Définition de « indéfinis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indefinis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indéfinis pour aider à enrichir la compréhension du mot Indéfinis et répondre à la question quelle est la définition de indefinis ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de indéfini.

    Pas de définition complémentaire
    INDÉFINI, -IE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1531 [date éd.] adj. indeffinie « qu'on ne peut délimiter » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XXI, ds Delb. Notes mss); 1647 subst. (Descartes, Réponses aux premières objections ds ?uvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 533); 2. 1548 prétérit indéfini (Sebillet, Art poétique françois, éd. F. Gaiffe, 94). Empr. au b. lat.indefinitus « indéfini, vague », dér. de definitus part. passé de definire, v. définir.

    indéfinis au Scrabble


    Le mot indéfinis vaut 13 points au Scrabble.

    indefinis

    Informations sur le mot indefinis - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indéfinis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indefinis

    Les rimes de « indéfinis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de indéfinis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de réunies      Rimes de manie      Rimes de démonomanie      Rimes de garnis      Rimes de jaunis      Rimes de ignominies      Rimes de héliophanie      Rimes de zani      Rimes de dégarni      Rimes de assainie      Rimes de bannis      Rimes de lymphopénie      Rimes de bénits      Rimes de prémunie      Rimes de peignit      Rimes de Wangenies      Rimes de ovnis      Rimes de infini      Rimes de Jordanie      Rimes de Roumanie      Rimes de déni      Rimes de définis      Rimes de impunis      Rimes de finît      Rimes de tyrannie      Rimes de bénit      Rimes de boni      Rimes de verni      Rimes de prédéfini      Rimes de vernis      Rimes de Albanie      Rimes de finit      Rimes de racornie      Rimes de érotomanie      Rimes de macaronis      Rimes de fanny      Rimes de génies      Rimes de bannie      Rimes de munit      Rimes de bénis      Rimes de zizanies      Rimes de mini      Rimes de hypotonie      Rimes de reverni      Rimes de cosmogonie      Rimes de prémunis      Rimes de quasi-agonie      Rimes de monotonie      Rimes de nient      Rimes de architectonie     

    Mots du jour

    réunies     manie     démonomanie     garnis     jaunis     ignominies     héliophanie     zani     dégarni     assainie     bannis     lymphopénie     bénits     prémunie     peignit     Wangenies     ovnis     infini     Jordanie     Roumanie     déni     définis     impunis     finît     tyrannie     bénit     boni     verni     prédéfini     vernis     Albanie     finit     racornie     érotomanie     macaronis     fanny     génies     bannie     munit     bénis     zizanies     mini     hypotonie     reverni     cosmogonie     prémunis     quasi-agonie     monotonie     nient     architectonie     


    Les citations sur « indéfinis »

    1. Le charme, parce qu'il est magique, est indéfinissable: en concurrence avec la beauté, il la surpasse souvent par cette énigme qui le nimbe: «Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    2. La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    3. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    4. De même que Shakespeare est l'intraduisible des intraduisibles, l'amour est l'indéfinissable des indéfinissables.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    5. Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    6. Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    7. Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


    8. Depuis qu'il avait fermé la porte de cette pièce, il ressentait quelque chose d'indéfinissable, quelque chose qui le suivait et qui lui faisait peur.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Malataverne (1960)


    9. La nostalgie est un profond désir; mais l'objet de ce désir n'existe pas ou il est indéfinissable.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    10. Les hommes, je me rappelle l'avoir lu dans je ne sais quel livre où il n'y avait que cela de bon, les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    11. Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    12. Elle se sentait perdue, roulant au hasard dans des abîmes indéfinissables.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    13. Il avait ce air indéfinissable des gens qui ont reçu des privilèges et les ont perdus.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    14. N'est-ce pas précisément cela «comprendre»? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable.

      Auteur : Anne Lagardère - Source : Molino, l'histoire (1979)


    15. La musique vient d'une source inaccessible, indéfinissable. Si cela était explicable, il n'y aurait pas de magie.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    16. Les jeunes gens sont tous disposés à se fier aux promesses d'un joli visage, à conclure de la beauté de l'âme par celle des traits. Un sentiment indéfinissable les porte à croire que la perfection morale concorde toujours à la perfection physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau,
      Ne donnera pas une ombre triste au tableau,
      Mais un charme indéfinissable.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    18. Le fait esthétique est quelque chose d'aussi évident, d'aussi immédiat, d'aussi indéfinissable que l'amour, que la saveur d'un fruit, que l'eau.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences, La poésie


    19. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    20. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


    21. On est tellement obsédé par le verbe qu'on veut tout nommer, tout expliquer. Le son est indéfinissable. Il faut simplement l'entendre.

      Auteur : Christa Widlund-Broer, dite Anna Enquist - Source : Quatuor (2016)


    22. Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    23. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    24. Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    25. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    Les citations sur indéfinis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indefinis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indefinis »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indefinis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indéfinis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indefinis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indéfinis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indéfinis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indéfinis     Citation sur indéfinis   Poèmes indéfinis   Proverbes indéfinis   Rime avec indéfinis    Définition de indéfinis  


    Définition de indéfinis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indéfinis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indéfinis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:21