Définition de « basoche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basoche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basoche pour aider à enrichir la compréhension du mot Basoche et répondre à la question quelle est la définition de basoche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : basoche (f)

  • (hist) Communauté des clercs de procureurs au parlement, à Paris et dans les provinces de l’ancienne France. - Il y avait un roi, un chancelier de la basoche. - Le royaume de la basoche. - La basoche du Parlement de paris. - La plantation du mai était une des fêtes de la basoche.

  • (vx) (fam) Désigne les gens de justice et de Palais - Il appartient à la basoche. - Les habitudes de la basoche. (WP) (-réf-)


    Définitions de « basoche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASOCHE, subst. fém.

    A.? HIST., DR. Ancienne association hiérarchisée des clercs de procureurs du Parlement de Paris et de certaines villes de province, ayant de nombreux privilèges, dont une juridiction particulière. Il y avait un roi, un chancelier de la basoche (Ac.1835-1932) :
    1. Après le royaume des argotiers, venait l'empire de Galilée. (...) Enfin venait la basoche, avec ses mais couronnés de fleurs, ses robes noires, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 81.
    SYNT. Basoche de la Chambre des comptes ou Haut et souverain empire de Galilée. Ancienne communauté des clercs de procureurs de la Chambre des comptes (attesté dans Lar. 19e, Lar. encyclop., Quillet 1965). Basoche du Châtelet ou Communauté des clercs du Châtelet. Ancien corps des clercs de procureurs du Châtelet (attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Quillet 1965).
    B.? P. ext., fam. ou péj.
    1. Ensemble des hommes de loi, de justice :
    2. Le juriste fait prime [à San-Francisco]. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Cendrars, L'Or,1925, p. 202.
    2. Ensemble de traits particuliers à cette catégorie de personnes :
    3. Avec moins de basoche, son ton serait d'un joli dandysme, mais, la jeunesse et la fleur du succès fanées, (...), on ne lui verra plus que des manières d'entremetteur. Barrès, Leurs figures,1901, p. 280.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. basochard, adj. masc., fam. ou péj. (E. Estaunié, Les Choses voient, 1913, p. 10; suff. -ard*). Relatif au corps des hommes de loi. Tiers [État] parlementaire ou basochard (Id., ibid.).
    Prononc. ET ORTH. : [baz? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité d'une prononc. avec [? ?] post. mi-long. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eenregistrent parallèlement basoche et bazoche.
    Étymol. ET HIST. ? [1144 basocham, forme latinisée, en topon. (Eure-et-Loir); d'autres ex. au xiies. dans Dauzat-Rost. Lieux 1963]; début xiiies. « basilique » (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 7676 dans T.-L. : Une autre iglise refonderent Au mur, ou le cors saint porterent, Qu'il ont la Besoiche apelee. Iqui fut jadis grant et lee La sale Valentinïen), hapax d'auteur; sens demeuré dans les topon. de même forme (Gdf.); 2. xves. « communauté des clercs du Parlement de Paris » (d'apr. le dér. basochien* attesté en 1480); 1519 (Jean Bouchet, Épitaphe de Pierre Blanchet dans Recueil de Farces, Soties et Moralités, Préface, p. 7, éd. P.L. Jacob, 1882 : Luy, jeune estant, il suyvoit le Palais Et composoit souvent rondeaux et laiz; Faisoit jouer sur eschaffaulx Bazoche, Et y jouoit par grant art sans reproche); 1611 basoche (Cotgr.); 1878 p. ext. (Ac. : Il se dit aussi familièrement des gens de justice et de palais. Il appartient à la basoche. Les habitudes de la basoche). Du lat. basilica (basilique*) « édifice public couvert où se rendait la justice (et dont certaines parties pouvaient servir de marché couvert) », « église ou chapelle chrétienne », avec évolution phonét. partic. : on attendrait *baseuche (cf. La Bazeuge Haute-Vienne). Le topon. est partic. attesté dans le Centre et la partie ouest de la lang. d'oïl jusque dans l'Aisne. Le sens du topon. se rattache soit au sens d'église ou de monument érigé en mémoire d'un martyr, bien attesté en lat. chrét. et médiév. (Nierm. s.v.), soit dans des cas partic. à celui de marché couvert; s'il est probable que le subst., en tant que nom commun, est de même orig., son cheminement est obscur; s'agit-il d'une reviviscence sav. du sens de « tribunal » qu'avait le mot en lat. class., ou de l'ext. aux clercs d'une cour de justice d'un terme appliqué à l'ensemble des ecclésiastiques attachés à une église?
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 46.
    BBG. ? Pamart (P.). La Parole est d'argent, mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971, p. 140. ? Pope 1961 [1952], § 352, 502. ? Rog. 1965, p. 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    basoche \Prononciation ?\ féminin

    1. Basilique.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Église.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Palais.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    basoche \ba.z??\ féminin

    1. (Histoire) Communauté des clercs de procureurs au parlement, à Paris et dans les provinces de l'ancienne France.
      • C'est à Paris que la civilisation a germé, [?], que se sont fondées la hanse pour les marchands, imitée en Allemagne, et la basoche pour les clercs, imitée en Angleterre, [?]. (Victor Hugo, Paris, 1867, chapitre 2, § 3, Nouvelle édition augmentée, Arvensa Éditions, 2014, page 16)
      • C'était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l'orgie annuelle de la basoche et de l'école. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    2. (Vieilli) (Familier) (Collectivement) Les gens de justice et du palais.
      • Il appartient à la basoche.
      • Deux jeunes gens, assis devant la table, étaient en train de manger paisiblement le déjeuner de pain et de fromage traditionnel en tous les pays de basoche. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IV)
      • Les Maugouverts de paroisse, la veine pantagruélique, les abbayes majeures (enfants de la ville ou basoche), le langage « courtoisien » et l'expression poétique séant à leurs jeux amoureux. (Jacques Rossiaud, « Lyon, 1500-1562, Essai d'anthropologie culturelle », dans Lyon Renaissance : Arts et humanisme, ouvrage collectif dirigé par Ludmila Virassamynaïken, Paris, Somogy,? 2015, 360 pages ISBN 978-2-7572-0991-2, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BASOCHE. n. f.
    Communauté des clercs de procureurs au Parlement, à Paris et dans les provinces de l'ancienne France. Il y avait un roi, un chancelier de la Basoche. Le royaume de la Basoche. La Basoche du Parlement de Paris. La plantation du mai était une des fêtes de la Basoche. On dit encore familièrement des Gens de justice et de Palais : Il appartient à la basoche. Les habitudes de la basoche.

    Littré

    BASOCHE (ba-zo-ch') s. f.
    • 1Nom d'une cour de justice, établie fort anciennement entre les clercs du parlement de Paris, pour juger les différends qui s'élevaient entre eux.
    • 2L'ensemble des avoués et des clercs, leurs habitudes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BASOCHE, s. f. (Jurisprud.) est la communauté des clercs du Parlement de Paris, laquelle tient une espece de jurisdiction, où se jugent les différends qui peuvent naître entre eux. Ils s'y exercent aussi à plaider des causes sur des questions difficiles ou singulieres. La basoche a entre autres officiers un chancelier & un thrésorier de la basoche ; il y avoit même autrefois un roi de la basoche. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « basoche »

    Basilica, basilique, lieu où se tenaient les tribunaux. Ce qui prouve indubitablement cette étymologie, c'est que les lieux qui se nomment bazoche, bazoge, bazoque, s'appelaient en latin basilica?: à Tours, l'église Saint-Martin de la basoche, en latin Sancti Martini basilica (Supplément aux chroniques de Touraine, p. 20). Basilica, avec l'accent sur si, et l'i bref dans li, a donné nécessairement, dans le vieux français, basilque, prononcé baseuque, basoque, basoche, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin basilica (« basilique, édifice public couvert où se rendait la justice », « église ou chapelle chrétienne »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASOCHE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? [1144 basocham, forme latinisée, en topon. (Eure-et-Loir); d'autres ex. au xiies. dans Dauzat-Rost. Lieux 1963]; début xiiies. « basilique » (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 7676 dans T.-L. : Une autre iglise refonderent Au mur, ou le cors saint porterent, Qu'il ont la Besoiche apelee. Iqui fut jadis grant et lee La sale Valentinïen), hapax d'auteur; sens demeuré dans les topon. de même forme (Gdf.); 2. xves. « communauté des clercs du Parlement de Paris » (d'apr. le dér. basochien* attesté en 1480); 1519 (Jean Bouchet, Épitaphe de Pierre Blanchet dans Recueil de Farces, Soties et Moralités, Préface, p. 7, éd. P.L. Jacob, 1882 : Luy, jeune estant, il suyvoit le Palais Et composoit souvent rondeaux et laiz; Faisoit jouer sur eschaffaulx Bazoche, Et y jouoit par grant art sans reproche); 1611 basoche (Cotgr.); 1878 p. ext. (Ac. : Il se dit aussi familièrement des gens de justice et de palais. Il appartient à la basoche. Les habitudes de la basoche). Du lat. basilica (basilique*) « édifice public couvert où se rendait la justice (et dont certaines parties pouvaient servir de marché couvert) », « église ou chapelle chrétienne », avec évolution phonét. partic. : on attendrait *baseuche (cf. La Bazeuge Haute-Vienne). Le topon. est partic. attesté dans le Centre et la partie ouest de la lang. d'oïl jusque dans l'Aisne. Le sens du topon. se rattache soit au sens d'église ou de monument érigé en mémoire d'un martyr, bien attesté en lat. chrét. et médiév. (Nierm. s.v.), soit dans des cas partic. à celui de marché couvert; s'il est probable que le subst., en tant que nom commun, est de même orig., son cheminement est obscur; s'agit-il d'une reviviscence sav. du sens de « tribunal » qu'avait le mot en lat. class., ou de l'ext. aux clercs d'une cour de justice d'un terme appliqué à l'ensemble des ecclésiastiques attachés à une église?

    basoche au Scrabble


    Le mot basoche vaut 14 points au Scrabble.

    basoche

    Informations sur le mot basoche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basoche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basoche

    Les rimes de « basoche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de basoche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de rosses      Rimes de reproches      Rimes de sauces      Rimes de croches      Rimes de chausse      Rimes de coches      Rimes de effiloche      Rimes de cyclo-cross      Rimes de floches      Rimes de spéculoos      Rimes de broche      Rimes de molosses      Rimes de gauss      Rimes de ithos      Rimes de gauche      Rimes de azygos      Rimes de rapproche      Rimes de grosses      Rimes de brosse      Rimes de cloches      Rimes de roches      Rimes de brosse      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de endosses      Rimes de atroce      Rimes de proches      Rimes de santoche      Rimes de endosses      Rimes de valoches      Rimes de ricoche      Rimes de sauce      Rimes de crochent      Rimes de sacoches      Rimes de anicroches      Rimes de intra-muros      Rimes de approches      Rimes de bobosse      Rimes de boche      Rimes de re-taloche      Rimes de poche      Rimes de mackintosh      Rimes de cinoches      Rimes de pioche      Rimes de endosse      Rimes de gauche      Rimes de reprochent      Rimes de véloces      Rimes de brossent      Rimes de pelloche      Rimes de hauts-de-chausses     

    Mots du jour

    rosses     reproches     sauces     croches     chausse     coches     effiloche     cyclo-cross     floches     spéculoos     broche     molosses     gauss     ithos     gauche     azygos     rapproche     grosses     brosse     cloches     roches     brosse     haut-de-chausses     endosses     atroce     proches     santoche     endosses     valoches     ricoche     sauce     crochent     sacoches     anicroches     intra-muros     approches     bobosse     boche     re-taloche     poche     mackintosh     cinoches     pioche     endosse     gauche     reprochent     véloces     brossent     pelloche     hauts-de-chausses     


    Les citations sur « basoche »

    1. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    Les citations sur basoche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basoche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basoche »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basoche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot basoche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basoche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basoche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basoche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basoche     Citation sur basoche   Poèmes basoche   Proverbes basoche   Rime avec basoche    Définition de basoche  


    Définition de basoche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basoche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basoche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:24:32