deviens inclassable. Je ne suis pas assez typée.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    8. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    Les citations sur indéfinie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indefinie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indefinie »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indefinie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indéfinie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indefinie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indéfinie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indéfinie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indéfinie     Citation sur indéfinie   Poèmes indéfinie   Proverbes indéfinie   Rime avec indéfinie    Définition de indéfinie  


    Définition de indéfinie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indéfinie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indéfinie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:22:27