Définition de « basoche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basoche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basoche pour aider à enrichir la compréhension du mot Basoche et répondre à la question quelle est la définition de basoche ?
Une définition simple : basoche (f)
Définitions de « basoche »
Trésor de la Langue Française informatisé
BASOCHE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
basoche \Prononciation ?\ féminin
-
Basilique.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Église.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Palais.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
basoche \ba.z??\ féminin
-
(Histoire) Communauté des clercs de procureurs au parlement, à Paris et dans les provinces de l'ancienne France.
- C'est à Paris que la civilisation a germé, [?], que se sont fondées la hanse pour les marchands, imitée en Allemagne, et la basoche pour les clercs, imitée en Angleterre, [?]. ? (Victor Hugo, Paris, 1867, chapitre 2, § 3, Nouvelle édition augmentée, Arvensa Éditions, 2014, page 16)
- C'était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l'orgie annuelle de la basoche et de l'école. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
(Vieilli) (Familier) (Collectivement) Les gens de justice et du palais.
- Il appartient à la basoche.
- Deux jeunes gens, assis devant la table, étaient en train de manger paisiblement le déjeuner de pain et de fromage traditionnel en tous les pays de basoche. ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IV)
- Les Maugouverts de paroisse, la veine pantagruélique, les abbayes majeures (enfants de la ville ou basoche), le langage « courtoisien » et l'expression poétique séant à leurs jeux amoureux. ? (Jacques Rossiaud, « Lyon, 1500-1562, Essai d'anthropologie culturelle », dans Lyon Renaissance : Arts et humanisme, ouvrage collectif dirigé par Ludmila Virassamynaïken, Paris, Somogy,? 2015, 360 pages ISBN 978-2-7572-0991-2, page 32)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Communauté des clercs de procureurs au Parlement, à Paris et dans les provinces de l'ancienne France. Il y avait un roi, un chancelier de la Basoche. Le royaume de la Basoche. La Basoche du Parlement de Paris. La plantation du mai était une des fêtes de la Basoche. On dit encore familièrement des Gens de justice et de Palais : Il appartient à la basoche. Les habitudes de la basoche.
Littré
- 1Nom d'une cour de justice, établie fort anciennement entre les clercs du parlement de Paris, pour juger les différends qui s'élevaient entre eux.
- 2L'ensemble des avoués et des clercs, leurs habitudes.
Encyclopédie, 1re édition
BASOCHE, s. f. (Jurisprud.) est la communauté des clercs du Parlement de Paris, laquelle tient une espece de jurisdiction, où se jugent les différends qui peuvent naître entre eux. Ils s'y exercent aussi à plaider des causes sur des questions difficiles ou singulieres. La basoche a entre autres officiers un chancelier & un thrésorier de la basoche ; il y avoit même autrefois un roi de la basoche. (H)
Étymologie de « basoche »
Basilica, basilique, lieu où se tenaient les tribunaux. Ce qui prouve indubitablement cette étymologie, c'est que les lieux qui se nomment bazoche, bazoge, bazoque, s'appelaient en latin basilica?: à Tours, l'église Saint-Martin de la basoche, en latin Sancti Martini basilica (Supplément aux chroniques de Touraine, p. 20). Basilica, avec l'accent sur si, et l'i bref dans li, a donné nécessairement, dans le vieux français, basilque, prononcé baseuque, basoque, basoche, etc.
- Du latin basilica (« basilique, édifice public couvert où se rendait la justice », « église ou chapelle chrétienne »).
basoche au Scrabble
Le mot basoche vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot basoche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot basoche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « basoche »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de basoche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oS
Rimes de fauchent Rimes de gavroche Rimes de aristoloches Rimes de cabosses Rimes de brosse Rimes de filoche Rimes de hauts-de-chausses Rimes de endosse Rimes de écosse Rimes de croches Rimes de gravosses Rimes de cul-de-basse-fosse Rimes de ronde-bosse Rimes de sauces Rimes de gringos Rimes de navajos Rimes de calmos Rimes de floches Rimes de gauche Rimes de atroces Rimes de tétanos Rimes de reproche Rimes de fausses Rimes de approches Rimes de reproche Rimes de patoche Rimes de ultra-gauche Rimes de rosses Rimes de mérinos Rimes de logos Rimes de hochent Rimes de mioches Rimes de panosse Rimes de vide-poches Rimes de exhausse Rimes de reprochent Rimes de coche Rimes de croche Rimes de roche Rimes de rapprochent Rimes de pelle-pioche Rimes de bancroches Rimes de grosse Rimes de décoche Rimes de débauches Rimes de ébauche Rimes de empochent Rimes de féroces Rimes de bosse Rimes de mackintoshMots du jour
fauchent gavroche aristoloches cabosses brosse filoche hauts-de-chausses endosse écosse croches gravosses cul-de-basse-fosse ronde-bosse sauces gringos navajos calmos floches gauche atroces tétanos reproche fausses approches reproche patoche ultra-gauche rosses mérinos logos hochent mioches panosse vide-poches exhausse reprochent coche croche roche rapprochent pelle-pioche bancroches grosse décoche débauches ébauche empochent féroces bosse mackintosh
Les citations sur « basoche »
- Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)
Les mots proches de « basoche »
Bas, basse Bas Basaltique Basane Basané, ée Basaner Bascule Basculer Base Basilaire Basilic Basilic Basilicon Basilidien Basilique Basilique Basipète Basque Basquette Basquine Bas-relief Bassa Basse Basse Basse Basse-contre Basse-cour Bassement Bassesse Basset Basse-taille Bassette Bas-siége Bassin Bassine Bassiner Bassinet Bassinoire Bastant, ante Baste Bastide Bastidon Bastille Bastillé, ée Bastion Bastonnade Bastringue BastringuerLes mots débutant par bas Les mots débutant par ba
bas bas bas bas-bleu bas-bleus bas-côté bas-côtés bas-empire Bas-en-Basset Bas-et-Lezat bas-flanc bas-fond bas-fonds Bas-Lieu Bas-Mauco Bas-Oha bas-relief bas-reliefs Bas-Rhin bas-ventre Bas-Warneton basa basaient basait basal basalte basaltes basaltique basane basané basané basanée basanées basanées basanes basanés basanés basant Bascons Bascous bascula basculai basculaient basculais basculait basculâmes basculant basculant basculante basculants
Les synonymes de « basoche»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot basoche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « basoche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basoche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Basoche ?
Citations basoche Citation sur basoche Poèmes basoche Proverbes basoche Rime avec basoche Définition de basoche
Définition de basoche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basoche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot basoche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
