Définition de « atroce »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atroce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atroce pour aider à enrichir la compréhension du mot Atroce et répondre à la question quelle est la définition de atroce ?
Une définition simple : (fr-rég|at.??s) atroce (mf)
Définitions de « atroce »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATROCE, adj.
D'une cruauté qui suscite l'horreur ou la réprobation.Wiktionnaire
Adjectif - français
atroce \a.t??s\ masculin et féminin identiques
-
(Sens étymologique) Noir, sombre.
- Il fait un temps atroce.
- Qui est cruel, sombre, menaçant, en parlant des personnes ou des choses.
-
Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
Un singe d'une peau de tigre se vêtit.
Le tigre avait été méchant, lui, fut atroce.
Il avait endossé le droit d'être féroce. ? (Victor Hugo; Fable ou Histoire, dans Les Châtiments, 1852)
-
Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
-
(Par analogie) Qui est très douloureux au sens physique et au sens moral.
- C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiée, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Elle allait mourir dans des souffrances atroces, sans que rien pût la soulager. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il eut à subir d'atroces privations.
- Cette mort lui a causé un atroce chagrin.
Littré
- 1Qui est d'une grande cruauté, ou qui indique une grande cruauté. Crime, perfidie atroce. Un homme, une âme atroce.
- 2Excessif en mal. Une douleur atroce.
- 3Familièrement et par exagération. C'est un homme atroce, très méchant. Il fait un temps atroce, très mauvais.
HISTORIQUE
XVIe s. Cause de douleur atroce
, Rabelais, Pant. III, 42.
Étymologie de « atroce »
Atrox. Ce mot signifie proprement cru, et vient du grec, ? privatif et ?????, manger?; mot à mot ce qui ne se mange pas. C'est ainsi que cruel vient de crudus, cru.
- (fin du XIVe siècle) Du latin atrox, qui a un air sombre, cruel, méchant dérivé de ater (« noir »).
atroce au Scrabble
Le mot atroce vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot atroce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot atroce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « atroce »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de atroce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en os
Rimes de pelloche Rimes de anicroche Rimes de approche Rimes de bobosse Rimes de gosses Rimes de embauchent Rimes de effilochent Rimes de coche Rimes de rehausses Rimes de piloches Rimes de santoche Rimes de ex-gravosse Rimes de saucent Rimes de sauces Rimes de aristoloches Rimes de matos Rimes de loche Rimes de fauche Rimes de sacoche Rimes de carrosse Rimes de négoces Rimes de débauche Rimes de molosses Rimes de moche Rimes de croche Rimes de filoche Rimes de fosses Rimes de balais-brosses Rimes de caboche Rimes de vide-poches Rimes de endossent Rimes de boss Rimes de totoches Rimes de pathos Rimes de croches Rimes de navajos Rimes de amnios Rimes de fastoche Rimes de rabibochent Rimes de déchausse Rimes de gâte-sauce Rimes de bossent Rimes de décoche Rimes de mailloche Rimes de toss Rimes de basoche Rimes de cloche Rimes de engrossent Rimes de vélo-cross Rimes de haut-de-chausseMots du jour
pelloche anicroche approche bobosse gosses embauchent effilochent coche rehausses piloches santoche ex-gravosse saucent sauces aristoloches matos loche fauche sacoche carrosse négoces débauche molosses moche croche filoche fosses balais-brosses caboche vide-poches endossent boss totoches pathos croches navajos amnios fastoche rabibochent déchausse gâte-sauce bossent décoche mailloche toss basoche cloche engrossent vélo-cross haut-de-chausse
Les citations sur « atroce »
- La mort a un double aspect: Elle est le non-être. Mais elle est aussi l'être, l'être atrocement matériel du cadavre.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Atroce contradiction de la colère qui née de l'amour et qui tue l'amour.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)
- Ne t'écarte pas de la vie, voilà ce que je dis. Je vais en faire ma devise. Es-tu d'accord avec moi ? Ne t'écarte pas de la vie, aussi fantastique, répugnante ou atroce soit-elle. Par-dessous tout, la liberté. Par-dessus tout, salis-toi les mains.Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)
- La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise ; mais elle est toujours atroce, quand elle excède.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846
- Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes. Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)
- Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Triomphe de la nuit (1989)
- Le terrible des morts, c'est leurs gestes de vie dans notre mémoire. Car alors, ils vivent atrocement et nous n'y comprenons plus rien.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770
- C'est cela la découverte moderne: que la vie n'est pas aussi répétitive qu'on le dit, que du neuf peut être inventé mais aussi qu'elle se répète atrocement.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- Les vertus farouches font les moeurs atroces.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Esprit de la Révolution et de la Constitution en France (1791)
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
- Dans ces batailles de l'argent, sourdes et lâches, où l'on éventre les faibles, sans bruit, il n'y a plus de liens, plus de parenté, plus d'amitié: c'est l'atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Que si le moi est haïssable, aimer son prochain comme soi-même devient une atroce ironie.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Il n'y a pas de souffrance plus atroce que celle d'aimer une femme qui vous donne son corps et qui pourtant est incapable de livrer son être véritable - parce qu'elle ne sait pas où le trouver.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Bien sûr, je ne l'aime pas. Je me dis que je ne l'aimerais jamais quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, parce que l'amour est atroce, parce que l'amour cesse toujours un jour et que je ne veux plus vivre, jamais, la mort de l'amour.Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)
- Le genre de malheur que porte dans l'âme un amour contrarié, fait que toute chose demandant de l'attention et de l'action devient une atroce corvée.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Une atroce érection, causée par la masturbation d'une voiture mal suspendue, dont les coussins me branlaient l'entre-cuisse d'une façon dépravée.Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850
- La face humaine est un masque. Il ne faut jamais l'arracher. On serait trop épouvanté si l'on voyait tout ce qu'il y a derrière, dans les os, dans le sang, dans l'âme atroce. Entends-tu? Bénis soient les masques et le mensonge!Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)
- L'art de la conversation est un art de la diffamation, l'art de la conversation avec soi-même est l'art de la diffamation le plus atroce qui soit.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Si les tueurs en série nous fascinent, c'est précisément parce que en dépit de leurs crimes atroces, ils restent à notre image.Auteur : Jacques Vergès - Source : Les Sanguinaires : sept affaires célèbres (2001)
Les mots proches de « atroce »
Atrabilaire Atrabile Âtre Atrium Atroce Atrocité Atrophie Atrophié, ée Atropinisé, éeLes mots débutant par atr Les mots débutant par at
atrabilaire atrabilaire âtre âtres atrésie atrium atroce atrocement atroces atrocité atrocités atrophiait atrophie atrophie atrophié atrophié atrophiée atrophiée atrophiées atrophient atrophier atrophieraient atrophies atrophiés atrophiés atropine
Les synonymes de « atroce»
Les synonymes de atroce :- 1. abominable
2. détestable
3. horrible
4. ignoble
5. exécrable
6. effrayant
7. insupportable
8. déplorable
9. haïssable
10. apocalyptique
11. cruel
12. douloureux
13. odieux
14. monstrueux
15. intolérable
16. repoussant
17. méprisable
18. dégoûtant
19. écoeurant
20. répugnant
21. affreux
22. maudit
23. effroyable
24. épouvantable
25. dantesque
synonymes de atroce
Fréquence et usage du mot atroce dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « atroce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atroce dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Atroce ?
Citations atroce Citation sur atroce Poèmes atroce Proverbes atroce Rime avec atroce Définition de atroce
Définition de atroce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atroce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot atroce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
